logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Hier 18:18:08

Scopola
Membre
Lieu : France
Distrib. : Debian 11
Noyau : Linux 6.0.0-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 27-11-2022

Problème après instalation

Bonjour,

Je viens d'installer Debian sur un Samsung NP275E5E et je pense avoir un problème réseau :

L'installation s'est déroulée de la manière suivante :

- Linux non-installable pour des causes de "sécurité".
- J'ai donc dévissé le HDD et l'ai branché à un autre PC depuis lequel j'ai fait l'installation (le système de base et ssh-server), donc pas d'interface graphique.
- Une fois le redémarrage terminé, j'ai remis le HDD dans le NP275E5E. Tout se lance bien, pas de problème. Je passe donc aux mises à jour.

apt update


- affiche des erreurs. Je regarde le port Ethernet sur la box, pas de lumière. Je vais sur le site de ma Livebox et là, le PC - n'apparaît pas.
- J'en déduis que le problème vient du driver Ethernet du PC qui doit être différent de celui de l'autre PC (celui sur lequel l'installation a eu lieu).
- J'installe donc firmware-realtek selon les conseils de ChatGPT via une clé USB.

Suite à cela, rien n'a changé, cela ne fonctionne toujours pas.crash.gif
Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre.merci.gif

Dernière modification par Scopola (Hier 18:21:06)

Hors ligne

#2 Hier 18:24:53

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème après instalation

Scopola a écrit :

le problème vient du driver Ethernet du PC qui doit être différent de celui de l'autre PC


Plutôt le nom de l'interface ethernet qui est différent. Celui qui a été utilisé lors de l'installation est enregistré dans /etc/network/interfaces. Celui de la plate-forme actuelle est affiché par "ip l".


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 Hier 18:27:43

Scopola
Membre
Lieu : France
Distrib. : Debian 11
Noyau : Linux 6.0.0-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 27-11-2022

Re : Problème après instalation

raleur a écrit :

Scopola a écrit :

le problème vient du driver Ethernet du PC qui doit être différent de celui de l'autre PC


Plutôt le nom de l'interface ethernet qui est différent. Celui qui a été utilisé lors de l'installation est enregistré dans /etc/network/interfaces. Celui de la plate-forme actuelle est affiché par "ip l".

on fait comment pour remplacer par celuis afficher dans

ip l

?

Hors ligne

#4 Hier 18:41:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème après instalation

On fait comme on veut. Par exemple on utilise un éditeur de texte comme nano ou vim(-tiny), ou sed pour remplacer le nom en ligne de commande, ou echo, printf ou cat pour ajouter un paragraphe avec le nom de la nouvelle interface plutôt que modifier le paragraphe existant...

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums