logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-01-2024 08:42:34

tibo_debian
Membre
Distrib. : Kali
Noyau : 6.5.0-kali3-amd64
(G)UI : thunar
Inscription : 18-04-2022

can not open access to console the root account is locked

Bonjour à tous,

quand je démarre mon ordinateur, j'ai ce message: can not open access to console the root account is locked

après une recherche sur internet, j'ai testé les commandes de ce lien: https://gist.github.com/gnh1201/ef8fd8b … e701ae25a5

j'ai donc fait ceci:

1. Download SystemRescueCD and make a bootdisk
2. FDISK and MOUNT:

# fdisk -l    # find a drive


# mkdir /mnt/tmp


# mount -t ext4 /dev/sda2 /mnt/tmp



3. Open the [mountpoint]/etc/fstab in text editor

j'ai fait une photo de /etc/fstab:

yLvol.jpg

Tout semble correct. J'ai néanmoins fait un test en commentant la première ligne (#UUID=f08d3d7e...) et cette fois, lorsque je reboot normalement, je peux me logger avec un shell minimaliste:

fQM1P.jpg

Je peux faire:

sudo su



Mais les fichiers restent en lecture seule et il est impossible de faire quoi que ce soit.

Merci d'avance pour toute aide en lien avec ce sujet!

Tibo

Hors ligne

#2 15-01-2024 09:06:10

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : can not open access to console the root account is locked

hello
Le système de fichier se remonte en lecture seule en cas d'erreur
il te faut regarder quel erreur empêche la racine de se monter correctement, ceci ne devrait pas poser de problème a un utilisateur de kali il me semble

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 15-01-2024 09:18:27

tibo_debian
Membre
Distrib. : Kali
Noyau : 6.5.0-kali3-amd64
(G)UI : thunar
Inscription : 18-04-2022

Re : can not open access to console the root account is locked

Bonjour et merci pour ton retour.

J'utilise effectivement kali et debian depuis pas mal d'années maintenant. Mais je n'ai aucune idée sur comment

regarder quel erreur empêche la racine de se monter correctement



est ce que c'est lié au champ errors=remount-ro ? Je me suis posé la question en faisant

cat /etc/fstab

sur mon autre ordinateur, j'ai le même champ et aucun problème de montage.

Dernière modification par tibo_debian (15-01-2024 09:19:02)

Hors ligne

#4 15-01-2024 10:00:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : can not open access to console the root account is locked

"can not open access to console the root account is locked" est affiché quand le système a démarré en mode "emergency" (~single user) qui demande le mot de passe root pour lancer le shell de dépannage, mais le compte root est "verrouillé" (probablement parce qu'aucun mot de passe root n'a été défini).
Je suis d'accord avec Croutons, un utilisateur de Kali devrait savoir se sortir de cette situation.

Lors du processus de démarrage, la racine est montée initialement en lecture seule (à cause du paramètre "ro" passé à la ligne de commande du noyau qu'on peut voir dans /proc/cmdline). C'est un reste de l'époque où on n'utilisait pas d'initramfs pour monter la racine et celle-ci devait être en lecture seule pour être vérifiée avec fsck. Mais ça n'a plus d'utilité avec un initramfs qui peut lancer fsck avant de monter la racine. Plus loin dans le processus de démarrage, la racine est remontée en appliquant les options de montage définies dans /etc/fstab, en lecture-écriture par défaut puisque l'option ro n'est pas spécifiée. En commentant la ligne de la racine dans /etc/fstab tu as empêché le remontage de la racine et celle-ci est restée en lecture seule.

Pour monter la racine en lecture-écriture dès le départ, il faut remplacer le paramètre "ro" par "rw" dans la ligne de commande du noyau. Si on a oublié de le faire, on peut la remonter avec la commande suivante :


mount -o remount,rw /



Et je suggère de définir un mot de passe root, ça peut toujours servir même si on utilise habituellement sudo.

Maintenant il reste à comprendre pourquoi le démarrage passe en mode emergency à cause de la ligne dans /etc/fstab qui semble normale...


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 15-01-2024 10:48:47

tibo_debian
Membre
Distrib. : Kali
Noyau : 6.5.0-kali3-amd64
(G)UI : thunar
Inscription : 18-04-2022

Re : can not open access to console the root account is locked

Salut raleur et merci pour ton retour.

j'ai compris ta remarque concernant le processus de démarrage. Cependant:

1. lorsque je commente la ligne de la racine dans /etc/fstab, j'empêche le remontage de celle-ci et elle reste en lecture seule. C'est là que j’obtiens un shell après reboot du système avec les fichiers en lecture seule. Je fais ensuite:

sudo su


mount -o remount,rw /



et la ça plante direct sad

2. du coup, j'ai voulu regarder le contenu du fichier /proc/cmdline. En m'y rendant, je m'aperçois que le dossier /proc est vide! Est ce une piste pour le problème de démarrage?

Là je ne sais vraiment pas quoi faire.

Hors ligne

#6 15-01-2024 23:19:55

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : can not open access to console the root account is locked

tibo_debian a écrit :

et la ça plante direct


C'est-à-dire ? Que se passe-t-il exactement ?

tibo_debian a écrit :

le dossier /proc est vide!


Répertoire. Si /proc est vide, ça veut dire qu'il n'est pas monté et c'est plutôt étonnant. Par contre ça peut expliquer l'échec du remontage. Peux-tu le monter à la main ?

mount -t proc proc /proc


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 16-01-2024 08:58:15

tibo_debian
Membre
Distrib. : Kali
Noyau : 6.5.0-kali3-amd64
(G)UI : thunar
Inscription : 18-04-2022

Re : can not open access to console the root account is locked

Merci pour ton retour, le problème est résolu mais je n'ai pas compris exactement pourquoi. J'ai refait la manip initiale avec un live-usb de kali (car c'était plus simple pour avoir le clavier en azerty).
Cette fois, le fichier /proc n'était plus vide et la commande suivante a fonctionné:

mount -o remount,rw /


Je fais un résumé à la suite de ce message. Merci à tous pour votre aide, à chaque fois que je viens ici, tout le monde est hyper réactif!

Dernière modification par tibo_debian (16-01-2024 15:04:26)

Hors ligne

#8 16-01-2024 15:20:53

tibo_debian
Membre
Distrib. : Kali
Noyau : 6.5.0-kali3-amd64
(G)UI : thunar
Inscription : 18-04-2022

Re : can not open access to console the root account is locked

Synthèse de la résolution du problème:

1. faire un live-usb bootable (je l'ai fait avec kali:https://www.kali.org/get-kali/#kali-live),
2. booter sur le live-usb,
3. monter le disque endommagé (ceci est automatique avec l'interface graphique). Je vais le noter disk par la suite,
4. passer root:

sudo su


5. modifier avec nano /media/kali/disk/etc/fstab en commentant la ligne associée au disque endommagé (#UUID=f08d3d7e...):

nano /media/kali/disk/etc/fstab


6. redémarrer le système sans booter sur le live-usb. Un shell est accessible avec les fichiers en lecture seule,
7. passer root:

sudo su


8. passer les fichiers en rw. Le système redémarre alors normalement.

mount -o remount,rw /


9. Faire les mises à jour,
10. Décommenter la ligne associée au disque endommagé (UUID=f08d3d7e...)

nano /etc/fstab

Hors ligne

#9 16-01-2024 20:46:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : can not open access to console the root account is locked

tibo_debian a écrit :

J'ai refait la manip initiale avec un live-usb de kali


Quelle manip ? Le remontage de la racine en lecture-écriture ? Ça n'a aucun intêrêt de faire ça depuis un système live, ça ne fait que remonter la racine du système live qui est déjà en lecture-écriture.

tibo_debian a écrit :

sudo su


Absurde, ni fait, ni à faire. Pour lancer un shell root, on utilise soit "su -l" avec le mot de passe root, soit "sudo -i" avec le mot de passe utilisateur.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums