logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-03-2023 15:48:20

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

[PAUSE] live usb + persistance (persistence)

Bonjour.

PAUSE a écrit :

En continuant à tester et chercher, il semble que la persistance ne fonctionne pas avec la version actuelle des images ISO en raison des spécificités liées à l'UEFI.



Je voulais faire une clef USB + persistance à partir d'une image live de debian11 + xfce. Tout va bien en suivant le tuto de l'ami @arpinux ou encore celui-ci, jusqu'au boot sur la clef qui me donne une invite "Minimal BASH-Like". Après avoir tapé la touche Tab, les possibilités s'affichent comme dans l'image ci-dessous :

imagep11.jpg

Après plusieurs tentatives "amusantes" (clavier passé en QWERTY big_smile ) dont certaines m'ont demandé de lancer le kernel d'abord, je donne ma langue au wiscot.png, je n'ai pas la bonne ligne pour lancer la cession live avec la persistance.

Heureusement, la commande reboot permet de lancer la machine normalement... et de venir occuper un peu votre dimanche après-midi lol

Merci d'avance.

Dernière modification par Trefix (26-03-2023 16:01:53)

Hors ligne

#2 19-03-2023 16:08:57

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [PAUSE] live usb + persistance (persistence)

Hello
vérifie que la clé boot bien avant de créer la partition de persistance

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 19-03-2023 16:12:39

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [PAUSE] live usb + persistance (persistence)

Râm... pas fait, j'ai enchaîné.

Bon, je vais faire appel à dd et je re. Merci.

Édith a constaté que la clef boote et fonctionne normalement en live (avec l'ISO déjà modifiée, voir tuto en anglais, ci-dessus).

imagep12.jpg

Puis après ajout de la partition de persistance au démarrage je tombe directement sur ce prompt (sans affichage du menu de démarrage) :

grub>



Donc le même que celui que j'avais eu en suivant d' @arpinux

Voili, voilou... hmm

Dernière modification par Trefix (20-03-2023 08:05:36)

Hors ligne

#4 21-03-2023 19:58:27

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [PAUSE] live usb + persistance (persistence)

Bonsoir.

J'euppe.
Pas d'idée d'une commande à lancer pour démarrer la session en mode persistance, depuis ce prompt ???

Merci a ceux qui savent.

Hors ligne

#5 21-03-2023 22:58:18

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [PAUSE] live usb + persistance (persistence)

salutations smile

alors mon tuto fonctionne avec une ISO construite avec live-build. les ISOs debian sont construites de façon différente. il est possible que ce soit la cause du soucis, mais je dis ça par pure hypothèse sans moyen de vérifier autre que ton soucis avec une image officielle.

ah ... Edith vient de me dire que le tuto filé en lien sur stackexchange utilise une debian officielle ... donc mon hypothèse tombe allô tongue

désolé de ne pouvoir faire plus (qu'un vilain calembour) hmm

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#6 22-03-2023 00:14:10

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [PAUSE] live usb + persistance (persistence)

C'est déjà bien, ça m'a fait marrer big_smile

Bisous barbus.

Dernière modification par Trefix (22-03-2023 00:15:02)

Hors ligne

#7 22-03-2023 09:06:40

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [PAUSE] live usb + persistance (persistence)

Bonjour.

Bon, la prochaine étape c'est de construire une image intégrant la persistance, comme décrit sur stackexchange... Pour un gus qui n'a jamais ne serait-ce que compilé un programme ça risque d'être chaud. Ou alors je pars d'une nakedeb (déjà fonctionnelle avec persistance) que je configure "W$-like" à base de Xfce + les pilotes imprimante et scanner usuels @home et une paire d'appimages...

C'est toujours pour le Toshiba de mon épouse, qui n'en peut plus du poids de La Raymonde roll

Hors ligne

#8 22-03-2023 09:46:57

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [PAUSE] live usb + persistance (persistence)

et c'est sur que cela fonctionne avec dd? car il me semblait que on pouvait plus rien ajouter sur une clé USB suite a cette action
y'a un message de fdisk qui prévient que la clé est en ISO9660 et d'ailleurs gparted ne voit pas les nouvelles partition créées par la suite
en cli on les voit bien avec blkid

Il faut peut être créer une partition et utiliser dd sur cette partition plutôt que sur toute la clé USB?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#9 22-03-2023 13:39:12

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [PAUSE] live usb + persistance (persistence)

Pas de soucis particulier pour manipuler la clef avec fdisk...

Mais je peux tenter dd sur une partition réduite.

Il me semble me souvenir que dd n'aime pas les /dev/sdx1 : faut-il alors laisser l'espace pour 'persistence' en non-alloué et l'utiliser seulement aprés tranfert de l'image ISO ?

Hors ligne

#10 26-03-2023 14:34:30

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [PAUSE] live usb + persistance (persistence)

Bonjour.

Nakedeb boute sur mon HP (G600) + Bullseye en single-boot, mais avec l'ajout de la persistance ne boute plus. Le prompt clignote et deux messages d'erreur s'affichent une fraction de seconde en alternance. La clef USB ne semble pas reconnue.

Test de boot sur le Toshiba + W10 22H2 : des erreurs sont signalées mais ça finit par envoyer le menu. TAB permet d'éditer la ligne de lancement en ajoutant "persistence" et ça se lance mais je n'ai pas testé la persistance (avec un par exemple

apt update && apt upgrade

car j'ai du libérer l'ordi.

============

La doc Debian procède depuis une iso-hybrid zippée et le wiki-debian (en) ajoute un avertissement :

Caution: This needs an overhaul to reflect USB stick layout changes (ESP partition). Could not reproduce it working with a debian-live-11.2-amd64 image.



À suivre...

============

Édith : en supprimant la partition "persistence" d'un coup de fdisk, la clef ne boute plus... big_smile Y a donc un truc lors de sa configuration qui met le brun dans le processus de détection et de prise en compte de la clef lors du boot EFI.
.
Évelyne : le Toshiba n'est pas UEFI, ceci explique peut-être que ça ait bouté malgré tout...
.
.

Dernière modification par Trefix (26-03-2023 20:52:06)

Hors ligne

Pied de page des forums