logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-03-2024 07:48:15

hcm47
Membre
Inscription : 26-03-2024

Lecture de videos sous Firefox plante sur un compte en particulier

Bonjour,

Tout d'abord désolé si je ne suis pas dans la bonne rubrique mais il me semble que la rubrique multimédia ne colle pas vraiment avec mon problème qui se situe plutôt dans l'environnement de mon utilisateur.

Je m'explique ...

Pour cet utilisateur (user1) lorsque j'utilise Firefox pour visualiser une vidéo (sur Youtube ou Peertube via le site Blast-info par exemple) j'ai un plantage de l'onglet avec le fameux message '"Zut, cet onglet a planté ..."). Par contre, je peux parfaitement lancer et regarder sans difficultés les vidéos sur arte.tv.

J'ai tenté plusieurs manips pour corriger cela:
. migration de Debian 11 vers 12
. désactivation de l’accélération vidéo sous Firefox
. lancement de Firefox en mode dépannage
. suppression du cache, de l'historique et du profil de Firefox pour user1 (i.e.  suppression des répertoires .cache/mozilla, .config/mozilla et .mozilla)


Rien de tout cela n'a été efficace.
J'ai eu l'idée de faire le même essai sur un nouvel utilisateur (user2).
Et dans ce nouveau compte tout fonctionne parfaitement. Toutes les vidéos sont lues correctement quelque soit le site.

Donc je me dis que le problème vient probablement de l'environnement de user1, mais je ne sais pas où regarder (les purges de cache étant inefficaces).

J'aimerais pouvoir corriger l'environnement de user1 sans avoir à détruire ce compte (pour le re-créer plus tard) afin de ne pas perdre les configurations et autres fichiers personnels de ce compte.
Je précise que user1 et user2 font tous les deux partie des sudoers.

Merci pour vos éclairages

Dernière modification par hcm47 (26-03-2024 18:37:03)

Hors ligne

#2 26-03-2024 10:02:46

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : Lecture de videos sous Firefox plante sur un compte en particulier

Salut,

As-tu essayé les manips de base avec Firefox :

1/ le mode de dépannage ?

2/ un nouveau profil Firefox (sans supprimer l'ancien) totalement vierge de toute extension et personnalisation ?

Hors ligne

#3 26-03-2024 18:36:11

hcm47
Membre
Inscription : 26-03-2024

Re : Lecture de videos sous Firefox plante sur un compte en particulier

Merci Lool_lauris de t'intéresser à ma question.
Effectivement ces manips là je les ai faites aussi. Je vais les ajouter dans la liste de mon premier post (oubli de ma part).
Concernant le nouveau profil j'ai préféré effacer l'ancien et redémarrer FF qui crée un nouveau profil (vierge j'imagine ...)
De toute manière j'ai très peu d'extensions installées (je crois que la seule c'est l'extension pour le passer en français).

Hors ligne

#4 26-03-2024 19:23:25

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : Lecture de videos sous Firefox plante sur un compte en particulier

hcm47 a écrit :


... (je crois que la seule c'est l'extension pour le passer en français).


Il n'y a pas besoin d'une extension pour avoir Firefox en français ; tu devrais normalement avoir le paquet firefox-locale-fr qui suffit pour Firefox en français.

Que donne le retour de :

dpkg -l | grep firefox



************************************************************

Pour en revenir à ton problème et être certain qu'il ne vient pas du profil, et puisque tu dis avoir créer une autre session avec un nouvel utilisateur, il serait intéressant de recopier le profil de user2 sous user1 et celui de user1 sous user2. Ainsi de se loguer sous chacune de ces 2 sessions et d'y lancer les Firefox sous chacun des profils.

Pour faire ces copies de profil, sers toi du gestionnaire de profil Firefox :

firefox -p



---------

Pour voir simultanément ce qui se passe sous chacun des profils, tu peux te servir de ces commandes
pour lancer le profil 1

firefox -p <nom_du_profil-1>


pour lancer le profil 2

firefox -p <nom_du_profil-2>


Ainsi tu auras les 2 fenêtres Firefox sur le même écran et tu pourras voir s'il y a des différences en simultané.

Hors ligne

#5 27-03-2024 06:20:02

hcm47
Membre
Inscription : 26-03-2024

Re : Lecture de videos sous Firefox plante sur un compte en particulier

Concernant les paquets voici le retour de ta commande

ii  firefox-esr                            115.9.1esr-1~deb12u1                i386         Mozilla Firefox web browser - Extended Support Release (ESR)
ii  firefox-esr-l10n-fr                    115.9.1esr-1~deb12u1                all          French language package for Firefox ESR



Bonne idée pour les profils. Je n'y avais pas pensé.

Voici ce que cela donne.

Lorsque je copie le profil de user2 et l'utilise sous le compte de user1, les onglets plantent encore.
Lorsque je copie le profil de user1 et l'utilise sous le compte de user2, les onglets fonctionnent correctement.

Il semble donc bien que les profils soient hors de cause et que le problème vient du compte user1 qui possède (ou manque de) quelque chose qui fait planter firefox.

Dernière modification par hcm47 (27-03-2024 06:48:24)

Hors ligne

Pied de page des forums