logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-10-2023 04:45:49

Free-and-Freeze
Membre
Inscription : 18-09-2023

FAI installe la fibre mais oublie dans le sac quelques gbps

Bonjour à tous,

Je viens de souscrire à une nouvelle offre chez un opérateur en Belgique : Proximus ! J'ai pris un pack avec :  Internet | Télévision | Fixe | GSM | Fibre 10 gbps.

J'ai eu beaucoup de mal à tout obtenir puisque nous sommes sur des problèmes depuis dix jours avec eux ! Je fais l'impasse sur mes péripéties avec eux pour arriver à mon problème : L'ensemble de mes ordinateurs sont sous Linux et pas un seul n'arrive à passer les 1 gbps. D'après l'installateur cela pourrait venir de Linux car le système ne gère pas (ce qui me fait largement sourire mais sait-on jamais peut-être que Windows 10 / 11 / 12 seront LA SOLUTION !)

Au passage son portable n'allait qu'à 712 mbps et pourtant c'était du Windows 10 !

Quel test je peux faire pour voir si mon PC pourrait être compatible ? Comment reconnaître un câble Ethernet qui supporte la fibre d'un qui ne pourrait pas la supporter ? Avez-vous d'autres pistes ou solutions à m'apporter ? On parle d'un pack à 150.00 € donc si la fibre ne répond pas pour une raison X ou Y je pense soit supprimer certains services, soit migrer vers un FAI moins cher en VDSL à 200 mbps ! neutral

Bien à vous,

Nota Bene : Voici le lien de mon tweet (photo) pour votre le résultat du speedtest envoyé à Proximus sur Twitter X lol : https://ibb.co/3ppN3qv

Dernière modification par Free-and-Freeze (05-10-2023 04:54:48)

Hors ligne

#2 05-10-2023 06:53:05

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : FAI installe la fibre mais oublie dans le sac quelques gbps

Ben il s'agit tout simplement de la limitation de ta carte réseau ! Les ordinateurs grand public n'ont que des cartes Gigabit maximum ! et si tu es pas connecté directement sur la box est-ce que ton switch est bien 10G aussi ?? Attention également a utiliser des cables compatibles mais si tu restes sur des petites distances (5/15m) cela marche sans soucis sur des cables Gigabit wink
Perso j'utilise cette carte pour mon PC de bureau et mes serveurs et cela fonctionne très bien sous Debian 11 et 12 wink https://www.digitec.ch/fr/s1/product/tp … ier=406802 Tu devrais la trouver pour moins de 100€ en belgique je pense !

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

En ligne

#3 05-10-2023 07:32:00

Free-and-Freeze
Membre
Inscription : 18-09-2023

Re : FAI installe la fibre mais oublie dans le sac quelques gbps

Salut Vincen,

Merci pour ta réponse ! Le problème est que tout ça lors de la signature de contrat n'a pas été mentionné; de plus que j'appelle le service technique de la société la réponse est la suivante :

"Merci de patienter 48h le temps que l'intervention se clôture et que nous puissions libérer correctement votre fibre !" (...)

J'aurai du coup plus tendance à te croire concernant le matériel ! Pourrions nous s'en assurer via une commande sur le terminal pour voir la carte réseau branché sur mon PC principal ? Si je dois changer de carte j'ai 10 PC dans la maison tous pour des taches bien différentes. Et malheureusement aucun ne doit posséder une carte du type vu que j'achète principalement en reconditionné...

Il y a un boîtier sur mon mur puis la box internet et j'ai des multi ports Ethernet dans le salon, la chambre et le bureau. Les cables doivent également être simple...

Je regardais tantôt mon contrat si je veux résilier l'option 10 Gbps je dois compter 15 euros en moins sur mon pack qui reste à 135 euros ... C'est moi ou c'est chère ?

La Suisse est chère pour les abonnements internet ?

Bien à toi,

Dernière modification par Free-and-Freeze (05-10-2023 07:33:35)

Hors ligne

#4 05-10-2023 07:36:58

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : FAI installe la fibre mais oublie dans le sac quelques gbps

hello
et pas seulement de la carte réseau, les serveurs sur le net ne sont pas capable d'envoyer de tel débit, même pas sur que le disque dur soit capable d'écrire les données a cette vitesse
d'ailleurs personne n'a besoin de ce débit, on parle quand même d'un débit théorique de 1250 Mo/s
ce qui est intéressant avec la fibre c'est le temps de réponse par rapport a de l'adsl (~60ms contre ~10ms)

933Mps soit 116Mo/s yikes
en faite c'est juste une question de bon sens pour comprendre que le débit théorique de 10Gbit ne sera jamais atteint, cela permet juste au FAI de gonfler les prix

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#5 05-10-2023 07:39:59

Free-and-Freeze
Membre
Inscription : 18-09-2023

Re : FAI installe la fibre mais oublie dans le sac quelques gbps

Croutons a écrit :

hello
et pas seulement de la carte réseau, les serveurs sur le net ne sont pas capable d'envoyer de tel débit, même pas sur que le disque dur soit capable d'écrire les données a cette vitesse
d'ailleurs personne n'a besoin de ce débit, on parle quand même d'un débit théorique de 1250 Mo/s
ce qui est intéressant avec la fibre c'est le temps de réponse par rapport a de l'adsl (~60ms contre ~10ms)

933Mps soit 116Mo/s yikes
en faite c'est juste une question de bon sens pour comprendre que le débit théorique de 10Gbit ne sera jamais atteint, cela permet juste au FAI de gonfler les prix



Bonjour Croutons,

En gros je me suis fait pigeonner ?

J'avoue ne même pas avoir pensé à tout ces aspects...

Hors ligne

#6 05-10-2023 07:41:46

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : FAI installe la fibre mais oublie dans le sac quelques gbps

Free-and-Freeze a écrit :

Merci pour ta réponse ! Le problème est que tout ça lors de la signature de contrat n'a pas été mentionné; de plus que j'appelle le service technique de la société la réponse est la suivante :


Ben je dirais que c'est aussi à toi de déterminer si l'offre est compatible avec ton matériel wink parce que de toute façon le support du fournisseur Internet est en général très nul dès que tu sors des questions super basiques sad Ici en Suisse en dehors d'Init7 qui est un fournisseur pour geek les autres sont archi nuls pour le support technique !

Free-and-Freeze a écrit :


J'aurai du coup plus tendance à te croire concernant le matériel ! Pourrions nous s'en assurer via une commande sur le terminal pour voir la carte réseau branché sur mon PC principal ? Si je dois changer de carte j'ai 10 PC dans la maison tous pour des taches bien différentes. Et malheureusement aucun ne doit posséder une carte du type vu que j'achète principalement en reconditionné...


Ben si tu es en mode graphique normalement le gestionnaire de connexion réseau te l'indique wink sinon un lspci dans le terminal devrait te donner la référence de la carte réseau (ici sur mon pc de bureau avec la carte réseau intégré de la carte mère, la RealTek, et celle en 10Go ajoutée. l'Aquantia qui est la puce qui est sur une carte TPLink):

root@fixe:~# lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 4th Gen Core Processor DRAM Controller (rev 06)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor PCI Express x16 Controller (rev 06)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB xHCI (rev 05)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #2 (rev 05)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #1 (rev d5)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #2 (rev d5)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev d5)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #5 (rev d5)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #1 (rev 05)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Z87 Express LPC Controller (rev 05)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family 6-port SATA Controller 1 [AHCI mode] (rev 05)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 05)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GK104 [GeForce GTX 670] (rev a1)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GK104 HDMI Audio Controller (rev a1)
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 06)
04:00.0 PCI bridge: ASMedia Technology Inc. ASM1083/1085 PCIe to PCI Bridge (rev 03)
06:00.0 Ethernet controller: Aquantia Corp. AQC107 NBase-T/IEEE 802.3bz Ethernet Controller [AQtion] (rev 02)
root@fixe:~#



Tu n'as aussi aucune obligation de tout passer en 10g car la plupart de tes machines n'ont probablement pas besoin de plus d'1go non ?

Free-and-Freeze a écrit :


Je regardais tantôt mon contrat si je veux résilier l'option 10 Gbps je dois compter 15 euros en moins sur mon pack qui reste à 135 euros ... C'est moi ou c'est chère ?


C'est hors de prix mais je sais que le marché belge est comme l'allemand et que les prix d'accès Internet sont prohibitifs pour des prestations nulles (ici en Suisse je paie pas tout à fait l'équivalent de 70€/mois pour du 25Go symétrique et sur une fibre nue (pas de box de merde et de restrictions opérateurs wink


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

En ligne

#7 05-10-2023 10:44:48

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : FAI installe la fibre mais oublie dans le sac quelques gbps

25Go/s symétrique ? Pas plutôt 25Mo/s ?
Ça me semble complètement délirant pour un accès chez un particulier.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#8 05-10-2023 11:13:10

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : FAI installe la fibre mais oublie dans le sac quelques gbps

vv222 a écrit :

25Go/s symétrique ? Pas plutôt 25Mo/s ?
Ça me semble complètement délirant pour un accès chez un particulier.


Non c'est bien du 25g il n'y a pas d'erreur, c'est effectivement un peu du délire pour de l'accès particulier mais pour les entreprises c'est top car cela te permet d'avoir un débit plus que conséquent à prix très abordable ! Je n'ai jamais eu l'occasion de tester les 25g car pour le moment je suis sur une infra 10G chez moi mais les 10 je les atteins sans soucis en faisant un iPerf avec des sites qui vont bien (ils sont pas courants les serveurs à avoir déja au moins 10G de bande passante lol
https://www.init7.net/fr/internet/fiber7/
J'ai mis un routeur DEC740 (https://shop.opnsense.com/dec700-series … appliance/) qui tourne sous OpnSense smile


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

En ligne

#9 05-10-2023 13:06:34

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : FAI installe la fibre mais oublie dans le sac quelques gbps

Ce qui me dépasse avec le 25Go/s c’est que le matériel prenant ça en charge n’est vraiment pas courant, et que les serveurs en face ont de bonnes chances de ne pouvoir envoyer qu’une toute petite fraction de cette bande passante. Je ne comprends donc vraiment pas l’intérêt de proposer ça.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#10 05-10-2023 13:25:26

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : FAI installe la fibre mais oublie dans le sac quelques gbps

vv222 a écrit :

Je ne comprends donc vraiment pas l’intérêt de proposer ça.


l’intérêt est de faire payer le consommateur plus cher, sachant qu'il ne l'utilisera jamais
mais enfin 25Go/s j'ai un gros doute, j'ai toujours vu les débit exprimé en Gb/s , donc au final il faut divisé par 8 pour avoir le débit effectif
c'est combien le débit en écriture sur un SSD?


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#11 05-10-2023 13:26:22

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : FAI installe la fibre mais oublie dans le sac quelques gbps

vv222 a écrit :

Ce qui me dépasse avec le 25Go/s c’est que le matériel prenant ça en charge n’est vraiment pas courant, et que les serveurs en face ont de bonnes chances de ne pouvoir envoyer qu’une toute petite fraction de cette bande passante. Je ne comprends donc vraiment pas l’intérêt de proposer ça.


Oui enfin tu oublies qu'il n'y a pas forcément qu'un seul utilisateur derrière la connexion donc dans le cas d'une boite par exemple tu peux fournir de l'accès Internet à un paquet d'employés avec 25G wink Cela peut être aussi plus que bien pour de l'auto-hébergement parce que même dans un DC tu as jamais 25G de bande passante sur tes équipements big_smile
Après comme tu le dis le matos pour du 25G est pas super courant et a un coup non négligeable c'est pour ça que perso à la maison je suis resté en 10g car cela est déjà plus que suffisant cool


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

En ligne

#12 05-10-2023 13:28:22

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : FAI installe la fibre mais oublie dans le sac quelques gbps

Croutons a écrit :

vv222 a écrit :

Je ne comprends donc vraiment pas l’intérêt de proposer ça.


l’intérêt est de faire payer le consommateur plus cher, sachant qu'il ne l'utilisera jamais


Argument faux dans le cas précis que je cite puisque le prestataire facture le même prix pour la connection 1G, 10 ou 25G, c'est uniquement au choix du client et de son budget puisque bien sûr le SFP et le routeur ont pas le même prix selon la bande passante choisie !


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

En ligne

#13 06-10-2023 01:00:29

Free-and-Freeze
Membre
Inscription : 18-09-2023

Re : FAI installe la fibre mais oublie dans le sac quelques gbps

Bonjour à tous,

Je viens d'aller voir en boutique effectivement le matériel qu'eux fournissent est bien déployé. En revanche mon matériel n'est pas apte à le recevoir, on m'a également expliqué qu'on lançait la fibre sur le marché Belge et que par conséquent je n'ai que deux offres coté internet :

1 - 500 mbps à 99.00 € avec mon pack
2 - 10 gbps à 115.00 € avec mon pack

Et là j'ai une promo pour un pack à 60.00 € pendant 6 mois sur le Gb ou le Mb à ma convenance ! J'ajoute que si je veux changer la formule le technicien doit revenir changer de nouveau le matériel pour downgrade l'installation... Donc je pense que je vais rester ainsi ! Il y a des Belge ici qui peuvent partager leurs expériences coté FAI ? Pour le reste que pensez vous des tarifs pratiqués sachant que Proximus en Belgique est le seul à détenir la fibre.

Bien à vous,

Nota Bene :

Je pose ça ici si on peut m'expliquer :

03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 0c)
 

Dernière modification par Free-and-Freeze (06-10-2023 02:28:20)

Hors ligne

#14 06-10-2023 07:28:48

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : FAI installe la fibre mais oublie dans le sac quelques gbps

bonjour,
j'ai la même carte réseau que toi dans une révision plus récente.

lspci


27:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 15)
 



j'ai la fibre et suivant les sites internet j'ai un download de 100 Mo/s  soit environ 800 Mb/s.
pour un particulier c'est déjà pas mal !!  1Go téléchargé en 10 secondes, ca me va. Avant j'étais en ADSL à 0,5 Mo/s ....

Hors ligne

#15 06-10-2023 07:56:11

Anonyme
Invité

Re : FAI installe la fibre mais oublie dans le sac quelques gbps

Bonjour,
Je constate que la concurrence a du bon en France !
Aucun mal pour trouver des offres 500Mb ou 1Gb en internet TV et téléphone sous les 40€.
Ayant encore l'an dernier de l'adsl à 10Mb (au même tarif),j'ai du mal à imaginer 10Gb en usage personnel !

#16 06-10-2023 08:46:46

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : FAI installe la fibre mais oublie dans le sac quelques gbps

l’intéressant avec la fibre c'est pas le débit, c'est le temps de réponse
avec de l'adsl au mieux 60ms
en fibre de mémoire quand on est branché en filaire direct à la box 10ms
je dis de mémoire car mon PC est relié en CPL et j'ai un peu de latence
sur les jeux en ligne c'est que du bonheur, je vois en moyenne je suis a 23ms quand d'autre joueurs sont entre 80 et 100ms
ça fait toute la différence sur une action big_smile

sinon oui la concurrence a du bon si on veut, car si on reprend l'historique en France avant l'arrivé de FREE il y avait entente sur les prix et du coup pas de concurrence
et puis du jour au lendemain tous ce sont plus ou moins aligné sur les offres de FREE
et avant ils pouvaient pas le faire, ben voyons!
Une bande de voleur

peut être un jour la Belgique aura un vrai concurrent qui bousculera les prix,et ça fera pareil qu'en France, ils vont tous s'aligner

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#17 06-10-2023 08:54:46

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : FAI installe la fibre mais oublie dans le sac quelques gbps

oui la latence est bien plus petite.
j'ai entre 13 et 15 ms avec Battlefield sur des serveurs européens et 60-70 ms sur des serveurs américains ou asiatiques

Hors ligne

#18 06-10-2023 20:48:44

Free-and-Freeze
Membre
Inscription : 18-09-2023

Re : FAI installe la fibre mais oublie dans le sac quelques gbps

Bonsoir,

Quand je regarde vos prix et les nôtres ça fait peur sérieusement ... Il y a de quoi prévoir un déménagement lol !

Non mais sérieux je pensais qu'on était au même prix.

Nota Bene :

Je viens de recevoir une réponse du service technique en DM sur Twitter donc la demande date du soir de mon post, ils n'ont répondu qu'aujourd'hui pour me dire ceci :

"Vous devriez donc avoir une ligne qui se synchronise jusqu'à 2,5Gbps et non 8,5.
Le test réalisé, est-il en Wi-Fi ou en câblé ?
Samuel"

Donc je paie pour du 10 Gbps que je ne peux pas avoir du à mon matériel ça c'est acté ! Mais le plus drole c'est ça : une ligne qui se synchronise jusqu'à 2,5Gbps et non 8,5.

Du coup j'ai posé la question avec humour en indiquant qu'il en manquait un peu dans la balance... Ben pas de réponse !

Mystère.

Dernière modification par Free-and-Freeze (06-10-2023 20:54:40)

Hors ligne

Pied de page des forums