logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-12-2023 10:00:11

noxxy
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : 6.5.0-0.deb12.4-amd64 (64-bit)
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 16-12-2023

[Résolu] - Version du noyau et compatibilité logiciel

Bonjour à toutes et tous,

Dans ma présentation, j'évoquais le fait que j'avais fait une mise à jour du noyau pour me permettre d'utiliser ma carte wifi car, avec l'installation d'origine, je ne voyais aucun réseau disponible.

Le noyau que j'utilise est donc le 6.5.0-0.deb12.4-amd64.

Hier, je souhaitais utiliser LibreOffice Calc et lorsque j'ai selectionné une cellule, l'application s'est automatiquement fermée. J'ai relancé et ignoré la récupération de document car ce n'était pas nécessaire mais le même comportement se reproduit systématiquement. Idem avec LibreOffice Writer.

Je me pose donc la question de la compatibilité entre la version de noyau utilisée et les logiciels de LibreOffice. Peut-il y avoir un lien ou est-ce complètement décorrélé? Dans mon cas, la version de LibreOffice est la 7.6.4.1.

Dans ce genre de problématique, comment peut-on s'assurer d'une compatibilité matérielle avec le noyau sans dégrader l'utilisation des logiciels installés? Je suppose que je dois "cibler" le package qui me permet d'avoir un système wifi opérationnel et regarder dans quelle version de noyau "minimale" il a été implémenté?

D'avance merci pour votre aide et une excellente journée à toutes et tous.

Noxxy

Operating System: Debian GNU/Linux 12
KDE Plasma Version: 5.27.5
KDE Frameworks Version: 5.103.0
Qt Version: 5.15.8
Kernel Version: 6.5.0-0.deb12.4-amd64 (64-bit)
Graphics Platform: Wayland

Dernière modification par noxxy (06-01-2024 12:43:57)

Hors ligne

#2 20-12-2023 10:22:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] - Version du noyau et compatibilité logiciel

As-tu testé avec le noyau 6.1 ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 20-12-2023 11:09:59

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] - Version du noyau et compatibilité logiciel

Il y a moyen de regarder les logs (Voir si il y a un segfault en rouge dans le dmesg, ou si LibreOffice crée un fichier de logs en cas de crash) ?

Hors ligne

#4 20-12-2023 11:34:30

noxxy
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : 6.5.0-0.deb12.4-amd64 (64-bit)
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 16-12-2023

Re : [Résolu] - Version du noyau et compatibilité logiciel

raleur a écrit :

As-tu testé avec le noyau 6.1 ?



Oui ... suite à ton avis tongue Le même comportement se reproduit quel que soit le noyau utilisé. J'avais en stock le 6.1.0-15 et 6.1.0-16 et les deux réagissent de la même manière que le 6.5.0-0. Je précise également que le même scénario apparait avec Logseq qui provient également du dépôt Flathub. Néanmoins, TeXstudio, venant également de Flathub, fonctionne sans aucun souci de même qu'OpenBoard.

naguam a écrit :

Il y a moyen de regarder les logs (Voir si il y a un segfault en rouge dans le dmesg, ou si LibreOffice crée un fichier de logs en cas de crash) ?



J'ai lancé la commande

dmesg

et voici les éléments en rouge :

[    4.050611] rtw89_8852be 0000:2b:00.0: firmware: failed to load rtw89/rtw8852b_fw-1.bin (-2)
[    4.050640] firmware_class: See https://wiki.debian.org/Firmware for information about missing firmware
[    4.050671] rtw89_8852be 0000:2b:00.0: firmware: failed to load rtw89/rtw8852b_fw-1.bin (-2)
[    4.050691] rtw89_8852be 0000:2b:00.0: Direct firmware load for rtw89/rtw8852b_fw-1.bin failed with error -2
[    4.410681] Bluetooth: hci0: Failed to read codec capabilities (-22)



Ce qui est, globalement étonnant, car c'est justement pour l'intégration de ces éléments dans le noyau que j'avais mis à jour ce dernier. Je confirme d'ailleurs que je suis actuellement sur un réseau WiFi sans aucun souci particulier.

Je vais vérifier comment faire pour obtenir des logs sur LibreOffice afin de les partager mais la fenêtre se ferme sans aucun message d'erreur tout comme Logseq.

Hors ligne

#5 20-12-2023 13:32:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] - Version du noyau et compatibilité logiciel

noxxy a écrit :

le même scénario apparait avec Logseq qui provient également du dépôt Flathub


Une raison d'utiliser une version de LO en flatpak plutôt que la version des dépôts Debian ?
As-tu essayé avec la version de Debian ?
As-tu essayé dans une session ouverte avec Xorg au lieu de Wayland ?

noxxy a écrit :

Je vais vérifier comment faire pour obtenir des logs sur LibreOffice


Tu peux lancer libreoffice (ou lowriter, localc) dans un émulateur de terminal pour voir sa sortie.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 20-12-2023 16:44:57

noxxy
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : 6.5.0-0.deb12.4-amd64 (64-bit)
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 16-12-2023

Re : [Résolu] - Version du noyau et compatibilité logiciel

raleur a écrit :

Une raison d'utiliser une version de LO en flatpak plutôt que la version des dépôts Debian ?
As-tu essayé avec la version de Debian ?


J'avais simplement vu dans quelques vidéos que la nouvelle version de LibreOffice corrigeait des soucis de sécurité mais rien de plus.

J'ai donc désinstallé la version Flatpak et installé la version Debian. La version Debian fonctionne correctement dans un environnement Wayland.

raleur a écrit :


As-tu essayé dans une session ouverte avec Xorg au lieu de Wayland ?



Je vais faire la sélection de Xorg ce soir mais j'avoue ne pas avoir tenté de modifier cette option jusqu'à présent car c'est Wayland qui est sélectionné par défaut.

Hors ligne

#7 20-12-2023 17:20:31

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] - Version du noyau et compatibilité logiciel

noxxy a écrit :

J'avais simplement vu dans quelques vidéos que la nouvelle version de LibreOffice corrigeait des soucis de sécurité


Debian fournit des mises à jour de sécurité sans changer de version. La dernière concernant libreoffice date du 11 décembre.
https://www.debian.org/security/2023/dsa-5574

Dernière modification par raleur (20-12-2023 17:21:49)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 20-12-2023 18:38:50

noxxy
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : 6.5.0-0.deb12.4-amd64 (64-bit)
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 16-12-2023

Re : [Résolu] - Version du noyau et compatibilité logiciel

raleur a écrit :

noxxy a écrit :

J'avais simplement vu dans quelques vidéos que la nouvelle version de LibreOffice corrigeait des soucis de sécurité


Debian fournit des mises à jour de sécurité sans changer de version. La dernière concernant libreoffice date du 11 décembre.
https://www.debian.org/security/2023/dsa-5574




Merci beaucoup pour le lien, les informations sont toutes disponibles mais j'avoue que je ne savais pas trop où chercher directement chez Debian ou LibreOffice.

J'ai tenté les 2 configurations en Xorg et j'ai constaté le même souci avec la version LibreOffice de Flatpak. Je repasse donc sur la version Debian sans aucun souci. Et concernant Logseq, je vais, là aussi me tourner vers un logiciel disponible dans le dépôt Debian.

Merci pour votre aide!

Hors ligne

Pied de page des forums