logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-02-2024 04:29:20

Anonyme
Invité

Installation pas à pas d'une nouvelle distribution sur mon ordinateur

Bonjour à tous,

Je me suis lancé un défi : installer une machine sous Debian sans passé par une installation automatique.

De base j'étais sous Ubuntu 22.04 je ne cracherai pas dans la soupe il y a du bon et du moins bon mais ; aujourd'hui j'aimerai apprendre à gérer ma distribution (Debian) de A à Z et utiliser principalement le terminal !

J'aimerai installer une Debian 12 sous Gnome avec l'essentiel des paquets et ajouter au fur et à mesure les choses dont j'ai besoin et ne pas partir avec un ensemble de paquets que je n'utilisent pas !

Par quoi dois-je commencer ?

Partons du principe que je suis novice et que je veux apprendre. J'aimerai utiliser le terminal le plus possible !

Si l'expérience est concluante j'aimerai que cela puisse être une sorte de guide pour les gens qui auraient envie de comprendre le pourquoi du comment.

Dernière modification par Anonyme (03-02-2024 10:36:35)

#2 03-02-2024 10:48:33

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Installation pas à pas d'une nouvelle distribution sur mon ordinateur

Par quoi dois-je commencer ?


Par télécharger debian via le site officiel. Si tu va minimaliste ça serait plutôt la netinstall. Du reste c'est comme Ubuntu : faut flasher le fichier sur une clé USB, et démarrer dessus.
Suit les étapes de l'installateur, ne préinstalle aucun paquet, et tu aura un écran noir avec du texte et tu fais ce que tu veux de là.


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 03-02-2024 14:03:42

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Installation pas à pas d'une nouvelle distribution sur mon ordinateur

salut smile

pour démarrer une installation minimale, le wiki DF est là wink https://debian-facile.org/doc:install:i … n-minimale
une fois devant ta console, tu pourras alors choisir un à un les composants que tu souhaites intégrer.

bon après... choisir Gnome comme environnement à installer ensuite, ça sera pas du minimal du coup... mais tu auras un bon aperçu de l'installation d'un système smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#4 03-02-2024 15:36:34

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation pas à pas d'une nouvelle distribution sur mon ordinateur

Quelques remarques sur ces deux réponses pour éviter de possibles déconvenues.

1) Le tutoriel indique de ne pas utiliser de miroir sur le réseau. Avec une image netinst, cela aura pour conséquence que tous les "utilitaires usuels du système" ne seront pas installés. Il manquera notamment la commande man pour visionner les pages de manuel car le paquet man-db n'est pas dans inclus dans l'image netinst. Ennuyeux. Ensuite, il faudra obligatoirement ajouter les miroirs à la main pour installer GNOME.

2) Si on ne sélectionne pas GNOME pendant l'installation, alors le paquet network-manager n'est pas installé et l'interface réseau sélectionnée pendant l'installation est configurée dans le fichier /etc/network/interfaces pour être gérée par le service "networking". Lorsqu'on installera GNOME ultérieurement, network-manager sera installé mais il ne gèrera pas l'interface réseau car elle est configurée dans /etc/network/interfaces. Si on sélectionne GNOME pendant l'installation, network-manager est installé en même temps et l'interface réseau n'est pas configurée dans /etc/network/interfaces et sera gérée par NetworkManager, ce qui est généralement souhaité (combien de fois ai-je lu "pourquoi mon interface réseau est marquée "non gérée dans l'icone réseau" ?

PS: une remarque sur le tutoriel, il est écrit :

Vous pouvez également choisir “Graphical install” au lieu de “Install”. La seule différence c'est que “Graphical install” permet l'utilisation de la souris.


Ce n'est pas la seule différence : l'installation en mode graphique permet aussi d'enregistrer des captures d'écran de l'installateur.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 04-02-2024 02:51:30

Anonyme
Invité

Re : Installation pas à pas d'une nouvelle distribution sur mon ordinateur

otyugh a écrit :

Par quoi dois-je commencer ?


Par télécharger debian via le site officiel. Si tu va minimaliste ça serait plutôt la netinstall. Du reste c'est comme Ubuntu : faut flasher le fichier sur une clé USB, et démarrer dessus.
Suit les étapes de l'installateur, ne préinstalle aucun paquet, et tu aura un écran noir avec du texte et tu fais ce que tu veux de là.



Bonjour Otyugh,

Merci pour la réponse !

D'accord donc toi tu préconises la version netinstall le choix est intéressant je prends note, mais du coup je n'aurai pas les drivers réseaux (au moins ethernet) du coup je me disais préparer deux clés USB :

- Avec Debian netinstall
- Avec le(s) paquet(s) deb de mon ou mes pilote(s)

Qu'en penses-tu ?

---

arpinux a écrit :

salut smile

pour démarrer une installation minimale, le wiki DF est là wink https://debian-facile.org/doc:install:i … n-minimale
une fois devant ta console, tu pourras alors choisir un à un les composants que tu souhaites intégrer.

bon après... choisir Gnome comme environnement à installer ensuite, ça sera pas du minimal du coup... mais tu auras un bon aperçu de l'installation d'un système smile



Bonjour Arpinux,

Merci pour la réponse ! (HS) Je t'ai fait un e-mail sur ta boite concernant Nakedeb (HS)

D'accord l'idée du Wiki est bonne, je garde également !

Par contre je n'ai pas compris ta phrase pourrais-tu m'expliquer ce que tu veux dire quand tu dis je cite :

"bon après... choisir Gnome comme environnement à installer ensuite, ça sera pas du minimal du coup... mais tu auras un bon aperçu de l'installation d'un système smile"

L'idée est avant tout de faire un système répondant à mes besoins qui ne seront par définition pas les tiens ou ceux de ton voisin. C'est un peu ce que je reproche à Ubuntu ou d'autres distributions ou mêmes d'autres systèmes en général, on a une masse d'applications mais pour autant est-ce que nous les utilisons ?

Le fait que ce fil puisse être long pourrait être un problème ?

---

raleur a écrit :

Quelques remarques sur ces deux réponses pour éviter de possibles déconvenues.

1) Le tutoriel indique de ne pas utiliser de miroir sur le réseau. Avec une image netinst, cela aura pour conséquence que tous les "utilitaires usuels du système" ne seront pas installés. Il manquera notamment la commande man pour visionner les pages de manuel car le paquet man-db n'est pas dans inclus dans l'image netinst. Ennuyeux. Ensuite, il faudra obligatoirement ajouter les miroirs à la main pour installer GNOME.

2) Si on ne sélectionne pas GNOME pendant l'installation, alors le paquet network-manager n'est pas installé et l'interface réseau sélectionnée pendant l'installation est configurée dans le fichier /etc/network/interfaces pour être gérée par le service "networking". Lorsqu'on installera GNOME ultérieurement, network-manager sera installé mais il ne gèrera pas l'interface réseau car elle est configurée dans /etc/network/interfaces. Si on sélectionne GNOME pendant l'installation, network-manager est installé en même temps et l'interface réseau n'est pas configurée dans /etc/network/interfaces et sera gérée par NetworkManager, ce qui est généralement souhaité (combien de fois ai-je lu "pourquoi mon interface réseau est marquée "non gérée dans l'icone réseau" ?

PS: une remarque sur le tutoriel, il est écrit :

Vous pouvez également choisir “Graphical install” au lieu de “Install”. La seule différence c'est que “Graphical install” permet l'utilisation de la souris.


Ce n'est pas la seule différence : l'installation en mode graphique permet aussi d'enregistrer des captures d'écran de l'installateur.



Bonjour Raleur,

(HS) J'adore l'idée de ton pseudo il ne te manque plus que ce genre d'avatar et tu seras parfait ! https://schtroumpfs.fandom.com/fr/wiki/ … pf_Grognon (HS)

Donc toi tu préconises d'utiliser quoi comme image ? Intéressant pour ce que tu partages mais est-ce que si j'utilise netinstall je vais me casser les dents sur une configuration ou pas ?

Tout les avis sont les bienvenus pour le moment je prends en compte l'ensemble des conseils et après je fais ma tambouille et je vais partager ça ici (si je peux évidemment)

---

Tant que nous y sommes est-ce qu'il y a des sites qu'il faut utiliser pour héberger une image ou coller du texte ou d'autres utilitaires ? Ou est-ce que l'utilisateur peut au contraire proposer des sites sur le web j'avais vu sur d'autres forums que parfois l'utilisateur devait proposer uniquement ce que la communauté du site où il était proposait ! Je ne sais pas si vous comprenez ma dernière phrase et je ne sais plus sur qu'elle site c'était sinon j'aurai montrer un exemple.

Dernière modification par Anonyme (04-02-2024 03:35:46)

#6 04-02-2024 09:34:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation pas à pas d'une nouvelle distribution sur mon ordinateur

Anonyme a écrit :

tu préconises la version netinstall (...) mais du coup je n'aurai pas les drivers réseaux


Pas du tout. Les pilotes réseau (et autres) sont inclus avec le noyau, et le noyau installé est le même quelle que soit l'image d'installation utilisée. D'où te vient cette idée ?

Anonyme a écrit :

Le fait que ce fil puisse être long pourrait être un problème ?


Oui, la longueur nuit à la lisibilité. En particulier éviter de citer inutilement l'intégralité des messages auxquels on répond mais ne citer que les phrases ou paragraphes auxquels on répond si c'est nécessaire pour comprendre à quoi on répond.

Anonyme a écrit :

Donc toi tu préconises d'utiliser quoi comme image ? Intéressant pour ce que tu partages mais est-ce que si j'utilise netinstall je vais me casser les dents sur une configuration ou pas ?


Je ne préconise rien et je ne vois pas le rapport entre l'image et la configuration. Toutes les images permettent de faire tous les types d'installation du moment qu'on a du réseau pour définir un miroir et télécharger ce qui manque dans l'image.

Anonyme a écrit :

est-ce qu'il y a des sites qu'il faut utiliser pour héberger une image ou coller du texte ou d'autres utilitaires ?


De préférence ceux qui n'essaient pas de laisser 50 cookies ou n'imposent pas de passer par du javascript tarabiscoté, voire de s'enregistrer, pour visualiser le contenu.

Dernière modification par raleur (04-02-2024 10:14:35)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 04-02-2024 12:55:18

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Installation pas à pas d'une nouvelle distribution sur mon ordinateur

Anonyme a écrit :

Par contre je n'ai pas compris ta phrase pourrais-tu m'expliquer ce que tu veux dire quand tu dis je cite :
"bon après... choisir Gnome comme environnement à installer ensuite, ça sera pas du minimal du coup... mais tu auras un bon aperçu de l'installation d'un système smile"


Gnome est le bureau le plus lourd et qui a le plus de dépendances, donc pour une expérience minimale, c'est pas le meilleur client ! big_smile
d'un autre côté, installer Gnome pièce à pièce te montreras tout ce dont tut as besoin pour obtenir un environnement complet opérationnel

bref, à toi de voir comment tu veux débuter sur Debian, tu es Libre! big_smile


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#8 04-02-2024 14:46:30

Anonyme
Invité

Re : Installation pas à pas d'une nouvelle distribution sur mon ordinateur

@raleur :

J'ai du mal comprendre ton message et je pense que je ne suis pas assez compétent concernant Linux, d'où mes questions !

Pour les citations j'en prends bonne note le but est évidemment que le post soit le plus digeste possible...

Encore une fois manque de connaissance de ma part, méa culpa !

Tu as des pistes à proposer ou des services directement ?

---

@Arpinux

J'ai bien reçu ton email j'aime beaucoup mais je ne sais pas l'utiliser peut-être plus tard mais c'est vraiment très classe et épuré !

Une alternative à Gnome qui pourrait être sympa à mettre en place ? Mate, XFCE, KDE (soyons fou), ?

#9 04-02-2024 14:53:29

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Installation pas à pas d'une nouvelle distribution sur mon ordinateur

xfce est un bureau assez complet, sans être surchargé et qui permet d'ajouter pleins d'éléments indépendants.
kde est une vraie usine à gaz, mais si tu aimes passer du temps à configurer chaque détails, tu peux t'amuser
mate est un gnome old-style...

pour un aperçu rapide des différents bureaux, tu peux lire le chapitre dédié des cahiers du débutant smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#10 04-02-2024 14:58:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation pas à pas d'une nouvelle distribution sur mon ordinateur

Anonyme a écrit :

Tu as des pistes à proposer ou des services directement ?


Des pistes et des services pour quoi ? Il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et ne pas laisser assez de contexte pour comprendre ta réponse.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 04-02-2024 16:34:13

Anonyme
Invité

Re : Installation pas à pas d'une nouvelle distribution sur mon ordinateur

arpinux a écrit :

xfce est un bureau assez complet, sans être surchargé et qui permet d'ajouter pleins d'éléments indépendants.
kde est une vraie usine à gaz, mais si tu aimes passer du temps à configurer chaque détails, tu peux t'amuser
mate est un gnome old-style...

pour un aperçu rapide des différents bureaux, tu peux lire le chapitre dédié des cahiers du débutant smile



Je pense que je vais partir sur XFCE !

#12 04-02-2024 17:31:31

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Installation pas à pas d'une nouvelle distribution sur mon ordinateur

Je pense que je vais partir sur XFCE !


Tu peux même tout mélanger et voir les problèmes que ça pose wink (micro spoil : ton menu d'application va ressembler a rien vu que plein d'environnement embarquent leurs nombreux petits outils à eux souvent très similaires ~).


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#13 04-02-2024 19:13:11

Anonyme
Invité

Re : Installation pas à pas d'une nouvelle distribution sur mon ordinateur

otyugh a écrit :

Je pense que je vais partir sur XFCE !


Tu peux même tout mélanger et voir les problèmes que ça pose wink (micro spoil : ton menu d'application va ressembler a rien vu que plein d'environnement embarquent leurs nombreux petits outils à eux souvent très similaires ~).




Oui enfin le but c'est de faire une soupe qui est du gout et de la couleur ! big_smile

Dernière modification par Anonyme (04-02-2024 19:14:56)

#14 05-02-2024 11:58:16

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : Installation pas à pas d'une nouvelle distribution sur mon ordinateur

j'avais fait une net install il y a quelques années.
et pour rester mini, j'avais installé fluxbox et lightdm.

ensuite j'avais ajouté d'autres paquets au fur et à mesure de mes besoins.
c'était très instructif.

prochaine étape, tenter d'installer LFS .... j'ai lu tout le book .... reste à sauter dans le vide !! => d'où le raté sur le formatage d'un disque externe dans un autre fil.

Hors ligne

#15 05-02-2024 14:29:08

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Installation pas à pas d'une nouvelle distribution sur mon ordinateur

raleur a écrit :

Anonyme a écrit :

tu préconises la version netinstall (...) mais du coup je n'aurai pas les drivers réseaux


Pas du tout. Les pilotes réseau (et autres) sont inclus avec le noyau, et le noyau installé est le même quelle que soit l'image d'installation utilisée. D'où te vient cette idée ?



Bonjour Raleur et tous.
Je suppose que ta réponse au #4 a été interprété comme une non-installation des "utilisateurs usuels du système" tout comme le paquet network-manager si la version netinstall est sélectionnée. alors que tu fais mentions aux miroirs.
Peut-être éclaircir ce point ?
De toute manière, je doute qu'il revienne vu son nouveau pseudo sad.
C'est dommage car il avait initié un post intéressant selon ses options choisies.
Bonne journée.
Roland.

Hors ligne

#16 05-02-2024 19:04:02

Stellal
Banni(e)
Distrib. : DEBIAN 11 (Bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 25-04-2021

Re : Installation pas à pas d'une nouvelle distribution sur mon ordinateur

J'ai procédé à une installation minimale quand j'ai voulu installer une Debian durable qui ne me pose pas de problèmes.
J'ai trouvé cela plus simple et plus explicatif du fonctionnement de Linux.

Première étape : avec une net-install, choisir l'installation minimale avec "utilitaires usuels du système seulement". Comme dit raleur plus haut, l'installation en ligne permet d'avoir un système complet, à jour, connecté (c'est un plus) et surtout adapté à la machine qui télécharge.
Le résultat est une Debian fonctionnelle de base qui s'ouvre sur un terminal (TTY).

Pour le reste, je me suis inspiré de ces tutos :
https://debian-facile.org/doc:install:i … an-minimal
https://debian-facile.org/doc:environne … -serveur-x
Ensuite j'ai installé les programes selon mes besoins, toujours depuis une console en root. Bon à savoir : l'utilisation de l'option --no-install-recommends permet de limiter le nombre de dépendances non souhaitées.

Hors ligne

Pied de page des forums