logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-06-2023 19:22:49

bruno81
Membre
Lieu : à l'est du sud ouest
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-17-amd64
(G)UI : GNOME 3.38.5
Inscription : 05-09-2011

anti..

bonjour
Une question de fond : est il nécessaire ? pertinent ? inutile ? obligé ? sans intérêt ? d'avoir un antivirus avec debian.
(j'ai vu qu'il existait sous linux un antivirus ...)

A bientôt
merci

Hors ligne

#2 15-06-2023 19:55:12

Anonyme
Invité

Re : anti..

Bonjour,
Vieille discussion !
Oui ou non, ça dépend de ton usage (sites, données partagées avec Windows...).
Perso, en 20 ans sous Linux je n'ai vu que des trucs malveillants dans mails ou sites  qui tentaient de faire faire  de grosses bêtises à un utilisateur Windows.
Forcément quand on est sous Linux les gros warnings de mise à  jour urgente signés Microsoft font un peu rire.

#3 16-06-2023 10:48:37

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : anti..

Inutile, voire nuisible.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#4 16-06-2023 17:48:01

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : anti..

vv222 a écrit :

Inutile, voire nuisible.


juste pour détailler un poil tongue :
- le gars qui code un virus vise l'efficacité, donc son virus doit pouvoir se propager sur le circuit le plus fréquenté. il se trouve que Debian ne représente quasi rien au niveau du desktop utilisateur et donc, aucun intérêt pour un pirate de coder un truc qui vise quasi personne
- le système de droits et permissions de GNU/Linux permet une séparation claire et empêche tout virus d'endommager des fichiers du système
- le seul intérêt serait de scanner des fichiers venant de chez crosoft mais même dans ce cas, comme dit plus haut, le virus serait prévu pour windows, donc pas avec les mêmes commandes ni les mêmes cibles.

le dernier truc serait le virus qui "passerait" quand tu clic sur un lien douteux sur le net .... vieille légende, jamais vu tongue

bref...

vv222 a écrit :

Inutile, voire nuisible.


lol


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#5 16-06-2023 21:00:19

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : anti..

Hello,

Je suis moins catégorique que vous.
Pour Linux, je vous rejoins totalement.
Par contre, par prévention et précaution, l'anti-virus peut-être utile afin d'éviter de propager un virus via des fichiers partagés (clef USB, réseau ...).
Mais même dans ce cas là, je ne vois pas l'intérêt d'installer un anti-virus sur Linux.
Il y a VirusTotal qui scanne très bien les fichiers (et même les url) et avec plusieurs anti-virus de renom.

Ma conclusion :
Si tu restes entièrement sur Linux : "inutile voire nuisible".
Si tu partages des fichiers avec un Windows alors oui ça peut-être utile de prévenir avant de partager un fichier véreux.

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#6 16-06-2023 21:23:00

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : anti..

Histoire de préciser un peu le "nuisible" : mon employeur m’a imposé (ainsi qu’à tous ses employés) l’utilisation d’un antivirus. Sur les postes utilisant Linux celui-ci pose de gros problèmes de performance, et ça semble encore pire sur les postes sur Windows et Mac OS, au point de nuire fortement aux conditions de travail de plusieurs collègues.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#7 16-06-2023 21:43:24

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : anti..

vv222 a écrit :

Histoire de préciser un peu le "nuisible" : mon employeur m’a imposé (ainsi qu’à tous ses employés) l’utilisation d’un antivirus. Sur les postes utilisant Linux celui-ci pose de gros problèmes de performance, et ça semble encore pire sur les postes sur Windows et Mac OS, au point de nuire fortement aux conditions de travail de plusieurs collègues.



pose de gros problèmes de performance ? C'est-à-dire! Ça me semble bizarre. J'ai installé clamav qui est dans les dépôts Debian et je n'ai pas de problèmes de performance, a ce que je sache!


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#8 16-06-2023 21:49:43

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : anti..

+1 @vv222

Et à titre personnel aussi, j'ajouterai que j'ai aussi essayé un antivirus pour Linux à mes débuts.
Et en effet la performance s'en ressentait.
Je scannais automatiquement tout téléchargement et périphérique de stockage extérieur.
Tout ça parce que j'avais gardé un "dual-boot" avec Windows 7 à l'époque si on peut dire tongue
Puis j'ai arrêté car bien trop lourd.
Même sur Windows 7, je désactivais mon antivirus pour jouer en local à Heroes Of Migth And Magic V.

Edit:
C'est justement clamav que j'utilisais sur mon 1er Ubuntu 11.04

Dernière modification par Tawal (16-06-2023 21:53:05)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#9 16-06-2023 22:01:58

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : anti..

Ce n’est pas ClamAV qui est installé sur les machines du boulot. Je n’ai plus le nom du logiciel en tête.

En tous cas il scanne tout fichier écrit ou modifié sur le disque (quand on utilise git, ça impacte fortement les mises-à-jour de branche ou les changements de branche), et pour les machines sous Windows ou Mac OS il scanne aussi les flux vidéo durant les visioconférences. Dans mon cas je m’en sors (relativement) bien, il se contente de bloquer l’exécution de certains processus pendant plusieurs secondes le temps de réaliser ses scans en se limitant à un cœur du CPU. Pour certains collègues par contre il peut causer une utilisation CPU de 100%, pour des périodes plus ou moins longues.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#10 16-06-2023 22:06:18

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : anti..

ok, je comprends mieux!

Moi je n'ai pas installé Le paquet « clamav-daemon », juste clamav! smile

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (16-06-2023 22:07:46)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#11 17-06-2023 22:45:33

brennux
Adhérent(e)
Lieu : France
Distrib. : Debian-facile 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-26-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-04-2020

Re : anti..

vv222 a écrit :

Ce n’est pas ClamAV qui est installé sur les machines du boulot. Je n’ai plus le nom du logiciel en tête.

En tous cas il scanne tout fichier écrit ou modifié sur le disque (quand on utilise git, ça impacte fortement les mises-à-jour de branche ou les changements de branche), et pour les machines sous Windows ou Mac OS il scanne aussi les flux vidéo durant les visioconférences. Dans mon cas je m’en sors (relativement) bien, il se contente de bloquer l’exécution de certains processus pendant plusieurs secondes le temps de réaliser ses scans en se limitant à un cœur du CPU. Pour certains collègues par contre il peut causer une utilisation CPU de 100%, pour des périodes plus ou moins longues.


Bonjour,
autrefois au boulot, la solution anti-virus active sur tous les PC du réseau interne (on parle de milliers de PC) nous bloquait lors d'un scan général une fois par semaine. Certains collègues en étaient amenés à faire leur ménage d'archives papier en attendant que le balayage soit terminé. Le labo informatique a fini par trouver une solution avec l'éditeur.


…Il eut le béguin pour elle
Comme Debian entendu…

Xfce, style Numix, icônes Tango, bureau minimaliste

Hors ligne

#12 01-07-2023 07:20:19

bruno81
Membre
Lieu : à l'est du sud ouest
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-17-amd64
(G)UI : GNOME 3.38.5
Inscription : 05-09-2011

Re : anti..

bon ben merci de tous ces commentaires, n'ayant plus winwin depuis plus de 20 ans et n'ayant jamais installé d'antivirus sous linux ma pointe de parano est passé smile et je vais rester comme je suis c'est à dire sans antivirus...
En tout cas merci pour vos réponses.

Hors ligne

Pied de page des forums