Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par hachil (19-06-2024 10:04:53)
Très étonné aussi de trouver les mises à jour dans la logithèque "Logiciels"...
C'est un moyen de faire les mises à jour, mais par défaut elles devraient être exécutées automatiquement - pour les logiciels en dépôt. Si tu ajoutes des logiciels hors dépôt, tu devra gérer toi-même de la manière que tu veux !
Passer par "Logiciels" n'est aucunement nécessaire. C'est juste le logiciel le plus convivial à priori pour que des débutants osent installer des choses (du moins moi, je le vois comme ça).
Un autre souci : le VPN
Tous les VPNs "sans coup fourrés" s'installent sans ajout de paquet externe - et son généralement à ~5€/mois genre https://www.fdn.fr/services/vpn/ https://grifon.fr/services/vpn/ - la plupart des membres de la ffdn proposent ça https://www.ffdn.org/fr/membres
Dernièrement on inclut par défaut le VPN publique de FDN, qui est une initiative sympa pour montrer que "c'est pas sorcier" https://vpn-public.fdn.fr/index.html
Je regrette juste que MuseScore ne soit pas traduit
On s'est interdit de sortir des paquets par défaut de Debian. Du coup on "ne peut rien" quand l'appli à des soucis de traduction.
Le faire serait soit prendre le risque d'un dépôt externe qui casse plus tard, soit devoir gérer nos propres dépôts et c'est une charge de travail (et de compétences) autrement plus conséquente que de juste préconfigurer une Debian !
...Après tu peux toujours trouver des solutions (backports, autres dépôts non-officiels, projet git, fichiers de traduction, flapack ou autres !) pour résoudre la chose.
Dernière modification par otyugh (09-06-2024 10:51:42)
Je regrette juste que MuseScore ne soit pas traduit, alors qu'il l'est sur xubuntu.
Il s’agit probablement d’un mauvais réglage dans ce cas. Ubuntu utilise les paquets fournis par Debian pour MuseScore.
Debian sid
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot
hachil a écrit :Je regrette juste que MuseScore ne soit pas traduit, alors qu'il l'est sur xubuntu.
Il s’agit probablement d’un mauvais réglage dans ce cas. Ubuntu utilise les paquets fournis par Debian pour MuseScore.
Bonjour à tous,
Concernant MuseScore, je me suis fié à ce qui était indiqué dans le magasin, et comme je suis toujours en test, je ne suis pas allé + loin. Lors de mes prochaines investigations, je verrai, encore que dans le menu de l'appli, la première option offre "Prendre la langue du système".
Pour le VPN, je ne sais pas si il y a un coup fourré, celui que j'utilise se présente comme un paquet.deb, un clic dessus, le gestionnaire se lance et installe le truc, j'ai même découvert qu'il pouvait le désinstaller. Au passage, si quelqu'un m'expliquait (clairement...) comment ça se passe au niveau flux, j'ai quelques lacunes... Je conçois que la demande est bien lancée depuis mon navigateur, "encapsulée - chiffrée - etc.) de là, elle va à la box, de la box, au réseau. Que voit mon FAI, et quel DNS est utilisée ( FAI ou VPN) et où, à quel moment ?..
Au passage, j'ai fait plusieurs essais avec Zulucrypt, globalement, ça fonctionne, mais c'est moins pratique que Vera, et j'ai eu un dysfonctionnement qui à +/- tout planté, un fichier étant resté "ouvert" mais visible nulle part, je m'en suis aperçu que quand j'ai voulu éteindre la machine, je l'ai alors retrouvé et fermé. Bon, une erreur n'est pas une condamnation.
Un détail concernant le tableau de bord : il est en bas d'écran, je préférerais qu'il soit en haut, ce paramétrage ne semble pas possible dans les propositions. Je ne suis pas vraiment attiré par une présentation W$, et depuis que je l'ai quitté il y a bien longtemps, aucune envie d'y revenir...
Merci à vous pour votre aide.
Un détail concernant le tableau de bord : il est en bas d'écran, je préférerais qu'il soit en haut, ce paramétrage ne semble pas possible dans les propositions. Je ne suis pas vraiment attiré par une présentation W$, et depuis que je l'ai quitté il y a bien longtemps, aucune envie d'y revenir...
Merci à vous pour votre aide.
le bureau XFCE est grandement paramétrable, il suffit juste de choisir la position de la barre en haut
clique droite sur un espace vide de la barre , puis propriété, la barre peut même être mise en position vertical a gauche ou a droite
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
hello
..........le bureau XFCE est grandement paramétrable, il suffit juste de choisir la position de la barre en haut
clique droite sur un espace vide de la barre , puis propriété, la barre peut même être mise en position vertical a gauche ou a droite
Oui, ça, j'avais déjà fait, j'avais bien déplacé la barre, horizontalement, verticalement. J'avais même déverrouillé pour la déplacer, en vérité, j'y étais presque, il a suffi, après déverrouillage, de déplacer ladite par les poignées en bout, de la mettre où on veut, et de la verrouiller à cet endroit... J'aurais du être un tout petit plus persévérant...
Donc, j'ai pas mal parcouru le système en mode test, franchement, je suis conquis. J'ai bien noté le conseil de s'en tenir strictement aux applications dans les dépôts, cela est dans ma philosophie depuis longtemps, et je n'ai que de rares dépôts extérieurs, à part Gambas (sur mon xubuntu, j'entends). Si j'installe Debian, la logique m'incline à penser que ce sera sûrement aussi utile pour le VPN, je viens de faire les frais d'une mauvaise manip sur xubuntu, et l'application qui s'installait toute seule avec "Installateur de paquets gdebian" a lamentablement planté, et j'ai du utiliser les commandes en console proposées par le concepteur, à première vue, ça fonctionne impeccable maintenant, et même mieux. Je n'ai donc pas vraiment besoin d'autre chose, vu que ce que j'utilise habituellement est bien dans les dépôts debian.
Je vais donc tenter une installation "en vrai". D'abord sur un portable, "pour voir", et installer, ensuite, et si possible, sur ma tour au quotidien.
Ce sera deux installations différentes, en ce sens que le portable est un HP ProBook 650 G1, et qui m'a posé d'énormes soucis lorsque j'ai tenté d'installer Debian (pur...). Je ne sais pas comment ça se passera avec la version Debian-Facile, peut-être que ce sera, effectivement, plus facile, ce que j'espère, vu l'intérêt que j'ai trouvé à cette distribution.
Pour la tour, ce sera autre chose, en effet, je souhaite partitionner. Depuis des années, j'ai pour habitude de travailler avec des partitions différentes : /, /home, /A, /B, (et + si affinités...). L'avantage : je formate les 2 premières quand je fais une mise à niveau, avant, je prends soin de récupérer les /home/.Repertoires qui correspondent à mes applications courantes, et je réinstalle tout, ce qui me donne une configuration toute neuve et toute propre, même si je recolle mes .Repertoires (qui ne devraient pas être trop altérés). Ce n'est peut-être pas la meilleure méthode mais elle me convient assez bien depuis des années.
Avant d'aller + loin, je sollicite les "avis autorisés"... D'abord, dois-je ouvrir une nouvelle conversation ou continuer sur celle-ci ?
A tire d'expérience, j'aimerais bien partionner le portable, histoire de voir ce qui m'attend...
je sollicite les "avis autorisés"
Je ne sais pas si mon avis est autorisé mais je tente:P.
Il me semble que que l'installateur df est le même que celui de debian"pur". Tu as 2 possibilités , l'insatallation classique depuis l'iso (auto ou expert) ou via calamares depuis une cession live.
Ce sera deux installations différentes, en ce sens que le portable est un HP ProBook 650 G1, et qui m'a posé d'énormes soucis lorsque j'ai tenté d'installer Debian (pur...).
Si c'était avec l'installation classique tu peux essayer avec calamarès et vise versa.
Dans les 2 cas tu pourras créer tes partitions manuellement depuis l'installateur. Ou créer les partitions en cession live avant l'installation.
Il est conseillé de désactiver le secureboot dans le cas d'une installation avec uefi.
Voilà pour ma petite contribution.
Dernière modification par wardidi (15-06-2024 18:50:59)
- Le répertoire racine / de 27 Gio semble suffisant ?
Ça dépend des besoins.
- Le /home est beaucoup trop grand 100 Gio, est-ce raisonnable ?
Ça dépend des besoins. En cas d'incertitude sur les tailles de / et /home, je suggère LVM qui est plus souple que des partitions.
- Le swap me paraît correct, la RAM fait 8192 Mio, d'autant que je n'utilise jamais la veille ni l'hibernation (en général, le swap n'est jamais sollicité).
Alors la partition de swap ne sert à rien. La veille simple n'a pas besoin de swap et l'hibernation a besoin d'autant de swap que de mémoire utilisée donc 1 Go serait probablement insuffisant.
Concernant le point de démarrage, puis-je laisser dans boot/efi quand la question me sera posée ?
La question ne sera pas posée et tu n'auras pas le choix du point de montage de la partition EFI.
je n'entends pas créer un compte super,
C'est une erreur car sudo ne fait pas tout. En cas de démarrage en mode dépannage, le compte root est indispensable.
Dernière modification par raleur (15-06-2024 22:04:39)
Il vaut mieux montrer que raconter.
RIEN ne marche !
Cette phrase ne contient aucune information utile.
Après quelques bégaiements
Celle-là non plus.
les installateurs de Debian ne prennent pas en compte les appareils type HPProbook950
Si par "type HP Probook 950" tu veux dire "ordinateur dont le firmware UEFI buggé ne gère pas correctement les variables de boot EFI" (ce qui semble assez fréquent chez les vieux HP), alors oui ta conclusion est correcte : l'installateur Debian est trop prudent et préfère installer un système incapable de démarrer plutôt que faire ce qu'il faut au risque (même hypothétique) de rendre un autre système déjà installé incapable de démarrer. Ce n'est pas faute de l'avoir dénoncé aux développeurs concernés, mais rien à faire. Microsoft et Ubuntu n'ont pas autant de scrupules. Un contournement courant consiste à installer le chargeur d'amorçage EFI dans le "chemin de support amovible", mais l'installateur Debian ne propose cette option qu'en mode expert. L'option est néanmoins disponible après l'installation (si on réussit à démarrer) avec la commande suivante :
au prix de contorsions dignes de faire pâlir un politicien
Cette phrase ne contient aucune information utile.
e trouve quand même bizarre de retrouver, dans les options, une case ubuntu, alors, que j'avais bien stipulé de tout formater lors du partitionnement, ce qui veut dire que cette entrée est mémorisée quelque part dans le BIOS.
Plus exactement dans les variables de boot EFI de la carte mère. Les entrées obsolètes ne sont pas forcément supprimées automatiquement si l'exécutable correspondant n'est plus présent (ce serait risqué, cette absence pouvant être temporaire). Cette entrée peut être supprimée avec efibootmgr.
Dernière modification par raleur (16-06-2024 15:44:48)
- Le répertoire racine / de 27 Gio semble suffisant ?
Sauf si tu prévois d’installer de gros jeux vidéo commerciaux, ça paraît tout à fait suffisant.
- Le /home est beaucoup trop grand 100 Gio, est-ce raisonnable ?
Il n‘y a aucune raison de ne pas exploiter tout le disque dur, donc pour moi c’est sensé de mettre tout l’espace disque restant pour /home.
- Le swap me paraît correct, la RAM fait 8192 Mio, d'autant que je n'utilise jamais la veille ni l'hibernation (en général, le swap n'est jamais sollicité).
Sans hibernation, c’est tout à fait raisonnable une swap autour de 1Gio.
- Le reste du disque pourrait alors satisfaire une partition /disc_A
À quoi servirait cette partition ?
- Pas question de toucher à la fat32 /boot/efi (elle semble indispensable à cet appareil conçu pour W$)
En effet, mieux vaut ne pas la modifier.
e trouve quand même bizarre de retrouver, dans les options, une case ubuntu, alors, que j'avais bien stipulé de tout formater lors du partitionnement, ce qui veut dire que cette entrée est mémorisée quelque part dans le BIOS.
En complément de la réponse de raleur, regarde ICI au #5.
Dernière modification par wardidi (17-06-2024 10:15:03)
Pour activer numlock
https://debian-facile.org/doc:materiel: … tivnumlock
https://debian-facile.org/doc:environne … e-de-login
En graphique:
Pour XFCE que tu dois utilisé si tu as installé DF
Menu - Paramètres - Éditeur de paramètres
Keybords - Numlock, et tu coches la case “Valeur”.
La case "valeur" est bien cochée.
Après, et suivant les liens ci-dessus proposés, je suis redirigé sur la page dédiée, je trouve bien le fichier lightdm.conf, j'ajoute la ligne manquante et...
ça marche ! Ouf, c'est quand même pratique.
Et concernant le démarrage automatique du GRUB de Debian, y a-t-il de l'avancement ?
Non, rien, mais ça ne va pas revenir tout seul...
Si j'arrive à lancer le système via F9, outre que ce n'est pas pratique, impossible d'utiliser "Redémarrer".
Le pavé étant solutionné, j'espère trouver comment modifier le lancement.
A propos, suite à F9 : si j'ai bien supprimé le ubuntu et le vindows superflus, je me retrouve avec :
- debian
- Debian
Seul le second est opérationnel, je pense que je devrai virer le premier, vu que j'ai la formule (efibootmgr)
Non, rien, mais ça ne va pas revenir tout seul
C'est pour cela que j'ai proposé un contournement possible en #13.
impossible d'utiliser "Redémarrer".
Cette phrase ne contient aucune information utile. Des informations utiles seraient :
- description détaillée de l'action
- description détaillée du résultat
Dernière modification par raleur (17-06-2024 13:44:18)
C'est pour cela que j'ai proposé un contournement possible en #13.
.
C'est bien, merci, mais je ne vois pas comment je pourrai la mettre en œuvre.
. Microsoft et Ubuntu n'ont pas autant de scrupules. Un contournement courant consiste à installer le chargeur d'amorçage EFI dans le "chemin de support amovible",
Au passage, j'avais d'abord installé ubuntu, et le souci était le même...
Après, "installer le chargeur d'amorçage EFI dans le "chemin de support amovible",", ça va m'être difficile, déjà que je ne sais pas "vraiment" ce qu'est, concrètement, le chargeur d'amorçage et comment il se présente et où il est réellement, je sais juste où est la partition EFI bien présente lors de l'installation. Après, pour "le chemin du support amovible", faudra que je mette une clé USB avant de démarrer ?
Une solution plus simple existe, je l'ai vécue dans une autre vie mais je n'arrive plus à la retrouver, ce que je peux dire de cette expérience vécue, c'est qu'à l'allumage, le grub s'affichait, Debian était affiché en premier, et si je n'intervenais pas, Debian se lançait. C'était un peu moins élégant qu'un lancement direct, mais au moins, c'était utilisable. En clair, dès que j'allumais l'appareil, même en ne faisant rien de spécial, Debian finissait par démarrer, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Mais je suis bien conscient que mon portable est une pure saloperie, j'hésite encore à l'envoyer direct à la déchetterie, mais ça risque d'arriver si je ne trouve ps de solution...
J'aurais pu écrire : Lors d'un appel à Redemarrer,
Et ça n'aurait pas été plus clair car "un appel à Redémarrer", je ne vois pas ce que c'est.
cette précision ne m'a pas parue indispensable à formuler, tant elle me paraît évidente.
La preuve que non. RIEN n'est évident. On n'est pas derrière toi, on ne voit pas ton écran.
mais je ne vois pas comment je pourrai la mettre en œuvre.
Tu lances la commande que j'ai indiquée.
Tu passes les questions jusqu'à celle qui demande s'il faut forcer l'installation dans le chemin de support amovible et tu réponds "oui". Pas besoin de savoir ce que ça veut dire.
Une solution plus simple existe, je l'ai vécue dans une autre vie mais je n'arrive plus à la retrouver, ce que je peux dire de cette expérience vécue, c'est qu'à l'allumage, le grub s'affichait, Debian était affiché en premier, et si je n'intervenais pas, Debian se lançait. C'était un peu moins élégant qu'un lancement direct, mais au moins, c'était utilisable. En clair, dès que j'allumais l'appareil, même en ne faisant rien de spécial, Debian finissait par démarrer, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Ce que tu décris c'est le lancement de Grub qui permet de démarrer Debian. Quand tout ce passe bien il s'installe automatiquement. C'est la dernière étape du programme d'installation.
Mais je suis bien conscient que mon portable est une pure saloperie, j'hésite encore à l'envoyer direct à la déchetterie, mais ça risque d'arriver si je ne trouve ps de solution...
Comme ton bios UEFI est bogué, grub ne s'est pas installé correctement. Ce n'est pas un problème venant de debian mais bien de ton pc et plus précisément de ton bios uefi. L'installeur debian à stopper pour protéger les éventuels Os installés.
Mais comme tu arrives à démarrer debian, tu peux réparer ce disfonctionnement en suivant ce que dit raleur.
La commande donné par raleur permettra de réinstaller le grub pour un démarrage sans passer par F9 ou autres.
Une fois debian démarré tu fais menu favoris emulateur de terminal et tu tapes
Tu tapes ton mot de passe et tu suis les instructions comme précisé par raleur. Tu navigues avec les flèches et valide avec entrée. Si tu as un doute, revient ici.
N'oublie pas d'être patient. Raleur est plus que reconnu sur le forum et je ne doute pas qu'il a la bonne solution. J'ai beaucoup appris en suivant ses conseils.
Tu verras que ça vaut le coup d'avoir une vrai debian-facile stable.
Dernière modification par wardidi (17-06-2024 17:11:52)
Une fois debian démarré tu fais menu favoris emulateur de terminal et tu tapes
sudo dpkg-reconfigure grub-efi-amd64
Tu tapes ton mot de passe et tu suis les instructions comme précisé par raleur. Tu navigues avec les flèches et valide avec entrée. Si tu as un doute, revient ici.
est celle plus explicite que
dpkg-reconfigure grub-efi-amd64
J'ai fait la manip, en console, donc.
J'ai eu tout un tas de messages, que je n'ai pas pu saisir. Comme je n'ai pas de dual boot, j'ai tout accepté "par défaut".
J'ai éteint, puis j'ai rallumé la machine.
Non seulement, je n'ai pas eu Debian d'emblée, mais j'ai encore du passer par F9, et là, ça s'est avéré encore beaucoup plus compliqué qu'avant, j'ai eu des tas de propositions dans les menus, j'ai cliqué un peu "au pif", puis le grub est quand même réapparu, et j'ai pu lancer Debian.
En clair, je n'ai pas du répondre correctement aux questions....
Est-ce réparable ?...
Non seulement, je n'ai pas eu Debian d'emblée, mais j'ai encore du passer par F9, et là, ça s'est avéré encore beaucoup plus compliqué qu'avant, j'ai eu des tas de propositions dans les menus, j'ai cliqué un peu "au pif", puis le grub est quand même réapparu, et j'ai pu lancer Debian.
En clair, je n'ai pas du répondre correctement aux questions....
Est-ce réparable ?...
Si tu veux de l'aide tu dois détailler ce que tu fais. "des tas de propositions" ? "cliqué au pif"? Ca n'aide pas à la compréhension. Note ce que tu fais et les réponses pour pouvoir obtenir de l'aide.
Si grub a fini par s'afficher ça semble déjà un mieux. une fois debian lancé avec le grub, as tu essayer d'éteindre et de rallumer?