logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-01-2023 16:38:14

phux
Membre
Lieu : Sud-Est / Sud-Ouest
Distrib. : debian Buster
Noyau : 4.19.0 amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 21-05-2020

Disparition des gnome shell extensions

Bonjour,

Il y a pas mal de temps (ça devait être fin 2021 / début 2022), suite à une mise à jour du système, toutes les extensions gnome ont disparu.

Dans firefox, l'add-on Gnome Extensions me montre que les extensions sont toujours là. Elles sont toutes cochées sur off, et je ne peux pas les réactiver (si je mets sur on, que je sors et que je reviens avec  ou sans reboot, elles sont à nouveau sur off).

J'ai tenté de les supprimer et les réintaller -> sans succès.
J'ai désinstallé et réinstallé le paquet chrome-gnome-shell (version 10-1-5) -> sans succès.

Dans Firefox, l'add-on Gnome extensions affiche le bandeau suivant :

Le connecteur de l’hôte natif ne prend pas en charge les API suivantes : v6. Vous devriez mettre à niveau le connecteur de l’hôte natif ou installer des greffons pour les API manquantes. Veuillez consulter la documentation pour les instructions.


C'est quoi, ce connecteur natif et cette API v6 non pris en charge ? Je n'ai rien trouvé d'utilisable sur la page de documentation : https://wiki.gnome.org/Projects/GnomeSh … stallation.

Quelqu'un a rencontré le même problème ?
Une solution de contournement ?

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 08-01-2023 16:54:18

anonyme
Invité

Re : Disparition des gnome shell extensions

Bonjour
quellle version de debian et quelle version de gnome
j'ai lu cela sur debian sid en 2022 , me souvient plus la date , sur un changement de version de gnome , mais depuis cela fonctionne
je suis en mate , mais les utilisateurs de gnome vont te le dire si tu donne les informations de version.

#3 08-01-2023 17:37:24

phux
Membre
Lieu : Sud-Est / Sud-Ouest
Distrib. : debian Buster
Noyau : 4.19.0 amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 21-05-2020

Re : Disparition des gnome shell extensions

Oups, j'aurais du commencer par là

uname -a; gnome-shell --version
 



Linux Asus17 5.10.0-20-amd64 #1 SMP Debian 5.10.158-2 (2022-12-13) x86_64 GNU/Linux
GNOME Shell 3.38.6
 

Hors ligne

#4 09-01-2023 08:48:21

anonyme
Invité

Re : Disparition des gnome shell extensions

tu a une debian stable bullseye , aucune raison que cela ne fonctionne plus
mais je n'ai pas de réponse , je suis en mate testing/sid
attend des avis éclairés d'utilisateurs de gnome sous bullseye

#5 09-01-2023 16:52:23

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 12.4 - Bookworm
Noyau : 6.1.0-17-amd64
(G)UI : GNOME - GNOME Shell 43.9
Inscription : 20-06-2009
Site Web

Re : Disparition des gnome shell extensions

Bonjour phux,

Ça ne va pas beaucoup t'avancer et j'en suis désolé...
J'ai les mêmes versions que toi de Debian et GNOME Shell ainsi que le même message sur la page des extensions mais toutes celles installées fonctionnent parfaitement.
Je ne sais rien te dire de plus.

La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour

Hors ligne

#6 09-01-2023 17:04:57

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Disparition des gnome shell extensions

bonjour phux  smile  smile  smile

lors des upgrades de gnome , souvent , les anciennes extensions ne sont pas mises à jour de suite .

le temps que çà se fasse , elles sont désactivées .

quand tes extensions seront mises à jour , elles seront automatiquement  ré - activées .

mais fais attention , gnome ne fonctionne  quasiment plus  avec la fonction (programme)  "ajustements"

il faut utiliser un gestionnaire symbolisé par une pièce de  puzzle vert . (je sais pas  comment elle s'appelle)

ou modifier ses extensions sur le site de gnome.org (je crois) https://extensions.gnome.org/

amicalement ,

alain .

coyotus.png

Hors ligne

#7 09-01-2023 18:58:06

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : Disparition des gnome shell extensions

Salut,

que donne le retour complet de :

dpkg -l | grep chrome-gnome-shell

Hors ligne

#8 09-01-2023 19:13:45

phux
Membre
Lieu : Sud-Est / Sud-Ouest
Distrib. : debian Buster
Noyau : 4.19.0 amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 21-05-2020

Re : Disparition des gnome shell extensions

dpkg -l | grep chrome-gnome-shell


ii  chrome-gnome-shell                                          10.1-5                           all          GNOME Shell extensions integration for web browsers
 

Hors ligne

#9 09-01-2023 19:23:05

phux
Membre
Lieu : Sud-Est / Sud-Ouest
Distrib. : debian Buster
Noyau : 4.19.0 amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 21-05-2020

Re : Disparition des gnome shell extensions

A Alain :

ou modifier ses extensions sur le site de gnome.org (je crois) https://extensions.gnome.org/



C'est justement ce que j'essaie de faire via l'add-on Firefox, et leur activation ne fonctionne pas. Elles sont toutes désactivées, et il m'est impossible de les activer (je peux passer le curseur à On, mais ce n'est pas pris en compte).

file-R1e8dd95cf4b9895e42741827bbfdd23f

Hors ligne

#10 09-01-2023 19:27:53

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Disparition des gnome shell extensions

à phux  :     smile   smile   smile

c'est parce que leur version est dépassée.

attends les refresh du bureau gnome .

je sais , c'est chiant , mais tu n'as pas  d'autre solution .

amicalement ,

alain .

coyotus.png

Hors ligne

#11 09-01-2023 19:43:19

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : Disparition des gnome shell extensions

phux a écrit :

dpkg -l | grep chrome-gnome-shell


ii  chrome-gnome-shell                                          10.1-5                           all          GNOME Shell extensions integration for web browsers
 


Donc l'intégration au navigateur est bien installée.

Sinon tu peux aussi utiliser Extension-manager => https://github.com/mjakeman/extension-manager

Hors ligne

#12 10-01-2023 10:57:30

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 12.4 - Bookworm
Noyau : 6.1.0-17-amd64
(G)UI : GNOME - GNOME Shell 43.9
Inscription : 20-06-2009
Site Web

Re : Disparition des gnome shell extensions

Bonjour phux,

Comme dis plus haut j'ai les même versions que toi de Debian et GNOME Shell.

J'ai un tas d'extensions installées. Certaines le sont directement avec GNOME et sont pour la plupart sur OFF car je ne m'en sert pas. Celles que j'ai installé fonctionnent. Elles fonctionnaient quand j'ai installé Débian 11.0 et elles fonctionnent toujours sans aucune intervention de ma part sur Debian 11.6.

"Ajustements" fonctionne très bien et permet d'effectuer tous les réglages des extensions. Quand je bouge un curseur dans Ajustement le même curseur se déplace sur la page des Extensions.

Tu peux bien-sûr installer "Extension-manager" comme te le propose Lebrac mais ça te fera un programme de plus avec peut-être encore quelques dépendances et c'est ce qui à mon avis fait que tu as des problèmes avec les extensions. Je ne m'y connais pas suffisamment pour t'expliquer mais je pense qu'il doit y avoir des incompatibilités entre tout ce que tu as installé (et/ou mal désinstallé) et GNOME Shell.

Mes compétences étant limitées j'évite d'installer autre chose que ce qui est dans les dépôts officiels et quand je le fais c'est en serrant les fesses et en étant prêt à les désinstaller.
Car tu as quand même un gros problème : Applications Menu est installé avec GNOME Shell et il suffit de l'activer dans "Ajustements" et chez toi, dans ta liste des Extensions installées elle est sur OFF avec en plus l'icône de désinstallation (qui ne figure pas chez moi).

Je ne sais pas si tu as pris le temps de me lire mais je te souhaite bon courage.

La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour

Hors ligne

#13 10-01-2023 13:37:51

phux
Membre
Lieu : Sud-Est / Sud-Ouest
Distrib. : debian Buster
Noyau : 4.19.0 amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 21-05-2020

Re : Disparition des gnome shell extensions

Encore merci à vous tous pour vos interventions, et le temps que vous passez à m'aider.

attends les refresh du bureau gnome .

je sais , c'est chiant , mais tu n'as pas  d'autre solution .



Je ne pense pas qu'attendre règle le problème. C'est ce que j'ai fait en me disant que les extensions seraient mises à jour : pas d'évolution depuis environ un an.

Ajustements/Extensions est ko : je retrouve les extensions listées dans l'add-on Firefox, mais elles sont toutes off et grisées, impossible d'agir dessus.

Sur un autre PC en debian buster, aucun problème, des mises à jour ont eu lieu, les extensions fonctionnent. Le problème est sans doute ailleurs, mais je ne vois pas d'où ça peut venir.

Extension Manager : je ne suis pas très chaud, ça va ajouter une couche de logiciel.

Je vais explorer la piste de Lancelin, voir ce que j'ai installé et qui aurait pu interférer avec Gnome. Désinstaller pas à pas et retester. Je reste quand même dubitatif, je n'ai pas installé des tonnes de trucs, et à part Teams, tout vient des dépôts debian.

Hors ligne

#14 10-01-2023 14:35:07

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Disparition des gnome shell extensions

Il est préférable d'utiliser les extensions qui viennent avec les paquets Debian plutôt que celles que l'on récolte avec chrome-gnome-shell et Firefox parce qu'elles créent nettement moins de problèmes dans le suivi.

Tellement que j'ai viré le paquet chrome-gnome-shell et que je n'utilise plus que les extensions qui viennent des paquets :


aptitude search chrome-gnome-shell

p   chrome-gnome-shell                                         - intégration des extensions GNOME Shell pour les navigateurs web





dpkg -l | grep shell-extension

ii  gnome-shell-extension-prefs           3.38.6-1~deb11u1                     amd64        tool to enable / disable GNOME Shell extensions
ii  gnome-shell-extension-top-icons-plus  27-2                                 all          GNOME Shell extension to move system tray icons to top bar
ii  gnome-shell-extensions                3.38.2-1                             all          Extensions to extend functionality of GNOME Shell


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums