logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-05-2024 10:41:06

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

[sujet clos] Impossible d'installer Brave

Bonjour à tous,

Comme dit dans le titre, impossible d'installer ce navigateur.
D'après ce que j'ai lu sur leur site, il y a une install Linux, donc, ce ne doit pas être différent d'une distribution à l'autre, j'ai donc récupéré les commandes proposées.
Dans l'ordre, j'ai plusieurs commandes, en console :
La première :

sudo apt install apt-transport-https curl
 

ça se passe normalement
La seconde :

sudo curl -fsSLo /usr/share/keyrings/brave-browser-archive-keyring.gpg https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/brave-browser-archive-keyring.gpg


là, ça ne se passe pas bien du tout...
J'ai un peu fouillé dans les fichiers, je trouve bien /usr/share/keyrings/, de mémoire, il y a peut-être quelque chose de brave, mais ça m'affiche une erreur. Je ne sais pas si je peux tout virer dans ce répertoire et repatir du début, en tous les cas, ça coince.
Voilà pour ce nouveau problème, pour le prochain (une appli récalcitrante), j'ouvrirai un autre fil.

Dernière modification par hachil (27-05-2024 13:35:40)

Hors ligne

#2 14-05-2024 11:21:30

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [sujet clos] Impossible d'installer Brave

hello

hachil a écrit :

mais ça m'affiche une erreur.


quel erreur?


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 14-05-2024 11:26:17

vv222
Administrateur
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [sujet clos] Impossible d'installer Brave

Si les instructions commencent par "sudo apt install apt-transport-https (…)", elles ne sont pas fiables. Ça fait très longtemps que ce paquet ne sert plus à rien sur Debian.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#4 14-05-2024 11:41:57

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [sujet clos] Impossible d'installer Brave

Re

Si "sudo" n'est plus fiable, à moins que ce soit la formule entière "sudo apt install apt-transport-https (…)",quoi mettre à la place ?
Pour l'erreur, de mémoire, "fichier non touvé"? Je rapporterai le cas échéant quand je serai sur l'appareil.
(je vais voir côté cahiers proposés ici)

Hors ligne

#5 14-05-2024 13:25:35

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : [sujet clos] Impossible d'installer Brave

Bonjour

Sur leur site, apt-transport-https n'est pas mentionné : https://brave.com/linux/
Pourquoi l'as tu installé ?
Comme dit plus haut mets nous ici les erreurs qui s'affichent sinon c'est compliqué de t'aider

Dernière modification par Mugen (14-05-2024 13:35:44)


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#6 14-05-2024 13:51:38

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [sujet clos] Impossible d'installer Brave

Déjà brave c'est pas conseillé comme navigateur, il vaut mieux utiliser firefox.
Brave est un navigateur basé sur Chromium donc Google Chrome, donc un gafam...

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (14-05-2024 13:56:54)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#7 14-05-2024 16:46:31

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [sujet clos] Impossible d'installer Brave

Re,

Exact, je suis passé sur le site Brave apt-transport-https n'est pas mentionné en effet, mais install curl, oui.
Il est possible que j'aie copié la bonne option, vu le transfert par clé, il m'arrive de me tromper.
Pour les erreurs, j'essaie de noter, pour ce que j'ai dit plus haut, quand j'ai ressayé il y a un moment, il n'y a pas eu d'erreur vraiment, juste un retour au prompt, sans autre indication.

Pour ce qui est de Brave :
J'ai lu pas mal de choses là-dessus, et nombre d'avis bien tranchés. Certes, il est basé sur Chrome, d'après ce que j'ai pu lire, un informaticien de Chrome a un peu pris la tangente, et a conçu son navigateur, peut-être avec des similitudes de Chrome, mais pas forcément Chrome. Et il me semble que Brave est à code ouvert, pour Chrome, je ne sais pas. Et c'est vrai que j'ai été très réticent, vu que je n'utilise jamais Google ! Après, des choses comme ubuntu, mint et d'autres, ne sont pas des Debian pour autant. Mais c'est évident qu'ils mettent en avant leurs pseudo-avantages, si réellement avantages il y a. Mais je ne suis pas informaticien pour juger de la chose, je ne peux que tenter de me faire une idée.
Chacun vante sa sécurité, pour la vérité vraie, c'est autre chose...

Hors ligne

#8 14-05-2024 20:28:42

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [sujet clos] Impossible d'installer Brave

Re:

Soucieux de montrer ma bonne volonté, je donne ci-dessous la tentative d'install de Brave :

max@debian:~$ sudo apt install curl
[sudo] Mot de passe de max :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
curl est déjà la version la plus récente (7.88.1-10+deb12u5).
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  kactivities-bin kactivitymanagerd libiso9660-11 libkf5activities5
  libkf5itemmodels5 libkf5plasma5 libkf5runner5 libkf5threadweaver5
  libkworkspace5-5 libqt5quickshapes5 libvcdinfo0 qml-module-org-kde-kcm
  qml-module-org-kde-kcmutils qml-module-org-kde-kitemmodels
  qml-module-org-kde-runnermodel qml-module-qtquick-shapes
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
max@debian:~$ sudo apt autoremove
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  kactivities-bin kactivitymanagerd libiso9660-11 libkf5activities5
  libkf5itemmodels5 libkf5plasma5 libkf5runner5 libkf5threadweaver5
  libkworkspace5-5 libqt5quickshapes5 libvcdinfo0 qml-module-org-kde-kcm
  qml-module-org-kde-kcmutils qml-module-org-kde-kitemmodels
  qml-module-org-kde-runnermodel qml-module-qtquick-shapes
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 16 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 4837 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 194013 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Suppression de kactivities-bin (5.103.0-1) ...
Suppression de kactivitymanagerd (5.27.5-2) ...
Suppression de libvcdinfo0:amd64 (2.0.1+dfsg-6) ...
Suppression de libiso9660-11:amd64 (2.1.0-4) ...
Suppression de qml-module-org-kde-runnermodel (5.103.0-1) ...
Suppression de libkf5runner5:amd64 (5.103.0-1) ...
Suppression de libkf5activities5:amd64 (5.103.0-1) ...
Suppression de qml-module-org-kde-kitemmodels:amd64 (5.103.0-1) ...
Suppression de libkf5itemmodels5:amd64 (5.103.0-1) ...
Suppression de libkf5plasma5:amd64 (5.103.0-1+deb12u1) ...
Suppression de libkf5threadweaver5:amd64 (5.103.0-1) ...
Suppression de libkworkspace5-5 (4:5.27.5-2+deb12u1) ...
Suppression de qml-module-qtquick-shapes:amd64 (5.15.8+dfsg-3) ...
Suppression de libqt5quickshapes5:amd64 (5.15.8+dfsg-3) ...
Suppression de qml-module-org-kde-kcm:amd64 (5.103.0-1) ...
Suppression de qml-module-org-kde-kcmutils:amd64 (5.103.0-3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.36-9+deb12u7) .
..
max@debian:~$ sudo curl -fsSLo /usr/share/keyrings/brave-browser-archive-keyring.gpg https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/brave-browser-archive-keyring.gpg
max@debian:~$ echo "deb [signed-by=/usr/share/keyrings/brave-browser-archive-keyring.gpg arch=amd64] https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/ stable main"|sudo tee /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list
tee: /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list: Aucun fichier ou dossier de ce type
deb [signed-by=/usr/share/keyrings/brave-browser-archive-keyring.gpg arch=amd64] https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/ stable main
max@debian:~$ sudo apt update
Atteint :1 http://deb.debian.org/debian bookworm InRelease
Atteint :2 http://deb.debian.org/debian-security bookworm-security InRelease
Réception de :3 http://deb.debian.org/debian bookworm-updates InRelease [55,4 kB]
Réception de :4 http://deb.debian.org/debian bookworm-backports InRelease [56,5 kB]
112 ko réceptionnés en 1s (196 ko/s)
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Tous les paquets sont à jour.
max@debian:~$ sudo apt install brave-browser
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
E: Impossible de trouver le paquet brave-browser
max@debian:~$


J'ai l'impression qu'il doit manquer quelque chose....
Cela dit, l'install sur mes autres machines s'est passée sans problème.

Hors ligne

#9 14-05-2024 22:03:57

lexi
Membre
Inscription : 03-02-2021

Re : [sujet clos] Impossible d'installer Brave

hachil a écrit :


Pour ce qui est de Brave :
J'ai lu pas mal de choses là-dessus, et nombre d'avis bien tranchés. Certes, il est basé sur Chrome, d'après ce que j'ai pu lire, un informaticien de Chrome a un peu pris la tangente, et a conçu son navigateur, peut-être avec des similitudes de Chrome, mais pas forcément Chrome. Et il me semble que Brave est à code ouvert, pour Chrome, je ne sais pas. Et c'est vrai que j'ai été très réticent, vu que je n'utilise jamais Google ! Après, des choses comme ubuntu, mint et d'autres, ne sont pas des Debian pour autant. Mais c'est évident qu'ils mettent en avant leurs pseudo-avantages, si réellement avantages il y a. Mais je ne suis pas informaticien pour juger de la chose, je ne peux que tenter de me faire une idée.
Chacun vante sa sécurité, pour la vérité vraie, c'est autre chose...



Salut Hachil

Quelques infos sur le monde du web, des navigateurs.
Les navigateurs internet se basent sur un moteur de rendu HTML pour afficher les pages Internet.
En quelques sorte, le navigateur est carrocerie et le moteur de rendu HTML correspond à tout est sous le capot.

Les 2 principaux moteur de rendu sont :
- Blink du projet Chromium
- Gecko du projet Firefox

Les différentes navigateurs (Opéra, Brave, ...) développe leurs propres solutions mais pas à 100%. Ils développent uniquement la carrocerie, ils reprennent ensuite le code Blink par exemple.
Blink est un projet libre, dont tu peux avoir accès aux sources mais les principaux contributeurs sont Google. Si tu veux apporter des contributions, il n'est pas certain que tu puisses les pousser parce qu'il y a certains grades.

Si un Google veut par exemple mettre en place son Manifest V3 qui consiste à empécher le blocage des cookies tiers (parce que ce n'est pas bon pour le business de Google), il peut soit le mettre en place sur Google Chrome, mais en plus vicieux, il peut essayer de le pousser directement à la source, sur le moteur Blink, et là, c'est bingo pour Google. Il impacte tous les navigateurs et cela peut être compliqué pour Brave de s'en dépétrer n'étant pas contributeur de Blink.

En utilisant Brave, tu assoies l'hémégonie de Google via Blink.


Je serais curieux de connaitre du pourquoi de la préférence de Brave plutôt que de Firefox ?

Sinon comme navigateur basé sur Gecko (et donc du projet de Firefox), tu as Mullvad Browser, LibreWolf pour le PC.


Brave n'est pas totallement clean avec des requêtes vers les serveurs Google notamment qui n'ont aucune utilité ..
https://spyware.neocities.org/articles/brave

Un site intéressant listant des différents navigateurs et de l'hygiène numérique de manière générale :
https://wikilibriste.fr/fr/debutant/navigateurs

Hors ligne

#10 15-05-2024 08:00:14

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [sujet clos] Impossible d'installer Brave

hello
d’après ton retour de commande message #8, le fichier source pour Brave n'a pu être créé, a partir de la , impossible de faire l'installation

tee: /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list: Aucun fichier ou dossier de ce type


alors normalement tout est bon et cela aurait du fonctionner, j'ai testé en machine virtuel tout ce déroule bien
la commande tee aurait du créer le fichier brave-browser-release.list ce qui n'a pas été le cas, un répertoire doit manquer alors que il devrait être la par défaut
que donne

ls /etc/apt/sources.list.d


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#11 15-05-2024 08:41:37

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [sujet clos] Impossible d'installer Brave

Brave n'est pas totallement clean avec des requêtes vers les serveurs Google notamment qui n'ont aucune utilité ..
https://spyware.neocities.org/articles/brave

Un site intéressant listant des différents navigateurs et de l'hygiène numérique de manière générale :
https://wikilibriste.fr/fr/debutant/navigateurs

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#12 15-05-2024 13:07:17

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [sujet clos] Impossible d'installer Brave

Bonjour à tous,

Concernant la fiabilité de Brave, j'ai bien pris en compte les avis ci-dessus mentionnés. J'ai parcouru les liens, chacun a ses avantages est ses inconvénients.
Pour Brave, j'ai totalement oublié le moteur de recherche par défaut, j'ai immédiatement opté pour un autre. J'ai aussi fait en sorte de ne pas trop laisser de traces, ainsi, cookies et autres inquisiteurs  sont virés à chaque fermeture. Je n'ai pas à l'esprit les autres éléments qui m'ont alertés.
Pour google, je note quand même que, lorsque j'ai lancé Firefox sur ma Debian toute neuve, qu'est-ce que j'ai trouvé ? Du gogol partout, et surtout, une recherche par défaut en gogol... Un peu en contraste avec les commentaires ci-dessus, non ?
Je ne pense pas trouver le navigateur parfait, juste que je fais très attention, je ne clique pas n'importe où, je ne balance pas mes adresses mails à tout vent, et quand je tombe sur un site qui m'alerte avec des "contenus sensibles", je m'en vais, je suis trop sensible pour aller voir les sensibles...
Je n'ai pas entendu que du bien de Firefox, même si je l'ai utilisé depuis des années, Brave date de peu, mais il me plait bien : sobre, rapide, traduction souvent proposée pour les sites en anglais - hélas pas soutenue pour les pages suivantes, il répond bien à mes habitudes de surf. Je n'ai rien à faire de ses récompenses, après, si il manœuvre pour les enregistrer alors qu'on ne lui demande rien, c'est un peu plus embêtant.
Le second lien m'a rappelé que Mullivad proposait aussi son navigateur, je vais aller faire un tour de ce côté.
Bon, là, on était un peu autour de la machine à café, pour l'install de Brave, je vais voir plus tard....

Hors ligne

#13 15-05-2024 13:13:10

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [sujet clos] Impossible d'installer Brave

et sinon pour en revenir au sujet de ce poste?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#14 15-05-2024 13:23:04

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [sujet clos] Impossible d'installer Brave

Désolé pour ce léger détour....

max@debian:~$ ls /etc/apt/sources.list.d
ls: impossible d'accéder à '/etc/apt/sources.list.d': Aucun fichier ou dossier de ce type
max@debian:~$


Ce qui confirme...

Hors ligne

#15 15-05-2024 13:34:55

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [sujet clos] Impossible d'installer Brave

oui étrange , bon je vais pas chercher a savoir pourquoi le répertoire n'est pas présent on va le créer pis c'est tout smile

sudo mkdir /etc/apt/sources.list.d


echo "deb [signed-by=/usr/share/keyrings/brave-browser-archive-keyring.gpg arch=amd64] https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/ stable main"|sudo tee /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list


sudo apt update


sudo apt install brave-browser

Dernière modification par Croutons (15-05-2024 13:36:00)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#16 15-05-2024 14:26:48

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [sujet clos] Impossible d'installer Brave

Croutons Il ou Elle n'a pas envie d'installer brave-browser, je ne vois pas pourquoi tu insistes, en plus on t'a dit que c'était de la merde brave-browser....pfffff

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#17 15-05-2024 14:32:29

vv222
Administrateur
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [sujet clos] Impossible d'installer Brave

Le sujet de cette discussion n’est pas de savoir si installer Brave est ou non une bonne idée, mais comment l’installer. Merci de recentrer les messages pour répondre uniquement à la question posée.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#18 15-05-2024 14:39:46

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [sujet clos] Impossible d'installer Brave

C'est pourtant la question qu'il faudrait se poser avant de l'installer.

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#19 15-05-2024 15:52:25

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [sujet clos] Impossible d'installer Brave

Soit....
Affaire classée.

Hors ligne

#20 16-05-2024 09:29:15

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : [sujet clos] Impossible d'installer Brave

hachil a écrit :

Soit....
Affaire classée.


Essaie quand même les commandes de Croutons un peu plus haut.


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

Pied de page des forums