logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-12-2022 14:11:16

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Résolu-nouvelle installation sur nouveau disque et perdu le dual boot

Bonjour,

Les dual boot ne sont toujours pas ma tasse de thé.... roll

J'ai 4 disques différents sur mon pc, un disque windows 10, un autre debian et deux disques pour sauver les photos et autres, qui n'ont pas de système d'exploitation.
Il sont touts les 4 en sata.

j'ai enlevé mon disque debian un ajouté un disque nvme.

sur cet nvme, j'ai installé la version stable en xfce, puis je suis passé à testing et sid.
je vois bien avec gparted les 4 disques (le nouveau debian + w10 + les deux de sauvegarde)

par contre dans le grub je n'ai plus la ligne pour lancer w10.
que je sois en bios ou uefi, la commande

sudo os-prober && sudo update-grub


ne m'ajoute pas de nouvelle entrée dans grub.

je suis allé voir sur mon ancien disque le contenu de /boot/grub/grub.cfg.
j'ai recopié cette entrée sur le nouveau disque et au boot j'ai un message d'erreur si je sélectionne cette ligne. le boot uefi est mal configuré.

l'UUID de ce disque n'a pas changé.

si vous avez une idée, je suis toute ouie big_smile

merci et bonne journée

Dernière modification par mister_g (30-12-2022 15:32:22)

Hors ligne

#2 30-12-2022 14:44:31

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Résolu-nouvelle installation sur nouveau disque et perdu le dual boot

1) Le dual boot via GRUB n'est possible que si Windows et Debian sont installés avec le même mode d'amorçage (BIOS ou UEFI).
Vérifier le mode d'amorçage de Windows et Debian.
Windows : table de partition GPT avec partition système EFI -> UEFI
Debian : partition système EFI montée sur /boot/efi, paquet grub-efi-amd64 installé et /sys/firmware/efi présent -> UEFI

2) Ça ne sert à rien d'exécuter os-prober avant update-grub, il ne fait que détecter sans rien modifier ; update-grub va automatiquement exécuter os-prober s'il est configuré pour. On peut néanmoins exécuter os-prober seul pour vérifier s'il détecte les autres OS présents.
Rappel : dans bookworm, testing et sid, l'utilisation d'os-prober par update-grub est désactivée par défaut, contrairement aux versions précédentes. Pour l'activer, il faut ajouter

GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false


dans /etc/default/grub.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 30-12-2022 14:51:55

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : Résolu-nouvelle installation sur nouveau disque et perdu le dual boot

merci raleur, je vais contrôler tout cela

Hors ligne

#4 30-12-2022 15:03:29

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : Résolu-nouvelle installation sur nouveau disque et perdu le dual boot

Tout est ok coté debian, j'ai les partitions, le paquet et le répertoire est présent et contient des fichiers.
Coté w10 par contre .... ce n'est pas ca.
il y a des outils intégrés à w10 pour convertir les partitions et faire un boot uefi sans tout formater.
je vais démarrer sur le disque seul et tenter cela.

merci

Hors ligne

#5 30-12-2022 15:20:11

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : Résolu-nouvelle installation sur nouveau disque et perdu le dual boot

conversion du disque w10 effectué.
ce fut très rapide.
par contre le pc boot sur w10 et non sur debian
j'y retourne neutral

Hors ligne

#6 30-12-2022 15:31:31

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : Résolu-nouvelle installation sur nouveau disque et perdu le dual boot

Après avoir changé l'ordre de boot, j'ai démarré sur debian.
j'ai fait un

sudo update-grub


après avoir passé la variable

GRUB_DISABLE_OS_PROBER


à true.

la partition w10 a bien été ajouté à GRUB et tout fonctionne nickel big_smile

pour ceux qui seraient interessé pour faire la manip sous windows. j'ai suivi ce tuto et cela à pris 5 minutes tout au plus.
https://geekflare.com/change-bios-mode- … y-to-uefi/

encore merci raleur wink

Hors ligne

#7 30-12-2022 21:22:53

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Résolu-nouvelle installation sur nouveau disque et perdu le dual boot

mister_g a écrit :

il y a des outils intégrés à w10 pour convertir les partitions et faire un boot uefi sans tout formater.
je vais démarrer sur le disque seul et tenter cela.


C'était une possibiité. Ce faisant, tu l'es mis à la merci de Windows qui peut manipuler les variables de boot EFI à sa guise, et donc l'ordre d'amorçage. Ce qu'il a fait :

mister_g a écrit :

par contre le pc boot sur w10 et non sur debian


et qu'il refera, à n'en pas douter.

L'autre possibilité consistait à installer GRUB pour l'amorçage BIOS/legacy dans Debian. Si la table de partition du disque de boot est au format GPT il est recommandé voire obligatoire de créer une petite partition de type "BIOS boot" (200 ko tout au plus, il y a la plupart du temps un petit espace libre suffisant, typiquement 1 Mo entre la table de partition et la première partition). Ensuite on installe le paquet grub-pc à la place de grub-efi-amd64. C'est donc moins automatisé que Windows mais réversible et cela ne nécessite pas de changer le format de la table de partition.

De cette façon, quand Debian et Windows sont installés dans des disques distincts, Windows n'a aucune influence sur l'ordre de boot, c'est la configuration du BIOS et elle seule qui décide.
Par contre ce n'est pas le cas quand les deux sont installés sur le même disque ; c'est même pire qu'en mode EFI puisque c'est uniquement le dernier qui a écrasé l'autre dans le MBR qui pourra démarrer directement, et le BIOS n'y pourra rien.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 31-12-2022 08:34:56

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : Résolu-nouvelle installation sur nouveau disque et perdu le dual boot

oui, windows peut faire n'importe quoi lors d'une mise à jour. Mais comme tu le dis, en ayant deux disques, c'est plus simple à résoudre que sur un seul.
J'utilise windows pour jouer et faire un peu de développement C# pour maintenir une application. J'ai des sauvegardes des sources et pour les jeux, je peux tout réinstaller. Si windows crashe, ce n'est pas grave du tout. tongue
c'est pour cela que je me suis lancé dans la conversion de la partition windows.

merci pour toutes ces informations. smile

Hors ligne

Pied de page des forums