logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-07-2024 08:34:02

Mobman
Membre

Pleins de questions en vrac concernant Debian

Bonjour à tous,

1er post sur le forum et déjà pleins de questions me viennent en tête...

Je viens d'installer Debian 12 sous XFCE et j'aimerai savoir quel(s) différence(s) il y a réellement entre Debian et Ubuntu et ses variantes. D'après ce que j'ai pu comprendre Debian est la distribution mère d'ubuntu mais si on va plus loin qu'est-ce qui changent ?

J'ai pu parcourir plusieurs sujets me parlant de la philosophie par rapport aux logiciels mais comment savoir si Debian va me convenir sur du long terme ? Si je ne vais pas utiliser des logiciels propriétaire plus que libre ?

Toujours dans mes recherches j'ai également lu que Debian pouvait être plus "austère" ! Bon ça à la limite on peut personnaliser donc c'est le point qui m'ennuie le moins finalement...

J'ai pu voir qu'il y avait trois types de versions : Stable ; Testing ; Unstable. À qui est destiné quoi ?

Est-ce que l'utilisateur que je suis pourrais utiliser les 3 ou 2 sur 3 ou au contraire n'en privilégier qu'une ? On dit également que Debian est bien pour faire un serveur mais qu'en est-il si je veux en faire un système pour une utilisation quotidienne.

Mon PC sera t'il assez puissant sous Debian ou devrais-je penser à le changer d'ici quelques temps ?

Lenovo ThinkPad T490 14" Core i5 1.6 GHz - SSD 512 Go - 16 Go AZERTY

Faut il une configuration particulière quand on veut utiliser Debian ?

Est-ce qu'il y a de la documentation ou des PDF disponible sur l'univers de Debian pour apprendre, comprendre et évoluer sur cette distribution qui m'intéresse grandement ?

Merci à ceux qui répondront,
Bien à vous

Dernière modification par Mobman (28-07-2024 01:06:56)

#2 27-07-2024 08:49:18

vv222
Administrateur
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Site Web

Re : Pleins de questions en vrac concernant Debian

Mobman a écrit :

J'ai pu voir qu'il y avait trois types de versions : Stable ; Testing ; Unstable. À qui est destiné quoi ?

Stable pour les serveurs, Unstable pour les postes utilisateurs, Testing pour personne.
cf. Puis-je utiliser Debian testing ou Debian unstable (sid) ?

Dernière modification par vv222 (27-07-2024 11:16:04)

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

#3 27-07-2024 09:44:04

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : gnome
Site Web

Ton PC sera largement assez puissant sous Debian smile

Debian sid
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

#4 27-07-2024 09:46:58

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64

Bonjour VV222

Ton lien renvoie vers Wine....

#5 27-07-2024 09:57:16

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Site Web

les vrais bonne raison de ne pas utiliser Ubuntu :
un avis d'un non-technicien ...
perso :
- ubuntu est rattaché directement à une entreprise ce qui fait que les choix en matière de développement sont dictés, non pas par la nécessité logicielle mais par les décisions de l'entreprise.
- les ppa, les dépôts externes ubuntu sont une plaie. je ne compte plus le nombre de personnes venues ici avec un soucis de mise à jour venant d'un ppa ... l'utilisation abusive et sans connaissances de ces dépôts est a proscrire selon moi.
- le monopole de fait : ubuntu a distribué ses cd par piles de 12 "pour faire connaître le libre" auprès des utilisateurs, et oui, ça a fonctionné en facilitant l'installation d'une GNU/Linux. Debian et d'autres ont vite rattrapé le retard en matière d'ergonomie et de reconnaissance mais "le mal était fait"... ubuntu et son joli logo étaient déjà partout. les équipes ubuntu et debian ont participé à la séparation utilisateurs/geek, envoyant Debian au rang de vieille mamie rétrograde (c e qu'elle n'a jamais été). on se souvient des blagues plus ou moins drôles genre "ubuntu veut dire -je ne sais pas ouvrir un terminal-" ou ce genre de truc. bref, pour moi, ubuntu et sa politique ont largement contribué à la séparation des communautés dans le libre, et j'en reviens aux remarques précédentes : ubuntu favorise la confusion entre logiciels libres et "l'open source" comme on le nomme désormais.

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=34745

Debian sid

#6 27-07-2024 10:10:30

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Site Web

Debian sid

#7 27-07-2024 10:16:41

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Site Web

wardidi a écrit :

Bonjour VV222

Voici le vrai lien --> https://debian-facile.org/doc:faq:pourq … er-testing

Debian sid

#8 27-07-2024 10:18:13

dezix
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux amd64 (stable)
(G)UI : XFCE4

Bonjour.

Avis perso ;-)

Pourquoi installer une copie (souvent moins fiable) alors que pour le même prix on a l'original.

Pour un poste de travail, si avoir une version ultime des logiciels n'est pas la priorité,
mais d'avoir un poste de travail ultra-fiable => stable est LA SOLUTION BÉTON !

XFCE est un très bon choix d'interface graphique.

Le reste.... blablabla.... 

Bienvenu au club wink

#9 27-07-2024 10:54:44

Mobman
Membre

Waouh je ne m'attendais pas à autant de réponses de votre part : c'est cool et ça fait plaisir ! Je vais répondre en essayant de n'oublier personne (suis un peu tête en l'air parfois) ...

@vv222 : Merci pour ta réponse, que veut dire l'appellation CF. ? Le lien m'envoie vers autre chose pourrais-tu me faire parvenir le bon lien s'il te plait ?

---

@Jean-Pierre Pinson : Merci pour ta réponse, sur quoi te bases-tu pour me dire cela ? Je ne remets pas ta parole en doute mais j'aimerai comprendre de quoi tu te sers ou comment tu juges que tel ou tel pc est bon ou ne l'est pas ?

"les vrais bonne raison de ne pas utiliser Ubuntu" Carrément ? big_smile Ce ne sont pas tes copains on dirait ! Blague à part c'est super intéressant comme approche ce que tu décris fait également penser à Windows ou à d'autres sociétés finalement. Mais qu'en est-il de Debian pour les décisions lorsque qu'il faut décider quelque chose, qui décide ? Désolé si les questions sont un peu bêtes mais je suis novice.

Merci également pour les liens je vais regarder à ça !

---

@dezix : Merci pour ta réponse, tu peux développer d'avantage je suis sur que ta réponse pourrait m'intéresser plus ! Justement je veux des avis perso ! Pour le choix de l'interface je te rejoins totalement je préfère XFCE à Gnome je pense que c'est une question de gout mais je trouve ça plus agréable niveau expérience. Coté logiciel j'hésite entre stable et sid il faudrait voir ... Il y a les backports aussi j'ai vu à quoi ça sert ?

Encore merci à vous pour vos réponses les copains !

#10 27-07-2024 10:56:17

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Site Web

Quand utiliser Debian unstable (sid) plutôt que Debian stable ?
Si Debian stable ne fonctionne pas sur votre machine récente, même avec les backports, que vous avez une bonne connexion internet, et savez vous servir d'un terminal.

https://debian-facile.org/doc:faq:pourq … er-testing

Debian sid

#11 27-07-2024 10:58:47

Mobman
Membre

D'accord donc on va jouer la prudence je ne sais pas me servir d'un terminal savoir lancer deux commandes ne fait pas de moi un crack de la console...

Tu conseilles quand même de mettre la ligne backports dans le fichier sources.list ou pas ?

#12 27-07-2024 11:07:02

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Site Web

Mobman a écrit :

@Jean-Pierre Pinson : Merci pour ta réponse, sur quoi te bases-tu pour me dire cela ? Je ne remets pas ta parole en doute mais j'aimerai comprendre de quoi tu te sers ou comment tu juges que tel ou tel pc est bon ou ne l'est pas ?

"les vrais bonne raison de ne pas utiliser Ubuntu" Carrément ? big_smile Ce ne sont pas tes copains on dirait ! Blague à part c'est super intéressant comme approche ce que tu décris fait également penser à Windows ou à d'autres sociétés finalement. Mais qu'en est-il de Debian pour les décisions lorsque qu'il faut décider quelque chose, qui décide ? Désolé si les questions sont un peu bêtes mais je suis novice.

Merci également pour les liens je vais regarder à çà.

D'après le disque SSD et la ram, et vu le modèle d'ordinateur, il ne devrait pas y avoir de problème sous debian, loin de là! smile les thinkpad en principe fonctionne bien sous Debian.

En ce qui concerne ubuntu je me fi à arpinux qui a une grande expérience smile

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (27-07-2024 11:10:01)

Debian sid

#13 27-07-2024 11:12:44

Mobman
Membre

Mais où est arpinux ? Faisons le rentrer dans la conversation (si il en a envie) big_smile

Pour le reste d'accord ! C'est quoi le minimum pour un pc le mettre sous Debian ?

#14 27-07-2024 11:14:05

agp91
Membre
Distrib. : GNU Debian stable
(G)UI : xfce

Mobman a écrit :

Je viens d'installer Debian 12 sous XFCE et j'aimerai savoir quel(s) différence(s) il y a réellement entre Debian et Ubuntu et ses variantes. D'après ce que j'ai pu comprendre Debian est la distribution mère d'ubuntu mais si on va plus loin qu'est-ce qui changent ?

Forum > Les logiciels libres > Pourquoi pas Ubuntu

Mobman a écrit :

J'ai pu parcourir plusieurs sujets me parlant de la philosophie par rapport aux logiciels mais comment savoir si Debian va me convenir sur du long terme ? Si je ne vais pas utiliser des logiciels propriétaire plus que libre ?

Cela dépend de tes besoins (ou de tes désires). Debian propose aussi des logiciels propriétaires (non-free) mais librement distribuables.
Tu peux aussi installer des logiciel qui proviennent d'autres sources que les dépôts Debian (un dépôt est un endroit ou sont stockés les logiciels installables. Debian en propose plusieurs pour chaque version).
Un logiciel propriétaire peut-être installé si le propriétaire propose un moyen d'installation pour Debian.
(fr) Diférents dépots Debian (n0tes.fr)
(fr) 2.1.6 Debian est totalement libre (debian.org)

Mobman a écrit :

Toujours dans mes recherches j'ai également lu que Debian pouvait être plus "austère" ! Bon ça à la limite on peut personnaliser donc c'est le point qui m'ennuie le moins finalement...

Debian est dit austère uniquement par-ce-qu'il est installé avec peu de logiciels d'usages.
Il suffit de savoir ce que l'on désire pour installer.
Installer un logiciel disponibles dans les dépôts est relativement simple.

Mobman a écrit :

Les versions de Debian : https://www.debian.org/releases/index.fr.html
https://wiki.debian.org/fr/DebianReleases
https://wiki.debian.org/fr/DebianUnstable
https://wiki.debian.org/fr/DebianTesting
Pour choisir : https://www.debian.org/doc/manuals/debi … ng.fr.html
Mais c'est relatif, nombreux sont les utilisateurs de Sid (Unstable), expliqueront qu'ils ne rencontre que peu de soucis.
Quoi qu'il en soit en production ou pour un serveur le choix doit s’orienter vers stable.

Mobman a écrit :

Est-ce que l'utilisateur que je suis pourrais utiliser les 3 ou 2 sur 3 ou au contraire n'en privilégier qu'une ? On dit également que Debian est bien pour faire un serveur mais qu'en est-il si je veux en faire un système pour une utilisation quotidienne.

Oui tu peux utiliser deux ou les trois dépôts, en définir les priorités pour tel ou tel logiciel.

Mobman a écrit :

Mon PC sera t'il assez puissant sous Debian ou devrais-je penser à le changer d'ici quelques temps ?
Lenovo ThinkPad T490 14" Core i5 1.6 GHz - SSD 512 Go - 16 Go AZERTY

Oui ton PC est assez puissant pour Debian, après cela dépend de l'usage que tu en fais.
SI tu veux utiliser les derniers cris de l'informatique : IA, 3D (interface virtuelle, metavers) il te faudra en changer (mais c'est ainsi depuis le début de l'info)

Mobman a écrit :

Est-ce qu'il y a de la documentation ou des PDF disponible sur l'univers de Debian pour apprendre, comprendre et évoluer sur cette distribution qui m'intéresse grandement ?

Oui il y en a
https://debian-facile.org/projets/lescahiersdudebutant/
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/
... D'autres si tu fais une recherche dans ton moteur de recherche préféré.

La liberté est gratuite et accessible à tous. Sinon ça n'en est pas.

#15 27-07-2024 11:14:44

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Site Web

Mobman a écrit :

D'accord donc on va jouer la prudence je ne sais pas me servir d'un terminal

Tu conseilles quand même de mettre la ligne backports dans le fichier sources.list ou pas ?

Ce n'est pas très compliqué de se servir d'un terminal, c'est une question d'habitude.

pour les backports, ça dépend de tes besoins. Mais il sera toujours temps de mettre la ligne plus tard.

Debian sid

#16 27-07-2024 11:15:37

Mobman
Membre

@agp91 : Merci pour ta réponse je vais la lire attentivement avec les liens et je reviens vers toi si j'ai d'autres questions ! Mais ça a l'air ultra complet... wink

#17 27-07-2024 11:16:51

vv222
Administrateur
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Site Web

wardidi a écrit :

Mince, ça m’apprendra à bosser sur plusieurs trucs en même temps…

Merci pour le signalement, c’est corrigé.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

#18 27-07-2024 11:22:32

dezix
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux amd64 (stable)
(G)UI : XFCE4

Mobman a écrit :

Je ne suis pas un expert sauf pour les galères... mais plus maintenant car j'ai compris une chose : Simplicité rime souvent avec fiabilité et donc tranquillité.

Si ton but est d'éviter les soucis alors ne rajoute des choses (de la complexité) uniquement si cela procure un réel bénéfice.

Dans le cas des backports, ils n'ont (selon moi) un intérêt que s'il n'y a pas d'autre choix ;
p.ex. la version d'un logiciel précis en stable ne correspond pas à ton besoin.

Sinon pas de backports dans le sources.list

En adoptant systématiquement cette approche et en respectant le mode d'emploi d'APT via uniquement les dépôts Debian officiels,
on se libère de 99% des problèmes.

Du coup le reste se résume à de la configuration que l'on apprend progressivement avec des besoins qui se feront plus précis au fil de l'utilisation.

#19 27-07-2024 11:48:58

Myrddin
Membre
Distrib. : DF

1er post sur le forum et

Merci à ceux qui répondront,

Re

debian.png

#20 27-07-2024 12:56:45

lool_lauris
Membre

Salut,

Mobman a écrit :

ce que tu décris fait également penser à Windows ou à d'autres sociétés finalement.

Absolument rien à voir !
Canonical, qui produit Ubuntu, a été un acteur majeur de la diffusion du Libre ; et ce n'est pas parce qu'il y a une société que c'est devenu le mal absolu. Faire une comparaison entre Canonical et les gafam est assez scandaleux !

#21 27-07-2024 13:46:39

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64

Bonjour,

Mobman a écrit :

Je viens d'installer Debian 12 sous XFCE et j'aimerai savoir quel(s) différence(s) il y a réellement entre Debian et Ubuntu et ses variantes.
J'ai pu parcourir plusieurs sujets me parlant de la philosophie par rapport aux logiciels mais comment savoir si Debian va me convenir sur du long terme ? Si je ne vais pas utiliser des logiciels propriétaire plus que libre

Ubuntu est un OS Linux clé en main, qui permet à un debutant de faire à peu près tout ce qu'il veut sans rien installer de plus. C'est donc une bonne porte d'entrée dans le libre.

J'ai commencé avec Ubuntu et changé par philosophie ET t car j'ai trouvé  l'iso de debian-facile qui donne aussi une distribution clé en main avec une communauté pleine de conviction.

Donc je ne sais pas où tu en es dans Linux mais si tu débutes dans Linux et que tu as installé une Debian "pure", ne condamne pas Debian de suite mais essai l'iso debian-facile, ça facilite grandement l'apprentissage.

Bienvenue ici.

#22 27-07-2024 19:31:57

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Site Web

Debian sid

#23 27-07-2024 19:42:12

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Site Web

Je signale qu'il y a le chat IRC, pour demander de l'aide, pour se connecter il suffit d'utiliser le client weechat -->
https://debian-facile.org/doc:reseau:weechat

Ou alors ici --> https://webchat.oftc.net/
En choisissant un pseudo et le salon #debian-facile

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (27-07-2024 21:07:52)

Debian sid

#24 28-07-2024 00:42:22

Mobman
Membre

@vv222 : Merci à toi !

---

@dezix : D'accord les conseils sont toujours bons à prendre ! big_smile
Je vais rester sur une stable pour le moment et voir à l'usure...

---

@Myrddin : D'accord pas compris ton intervention...

---

@lool_lauris : Je ne sais pas si tu as bien lu je suis novice par conséquent il m'arrive et m'arrivera de dire des conneries je ne comprends pas ton message ni le fait que tu te scandalises pour pas grand chose finalement wink Peace !

---

wardidi : Pour le moment j'ai vraiment un coup de coeur pour Debian le système est clair et me va du moins pour ce que je fais pour l'instant après je n'ai pas vos connaissances mais je ne demande qu'à apprendre ...

Donc non pas trop envie de changer je suis bien sur ma Debian 12 XFCE

---

@Jean-Pierre Pinson : Merci pour les liens ! wink

#25 28-07-2024 08:51:22

lool_lauris
Membre

Mobman a écrit :

@lool_lauris : Je ne sais pas si tu as bien lu je suis novice par conséquent il m'arrive et m'arrivera de dire des conneries je ne comprends pas ton message ni le fait que tu te scandalises pour pas grand chose finalement wink Peace !

Absolument rien contre toi. smile Et j'ai bien compris que tu es débutant dans ce nouveau monde ; je te félicite de ton choix vers le Libre.
Mais ce n'est pas parce que quelqu'un raconte un peu n'importe quoi, que tu es obligé de reprendre le propos en le distordant un peu plus, surtout si tu ne sais pas vraiment de quoi il s'agit...
En tout cas, bienvenue sur Debian ! smile

Pied de page des forums