logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-02-2024 04:29:20

Anonyme
Invité

Installation pas à pas d'une nouvelle distribution sur mon ordinateur

Bonjour à tous,

Je me suis lancé un défi : installer une machine sous Debian sans passé par une installation automatique.

De base j'étais sous Ubuntu 22.04 je ne cracherai pas dans la soupe il y a du bon et du moins bon mais ; aujourd'hui j'aimerai apprendre à gérer ma distribution (Debian) de A à Z et utiliser principalement le terminal !

J'aimerai installer une Debian 12 sous Gnome avec l'essentiel des paquets et ajouter au fur et à mesure les choses dont j'ai besoin et ne pas partir avec un ensemble de paquets que je n'utilisent pas !

Par quoi dois-je commencer ?

Partons du principe que je suis novice et que je veux apprendre. J'aimerai utiliser le terminal le plus possible !

Si l'expérience est concluante j'aimerai que cela puisse être une sorte de guide pour les gens qui auraient envie de comprendre le pourquoi du comment.

Dernière modification par Anonyme (03-02-2024 10:36:35)

#2 03-02-2024 10:48:33

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Installation pas à pas d'une nouvelle distribution sur mon ordinateur

Par quoi dois-je commencer ?


Par télécharger debian via le site officiel. Si tu va minimaliste ça serait plutôt la netinstall. Du reste c'est comme Ubuntu : faut flasher le fichier sur une clé USB, et démarrer dessus.
Suit les étapes de l'installateur, ne préinstalle aucun paquet, et tu aura un écran noir avec du texte et tu fais ce que tu veux de là.


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 03-02-2024 14:03:42

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb