Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par otyugh (13-02-2023 01:10:13)
Discord n'est pas un logiciel libre, et ne respecte pas la vie privée de ses utilisateurs.
Pour moi le "débat" autour de l’utilisation de Discord s’arrête là.
Je m’oppose formellement à son utilisation par l’association pour ces raisons.
Dernière modification par arpinux (13-02-2023 15:42:36)
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Même s'il ne faisait qu'utiliser le nom de l'asso pour ramener des gens au forum ?
Non, quand je parle d’utilisation « par l’association » j’évoque l’idée de prendre du temps des adhérents pour mettre en place, maintenir ou participer à une présence sur des médias sociaux privateurs. Que des membres du forums souhaitent ouvrir des salons "officieux" ne me pose pas de souci particulier tant qu’il n’y a pas de tromperie, à condition donc de ne pas utiliser d’appellations abusives du style « le salon Discord officiel de Debian-Facile ».
Après je pense que l’expérience partagée par arpinux est assez représentative de ce qu’on peut espérer d’une telle manœuvre. Ça colle aussi avec mon expérience d’un autre forum qui a ouvert des salons Discord pour "accompagner" le forum, sans qu’à ma connaissance ça n’ai jamais apporté d’activité sur le forum (pour ne pas dire que ça lui a activement nui).
Après je pense que l’expérience partagée par arpinux est assez représentative de ce qu’on peut espérer d’une telle manœuvre.
Je pense que dans le cas de cette expérience, ça ne marche pas largement parce "qu'on y est pas nous-même". Genre ouvrir la page facebook la plus magique du monde ne la rendra pas visible à moins d'être boosté par des gens qui ont investi des années sur le réseau et qui ont des centaines de contacts partageant la sensibilité en question...
Suffit pas d'apporter du combustible, il faut encore l'étincelle quoi.
Après, je reconnais que le combustible est forcément mouillé parce que les gens habitué à une plateforme unique centralisant tous leurs besoins sociaux ; discord/skype/signal/whatsapp/... ont vraiment besoin d'un motivateur exceptionnel pour changer d'habitudes, et c'est probablement le plus gros frein - et pourquoi la population des forums ne se renouvelle presque pas, vu que les gens sont captifs de leur réseau social préféré contenant "toute leur vie sociale" et qu'il y a un intérêt relativement moindre à s'enfermer dans X petit forum où on a pas ses marques, qu'on connaît personne ni les usages de la maison. >_<
Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce
Je pense que dans le cas de cette expérience, ça ne marche pas largement parce "qu'on y est pas nous-même".
Je suis d’accord, et c’est pour ça que je pense que d’ouvrir des comptes sur ces médias sociaux privateurs est au mieux une perte de temps, au pire activement nuisible.
Dernière modification par naguam (14-02-2023 15:55:33)
Unixien?
Compiler son kernel!
Je ne suis pas sur que juste les isoler sous prétexte que faut forcement rester 100% libre.. autant s'enterrer dans une grotte.
Personne a dit qu'on était contre Discord pour ceux qui veulent, on dit juste que ça rejoint pas l'esprit de Debian-Facile de l'encourager.
Discord n'apporte vraiment pas grand chose de plus que n'importe quel autre logiciel de chat imho (et il est notoirement lourdingue).
Ce qui donne sa valeur à Discord c'est la quantité de gens qui y sont déjà. - Et si on encourage Discord, on participe au succès commercial de nos opposants politiques ; les capitalistes de la surveillance et du logiciel privateur.
C'est ok en tant que particulier d'y aller. C'est même ok de dire "on est la communauté debian-facile". C'est par contre assez intolérable (pour moi) de diriger des non-utilisateur de discord vers discord. C'est un peu contraire à la mission de l'asso.
S'il fallait passer au successeur d'IRC, ce serait plutôt quelque chose comme Jabber je pense.
Dernière modification par otyugh (14-02-2023 15:42:08)
Dernière modification par naguam (14-02-2023 15:49:19)
Unixien?
Compiler son kernel!
autant d'intégrisme du libre.
Ce genre de choix de vocabulaire m'a toujours fasciné je dois dire. Je connais l'intégrisme religieux, l'intégrisme nationaliste - quant à l'intégrisme libriste c'est quelque chose que je considère plus comme une mauvaise blague au niveau de "l'islamo-gauchisme".
Dernière modification par otyugh (14-02-2023 15:53:26)
Dernière modification par naguam (14-02-2023 16:36:43)
Unixien?
Compiler son kernel!
C'est ok en tant que particulier d'y aller. C'est même ok de dire "on est la communauté debian-facile". C'est par contre assez intolérable (pour moi) de diriger des non-utilisateur de discord vers discord. C'est un peu contraire à la mission de l'asso.
Pour en revenir à ça je suis entièrement d’accord l’idée est pas de faire venir les gens non-discord sur discord
Et objectivement je suis d’accord que en tant qu’app discord est lourdingue, je parlais pas d’intérêt technique mais d’intérêt parce que c’est juste très utilisé et que c’est un moyen d’attirer un public.
Dernière modification par naguam (14-02-2023 16:33:08)
Unixien?
Compiler son kernel!
Personnellement je pense juste qu'il est pertinent d'aller chercher les gens là où ils sont.
C’est la promesse qu’on nous fait à chaque fois, mais dans la pratique les gens ne viennent pas. Ils restent sur leur réseau fermé et ne font que consommer ce qu’on leur y apporte.
On se retrouve donc à gaspiller notre énergie à nourrir un système "concurrent", sans en retirer aucun bénéfice.
Dernière modification par naguam (14-02-2023 16:52:04)
Unixien?
Compiler son kernel!
Je remarque c'est que c'est très souvent que les discussions ne s'arrêtent pas à la technique/l'utilisation du système/plus généralement à répondre aux problèmes posés sans dériver généralement sur des convictions / directions sur le logiciel libre
Tu trouves qu'on fait trop de politique, en fait ? ^^'
Dernière modification par otyugh (14-02-2023 18:44:27)
Dernière modification par naguam (14-02-2023 19:17:59)
Unixien?
Compiler son kernel!
Dernière modification par otyugh (14-02-2023 23:19:11)
J'ai assez dépanné de gens qui voulaient une solution lourde pour des problèmes imaginaires ou mal imputé que j'ai arrêté de suivre ce que voulaient les gens, et j'essaye d'abord de comprendre leur problème pratique avant d'aller où que ce soit. C'est souvent nécessaire d'avoir une petite discussion du "qu'est-ce que tu veux" avant de sauter sur la première tarte à la crème GAFAM qui résouds tout.
Ce que tu décris ressemble pas mal au problème XY, dont on trouve des tas d’exemples sur notre forum
D’ailleurs je pense que cette discussion-ci en est aussi un excellent exemple : on nous propose une présence sur Discord pour compenser un manque de présence sur les médias sociaux. Mais cette faible présence sur ces médias est-il le vrai problème?
Si on y réfléchit deux minutes il semble évident que non, mais ça n’a pas empêché tout le monde de débattre autour de la solution proposée sans jamais remettre en cause le problème auquel elle est censée répondre.