logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-02-2023 00:51:14

white_wolf-c11
Membre
Inscription : 13-02-2023

serveur discord pour combler le manque de réseaux sociaux

salut,
moi c'est white wolf, cela fait un moment que je zone et c'est vrai qu'au vue du rapport de l'ag un petit discord serai bienvenu....

voilà le débat est lancé,
amitié,
white wolf

Hors ligne

#2 13-02-2023 01:07:20

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : serveur discord pour combler le manque de réseaux sociaux

Discord n'est pas un logiciel libre, et ne respecte pas la vie privée de ses utilisateurs.

Cela dit on a un salon IRC ouvert en permanence et on peut organiser des visio, il suffit de l'organiser pour que ça ait lieu.

On interdit personne non plus d'ouvrir un serveur discord, cela dit. Plus ça touche de monde mieux c'est, on est même allé jusqu'à ouvrir un compte facebook un moment je crois ? Tu peux le faire, je pense que personne n'objectera ! On manque plus de forces vives (=actives) que d'autre chose dans l'histoire. Si tu veux donner de ton temps pour les logiciel libre, c'est dans les missions de l'asso tu as notre bénédiction (et encore plus pour te "salir les mains" - pour certains ça revient à suggérer d'utiliser du glyphosate dans un groupe de jardinier décroissant, ça passe mal au niveau "moral" même si en pratique c'est pas si terrible) tongue

Dernière modification par otyugh (13-02-2023 01:10:13)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 13-02-2023 01:53:57

white_wolf-c11
Membre
Inscription : 13-02-2023

Re : serveur discord pour combler le manque de réseaux sociaux

par hasard je suis tombé sur ça : https://mattermost.com/platform-overview/

ça pourrai être une alternative intéressante a discord... non ?

Hors ligne

#4 13-02-2023 11:14:03

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : serveur discord pour combler le manque de réseaux sociaux

Mattermost est pas mal quand on a un projet en vue. Tu as un projet en vue à nous faire partager ? ^^'
Les outils ne sont que des outils, faut aussi avoir un but ou un problème à résoudre !

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#5 13-02-2023 12:37:53

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : serveur discord pour combler le manque de réseaux sociaux

otyugh a écrit :

Discord n'est pas un logiciel libre, et ne respecte pas la vie privée de ses utilisateurs.



Pour moi le "débat" autour de l’utilisation de Discord s’arrête là.
Je m’oppose formellement à son utilisation par l’association pour ces raisons.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#6 13-02-2023 12:43:56

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : serveur discord pour combler le manque de réseaux sociaux

Même s'il ne faisait qu'utiliser le nom de l'asso pour ramener des gens au forum ? Je sais pas, je suis pas contre des communautés satellite si ça peut amener des gens qui ne viendraient pas autrement (et si ça marchait pas, ça fait pas de mal)...

Par contre ouais, faut probablement pas espérer qu'on mette un lien discord en avant sur le fronton du forum (ou alors on va avoir une vague de gens qui vont nous claquer à la porte pour notre incohérence, et ils auront pas totalement tort :3).

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#7 13-02-2023 12:57:10

Anonyme
Invité

Re : serveur discord pour combler le manque de réseaux sociaux

Bonjour,
J'aime pas les "rézos socios" ! smile

#8 13-02-2023 14:46:43

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : serveur discord pour combler le manque de réseaux sociaux

coucou smile

debian-facile est sur facebook, twitter et mastodon.
ces 3 portails ne sont que des relais d'information.. je voulais faire un essai et la "bataille" fut rude tongue

j'ai milité pour ces ouvertures vers le monde pas propre afin de permettre à n'importe qui de découvrir les logiciels libres, même depuis ce genre de plateforme.
je pense toujours que l'intention était louable et honnête mais je me dois de constater le manque de retour sur cette décision. dans tous les posts de présentation sur le forum, je n'ai jamais lu "je vous ai connu sur facebook ou twitter..."

en clair, je ne peux m'opposer à l'ouverture d'un salon debian-facile mais je ne l'utiliserais ni ne le conseillerais.
les comptes debian-facile actuellement en place sont dormants et seront certainement supprimés dans les mois qui viennent.

Dernière modification par arpinux (13-02-2023 15:42:36)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#9 13-02-2023 19:53:00

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : serveur discord pour combler le manque de réseaux sociaux

otyugh a écrit :

Même s'il ne faisait qu'utiliser le nom de l'asso pour ramener des gens au forum ?



Non, quand je parle d’utilisation « par l’association » j’évoque l’idée de prendre du temps des adhérents pour mettre en place, maintenir ou participer à une présence sur des médias sociaux privateurs. Que des membres du forums souhaitent ouvrir des salons "officieux" ne me pose pas de souci particulier tant qu’il n’y a pas de tromperie, à condition donc de ne pas utiliser d’appellations abusives du style « le salon Discord officiel de Debian-Facile ».

Après je pense que l’expérience partagée par arpinux est assez représentative de ce qu’on peut espérer d’une telle manœuvre. Ça colle aussi avec mon expérience d’un autre forum qui a ouvert des salons Discord pour "accompagner" le forum, sans qu’à ma connaissance ça n’ai jamais apporté d’activité sur le forum (pour ne pas dire que ça lui a activement nui).


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#10 13-02-2023 23:45:23

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : serveur discord pour combler le manque de réseaux sociaux

Après je pense que l’expérience partagée par arpinux est assez représentative de ce qu’on peut espérer d’une telle manœuvre.


Je pense que dans le cas de cette expérience, ça ne marche pas largement parce "qu'on y est pas nous-même". Genre ouvrir la page facebook la plus magique du monde ne la rendra pas visible à moins d'être boosté par des gens qui ont investi des années sur le réseau et qui ont des centaines de contacts partageant la sensibilité en question...
Suffit pas d'apporter du combustible, il faut encore l'étincelle quoi.

Après, je reconnais que le combustible est forcément mouillé parce que les gens habitué à une plateforme unique centralisant tous leurs besoins sociaux ; discord/skype/signal/whatsapp/... ont vraiment besoin d'un motivateur exceptionnel pour changer d'habitudes, et c'est probablement le plus gros frein - et pourquoi la population des forums ne se renouvelle presque pas, vu que les gens sont captifs de leur réseau social préféré contenant "toute leur vie sociale" et qu'il y a un intérêt relativement moindre à s'enfermer dans X petit forum où on a pas ses marques, qu'on connaît personne ni les usages de la maison. >_<


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#11 14-02-2023 09:52:44

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : serveur discord pour combler le manque de réseaux sociaux

Slt,
pour attirer les gens vers le monde du libre il faut cesser d'être des intégristes du libre smile
Les personnes à qui j'ai installé Debian, m'ont demandés comment y mettre des logiciels non libres, et souvent discord !
Une fois qu'ils ont goûtés, ils y prennent gout.

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#12 14-02-2023 11:03:16

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : serveur discord pour combler le manque de réseaux sociaux

otyugh a écrit :

Je pense que dans le cas de cette expérience, ça ne marche pas largement parce "qu'on y est pas nous-même".



Je suis d’accord, et c’est pour ça que je pense que d’ouvrir des comptes sur ces médias sociaux privateurs est au mieux une perte de temps, au pire activement nuisible.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#13 14-02-2023 11:13:26

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : serveur discord pour combler le manque de réseaux sociaux

...D'un autre côté rien n'empêche qu'on y ait un sympathisant - un qui ait déjà sa vie sociale là-bas - qui pourrait faire cette redirection improbable ^^'

Quelque part il s'agit moins d'avoir une page sur un grand réseau, mais d'en général de faire passer le mot hors des cercles qui connaissent déjà. Je le fais trop peu moi-même déjà x)

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#14 14-02-2023 15:29:36

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : serveur discord pour combler le manque de réseaux sociaux

Perso même si je n'aime pas trop l'aspect privateur de discord, c'est là que j'aide la plupart des personne avec qui je discute sur des serveurs discord publics pour de l'info sur du Linux.

Les gens de ce que je comprend apprécient Linux dans l'ensemble pour le système qu'il est et voient l'intérêt d'avoir un système ouvert, mais leur libertée semble aussi être avant tout d'avoir la possibilité d'utiliser leur système comme ils l'entendent avec des logiciels privateurs au besoin, quand les alternatives libres ne sont pas suffisante ou parce que la transition n'est pas pratique / compliquée.

C'est la même question pour veux qui installent des systèmes avec des firmware propriétaires, les gens ont juste besoin de pouvoir se servir de leur matos, si le firmware est nécessaire ils vont pas l'éviter et se priver de wifi.

L'utilisabilité prime sur tous les aspect philosophiques semble-t-il en pratique.

Je ne suis pas sur que juste les isoler sous prétexte que faut forcement rester 100% libre soit vraiment productif au contraire .. autant s'enterrer dans une grotte.

Le forum est là je l'espère en tout cas c'est ainsi que je l'ai connu pour aider les gens à utiliser leur hardware sous debian, pas pour imposer un diktat du libre (même si je suis d'accord que c'est bien de l'encourager) et ignorer tout ce qui est propriétaire.
Même debian l'a enfin compris (avec l'aspect utilisabilité pratique) avec le fait que les firmwares seront installables facilement depuis l'iso et depuis un repo dédié.

Discord notamment chez les moins de 30 ans je dirais c'est + mainstream et utilisé dans les milieu plutôt geek que IRC qui a vieilli et je ne connais personne de mon âge qui va spontanément penser à IRC ou jabber.

Après si l'objectif est de rester une niche, dans ce cas pourquoi pas.

Dernière modification par naguam (14-02-2023 15:55:33)

Hors ligne

#15 14-02-2023 15:36:51

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : serveur discord pour combler le manque de réseaux sociaux

Je ne suis pas sur que juste les isoler sous prétexte que faut forcement rester 100% libre.. autant s'enterrer dans une grotte.


Personne a dit qu'on était contre Discord pour ceux qui veulent, on dit juste que ça rejoint pas l'esprit de Debian-Facile de l'encourager.

Discord n'apporte vraiment pas grand chose de plus que n'importe quel autre logiciel de chat imho (et il est notoirement lourdingue).
Ce qui donne sa valeur à Discord c'est la quantité de gens qui y sont déjà. - Et si on encourage Discord, on participe au succès commercial de nos opposants politiques ; les capitalistes de la surveillance et du logiciel privateur. hmm

C'est ok en tant que particulier d'y aller. C'est même ok de dire "on est la communauté debian-facile". C'est par contre assez intolérable (pour moi) de diriger des non-utilisateur de discord vers discord. C'est un peu contraire à la mission de l'asso.

S'il fallait passer au successeur d'IRC, ce serait plutôt quelque chose comme Jabber je pense.

Dernière modification par otyugh (14-02-2023 15:42:08)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#16 14-02-2023 15:40:45

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : serveur discord pour combler le manque de réseaux sociaux

Personnellement je pense juste qu'il est pertinent d'aller chercher les gens là où ils sont.

Quand je dis isolé c'est refuser d'utiliser discord hein et de rester en autarcie et se fermer à des utilisateur potentiel qu'on isolerai (enfin je me corrige, que nous laisserions de côté)
Mais, j'ai bien compris que vous n'étiez pas "contre" surtout sur un discord non officiel et c'est tant mieux.

Après je répond à une discussion globale et tout le monde a exprimé des opinions différentes et j'exprime la mienne.

Je pense que si facebook n'a pas marché c'est peut-être que c'est pas là que sont les personnes susceptibles d'être intéressées.
Mais discord est une place plutôt active (regarder les serveurs channels, llvm, opensuse, fedora, gentoo et alpine pour le voir).

Attention je ne dis pas qu'il faut forcement ouvrir un serveur discord.
Mais je répond car ça m'agace de voir comme quelqu'un l'a dis dans un message plus haut, autant d'intégrisme du libre.
Sauf erreur de ma part, debian c'est un os pour tout le monde, et le forum selon moi a un intérêt pour tout le monde sans se voir rabacher le diable que c'est d'utiliser oulala un logiciel privateur sur son ordinateur.
Chacun ses convictions, mais à moins que le discord est une visée "politique du logiciel libre" ça ne devrait même pas être une question ici.

(Et attention je dis ça en tant que supportaire du logiciel libre)

Dernière modification par naguam (14-02-2023 15:49:19)

Hors ligne

#17 14-02-2023 15:50:38

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : serveur discord pour combler le manque de réseaux sociaux

autant d'intégrisme du libre.


Ce genre de choix de vocabulaire m'a toujours fasciné je dois dire. Je connais l'intégrisme religieux, l'intégrisme nationaliste - quant à l'intégrisme libriste c'est quelque chose que je considère plus comme une mauvaise blague au niveau de "l'islamo-gauchisme".

Dernière modification par otyugh (14-02-2023 15:53:26)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#18 14-02-2023 15:58:45

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : serveur discord pour combler le manque de réseaux sociaux

Je dis ça juste pour dire que ça m'agace que quand on parle de discord, la première réaction attention c'est dangereux c'est non libre non-libre plutôt que les autre aspect potentiellement un peu intéressants sans pour autant embrasser le propiétaire.

Après ma critique est peut-être + globale que juste sur ce sujet discord mais plutot sur le forums au global :
Je remarque c'est que c'est très souvent que les discussions ne s'arrêtent pas à la technique/l'utilisation du système/plus généralement à répondre aux problèmes posés sans dériver généralement sur des convictions / directions sur le logiciel libre qui si les gens sont ici c'est déjà qu’ils y ont un intérêt et les gens qui posent des questions c'est pas pour avoir autre chose qu'un coup de main sur le sujet.

Et je trouve ça dommage.

PS: j'ai repris le mot intégrisme parce que Herve l'a dis et j'ai revérifié la définition, et ça me paraissait pertinent quand je vois autant d'avis arrêtés, dilapidaires et presque extrèmes sur le libre.
Quand au reste des choses que tu as dis dans le reste du dernier message sache que je ne plongerais pas dans ce genre de débat car ça ne m'interesse pas je ne suis pas là pour lancer des avis sur les sujets de société, chose que remarque courante sur le forum également et c'est bien dommage.

Dernière modification par naguam (14-02-2023 16:36:43)

Hors ligne

#19 14-02-2023 16:31:54

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : serveur discord pour combler le manque de réseaux sociaux

C'est ok en tant que particulier d'y aller. C'est même ok de dire "on est la communauté debian-facile". C'est par contre assez intolérable (pour moi) de diriger des non-utilisateur de discord vers discord. C'est un peu contraire à la mission de l'asso.


Pour en revenir à ça je suis entièrement d’accord l’idée est pas de faire venir les gens non-discord sur discord

Et objectivement je suis d’accord que en tant qu’app discord est lourdingue, je parlais pas d’intérêt technique mais d’intérêt parce que c’est juste très utilisé et que c’est un moyen d’attirer un public.

Dernière modification par naguam (14-02-2023 16:33:08)

Hors ligne

#20 14-02-2023 16:35:04

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : serveur discord pour combler le manque de réseaux sociaux

naguam a écrit :

Personnellement je pense juste qu'il est pertinent d'aller chercher les gens là où ils sont.



C’est la promesse qu’on nous fait à chaque fois, mais dans la pratique les gens ne viennent pas. Ils restent sur leur réseau fermé et ne font que consommer ce qu’on leur y apporte.

On se retrouve donc à gaspiller notre énergie à nourrir un système "concurrent", sans en retirer aucun bénéfice.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#21 14-02-2023 16:37:59

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : serveur discord pour combler le manque de réseaux sociaux

Je suis d’accord mais comme on dit c’est en essayant qu’on sait. Facebook et Discord sont différents. Rien n’empêche d’arrêter si ça ne fonctionne pas pour ne pas nourrir ce système inutilement.

Après un serveur discord se trouve rarement par hasard. Je ne dis pas qu’il faut forcément utiliser discord. Mais étant sur discord pour différentes raisons (travail et commu où je connais des gens super mais pas forcément intéressés par ces sujets) ça m’arrive de chercher des serveurs sur des commu de distro Linux pour discuter.

Je trouve plus constructif de réfléchir sur ce qu’on pourrait en tirer ou non plutôt qu’autre chose.

Dernière modification par naguam (14-02-2023 16:52:04)

Hors ligne

#22 14-02-2023 18:37:20

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : serveur discord pour combler le manque de réseaux sociaux

Je remarque c'est que c'est très souvent que les discussions ne s'arrêtent pas à la technique/l'utilisation du système/plus généralement à répondre aux problèmes posés sans dériver généralement sur des convictions / directions sur le logiciel libre


Tu trouves qu'on fait trop de politique, en fait ? ^^'

Dernière modification par otyugh (14-02-2023 18:44:27)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#23 14-02-2023 19:03:12

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : serveur discord pour combler le manque de réseaux sociaux

Au global oui, même si pour le relever et le faire remarquer, il faut dans un certain sens en parler (de politique) ^^' (ce qui est un peu paradoxal).

Je ne sais pas si j'ai bien fait de tout déballer là mais au fil du temps cette impression a grandie et c'est confirmée au fil des discussions et j'ai trouvé que cette discussion était suffisamment dans le thème pour tout déballer wink

Bref

Dernière modification par naguam (14-02-2023 19:17:59)

Hors ligne

#24 14-02-2023 23:17:59

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : serveur discord pour combler le manque de réseaux sociaux

Mon impression personnelle c'est qu'on "politise pas assez" mais que - par contre - on a des digressions moralistes individualisantes (que c'est MAL d'utiliser XY, de pousser les gens à se justifier) - quand on mon sens il faut plus déplorer/reconnaître l'état déplorable de l'informatique et de la société par rapport à l'informatique. Et qu'à cause de ça on est obligé de faire des concessions.

- Cependant je pense qu'il faut quand même toujours voir si on peut pas faire sans, ou si une alternative pourrait convenir. Ça ne mange pas de pain.

J'ai assez dépanné de gens qui voulaient une solution lourde pour des problèmes imaginaires ou mal imputé que j'ai arrêté de suivre ce que voulaient les gens, et j'essaye d'abord de comprendre leur problème pratique avant d'aller où que ce soit. C'est souvent nécessaire d'avoir une petite discussion du "qu'est-ce que tu veux" avant de sauter sur la première tarte à la crème GAFAM qui résouds tout.

C'est facile, et c'est consensuel - mais c'est aussi la solution de la flemme.

Dernière modification par otyugh (14-02-2023 23:19:11)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#25 14-02-2023 23:48:32

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : serveur discord pour combler le manque de réseaux sociaux

otyugh a écrit :

J'ai assez dépanné de gens qui voulaient une solution lourde pour des problèmes imaginaires ou mal imputé que j'ai arrêté de suivre ce que voulaient les gens, et j'essaye d'abord de comprendre leur problème pratique avant d'aller où que ce soit. C'est souvent nécessaire d'avoir une petite discussion du "qu'est-ce que tu veux" avant de sauter sur la première tarte à la crème GAFAM qui résouds tout.



Ce que tu décris ressemble pas mal au problème XY, dont on trouve des tas d’exemples sur notre forum wink

D’ailleurs je pense que cette discussion-ci en est aussi un excellent exemple : on nous propose une présence sur Discord pour compenser un manque de présence sur les médias sociaux. Mais cette faible présence sur ces médias est-il le vrai problème?

Si on y réfléchit deux minutes il semble évident que non, mais ça n’a pas empêché tout le monde de débattre autour de la solution proposée sans jamais remettre en cause le problème auquel elle est censée répondre.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

Pied de page des forums