Vous n'êtes pas identifié(e).
3. Open the [mountpoint]/etc/fstab in text editor
j'ai fait une photo de /etc/fstab:
Tout semble correct. J'ai néanmoins fait un test en commentant la première ligne (#UUID=f08d3d7e...) et cette fois, lorsque je reboot normalement, je peux me logger avec un shell minimaliste:
Je peux faire:
Mais les fichiers restent en lecture seule et il est impossible de faire quoi que ce soit.
Merci d'avance pour toute aide en lien avec ce sujet!
Tibo
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
regarder quel erreur empêche la racine de se monter correctement
est ce que c'est lié au champ errors=remount-ro ? Je me suis posé la question en faisant
sur mon autre ordinateur, j'ai le même champ et aucun problème de montage.
Dernière modification par tibo_debian (15-01-2024 09:19:02)
Et je suggère de définir un mot de passe root, ça peut toujours servir même si on utilise habituellement sudo.
Maintenant il reste à comprendre pourquoi le démarrage passe en mode emergency à cause de la ligne dans /etc/fstab qui semble normale...
Il vaut mieux montrer que raconter.
et la ça plante direct
2. du coup, j'ai voulu regarder le contenu du fichier /proc/cmdline. En m'y rendant, je m'aperçois que le dossier /proc est vide! Est ce une piste pour le problème de démarrage?
Là je ne sais vraiment pas quoi faire.
et la ça plante direct
C'est-à-dire ? Que se passe-t-il exactement ?
le dossier /proc est vide!
Répertoire. Si /proc est vide, ça veut dire qu'il n'est pas monté et c'est plutôt étonnant. Par contre ça peut expliquer l'échec du remontage. Peux-tu le monter à la main ?
Je fais un résumé à la suite de ce message. Merci à tous pour votre aide, à chaque fois que je viens ici, tout le monde est hyper réactif!
Dernière modification par tibo_debian (16-01-2024 15:04:26)
5. modifier avec nano /media/kali/disk/etc/fstab en commentant la ligne associée au disque endommagé (#UUID=f08d3d7e...):
6. redémarrer le système sans booter sur le live-usb. Un shell est accessible avec les fichiers en lecture seule,
7. passer root:
8. passer les fichiers en rw. Le système redémarre alors normalement.
9. Faire les mises à jour,
10. Décommenter la ligne associée au disque endommagé (UUID=f08d3d7e...)
J'ai refait la manip initiale avec un live-usb de kali
Quelle manip ? Le remontage de la racine en lecture-écriture ? Ça n'a aucun intêrêt de faire ça depuis un système live, ça ne fait que remonter la racine du système live qui est déjà en lecture-écriture.
sudo su
Absurde, ni fait, ni à faire. Pour lancer un shell root, on utilise soit "su -l" avec le mot de passe root, soit "sudo -i" avec le mot de passe utilisateur.