logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-06-2023 12:44:21

davids
Membre
Distrib. : Debian 11
(G)UI : lightdm XFCE
Inscription : 23-05-2018

Section Update & Upgrade dans le Forum

Bonjour à tous,

Je soumet la proposition d'avoir une section dédiée dans le forum DF pour tout ce qui concerne les Update et Upgrade.

Par exemple en ce qui me concerne, etant toujours sous Buster, j'ai du mal à trouver dans le forum la procédure d'upgrade vers Bullseye.

Une section dédiée où seraient épinglées les procédures d'Upgrade d'une version à l'autre pourrait être utile. Meme si les macro commandes sont identiques c'est souvent dans les sources lists qu'il y a des partitularités qu'il pourrait être interessant de consolider et de positionner dans une section spécifique.

Voilà je lance l'idée.
Espérant que cela ne soit pas déjà existant qq part dans le forum smile

Hors ligne

#2 23-06-2023 13:51:41

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Section Update & Upgrade dans le Forum

Jusqu’ici c’est cette section qui semble la plus appropriée : Gestion des paquets Debian.

Plutôt que d’ouvrir une section de plus, peut-être que ça suffirait d’étendre sa description actuelle pour mettre en avant que c’est le bon endroit pour causer des mises-à-jour ? Pour rappel, sa description pour l’instant est :

Questions relatives à l'installation des logiciels, Configuration d'APT, du sources.list et du apt_preferences. Mélanger testing et sid.



Ça vaudrait aussi le coup d’y épingler les instructions de mise-à-jour pour chaque nouvelle version stable de Debian, comme tu le suggères.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#3 23-06-2023 15:48:01

brennux
Adhérent(e)
Lieu : France
Distrib. : Debian-facile 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-26-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-04-2020

Re : Section Update & Upgrade dans le Forum

Bonjour,
j'adhère à l'idée et aux propositions. Je viens tout juste d'installer D-F 11... j'attends pour aller au-delà.

…Il eut le béguin pour elle
Comme Debian entendu…

Xfce, style Numix, icônes Tango, bureau minimaliste

Hors ligne

#4 23-06-2023 16:36:25

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Section Update & Upgrade dans le Forum

Dans la pratique je vois que pas mal de monde utilise plutôt la section Installation de Debian pour discuter des mises-à-jour vers une nouvelle version stable. Ce serait donc peut-être plus pertinent d’utiliser celle-ci.

On pourrait simplement la renommer "Installation et mise-à-jour de Debian".

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#5 23-06-2023 20:06:19

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Section Update & Upgrade dans le Forum

davids a écrit :

pour tout ce qui concerne les Update et Upgrade.


C"est à-dire ?
comprends-tu le sens de ces mots ?
update=mettre à jour,
upgrade; mise à niveau ...
Je comprend pas le sens d'un paragraphe "mise à jour" ...
une mise à jour (voire suivie par une mise à niveau) reste une mise à jour ...apt update && apt upgrade, en bref ...
Passer de Debian 11.0 à 11.7, ne nécéssite pas plus de connaissances que de savoir taper apt update puis apt upgrade, rien de neuf...
idem pour deb11.1 à deb11.3 etc .....
passer de Debian 11 à Debian 12 n'est pas tout à fait une mise à jour (bien que, quelquepart on pourrait dire ça).La deb 11 va sûrement aller jusqu'à la 11.13 pendant que la 12 suit son bonhomme (ou sa madame) de chemin....
On cause de deux systèmes différents , un peu ...
Sur les mises à jour, il pourrait peut-être être intéressant d'expliciter plus les outils (synaptic in first, software&updates, unattended-upgrades, etc) .
Mais, les mises à jour, je vois pas quoi expliciter de plus ...
apt update && apt upgrade ; et basta ...
Après, y'a l'épinglage, par exemple, perso j'aime pas la version deb12 de freecol, j'suis resté québlo sur celle de bullseye à travers les différentes mises à jour de deb 12...choix personnel...
Sinon, je vois mal de quoi causer sur les "mises à jour", à part fais-les ...
En faisant gaffe si t'es avec SiD, bien sûr, mais y'a qu'avec SiD que je trouve un intérêt à bien zyeuter les mises à jour et l'utilisation d'apt-list-bugs ....
C'est juste mon avis, ceci est sans garantie .... smile

Hors ligne

#6 23-06-2023 21:52:12

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Section Update & Upgrade dans le Forum

La demande me semble pourtant plutôt claire : où poser les questions relatives à la mise-à-niveau d’un version stable de Debian à la suivante ? Et pourrait-on ajouter à cette sections des messages épinglés concernant ces mises-à-niveau et mettant en avant les pièges à éviter ?

davids, je te laisse corriger si je me suis planté dans mon interprétation wink

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#7 23-06-2023 22:10:33

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Section Update & Upgrade dans le Forum

Hello,

Je suis d'accord aussi pour actualiser et affiner une section du forum plus dédiée à l'installation et la migration de Debian.

Pour répondre plus concrètement au problème suggéré par le demandeur (trouver les informations pour migrer de Debian 10 à 11),
il y a tout ce qu'il faut sur le wiki debian.org.
Et donc ces informations se trouvent au chapitre 4 de cette page : https://www.debian.org/releases/oldstab … ase-notes/

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#8 25-06-2023 00:37:45

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Section Update & Upgrade dans le Forum

Je me rend carrément pas compte de ce que peut suggérer une demande de tuto sur les 'mises à jour"...
Je comprend juste pas, je passe la main,
désolé pour l'apparté ...

Hors ligne

#9 30-06-2023 15:32:54

VBrice
Membre
Inscription : 04-10-2021

Re : Section Update & Upgrade dans le Forum

On peut peut-être renommer le forum "Installation de Debian" en "Installation de Debian et migration?"

Hors ligne

#10 12-07-2023 16:04:43

davids
Membre
Distrib. : Debian 11
(G)UI : lightdm XFCE
Inscription : 23-05-2018

Re : Section Update & Upgrade dans le Forum

Hello all,

L'idée c'est d'avoir un endroit aisément identifiable et facile d'accès vers les informations de montée de version/migration d'une version de Debian à l'autre.
Epingler les liens vers les releases notes du wiki debian.org dans la section actuelle "Installation de Debian" qui serait renommée en "Installation et Migration de Debian" me parait bien.

Idée, on pourrait épingler le lien vers le Chapitre 4 des Notes de publication de façon tournante uniquement des 2 dernières version Debian et ainsi pouvoir facilement retrouver les instructions de migration pour :
- Old Old stable >> Old stable (pour ceux qui ont du retard big_smile )
- Old stable >> Stable

davids

Dernière modification par davids (12-07-2023 16:16:48)

Hors ligne

#11 12-07-2023 18:36:01

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Section Update & Upgrade dans le Forum

J’ai renommé la section suite à vos suggestions, et ajouté un épinglé contenant des liens vers les instructions de mise-à-jour fournies dans la documentation Debian.

Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour mettre à jour votre Debian Bo (1.3) vers Bookworm (12.0) big_smile

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

Pied de page des forums