logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-12-2023 13:00:53

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

[Résolu] Imprimante HP deskjet 2722e

Bonjour,

Système : Debian stable (Dfiso) avec Xfce

Lorsque l'imprimante HP deskjet 2722e est allumée, elle est connectée sur le PC en USB, elle est automatiquement installée et fonctionne.
Par contre si elle est éteinte et que je l'allume pour imprimer, elle n'est pas détectée et ajoutée automatiquement.
J'ai essayé de faire comme avec les autres HP, l'installer avec hplip mais ça ne fonctionne pas comme le confirme ce fil : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=33687
je ne sais pas comment faire pour récupérer la configuration qui est automatique lorsque l'imprimante est allumée et que je démarre le PC.
Dans ce cas, je vois comme paramètre pour l'imprimante :

Description : HP_Deskjet_2700_series_1D512A_USB
Emplacement : c'est vide
URI du périphérique : implicitclass://HP_Deskjet_2700_series_1D512A_USB/
Fabricant et modèle: HP Deskjet 2700 séries, driverless, cups-filters 1.28.17

Dans la fenêtre de configuration de l'impression, si je clique pour ajouter une imprimante, je vois HP Deskjet 2700 mais ce n'est pas bon car ça utilise hplip qui ne la reconnaît pas et renvoie une erreur de connexion.
Et si je clique sur la ligne saisir l'URI, je ne sais pas quoi mettre, et si je mets ce qui est au-dessus, c'est ensuite pour le pilote que je ne vois pas quoi faire, bref je suis perdue pour avoir une installation pleinement fonctionnelle.
Merci

Hors ligne

#2 25-12-2023 20:40:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Imprimante HP deskjet 2722e

chalu a écrit :

[...] si elle est éteinte et que je l'allume pour imprimer, elle n'est pas détectée et ajoutée automatiquement.


Combien de temps (secondes) patientes-tu, avant de décréter que l'imprimante n'est pas détectée ?

watch -n0.1 lpstat -t


Pour ce que j'ai pu constater, avec cups-browsed, cela peut prendre plusieurs dizaines de secondes.

chalu a écrit :

[...], je vois HP Deskjet 2700 mais ce n'est pas bon car ça utilise hplip qui ne la reconnaît pas et renvoie une erreur de connexion.


La série HP DeskJet 2700 est prise en charge par HPLIP 3.20.5, mais selon HP un plug-in est requis.
La DeskJet 2722e est par ailleurs compatible HP+ ; ce machin a-t-il malencontreusement été activé ?

Dernière modification par èfpé (26-12-2023 08:40:42)

Hors ligne

#3 27-12-2023 09:12:54

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [Résolu] Imprimante HP deskjet 2722e

@efpe #2
Bonjour
Il me semble avoir compris (et j'aimerais bien avoir confirmation) que les imprimantes de la forme HP quelque chose e, demande à être raccordée à un compte chez HP

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#4 27-12-2023 09:32:16

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] Imprimante HP deskjet 2722e

Bonjour,
j'ai une vieille HP Laser P2015, je l'allume juste avant d'imprimer.
Si j'envoie trop vite l'ordre d'impression, elle ne réagit pas et se met en mode "Reject Jobs". Bien sûr elle est quand même détectée.
Je dois ensuite passer par HP Device Manager (hp-toolbox) pour lui faire accepter les tâches. Il doit bien lui falloir 30 s pour bien s'initialiser correctement au démarrage même si ses voyants sont OK en 15 s.
Pour les imprimantes HP récentes, j'avais compris de mes lectures ici que la configuration est plus simple si elles sont connectées mais que ce n'est pas obligatoire.

#5 27-12-2023 10:48:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Imprimante HP deskjet 2722e

nounours a écrit :

[...] les imprimantes de la forme HP quelque chose e, [...]


Selon la FAQ HP, la lettre « e » (extended/enhanced ?), identifie les modèles éligibles au service HP+.
https://www.hp.com/fr-fr/printers/hp-plus/faq.html
La subtilité est que pour certaines imprimantes HP+ est une obligation et pour d'autres une option.

Hors ligne

#6 27-12-2023 16:12:48

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Bullseye + Bookworm + Unix BSD
Noyau : 5.10.0 amd64 i386 + 6.1.0 amd64 i386
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon/KDE sous FreeBSD
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] Imprimante HP deskjet 2722e

Effectivement cette imprimante n'est pas compatible avec hplip donc tu peux supprimer sont paquet.
Elle fonctionne en mode driverless.
Tu peux toujours installer se paquet :

apt-get install ipp-usb


et nous dire si elle fonctionne à présent


L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!

Hors ligne

#7 27-12-2023 16:49:36

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Imprimante HP deskjet 2722e

Bonjour et merci à tous pour vos réponses smile Je vais tâcher de vous répondre un à un.

@èfpé : Quand j'allume l'imprimante puis le PC, j'obtiens une imprimante (et scanner) fonctionnelle. Si l'imprimante n'est pas allumée et que je démarre le PC, lorsqu'ensuite j'allume l'imprimante, elle est bien détectée et une fenêtre s'affiche pour la configurer mais le problème c'est que la configuration proposée est avec hplip et ça ne fonctionne pas (pas d'impression).
J'ai essayé de configurer l'imprimante avec hp-setup, je n'ai pas de message d'erreur, pas de demande d'installation de plugin

hp-setup

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.22.10)
Printer/Fax Setup Utility ver. 9.0

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

Searching... (bus=usb, search=(None), desc=0)
 
Done.
 


J'ai quand même installé le plugin car quand je passe par la fenêtre de configuration de l'impression de Xfce, j'ai l'indication d'un paquet supplémentaire à installer avec Logiciel qui évidement ne trouve rien à installer.

hp-plugin -i

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.22.10)
Plugin Download and Install Utility ver. 2.1

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.


HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.22.10)
Plugin Download and Install Utility ver. 2.1

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

(Note: Defaults for each question are maked with a '*'. Press <enter> to accept the default.)


------------------------------------------
| PLUG-IN INSTALLATION FOR HPLIP 3.22.10 |
------------------------------------------

The driver plugin for HPLIP 3.22.10 appears to already be installed.
Do you wish to download and re-install the plug-in? (y=yes*, n=no, q=quit) ?
  Option      Description                                      
  ----------  --------------------------------------------------
  d           Download plug-in from HP (recommended)            
  p           Specify a path to the plug-in (advanced)          
  q           Quit hp-plugin (skip installation)                

Enter option (d=download*, p=specify path, q=quit) ?

-------------------
| DOWNLOAD PLUGIN |
-------------------

Checking for network connection...
Downloading plug-in from:
Downloading plug-in: [\                                                                                                                                                 ] 0%Importing digital key
 

----------------------
| INSTALLING PLUG-IN |
----------------------

Creating directory plugin_tmp
Verifying archive integrity...  100%   All good.
Uncompressing HPLIP 3.22.10 Plugin Self Extracting Archive  100%  

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.22.10)
Plugin Installer ver. 3.0

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

Plug-in version: 3.22.10
Installed HPLIP version: 3.22.10
Number of files to install: 64

You must agree to the license terms before installing the plug-in:

LICENSE TERMS FOR HP Linux Imaging and Printing (HPLIP) Driver Plug-in                                                                                                                        


These License Terms govern your Use of the HPLIP Driver Plug-in Software (the "Software"). USE OF THE SOFTWARE INCLUDING, WITHOUT LIMITATION, ANY DOCUMENTATION, IS SUBJECT TO THESE LICENSE  
TERMS AND THE APPLICABLE AS-IS WARRANTY STATEMENT. BY DOWNLOADING AND INSTALLING THE SOFTWARE, YOU ARE AGREEING TO BE BOUND BY THESE TERMS. IF YOU DO NOT AGREE TO ALL OF THESE TERMS, DO NOT
DOWNLOAD AND INSTALL THE SOFTWARE ON YOUR SYSTEM.                                                                                                                                            


1. License Grant. HP grants you a license to Use one copy of the Software with HP printing products only. "Use" includes using, storing, loading, installing, executing, and displaying the  
Software. You may not modify the Software or disable any licensing or control features of the Software.                                                                                      


2. Ownership. The Software is owned and copyrighted by HP or its third party suppliers. Your license confers no title to, or ownership in, the Software and is not a sale of any rights in the
Software. HP's third party suppliers may protect their rights in the Software in the event of any violation of these license terms.                                                          


3. Copies and Adaptations. You may only make copies or adaptations of the Software for archival purposes or when copying or adaptation is an essential step in the authorized Use of the      
Software. You must reproduce all copyright notices in the original Software on all copies or adaptations. You may not copy the Software onto any public network.                              


4. No Disassembly. You may not Disassemble the Software unless HP's prior written consent is obtained. "Disassemble" includes disassembling, decompiling, decrypting, and reverse engineering.
In some jurisdictions, HP's consent may not be required for limited Disassembly. Upon request, you will provide HP with reasonably detailed information regarding any Disassembly.            


5. No Transfer. You may not assign, sublicense or otherwise transfer all or any part of these License Terms or the Software.                                                                  


6. Termination. HP may terminate your license, upon notice, for failure to comply with any of these License Terms. Upon termination, you must immediately destroy the Software, together with
all copies, adaptations and merged portions in any form.                                                                                                                                      


7. Export Requirements. You may not export or re-export the Software or any copy or adaptation in violation of any applicable laws or regulations.                                            


8. U.S. Government Restricted Rights. The Software has been developed entirely at private expense. It is delivered and licensed, as defined in any applicable DFARS, FARS, or other equivalent
federal agency regulation or contract clause, as either "commercial computer software" or "restricted computer software", whichever is applicable. You have only those rights provided for    
such Software by the applicable clause or regulation or by these License Terms.                                                                                                              


9. DISCLAIMER OF WARRANTIES. TO THE MAXIMUM EXTENT PERMITTED BY APPLICABLE LAW, HP AND ITS SUPPLIERS PROVIDE THE SOFTWARE "AS IS" AND WITH ALL FAULTS, AND HEREBY DISCLAIM ALL OTHER          
WARRANTIES AND CONDITIONS, EITHER EXPRESS, IMPLIED, OR STATUTORY, INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, WARRANTIES OF TITLE AND NON-INFRINGEMENT, ANY IMPLIED WARRANTIES, DUTIES OR CONDITIONS OF    
MERCHANTABILITY, OF FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE, AND OF LACK OF VIRUSES ALL WITH REGARD TO THE SOFTWARE. Some states/jurisdictions do not allow exclusion of implied warranties or      
limitations on the duration of implied warranties, so the above disclaimer may not apply to you in its entirety.                                                                              


10. LIMITATION OF LIABILITY. Notwithstanding any damages that you might incur, the entire liability of HP and any of its suppliers under any provision of this agreement and your exclusive  
remedy for all of the foregoing shall be limited to the greater of the amount actually paid by you separately for the Software or U.S. $5.00. TO THE MAXIMUM EXTENT PERMITTED BY APPLICABLE  
LAW, IN NO EVENT SHALL HP OR ITS SUPPLIERS BE LIABLE FOR ANY SPECIAL, INCIDENTAL,                                                                                                            
INDIRECT, OR CONSEQUENTIAL DAMAGES WHATSOEVER (INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, DAMAGES FOR LOSS OF PROFITS OR CONFIDENTIAL OR OTHER INFORMATION, FOR BUSINESS INTERRUPTION, FOR PERSONAL      
INJURY, FOR LOSS OF PRIVACY ARISING OUT OF OR IN ANY WAY RELATED TO THE USE OF OR INABILITY TO USE THE SOFTWARE, OR OTHERWISE IN CONNECTION WITH ANY PROVISION OF THIS AGREEMENT, EVEN IF HP  
OR ANY SUPPLIER HAS BEEN ADVISED OF THE POSSIBILITY OF SUCH DAMAGES AND EVEN IF THE REMEDY FAILS OF ITS ESSENTIAL PURPOSE. Some states/jurisdictions do not allow the exclusion or limitation
of incidental or consequential damages, so the above limitation or exclusion may not apply to you.                                                                                            

Do you accept the license terms for the plug-in (y=yes*, n=no, q=quit) ?
Please enter the sudoer (martine)'s password:
 
Done.
 
Done.


Je voudrais obtenir une imprimante fonctionnelle même lorsque je l'allume après avoir démarré la session sur le PC.
Sous windows, l'imprimante avait juste été branchée sur USB et reconnue, je n'ai pas utilisé les outils HP pour la configurer.
Bref, la configuration fonctionnelle, sans hplip, lorsque l'imprimante est allumée avant le PC n'est pas configurée/mémorisée et si je l'allume après, je n'arrive pas à faire à la main cette configuration qui fonctionne sans hplip .

Je précise que j'attends longtemps et que rien ne se passe puisque le système me demande de configurer l'imprimante qu'il détecte lorsque je l'allume mais la configuration utilise hplip ce qui ne va pas.

@nifseg : le paquet est bien installé

apt policy ipp-usb
ipp-usb:
  Installé : 0.9.23-1+b4
  Candidat : 0.9.23-1+b4
 Table de version :
 *** 0.9.23-1+b4 500
        500 http://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status


Et c'est sans doute pour ça que ça fonctionne quand j'allume l'imprimante puis le PC. Mais comment faire pour configurer de façon pérenne une imprimante en mode driverless, de façon à ce que je puisse l'utiliser même si je ne l'ai pas allumée avant le PC ? Quand je clique sur l'imprimante HP Deskjet 2700 détectée, ça impose hplip.

Merci

Hors ligne

#8 27-12-2023 19:16:20

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Imprimante HP deskjet 2722e

Nouvelles du soir :
j'ai testé l'imprimante sur mon PC avec Tumbleweed, connectée en USB, je l'ai installé "normalement".
Comme la version de hplip est plus récente, j'ai cherché à installer sur debian 12 une version supérieure à celle des dépôts.
Je n'ai pas trouvé de dépôt backports pour debian 12 et de version plus récente dans les dépôts.
J'ai suivi ce tuto : https://fostips.com/setup-hp-printer-scanner-debian12/ pour installer la dernière version de hplip.
Et après ça, j'ai réussi à configurer l'imprimante et surtout à imprimer la page de test.
J'ai installé le plugin avec

hp-plugin -i

et après ça le scanner à fonctionner avec simple-scan.
J'attends demain pour refaire des essais, mais j'espère que ce problème est résolu.

Hors ligne

#9 27-12-2023 19:36:43

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Imprimante HP deskjet 2722e

chalu a écrit :

Mais comment faire pour configurer de façon pérenne une imprimante en mode driverless, de façon à ce que je puisse l'utiliser même si je ne l'ai pas allumée avant le PC ?


Une file d'impression driverless n'est par conception pas pérenne ; mais elle est (re)créée à la volée.

Hors ligne

#10 28-12-2023 15:20:14

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Imprimante HP deskjet 2722e

Le souci ici, c'est qu'il n'y avait rien de créer lorsque l'on allume l'imprimante alors que la session sur le PC est déjà ouverte.
Le test du jour fonctionne donc j'espère que cette configuration va tenir la route, en particulier lorsque le système sera mis à jour.
Merci à tous pour votre aide.

Hors ligne

#11 19-01-2024 11:33:57

ceric
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques
Distrib. : Bookworm 12.5
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : GNOME Shell
Inscription : 22-04-2014

Re : [Résolu] Imprimante HP deskjet 2722e

Bonjour chalu,
Si je peux me permettre, je possède une imprimante de cette série.
Perso, la mienne est une Deskjet 2710, de la même série que la tienne : 2700.
Au début, j'ai galéré avec la connexion en usb (sous ubuntu). Puis je ne sais pas comment j'en suis arrivé à la connecter en wifi.
D'abord je l'avais connecté au wifi direct de ma box, et je bataillais à la connecter en usb avec diverses procédure : hplip et autres.
A la énième fresh install, j'ai essayé la connxion en wifi et à ce moment, l'imprimante a de suite été reconnue et les paquets adéquats installés.
Du coup, (en ce moment je ne l'ai pas reconnecté) en wifi : aucun problème d'impression ou d'utilisation du scanner.

Hors ligne

#12 19-01-2024 12:42:24

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Imprimante HP deskjet 2722e

Oui, mais comme tu le dis, pour la connexion USB ça ne se fait pas "comme d'habitude" avec hplip 3.22.10 disponible dans les dépôts alors que c'est bon avec la dernière version.
L'installation en WiFi n'était pas souhaitée ici alors je n'ai pas essayé (d'ailleurs la box est assez loin avec des murs pour séparer, pas sûr que ça passe bien).
Il me fallait une installation adaptée aux utilisateurs, c'est pour ça aussi que le fait que ça fonctionne avec le mode driverless en allumant l'imprimante puis le PC ne me suffisait pas non plus.

Hors ligne

Pied de page des forums