logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-04-2023 18:12:48

anguille_sous_roche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1.0-7-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 16-02-2013

Apps flatpak crash [Résolu]

Bonjour,
Depuis quelques mois certaines applications flatpak crash après quelques secondes. Pourtant ces mêmes application flatpak fonctionnent très bien si je les lance depuis un terminal gnome avec :

flatpak run xxxxxxx


Je précise que le problème est "apparu", tout fonctionnait normalement sur la même installation bookworm il y a quelques mois.

Exemple si je lance KeePassXC depuis le menu application de gnome:

journalctl -f


avril 01 19:00:14 legion-ns-linux systemd[2319]: Started app-gnome-org.keepassxc.KeePassXC-18533.scope - Application launched by gnome-shell.
avril 01 19:00:14 legion-ns-linux systemd[2319]: Started app-flatpak-org.keepassxc.KeePassXC-18533.scope.
avril 01 19:00:14 legion-ns-linux org.keepassxc.KeePassXC.desktop[18546]: QSocketNotifier: Can only be used with threads started with QThread
avril 01 19:00:15 legion-ns-linux org.keepassxc.KeePassXC.desktop[18546]: Existing single-instance lock file is invalid. Launching new instance.
avril 01 19:00:15 legion-ns-linux org.keepassxc.KeePassXC.desktop[18546]: qt.qpa.wayland: Wayland does not support QWindow::requestActivate()
avril 01 19:00:15 legion-ns-linux org.keepassxc.KeePassXC.desktop[18546]: qt.qpa.wayland: Wayland does not support QWindow::requestActivate()
 


Et là crash.

Maintenant si je lance KeePassXC depuis un terminal gnome  :

flatpak run org.keepassxc.KeePassXC


QSocketNotifier: Can only be used with threads started with QThread
Existing single-instance lock file is invalid. Launching new instance.
qt.qpa.wayland: Wayland does not support QWindow::requestActivate()
qt.qpa.wayland: Wayland does not support QWindow::requestActivate()


Et là tout marche très bien !

Même chose avec d'autres applications. Elles marchent très bien si je les lance depuis un terminal, mais crash si c'est depuis le menu d'application gnome.
Et je ne vois aucune différence dans les logs.
,
Si quelqu'un pouvait m'éclairer je lui en serais reconnaissant.
Merci.

Dernière modification par anguille_sous_roche (21-04-2023 12:03:07)

Hors ligne

#2 02-04-2023 08:07:58

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Apps flatpak crash [Résolu]

Hello
Il faudrait que tu regardes la commande exact sur la ligne Exec= dans le fichier desktop de l'application, lancer cette même ligne dans ton terminale voir ce que cela donne
fichier desktop qui doit se trouver sous /usr/share/applications

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 02-04-2023 09:52:03

anguille_sous_roche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1.0-7-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 16-02-2013

Re : Apps flatpak crash [Résolu]

Croutons a écrit :

Hello
Il faudrait que tu regardes la commande exact sur la ligne Exec= dans le fichier desktop de l'application, lancer cette même ligne dans ton terminale voir ce que cela donne
fichier desktop qui doit se trouver sous /usr/share/applications



Merci d'avoir répondu.
Il n'y a rien dans /usr/share/applications, apparement flatpak va chercher le .desktop dans tous les emplacement indiqués dans la variable d'environnement $XDG_DATA_DIRS .
Le seul .desktop que je trouve est : /var/lib/flatpak/exports/share/applications/org.keepassxc.KeePassXC.desktop

grep Exec /var/lib/flatpak/exports/share/applications/org.keepassxc.KeePassXC.desktop


Exec=/usr/bin/flatpak run --branch=stable --arch=x86_64 --command=keepassxc --file-forwarding org.keepassxc.KeePassXC @@ %f @@
 



Et si je l’exécute depuis un terminal :

/usr/bin/flatpak run --branch=stable --arch=x86_64 --command=keepassxc --file-forwarding org.keepassxc.KeePassXC @@ %f @@
 


QSocketNotifier: Can only be used with threads started with QThread
qt.qpa.wayland: Wayland does not support QWindow::requestActivate()
qt.qpa.wayland: Wayland does not support QWindow::requestActivate()
 



Et tout marche très bien, pas de crash.
scratchhead.gif

Hors ligne

#4 20-04-2023 09:56:42

Arkeins
Membre
Inscription : 20-04-2023

Re : Apps flatpak crash [Résolu]

Bonjour !

J'ai rencontré le même problème (également su KeePassXC), et je pense l'avoir résolu :

Le problème viendrait du `StartupNotify=true` dans le `.desktop`, en le passant à `false`, plus de crash !

Pour que Gnome prenne en compte la modification du fichier, j'ai du le renommer :

1. `mv org.keepassxc.KeePassXC.desktop org.keepassxc.KeePassXC.desktop.back`
2. Rechercher keepass dans le menu, pas de résultat
3. `mv org.keepassxc.KeePassXC.desktop.back org.keepassxc.KeePassXC.desktop`

Je ne sais pas à quoi sert ce `StartupNotify`, mais pour le moment, pas de soucis en changeant la valeur smile

Hors ligne

#5 21-04-2023 12:02:35

anguille_sous_roche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1.0-7-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 16-02-2013

Re : Apps flatpak crash [Résolu]

Merci, ça marche nickel .

Comment t'a fait pour trouver que le problème venait de là ?

Sinon apparemment StartupNotify c'est ça :

La clé "StartupNotify" dans un fichier .desktop sous l'environnement de bureau GNOME indique si l'application doit signaler à l'environnement de bureau qu'elle a terminé le processus de démarrage.

Si "StartupNotify" est défini sur "true", cela signifie que l'application enverra un message au gestionnaire de session GNOME pour indiquer qu'elle est prête à être utilisée. Cela permet à l'environnement de bureau de signaler à l'utilisateur que l'application est en cours de démarrage et de lui fournir un retour visuel jusqu'à ce que l'application soit entièrement chargée.

Si "StartupNotify" est défini sur "false" ou s'il n'est pas présent dans le fichier .desktop, l'environnement de bureau supposera que l'application a terminé son démarrage une fois que son processus a été lancé, sans attendre qu'elle soit entièrement chargée. Dans ce cas, il est possible que l'utilisateur ne reçoive pas de retour visuel indiquant que l'application est en cours de démarrage.

Hors ligne

#6 25-04-2023 15:33:13

Arkeins
Membre
Inscription : 20-04-2023

Re : Apps flatpak crash [Résolu]

Comment t'a fait pour trouver que le problème venait de là ?



Vu que le problème apparaissait pas en lançant depuis le terminal, je me suis dis que ça devait venir du .desktop.

En cherchant un peu sur Google, j'ai trouvé des tickets github qui évoqués des problèmes équivalents (et également l'inverse, à savoir que changer "StartupNotify" à "true" corrigeait des bugs), puis un simple test et voilà smile

Merci pour les explications sur le StartupNotify, je n'avais pas eu le temps de bien chercher ^^

Hors ligne

Pied de page des forums