Vous n'êtes pas identifié(e).
Inutile, voire nuisible.
juste pour détailler un poil :
- le gars qui code un virus vise l'efficacité, donc son virus doit pouvoir se propager sur le circuit le plus fréquenté. il se trouve que Debian ne représente quasi rien au niveau du desktop utilisateur et donc, aucun intérêt pour un pirate de coder un truc qui vise quasi personne
- le système de droits et permissions de GNU/Linux permet une séparation claire et empêche tout virus d'endommager des fichiers du système
- le seul intérêt serait de scanner des fichiers venant de chez crosoft mais même dans ce cas, comme dit plus haut, le virus serait prévu pour windows, donc pas avec les mêmes commandes ni les mêmes cibles.
le dernier truc serait le virus qui "passerait" quand tu clic sur un lien douteux sur le net .... vieille légende, jamais vu
bref...
Inutile, voire nuisible.
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
Histoire de préciser un peu le "nuisible" : mon employeur m’a imposé (ainsi qu’à tous ses employés) l’utilisation d’un antivirus. Sur les postes utilisant Linux celui-ci pose de gros problèmes de performance, et ça semble encore pire sur les postes sur Windows et Mac OS, au point de nuire fortement aux conditions de travail de plusieurs collègues.
pose de gros problèmes de performance ? C'est-à-dire! Ça me semble bizarre. J'ai installé clamav qui est dans les dépôts Debian et je n'ai pas de problèmes de performance, a ce que je sache!
Debian sid
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot
Dernière modification par Tawal (16-06-2023 21:53:05)
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (16-06-2023 22:07:46)
Debian sid
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot
Ce n’est pas ClamAV qui est installé sur les machines du boulot. Je n’ai plus le nom du logiciel en tête.
En tous cas il scanne tout fichier écrit ou modifié sur le disque (quand on utilise git, ça impacte fortement les mises-à-jour de branche ou les changements de branche), et pour les machines sous Windows ou Mac OS il scanne aussi les flux vidéo durant les visioconférences. Dans mon cas je m’en sors (relativement) bien, il se contente de bloquer l’exécution de certains processus pendant plusieurs secondes le temps de réaliser ses scans en se limitant à un cœur du CPU. Pour certains collègues par contre il peut causer une utilisation CPU de 100%, pour des périodes plus ou moins longues.
Bonjour,
autrefois au boulot, la solution anti-virus active sur tous les PC du réseau interne (on parle de milliers de PC) nous bloquait lors d'un scan général une fois par semaine. Certains collègues en étaient amenés à faire leur ménage d'archives papier en attendant que le balayage soit terminé. Le labo informatique a fini par trouver une solution avec l'éditeur.
Aucune idole, vivante, statufiée ou immatérielle.
Xfce, style Numix, icônes Tango