Vous n'êtes pas identifié(e).
ne m'ajoute pas de nouvelle entrée dans grub.
je suis allé voir sur mon ancien disque le contenu de /boot/grub/grub.cfg.
j'ai recopié cette entrée sur le nouveau disque et au boot j'ai un message d'erreur si je sélectionne cette ligne. le boot uefi est mal configuré.
l'UUID de ce disque n'a pas changé.
si vous avez une idée, je suis toute ouie
merci et bonne journée
Dernière modification par mister_g (30-12-2022 15:32:22)
dans /etc/default/grub.
Il vaut mieux montrer que raconter.
après avoir passé la variable
à true.
la partition w10 a bien été ajouté à GRUB et tout fonctionne nickel
pour ceux qui seraient interessé pour faire la manip sous windows. j'ai suivi ce tuto et cela à pris 5 minutes tout au plus.
https://geekflare.com/change-bios-mode- … y-to-uefi/
encore merci raleur
il y a des outils intégrés à w10 pour convertir les partitions et faire un boot uefi sans tout formater.
je vais démarrer sur le disque seul et tenter cela.
C'était une possibiité. Ce faisant, tu l'es mis à la merci de Windows qui peut manipuler les variables de boot EFI à sa guise, et donc l'ordre d'amorçage. Ce qu'il a fait :
par contre le pc boot sur w10 et non sur debian
et qu'il refera, à n'en pas douter.
L'autre possibilité consistait à installer GRUB pour l'amorçage BIOS/legacy dans Debian. Si la table de partition du disque de boot est au format GPT il est recommandé voire obligatoire de créer une petite partition de type "BIOS boot" (200 ko tout au plus, il y a la plupart du temps un petit espace libre suffisant, typiquement 1 Mo entre la table de partition et la première partition). Ensuite on installe le paquet grub-pc à la place de grub-efi-amd64. C'est donc moins automatisé que Windows mais réversible et cela ne nécessite pas de changer le format de la table de partition.
De cette façon, quand Debian et Windows sont installés dans des disques distincts, Windows n'a aucune influence sur l'ordre de boot, c'est la configuration du BIOS et elle seule qui décide.
Par contre ce n'est pas le cas quand les deux sont installés sur le même disque ; c'est même pire qu'en mode EFI puisque c'est uniquement le dernier qui a écrasé l'autre dans le MBR qui pourra démarrer directement, et le BIOS n'y pourra rien.
Il vaut mieux montrer que raconter.