logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-06-2024 10:17:19

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

[Résolu] Préliminaires à installation

Bonjour à tous,

Suite à mes investigations, j'ai testé un peu plus sérieusement debian-facile-12.5_amd64.iso.
Assez bluffé, je reconnais humblement - et apprécie - un formidable travail de mise en œuvre pour faire découvrir Deban : un réel changement par rapport au Debian pur d'origine. Je regrette de n'avoir pas découvert ce site en premier.
Avec un burau xfce, je n'ai pas été dépaysé, j'ai retrouvé toutes mes applications habituelles, même Tor est proposé ! Je regrette juste que MuseScore ne soit pas traduit, alors qu'il l'est sur xubuntu.
Je trouve quand même ZuluCrypt moins agréable que Veracrypt, pour Zulu, j'ai eu du mal à trouver le chemin du fichier installé (en /usr/... ce n'est pas évident), et avoir les commandes Ouvrir / Fermer, plutôt que Monter / Démonter, je trouvais ces dernières plus parlantes. Si Zulu est plus fiable que Vera, je changerai sans problème.
Pour l'éditeur de texte basique, je suis vraiment habitué à gedit, le souci, c'est que, d'après mon expérience sur xubuntu, il ne faut pas utiliser "sudo gedit /mon_fichier" mais " gedit admin:///chemin_vers/fichier", est-ce aussi le cas sous Debian ? Car j'aimerais vraiment garder gedit.
Très étonné aussi de trouver les mises à jour dans la logithèque "Logiciels"... Pour les MàJ justement, j'utilise toujours la fonction auto pour les collecter, mais je me réserve le droit de les installer ou pas, une fois que j'en ai vu la liste (je me suis déjà fait pièger en installant des choses qui posaient problèmes, mais il est vrai que c'était hors dépôts officiels - ce qui risque d’être encore le cas, si j'installe le dépôt Gambas qui offre des versions plus récentes - mais pas forcément exemptes de soucis...).
Un autre souci : le VPN. Même si j'utilise peu, j'en ai besoin de temps en temps, et celui que j'utilise n'est bien sûr pas dans les dépôts et n'a jamais été vérifié par les développeurs Debian, certes "ils" prétendent qu'il est à code ouvert, il n'en reste pas moins propriétaire.
Pour une installation définitive, j'aurai besoin de partitionner, et vu ce que j'ai vu dans le Debian de base, là, je suis proprement effrayé... Soit que je poursuis sur ce fil, soit que j'en ouvre un autre, si conseil je reçois, conseil je suivrai...
Merci de votre attention.

Edit :
Explications et solution #43

Dernière modification par hachil (19-06-2024 10:04:53)

Hors ligne

#2 09-06-2024 10:38:47

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

Très étonné aussi de trouver les mises à jour dans la logithèque "Logiciels"...


C'est un moyen de faire les mises à jour, mais par défaut elles devraient être exécutées automatiquement - pour les logiciels en dépôt. Si tu ajoutes des logiciels hors dépôt, tu devra gérer toi-même de la manière que tu veux !
Passer par "Logiciels" n'est aucunement nécessaire. C'est juste le logiciel le plus convivial à priori pour que des débutants osent installer des choses (du moins moi, je le vois comme ça).

Un autre souci : le VPN


Tous les VPNs "sans coup fourrés" s'installent sans ajout de paquet externe - et son généralement à ~5€/mois genre https://www.fdn.fr/services/vpn/ https://grifon.fr/services/vpn/ - la plupart des membres de la ffdn proposent ça https://www.ffdn.org/fr/membres
Dernièrement on inclut par défaut le VPN publique de FDN, qui est une initiative sympa pour montrer que "c'est pas sorcier" https://vpn-public.fdn.fr/index.html

Je regrette juste que MuseScore ne soit pas traduit


On s'est interdit de sortir des paquets par défaut de Debian. Du coup on "ne peut rien" quand l'appli à des soucis de traduction.
Le faire serait soit prendre le risque d'un dépôt externe qui casse plus tard, soit devoir gérer nos propres dépôts et c'est une charge de travail (et de compétences) autrement plus conséquente que de juste préconfigurer une Debian !

...Après tu peux toujours trouver des solutions (backports, autres dépôts non-officiels, projet git, fichiers de traduction, flapack ou autres !) pour résoudre la chose.

Dernière modification par otyugh (09-06-2024 10:51:42)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 09-06-2024 13:12:08

vv222
Administrateur
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

hachil a écrit :

Je regrette juste que MuseScore ne soit pas traduit, alors qu'il l'est sur xubuntu.


Il s’agit probablement d’un mauvais réglage dans ce cas. Ubuntu utilise les paquets fournis par Debian pour MuseScore.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#4 09-06-2024 14:36:20

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

J'ai trouvé un tuto pour changer la langue --> https://musescore.org/en/handbook/4/language

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#5 12-06-2024 13:10:11

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

vv222 a écrit :

hachil a écrit :

Je regrette juste que MuseScore ne soit pas traduit, alors qu'il l'est sur xubuntu.


Il s’agit probablement d’un mauvais réglage dans ce cas. Ubuntu utilise les paquets fournis par Debian pour MuseScore.


Bonjour à tous,

Concernant MuseScore, je me suis fié à ce qui était indiqué dans le magasin, et comme je suis toujours en test, je ne suis pas allé + loin. Lors de mes prochaines investigations, je verrai, encore que dans le menu de l'appli, la première option offre "Prendre la langue du système".

Pour le VPN, je ne sais pas si il y a un coup fourré, celui que j'utilise se présente comme un paquet.deb, un clic dessus, le gestionnaire se lance et installe le truc, j'ai même découvert qu'il pouvait le désinstaller. Au passage, si quelqu'un m'expliquait (clairement...) comment ça se passe au niveau flux, j'ai quelques lacunes... Je conçois que la demande est bien lancée depuis mon navigateur, "encapsulée - chiffrée - etc.) de là, elle va à la box, de la box, au réseau. Que voit mon FAI, et quel DNS est utilisée ( FAI ou VPN) et où, à quel moment  ?..

Au passage, j'ai fait plusieurs essais avec Zulucrypt, globalement, ça fonctionne, mais c'est moins pratique que Vera, et j'ai eu un dysfonctionnement qui à +/- tout planté, un fichier étant resté "ouvert" mais visible nulle part, je m'en suis aperçu que quand j'ai voulu éteindre la machine, je l'ai alors retrouvé et fermé. Bon, une erreur n'est pas une condamnation.

Un détail concernant le tableau de bord : il est en bas d'écran, je préférerais qu'il soit en haut, ce paramétrage ne semble pas possible dans les propositions. Je ne suis pas vraiment attiré par une présentation W$, et depuis que je l'ai quitté il y a bien longtemps, aucune envie d'y revenir...
Merci à vous pour votre aide.

Hors ligne

#6 12-06-2024 19:51:46

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

hello

hachil a écrit :

Un détail concernant le tableau de bord : il est en bas d'écran, je préférerais qu'il soit en haut, ce paramétrage ne semble pas possible dans les propositions. Je ne suis pas vraiment attiré par une présentation W$, et depuis que je l'ai quitté il y a bien longtemps, aucune envie d'y revenir...
Merci à vous pour votre aide.

le bureau XFCE est grandement paramétrable, il suffit juste de choisir la position de la barre en haut
clique droite sur un espace vide de la barre , puis propriété, la barre peut même être mise en position vertical a gauche ou a droite


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 13-06-2024 12:16:07

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

Bonjour,

Croutons a écrit :

hello
..........le bureau XFCE est grandement paramétrable, il suffit juste de choisir la position de la barre en haut
clique droite sur un espace vide de la barre , puis propriété, la barre peut même être mise en position vertical a gauche ou a droite



Oui, ça, j'avais déjà fait, j'avais bien déplacé la barre, horizontalement, verticalement. J'avais même déverrouillé pour la déplacer, en vérité, j'y étais presque, il a suffi, après déverrouillage, de déplacer ladite par les poignées en bout, de la mettre où on veut, et de la verrouiller à cet endroit... J'aurais du être un tout petit plus persévérant...

Donc, j'ai pas mal parcouru le système en mode test, franchement, je suis conquis. J'ai bien noté le conseil de s'en tenir strictement aux applications dans les dépôts, cela est dans ma philosophie depuis longtemps, et je n'ai que de rares dépôts extérieurs, à part Gambas (sur mon xubuntu, j'entends). Si j'installe Debian, la logique m'incline à penser que ce sera sûrement aussi utile pour le VPN, je viens de faire les frais d'une mauvaise manip sur xubuntu, et l'application qui s'installait toute seule avec "Installateur de paquets gdebian" a lamentablement planté, et j'ai du utiliser les commandes en console proposées par le concepteur, à première vue, ça fonctionne impeccable maintenant, et même mieux. Je n'ai donc pas vraiment besoin d'autre chose, vu que ce que j'utilise habituellement est bien dans les dépôts debian.

Je vais donc tenter une installation "en vrai". D'abord sur un portable, "pour voir", et installer, ensuite, et si possible, sur ma tour au quotidien.
Ce sera deux installations différentes, en ce sens que le portable est un HP ProBook 650 G1,  et qui m'a posé d'énormes soucis lorsque j'ai tenté d'installer Debian (pur...). Je ne sais pas comment ça se passera avec la version Debian-Facile, peut-être que ce sera, effectivement, plus facile, ce que j'espère, vu l'intérêt que j'ai trouvé à cette distribution.
Pour la tour, ce sera autre chose, en effet, je souhaite partitionner. Depuis des années, j'ai pour habitude de travailler avec des partitions différentes  : /, /home, /A, /B, (et + si affinités...). L'avantage : je formate les 2 premières quand je fais une mise à niveau, avant, je prends soin de récupérer les /home/.Repertoires qui correspondent à mes applications courantes, et je réinstalle tout, ce qui me donne une configuration toute neuve et toute propre, même si je recolle mes .Repertoires (qui ne devraient pas être trop altérés). Ce n'est peut-être pas la meilleure méthode mais elle me convient assez bien depuis des années.

Avant d'aller + loin,  je sollicite les "avis autorisés"... D'abord, dois-je ouvrir une nouvelle conversation ou continuer sur celle-ci ?
A tire d'expérience, j'aimerais bien partionner le portable, histoire de voir ce qui m'attend...

Hors ligne

#8 13-06-2024 16:50:13

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

Bonjour,

hachil a écrit :

je sollicite les "avis autorisés"


Je ne sais pas si mon avis est autorisé mais je tente:P.

Il me semble que que l'installateur df est le même que celui de debian"pur". Tu as 2 possibilités , l'insatallation classique depuis l'iso (auto ou expert) ou via calamares depuis une cession live.

hachil a écrit :

Ce sera deux installations différentes, en ce sens que le portable est un HP ProBook 650 G1,  et qui m'a posé d'énormes soucis lorsque j'ai tenté d'installer Debian (pur...).


Si c'était avec l'installation classique tu peux essayer avec calamarès et vise versa.
Dans les 2 cas tu pourras créer tes partitions manuellement depuis l'installateur. Ou créer les partitions en cession live avant l'installation.

Il est conseillé de désactiver le secureboot dans le cas d'une installation avec uefi.

Voilà pour ma petite contribution.

Hors ligne

#9 15-06-2024 15:58:07

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

Bonjour à tous,

Suite à la clarté généreusement offerte par wardidi - que je remercie chaleureusement au passage - je vais donc tenter l'installation (sur mon portable).
Bien que légèrement déconseillé, je vais utiliser le live (calamares). D'après les cahiers, ça ressemble à ce que j'ai connu avec ubuntu, je ne devrais donc pas être trop dépaysé. L'installation "debian pur" m'a laissé un mauvais souvenir pour l'adopter d'emblée. A propos, est-ce utile, voire indispensable, de connecter la machine à internet pendant l'installation ?
Je souhaite partitionner.
Voici l'image de mes partitions actuelles sur l'unique disque de la machine (Sur la tour, ce sera différent)

file-Rf259edb39f6d20fae2012bcbe6a765e5
- Le répertoire racine / de 27 Gio semble suffisant ?
- Le /home est beaucoup trop grand 100 Gio, est-ce raisonnable ?
- Le swap me paraît correct, la RAM fait 8192 Mio, d'autant que je n'utilise jamais la veille ni l'hibernation (en général, le swap n'est jamais sollicité).
- Le reste du disque pourrait alors satisfaire une partition /disc_A
- Pas question de toucher à la fat32 /boot/efi (elle semble indispensable à cet appareil conçu pour W$)
Concernant le point de démarrage, puis-je laisser dans boot/efi quand la question me sera posée ?
Pour le reste, ça devrait aller, je n'entends pas créer un compte super, étant le seul à utiliser la machine, éventuellement un second utilisateur,  et avec "sudo", j'ai l'habitude.
Toutes suggestions ou conseils seront bienvenus !

Hors ligne

#10 15-06-2024 18:15:40

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

Je n'installe quasi rien sur ma DF . Ma partition / prend 41 Gio.
Sur une VM efi DF 12.5 quasi neuve la racine prend déjà 21 Gio

Il me semble que grub aura besoin /boot/efi . Ma partition fait 300 Mio.
Tu parles de la garder rapport à WIN mais tu n'as aucune partition WIN visible??

J'ai le même swap avec le double de ram.


Donc ma pensée (pas forcément avisée):
Avec Gparted
- réduire /home de 30 Gio
- décaler /home vers la droite
- décaler le swap vers la droite
- agrandir / avec ce qui devrait être non alloué à sa droite pour avoir 50Gio

Ou supprimer / ,swap et /home puis les recréer avec les bonnes dimensions.

Info complémentaire: Tu auras moins de questions avec l'installateur DF qu'avec Debian car DF utilise un presseed pour automatiser certaines réponses.

Edit: j'ai zappé que tu voulais une partition data séparé du home et là je sèche pour te conseiller sur la taille de /home
La manip reste valable pour agrandir / et ta partiton /data serait après /home
Perso mon /home n'est pas séparé  (d'où les 41 Gio de / )et mes data sont sur une partition séparée avec des bind dans fstab. Mon /home doit donc prendre 15gio

Dernière modification par wardidi (15-06-2024 18:50:59)

Hors ligne

#11 15-06-2024 22:02:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

hachil a écrit :

- Le répertoire racine / de 27 Gio semble suffisant ?


Ça dépend des besoins.

hachil a écrit :

- Le /home est beaucoup trop grand 100 Gio, est-ce raisonnable ?


Ça dépend des besoins. En cas d'incertitude sur les tailles de / et /home, je suggère LVM qui est plus souple que des partitions.

hachil a écrit :

- Le swap me paraît correct, la RAM fait 8192 Mio, d'autant que je n'utilise jamais la veille ni l'hibernation (en général, le swap n'est jamais sollicité).


Alors la partition de swap ne sert à rien. La veille simple n'a pas besoin de swap et l'hibernation a besoin d'autant de swap que de mémoire utilisée donc 1 Go serait probablement insuffisant.

hachil a écrit :

Concernant le point de démarrage, puis-je laisser dans boot/efi quand la question me sera posée ?


La question ne sera pas posée et tu n'auras pas le choix du point de montage de la partition EFI.

hachil a écrit :

je n'entends pas créer un compte super,


C'est une erreur car sudo ne fait pas tout. En cas de démarrage en mode dépannage, le compte root est indispensable.

Dernière modification par raleur (15-06-2024 22:04:39)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 16-06-2024 15:12:46

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

Bonjour à tous,

Suite à tout ces renseignements, je me suis lancé bravement dans une installation à partir du live (via calamares).
J'ai suivi scrupuleusement les cahiers du débutant, page à après page, j'ai partitionné sans problème, et lancé l'installation.
L'installation s'est bien passée, et j'ai eu l'invite à redémarrer, comme indiqué dans les cahiers.
Le résultat fut conforme à mon attente : RIEN ne marche !
Après quelques bégaiements, la machine s'éteint !..
Je me suis retrouvé en terrain connu, exactement la même situation que lorsque j'ai essayé d'installer Debian la première fois par la méthode traditionnelle !
Il est clair que les installateurs de Debian ne prennent pas en compte les appareils type HPProbook950, mais je conçois que tous les appareils ne peuvent pas être testés concrètement, d'autant que certains, comme ma tour, ont été assemblés par l'utilisateur.
Maintenant, au prix de contorsions dignes de faire pâlir un politicien, je peux arriver à lancer Debian, via le menu de démarrage (ici F9). Et à ce propos, je trouve quand même bizarre de retrouver, dans les options, une case ubuntu, alors, que j'avais bien stipulé de tout formater lors du partitionnement, ce qui veut dire que cette entrée est mémorisée quelque part dans le BIOS. Après, et à ma grande honte, j'avoue ne vraiment pas maîtriser les particularités, boot, grub, efi, et autres subtilités inhérentes au chargement de l'OS. Là, il faudra vraiment que je trouve un tuto qui me mette tout ça au clair.
Bref, j'arrive à lancer Debian après la gymnastique ci-dessus décrite. Première constation qui m'avait surpris la première fois : le pavé numérique n'est pas activé (gênant quand on a des chiffres dans le pass). Par contre, le système de connexion réseau semble complet, ma box est même reconnue. Ce qui n'était pas le cas la première fois.
Côté applications, j'enlèverai celles que me sont inutiles, et installerai celles dont je me sers.
Je suppose que ces soucis sont assez facilement "sulutionnables" par des gens compétents, il n'empêche que pour le moment, je suis plus que réticent à installer Debian sur ma tour, et pour tout dire, je ne m'y risquerais certainement pas (courageux, mais pas téméraire, ni inconscient...). Maintenant, je me me souviens plus, mais il est assez probable que l'installation fut réalisée en legacy, pas en efi.
Pour l'instant, ma conclusion est aussi simple que logique : impossible d'installer un Debian qui fonctionne du premier coup : cela est vraiment regrettable...
A noter malgré tout que le fait de devoir tenter une nouvelle installation est tout à fait envisageable et ne me soucie absolument pas, pour l'instant, c'est une machine d'essais.

Hors ligne

#13 16-06-2024 15:43:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

hachil a écrit :

RIEN ne marche !


Cette phrase ne contient aucune information utile.

hachil a écrit :

Après quelques bégaiements


Celle-là non plus.

hachil a écrit :

les installateurs de Debian ne prennent pas en compte les appareils type HPProbook950


Si par "type HP Probook 950" tu veux dire "ordinateur dont le firmware UEFI buggé ne gère pas correctement les variables de boot EFI" (ce qui semble assez fréquent chez les  vieux HP), alors oui ta conclusion est correcte : l'installateur Debian est trop prudent et préfère installer un système incapable de démarrer plutôt que faire ce qu'il faut au risque (même hypothétique) de rendre un autre système déjà installé incapable de démarrer. Ce n'est pas faute de l'avoir dénoncé aux développeurs concernés, mais rien à faire. Microsoft et Ubuntu n'ont pas autant de scrupules. Un contournement courant consiste à installer le chargeur d'amorçage EFI dans le "chemin de support amovible", mais l'installateur Debian ne propose cette option qu'en mode expert. L'option est néanmoins disponible après l'installation (si on réussit à démarrer) avec la commande suivante :

dpkg-reconfigure grub-efi-amd64



hachil a écrit :

au prix de contorsions dignes de faire pâlir un politicien


Cette phrase ne contient aucune information utile.

hachil a écrit :

e trouve quand même bizarre de retrouver, dans les options, une case ubuntu, alors, que j'avais bien stipulé de tout formater lors du partitionnement, ce qui veut dire que cette entrée est mémorisée quelque part dans le BIOS.


Plus exactement dans les variables de boot EFI de la carte mère. Les entrées obsolètes ne sont pas forcément supprimées automatiquement si l'exécutable correspondant n'est plus présent (ce serait risqué, cette absence pouvant être temporaire). Cette entrée peut être supprimée avec efibootmgr.

Dernière modification par raleur (16-06-2024 15:44:48)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 16-06-2024 16:32:28

vv222
Administrateur
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

hachil a écrit :

- Le répertoire racine / de 27 Gio semble suffisant ?


Sauf si tu prévois d’installer de gros jeux vidéo commerciaux, ça paraît tout à fait suffisant.

hachil a écrit :

- Le /home est beaucoup trop grand 100 Gio, est-ce raisonnable ?


Il n‘y a aucune raison de ne pas exploiter tout le disque dur, donc pour moi c’est sensé de mettre tout l’espace disque restant pour /home.

hachil a écrit :

- Le swap me paraît correct, la RAM fait 8192 Mio, d'autant que je n'utilise jamais la veille ni l'hibernation (en général, le swap n'est jamais sollicité).


Sans hibernation, c’est tout à fait raisonnable une swap autour de 1Gio.

hachil a écrit :

- Le reste du disque pourrait alors satisfaire une partition /disc_A


À quoi servirait cette partition ?

hachil a écrit :

- Pas question de toucher à la fat32 /boot/efi (elle semble indispensable à cet appareil conçu pour W$)


En effet, mieux vaut ne pas la modifier.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#15 16-06-2024 16:46:04

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

hachil a écrit :

e trouve quand même bizarre de retrouver, dans les options, une case ubuntu, alors, que j'avais bien stipulé de tout formater lors du partitionnement, ce qui veut dire que cette entrée est mémorisée quelque part dans le BIOS.



En complément de la réponse de raleur, regarde ICI au #5.

Hors ligne

#16 17-06-2024 09:39:40

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

La dérision n'est pas forcément du goût de tout le monde, mais toute opinion est respectable. Dont acte...

Pour le "ubuntu" gênant, j'ai suivi les consignes proposées, et j'ai viré, et ubuntu, et un windows qui traînaient dans la liste. Effectivement, ça n'apparaît plus dans le menu.
Le pavé numérique non actif au départ est vraiment gênant, j'avais eu une solution dans une vie antérieure, mais je ne la retrouve plus. J'aimerais que ce soit solutionné avant de passer au lancement. Pour info,numlockx est bien installé, j'ai vérifié dans Synaptic.
Merci !

Hors ligne

#17 17-06-2024 10:10:53

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

Pour activer numlock
https://debian-facile.org/doc:materiel: … tivnumlock
https://debian-facile.org/doc:environne … e-de-login

En graphique:
Pour XFCE que tu dois utilisé si tu as installé DF
Menu - Paramètres - Éditeur de paramètres
Keybords - Numlock, et tu coches la case “Valeur”.

Dernière modification par wardidi (17-06-2024 10:15:03)

Hors ligne

#18 17-06-2024 10:39:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

Et concernant le démarrage automatique du GRUB de Debian, y a-t-il de l'avancement ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#19 17-06-2024 13:10:56

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

RE

Décidément...
   

wardidi a écrit :

Pour activer numlock
https://debian-facile.org/doc:materiel: … tivnumlock
https://debian-facile.org/doc:environne … e-de-login

En graphique:
Pour XFCE que tu dois utilisé si tu as installé DF
Menu - Paramètres - Éditeur de paramètres
Keybords - Numlock, et tu coches la case “Valeur”.


La case "valeur" est bien cochée.
Après, et suivant les liens ci-dessus proposés, je suis redirigé sur la page dédiée, je trouve bien le fichier lightdm.conf, j'ajoute la ligne manquante et...
ça marche ! Ouf, c'est quand même pratique.

raleur a écrit :

Et concernant le démarrage automatique du GRUB de Debian, y a-t-il de l'avancement ?


Non, rien, mais ça ne va pas revenir tout seul...

Si j'arrive à lancer le système via F9, outre que ce  n'est pas pratique, impossible d'utiliser "Redémarrer".
Le pavé étant solutionné, j'espère trouver comment modifier le lancement.
A propos, suite à F9 : si j'ai bien supprimé le ubuntu et le vindows superflus, je me retrouve avec :
- debian
- Debian
Seul le second est opérationnel, je pense que je devrai virer le premier, vu que j'ai la formule (efibootmgr)

Hors ligne

#20 17-06-2024 13:41:03

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

hachil a écrit :

Non, rien, mais ça ne va pas revenir tout seul


C'est pour cela que j'ai proposé un contournement possible en #13.

raleur a écrit :

impossible d'utiliser "Redémarrer".


Cette phrase ne contient aucune information utile. Des informations utiles seraient :
- description détaillée de l'action
- description détaillée du résultat

Dernière modification par raleur (17-06-2024 13:44:18)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#21 17-06-2024 16:05:00

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

à Re,

Oui, bien sûr.
J'aurais pu écrire : Lors d'un appel à Redemarrer, la session se ferme et un bouton bleu EXIT s'affiche sur l'écran. Un clic dessus éteint l'appareil. Etant donné que mon actuel problème se situe au niveau du démarrage, cette précision ne m'a pas parue indispensable à formuler, tant elle me paraît évidente.

raleur a écrit :

C'est pour cela que j'ai proposé un contournement possible en #13.

.
C'est bien, merci, mais je ne vois pas comment je pourrai la mettre en œuvre.

raleur a écrit :

. Microsoft et Ubuntu n'ont pas autant de scrupules. Un contournement courant consiste à installer le chargeur d'amorçage EFI dans le "chemin de support amovible",


Au passage, j'avais d'abord installé ubuntu, et le souci était le même...
Après, "installer le chargeur d'amorçage EFI dans le "chemin de support amovible",", ça va m'être difficile, déjà que je ne sais pas "vraiment" ce qu'est, concrètement, le chargeur d'amorçage et comment il se présente et où il est réellement, je sais juste où est la partition EFI bien présente lors de l'installation. Après, pour "le chemin du support amovible", faudra que je mette une clé USB avant de démarrer ?
Une solution plus simple existe, je l'ai vécue dans une autre vie mais je n'arrive plus à la retrouver, ce que je peux dire de cette expérience vécue, c'est qu'à l'allumage, le grub s'affichait, Debian était affiché en premier, et si je n'intervenais pas, Debian se lançait. C'était un peu moins élégant qu'un lancement direct, mais au moins, c'était utilisable. En clair, dès que j'allumais l'appareil, même en ne faisant rien de spécial, Debian finissait par démarrer, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Mais je suis bien conscient que mon portable est une pure saloperie, j'hésite encore à l'envoyer direct à la déchetterie, mais ça risque d'arriver si je ne trouve ps de solution...

Hors ligne

#22 17-06-2024 16:44:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

hachil a écrit :

J'aurais pu écrire : Lors d'un appel à Redemarrer,


Et ça n'aurait pas été plus clair car "un appel à Redémarrer", je ne vois pas ce que c'est.

hachil a écrit :

cette précision ne m'a pas parue indispensable à formuler, tant elle me paraît évidente.


La preuve que non. RIEN n'est évident. On n'est pas derrière toi, on ne voit pas ton écran.

hachil a écrit :

mais je ne vois pas comment je pourrai la mettre en œuvre.


Tu lances la commande que j'ai indiquée.
Tu passes les questions jusqu'à celle qui demande s'il faut forcer l'installation dans le chemin de support amovible et tu réponds "oui". Pas besoin de savoir ce que ça veut dire.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#23 17-06-2024 17:03:02

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

hachil a écrit :


Une solution plus simple existe, je l'ai vécue dans une autre vie mais je n'arrive plus à la retrouver, ce que je peux dire de cette expérience vécue, c'est qu'à l'allumage, le grub s'affichait, Debian était affiché en premier, et si je n'intervenais pas, Debian se lançait. C'était un peu moins élégant qu'un lancement direct, mais au moins, c'était utilisable. En clair, dès que j'allumais l'appareil, même en ne faisant rien de spécial, Debian finissait par démarrer, ce qui n'est pas le cas actuellement.


Ce que tu décris c'est le lancement de Grub qui permet de démarrer Debian. Quand tout ce passe bien il s'installe automatiquement. C'est la dernière étape du programme d'installation.

hachil a écrit :

Mais je suis bien conscient que mon portable est une pure saloperie, j'hésite encore à l'envoyer direct à la déchetterie, mais ça risque d'arriver si je ne trouve ps de solution...



Comme ton  bios UEFI est bogué,  grub ne s'est pas installé correctement. Ce n'est pas un problème venant de debian mais bien de ton pc et plus précisément de ton bios uefi. L'installeur debian à stopper pour protéger les éventuels Os installés.
Mais comme tu arrives à démarrer debian, tu peux réparer ce disfonctionnement en suivant ce que dit raleur.

La commande donné par raleur permettra de réinstaller le grub pour un démarrage sans passer par F9 ou autres.
Une fois debian démarré tu fais menu favoris emulateur de terminal et tu tapes

sudo dpkg-reconfigure grub-efi-amd64


Tu tapes ton mot de passe et tu suis les instructions comme précisé par raleur. Tu navigues avec les flèches et valide avec entrée. Si tu as un doute, revient ici.

N'oublie pas d'être patient. Raleur est plus que reconnu sur le forum et je ne doute pas qu'il a la bonne solution. J'ai beaucoup appris en suivant ses conseils.
Tu verras que ça vaut le coup d'avoir une vrai debian-facile stable.

Dernière modification par wardidi (17-06-2024 17:11:52)

Hors ligne

#24 17-06-2024 18:31:19

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

Soit...

Je suppose que la formule fournie par

wardidi a écrit :

Une fois debian démarré tu fais menu favoris emulateur de terminal et tu tapes

sudo dpkg-reconfigure grub-efi-amd64

Tu tapes ton mot de passe et tu suis les instructions comme précisé par raleur. Tu navigues avec les flèches et valide avec entrée. Si tu as un doute, revient ici.


est celle plus explicite que

raleur a écrit :

dpkg-reconfigure grub-efi-amd64


J'ai fait la manip, en console, donc.
J'ai eu tout un tas de messages, que je n'ai pas pu saisir. Comme je n'ai pas de dual boot, j'ai tout accepté "par défaut".
J'ai éteint, puis j'ai rallumé la machine.
Non seulement, je n'ai pas eu Debian d'emblée, mais j'ai encore du passer par F9, et là, ça s'est avéré encore beaucoup plus compliqué qu'avant, j'ai eu des tas de propositions dans les menus, j'ai cliqué un peu "au pif", puis le grub est quand même réapparu, et j'ai pu lancer Debian.
En clair, je n'ai pas du répondre correctement aux questions....
Est-ce réparable ?...

Hors ligne

#25 17-06-2024 19:03:42

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Re : [Résolu] Préliminaires à installation

hachil a écrit :


Non seulement, je n'ai pas eu Debian d'emblée, mais j'ai encore du passer par F9, et là, ça s'est avéré encore beaucoup plus compliqué qu'avant, j'ai eu des tas de propositions dans les menus, j'ai cliqué un peu "au pif", puis le grub est quand même réapparu, et j'ai pu lancer Debian.
En clair, je n'ai pas du répondre correctement aux questions....
Est-ce réparable ?...



Si tu veux de l'aide tu dois détailler ce que tu fais. "des tas de propositions" ? "cliqué au pif"? Ca n'aide pas à la compréhension. Note ce que tu fais et les réponses pour pouvoir obtenir de l'aide.

Si grub a fini par s'afficher ça semble déjà un mieux. une fois debian lancé avec le grub, as tu essayer d'éteindre et de rallumer?

Hors ligne

Pied de page des forums