Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Free-and-Freeze (05-10-2023 04:54:48)
J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin
Vive l'informatique libre !
Dernière modification par Free-and-Freeze (05-10-2023 07:33:35)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
hello
et pas seulement de la carte réseau, les serveurs sur le net ne sont pas capable d'envoyer de tel débit, même pas sur que le disque dur soit capable d'écrire les données a cette vitesse
d'ailleurs personne n'a besoin de ce débit, on parle quand même d'un débit théorique de 1250 Mo/s
ce qui est intéressant avec la fibre c'est le temps de réponse par rapport a de l'adsl (~60ms contre ~10ms)
933Mps soit 116Mo/s
en faite c'est juste une question de bon sens pour comprendre que le débit théorique de 10Gbit ne sera jamais atteint, cela permet juste au FAI de gonfler les prix
Bonjour Croutons,
En gros je me suis fait pigeonner ?
J'avoue ne même pas avoir pensé à tout ces aspects...
Merci pour ta réponse ! Le problème est que tout ça lors de la signature de contrat n'a pas été mentionné; de plus que j'appelle le service technique de la société la réponse est la suivante :
Ben je dirais que c'est aussi à toi de déterminer si l'offre est compatible avec ton matériel parce que de toute façon le support du fournisseur Internet est en général très nul dès que tu sors des questions super basiques Ici en Suisse en dehors d'Init7 qui est un fournisseur pour geek les autres sont archi nuls pour le support technique !
J'aurai du coup plus tendance à te croire concernant le matériel ! Pourrions nous s'en assurer via une commande sur le terminal pour voir la carte réseau branché sur mon PC principal ? Si je dois changer de carte j'ai 10 PC dans la maison tous pour des taches bien différentes. Et malheureusement aucun ne doit posséder une carte du type vu que j'achète principalement en reconditionné...
Ben si tu es en mode graphique normalement le gestionnaire de connexion réseau te l'indique sinon un lspci dans le terminal devrait te donner la référence de la carte réseau (ici sur mon pc de bureau avec la carte réseau intégré de la carte mère, la RealTek, et celle en 10Go ajoutée. l'Aquantia qui est la puce qui est sur une carte TPLink):
root@fixe:~# lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 4th Gen Core Processor DRAM Controller (rev 06)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor PCI Express x16 Controller (rev 06)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB xHCI (rev 05)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #2 (rev 05)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #1 (rev d5)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #2 (rev d5)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev d5)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #5 (rev d5)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #1 (rev 05)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Z87 Express LPC Controller (rev 05)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family 6-port SATA Controller 1 [AHCI mode] (rev 05)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 05)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GK104 [GeForce GTX 670] (rev a1)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GK104 HDMI Audio Controller (rev a1)
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 06)
04:00.0 PCI bridge: ASMedia Technology Inc. ASM1083/1085 PCIe to PCI Bridge (rev 03)
06:00.0 Ethernet controller: Aquantia Corp. AQC107 NBase-T/IEEE 802.3bz Ethernet Controller [AQtion] (rev 02)
root@fixe:~#
Tu n'as aussi aucune obligation de tout passer en 10g car la plupart de tes machines n'ont probablement pas besoin de plus d'1go non ?
Je regardais tantôt mon contrat si je veux résilier l'option 10 Gbps je dois compter 15 euros en moins sur mon pack qui reste à 135 euros ... C'est moi ou c'est chère ?
C'est hors de prix mais je sais que le marché belge est comme l'allemand et que les prix d'accès Internet sont prohibitifs pour des prestations nulles (ici en Suisse je paie pas tout à fait l'équivalent de 70€/mois pour du 25Go symétrique et sur une fibre nue (pas de box de merde et de restrictions opérateurs
J'écris en Bépo
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin
25Go/s symétrique ? Pas plutôt 25Mo/s ?
Ça me semble complètement délirant pour un accès chez un particulier.
Non c'est bien du 25g il n'y a pas d'erreur, c'est effectivement un peu du délire pour de l'accès particulier mais pour les entreprises c'est top car cela te permet d'avoir un débit plus que conséquent à prix très abordable ! Je n'ai jamais eu l'occasion de tester les 25g car pour le moment je suis sur une infra 10G chez moi mais les 10 je les atteins sans soucis en faisant un iPerf avec des sites qui vont bien (ils sont pas courants les serveurs à avoir déja au moins 10G de bande passante
https://www.init7.net/fr/internet/fiber7/
J'ai mis un routeur DEC740 (https://shop.opnsense.com/dec700-series … appliance/) qui tourne sous OpnSense
J'écris en Bépo
Je ne comprends donc vraiment pas l’intérêt de proposer ça.
l’intérêt est de faire payer le consommateur plus cher, sachant qu'il ne l'utilisera jamais
mais enfin 25Go/s j'ai un gros doute, j'ai toujours vu les débit exprimé en Gb/s , donc au final il faut divisé par 8 pour avoir le débit effectif
c'est combien le débit en écriture sur un SSD?
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
Ce qui me dépasse avec le 25Go/s c’est que le matériel prenant ça en charge n’est vraiment pas courant, et que les serveurs en face ont de bonnes chances de ne pouvoir envoyer qu’une toute petite fraction de cette bande passante. Je ne comprends donc vraiment pas l’intérêt de proposer ça.
Oui enfin tu oublies qu'il n'y a pas forcément qu'un seul utilisateur derrière la connexion donc dans le cas d'une boite par exemple tu peux fournir de l'accès Internet à un paquet d'employés avec 25G Cela peut être aussi plus que bien pour de l'auto-hébergement parce que même dans un DC tu as jamais 25G de bande passante sur tes équipements
Après comme tu le dis le matos pour du 25G est pas super courant et a un coup non négligeable c'est pour ça que perso à la maison je suis resté en 10g car cela est déjà plus que suffisant
J'écris en Bépo
vv222 a écrit :Je ne comprends donc vraiment pas l’intérêt de proposer ça.
l’intérêt est de faire payer le consommateur plus cher, sachant qu'il ne l'utilisera jamais
Argument faux dans le cas précis que je cite puisque le prestataire facture le même prix pour la connection 1G, 10 ou 25G, c'est uniquement au choix du client et de son budget puisque bien sûr le SFP et le routeur ont pas le même prix selon la bande passante choisie !
J'écris en Bépo
Dernière modification par Free-and-Freeze (06-10-2023 02:28:20)
j'ai la fibre et suivant les sites internet j'ai un download de 100 Mo/s soit environ 800 Mb/s.
pour un particulier c'est déjà pas mal !! 1Go téléchargé en 10 secondes, ca me va. Avant j'étais en ADSL à 0,5 Mo/s ....
Dernière modification par Free-and-Freeze (06-10-2023 20:54:40)