logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-02-2023 16:00:57

Gargamel
Membre
Distrib. : bullseye
Noyau : 5.10/5.16bpo/5.18
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 02-09-2008

Aptitude, Nala et consort

Bonjours à tous,

Petite question, Linux offre de nombreuses alternatives à Apt. J'ai été pendant pas mal de temps avec Aptitude, puis, je suis retourné vers apt "par méconnaissance et facilité" pour la raison que la plupart des posts sur les forums que j'ai pu lire, employaient apt.
Actuellement, j'ai cédé à Nala. Curiosité quand tu nous tiens.....
Je me pose pas mal de questions toutefois, quand est-il au jour d'aujourd'hui de la mixabilité de 2 package manager sur un système ayant apt et Aptitude ou nala ou autre. J'ai pas d'exemple en tête, mais si je dois utiliser apt car il est le seul à me fournir et ou dépanner une situation, quelle incidence cela peut avoir sur le système sur le moyen/long terme?
Faut-il synchroniser ces 2 pm régulièrement ou il est préférable de laisser cela à des personnes averties?

scratchhead.gif

Hors ligne

#2 17-02-2023 16:53:55

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Aptitude, Nala et consort

apt (apt-get) et aptitude semblent cohabiter correctement depuis pas mal d’années maintenant.
nala je ne le connais pas, donc je ne peux rien dire à son sujet.

Pour ma part je n’opère sur les paquets de mes systèmes qu’avec apt. J’utilise aussi aptitude à côté mais uniquement comme moteur de résolution de dépendances, et jamais via le compte root.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#3 17-02-2023 16:56:19

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Aptitude, Nala et consort

Je me permet de déplacer le message dans une section plus appropriée il me semble wink

Pour répondre en ce qui concerne Nala, bien que ne connaissant pas voici ce qu'on trouve comme info sur la page Github du projet

Nala is a front-end for libapt-pkg



Donc, c'est juste une autre interface à apt  qui va utiliser les mêmes mécanismes sous-jacents.

En cherchant ce qu'il en est pour aptitude, je tombe sur ce message de notre @captnfab préféré qui nous explique tout en un dessin tongue On pourrait ajouter nala à la liste des interfaces smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#4 17-02-2023 17:57:19

Gargamel
Membre
Distrib. : bullseye
Noyau : 5.10/5.16bpo/5.18
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 02-09-2008

Re : Aptitude, Nala et consort

vv222 a écrit :

apt (apt-get) et aptitude semblent cohabiter correctement depuis pas mal d’années maintenant.
nala je ne le connais pas, donc je ne peux rien dire à son sujet.

Pour ma part je n’opère sur les paquets de mes systèmes qu’avec apt. J’utilise aussi aptitude à côté mais uniquement comme moteur de résolution de dépendances, et jamais via le compte root.



Merci de ton retour, si je souhaite m'inspirer de toi, il est possible de faire reprendre la main à apt, ou il est préférable de rester comme je suis?

Hors ligne

#5 17-02-2023 17:57:48

Gargamel
Membre
Distrib. : bullseye
Noyau : 5.10/5.16bpo/5.18
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 02-09-2008

Re : Aptitude, Nala et consort

bendia a écrit :

Je me permet de déplacer le message dans une section plus appropriée il me semble wink

Pour répondre en ce qui concerne Nala, bien que ne connaissant pas voici ce qu'on trouve comme info sur la page Github du projet

Nala is a front-end for libapt-pkg



Donc, c'est juste une autre interface à apt  qui va utiliser les mêmes mécanismes sous-jacents.

En cherchant ce qu'il en est pour aptitude, je tombe sur ce message de notre @captnfab préféré qui nous explique tout en un dessin tongue On pourrait ajouter nala à la liste des interfaces smile



Il y a pas de soucis, je savais pas trop où créer le post. J'ai découvert nala via une vidéo de linuxtricks (https://www.linuxtricks.fr/wiki/nala-un … et-lisible). Pour l'utiliser en ce moment, c'est un pm très bavard et esthétiquement beau pour un emploi en console big_smile un beau projet à suivre.

Hors ligne

#6 17-02-2023 18:29:28

Anonyme
Invité

Re : Aptitude, Nala et consort

Nala a 2 différences avec apt :
- revendique des messages plus compréhensibles (je ne sais pas trop, habitué à apt)
- utilise un historique de ce qui a été installé/supprimé
L'historique est un vrai plus mais il faudrait n'utiliser que nala pour que ce soit vraiment fiable. Nala n'a pas mémorisé ce que j'ai fait depuis synaptic et synaptic depuis nala (et ça semble logique).
Personnellement, je passe surtout par synaptic qui montre et fait tout ce dont j'ai besoin avec quelques clics.

#7 17-02-2023 19:43:38

Gargamel
Membre
Distrib. : bullseye
Noyau : 5.10/5.16bpo/5.18
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 02-09-2008

Re : Aptitude, Nala et consort

Merci à tous pour ces retours merci.gif

Si je souhaite revenir à Apt, et mettre de côté nala, est-il possible de revenir à lui proprement ou il est préférable de continuer dans cette config?

Hors ligne

#8 17-02-2023 19:58:53

Anonyme
Invité

Re : Aptitude, Nala et consort

A part l'historique, aucun problème de passer de l'un à l'autre.

Pied de page des forums