logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-08-2024 06:32:25

Caretaker22
Membre
Distrib. : Kali Linux 2024.2

[Résolu] Problème lors de l'installation de Kali Linux

Bonjour à tous,
C'est la première fois que j'écris un forum.
J'ai un problème lors de l'installation de Kali Linux (Dual-Boot), je veux dire, deux problèmes.
La première est que le clavier ne fonctionne pas du tout mais j'en ai trouvé un externe donc ça devrait aller.
Et le deuxième problème, c'est que Kali Linux ne me demande pas d'installer Grub. Mais une fois l'installation terminée, je redémarre, je vais sur le menu de démarrage et je sélectionne "Kali Linux", et ça me laisse sur un écran noir. Peut-être que le fait qu'ils ne m'ont pas demandé d'installer grub a provoqué cette erreur d'écran noir ? Je ne savais pas quoi faire, c'est pourquoi j'ai décidé de me rendre sur un forum.
Je voulais essayer boot-repair, mais je n'en étais pas sûr.
Voici quelques détails :
J'ai Windows 11 en cours d'exécution, 16 GO de RAM et 256 GO de SSD en stockage.
Mon PC est un ordinateur portable Microsoft Surface Laptop 4.

Si vous souhaitez avoir d'autres informations vous pouvez me les demander.
S'il vous plaît, aidez-moi, je suis sur ce problème depuis des semaines. sad:(

Dernière modification par Caretaker22 (06-08-2024 18:56:07)

#2 03-08-2024 10:14:00

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Re : [Résolu] Problème lors de l'installation de Kali Linux

* quand tu dis que le clavier marche pas, tu parles de la session live de kali ? Si c'est le cas juste certains claviers de laptop nécessitent des drivers qui ne sont pas forcément présent ; j'ai déjà pu régler ce genre de problème en installant un kernel plus récent (via backport) - ou sinon sans faire du piff fait juste une recherche "keyboard linux microsoft surface laptop 4" wink.
Mais vu que tu n'arrives pas à démarrer sur le système installé, ça sera pour plus tard.

* tu dis avoir fait un dualboot windows/kali ; tu n'aura pas installé grub mais tu aurai quand même un menu de démarrage ? Tu parles du menu de démarrage EFI du coup ? Ça m'étonnerai qu'il y ait une entrée efi d'ajoutée s'il n'y a pas grub d'installé. Du coup je suis suspicieux quant à ton énoncé (ou je suis aux fraises sur comment les entrées EFI sont générées, c'est possible aussi) yikes

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

#3 03-08-2024 10:50:48

Caretaker22
Membre

Avant tout merci de m'avoir répondu, c'est ma première réponse:)
En fait je n'utilise pas la session live de Kali. Je fais directement l'installation au début. Mais pour le clavier je pense savoir comment faire.

Pour le problème avec GRUB, je te marque les étapes ci-dessous :
* Je lance l'installation avec mon clavier externe
* Tout se passe bien, je passe l'étape des disques, des utilisateurs,...
* Je tombe sur l'étape de l'installation des outils et de l'environnement
* Je mets donc ce que je veux installer
* Les outils et l'environnement sont télechargés, et je tombe directement sur "Veuillez retirer le support d'installation afin de pouvoir lancer Kali... (Je ne m'en rappelle plus trop)" qui est donc l'étape finale
Je sais que normalement, entre l'étape des outils et l'étape finale, il y a l'étape de GRUB (désolé pour les répétitions), sauf je ne passe pas par là !
* Je retire donc la clé USB, je reboot et je tombe sur le boot menu normal de Kali linux (alors que je ne suis pas passé par l'installation de GRUB).
* Je sélectionne "KALI LINUX" et je tombe sur un écran noir.
Voilà.:o
Je ne sais pas si le boot menu de Kali est un boot efi:(
Mais si t'as besoin de plus d'infos, demande-moi ! Je suis prêt à régler ce problème !:D

#4 03-08-2024 13:59:09

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

* Je retire donc la clé USB, je reboot et je tombe sur le boot menu normal de Kali linux (alors que je ne suis pas passé par l'installation de GRUB).

L'étape semble avoir été automatique ? Parce que le menu de démarrage de kali, c'est très probablement un grub.
Pour le souci de l'écran noir, moi j'aurai essayé de modifier les options de lancement (il faut se positionner sur l'entrée kali et faire "tabulation" ou "e") en retirant l'option "quiet splash" ; à partir de là tu es sensé voir du texte défiler au démarrage. 

...Mais bon. À partir de là tu sera probablement pas trop avancé. Si tu es pas sûr que ton installation se soit bien passé - juste réinstalle en écrasant l'ancienne partition kali. Gain de temps, non ?

~1821942.svg

#5 03-08-2024 14:26:08

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64

Bonjour,

Est-ce que kali apparait dans le bios uefi? Pour y accéder https://support.microsoft.com/fr-fr/sur … f45eb1c3f9
Si oui essais de le passer prioritaire.

Dernière modification par wardidi (03-08-2024 14:27:56)

#6 03-08-2024 20:09:23

Caretaker22
Membre

wardidi a écrit :

Bonjour,

Est-ce que kali apparait dans le bios uefi? Pour y accéder https://support.microsoft.com/fr-fr/sur … f45eb1c3f9
Si oui essais de le passer prioritaire.

Bonjour,
Oui kali apparait bien dans le bios uefi et est en première position.

#7 03-08-2024 20:18:33

Caretaker22
Membre

otyugh a écrit :

L'étape semble avoir été automatique ? Parce que le menu de démarrage de kali, c'est très probablement un grub.
Pour le souci de l'écran noir, moi j'aurai essayé de modifier les options de lancement (il faut se positionner sur l'entrée kali et faire "tabulation" ou "e") en retirant l'option "quiet splash" ; à partir de là tu es sensé voir du texte défiler au démarrage. 

...Mais bon. À partir de là tu sera probablement pas trop avancé. Si tu es pas sûr que ton installation se soit bien passé - juste réinstalle en écrasant l'ancienne partition kali. Gain de temps, non ?

Oui l'étape était automatique. Pour le problème de l'écran noir, j'ai réussi à accéder aux options de lancement, mais il n'y avait que deux lignes de code, donc il n'y avait pas l'option "quiet splash". Mais en démarrant Kali, je voyais déjà un peu de texte, mais malheureusement après il y a eu l'écran noir.
La réinstallation en écrasant l'ancienne partition refais la même chose...
Peut-être que GRUB est installé sur le mauvais disque ? En tout cas je pense que je vais essayer boot-repair, je vous tiens au courant.
Merci quand même !:)

#8 03-08-2024 21:26:44

Caretaker22
Membre

Boot-repair n'a pas marché... Je pense que je vais m'orienter vers une vm...

#9 03-08-2024 22:38:08

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Peut-être que GRUB est installé sur le mauvais disque ?

Si tu as et le menu grub et une séquence de démarrage, c'est que l'installation est bonne (et ce depuis le début). Par contre doit y avoir un souci avec l'affichage, probablement un souci de driver graphique lié à ton modèle.

Mais en démarrant Kali, je voyais déjà un peu de texte

Si tu décris le problème plus fidèlement je serai arrivé à la bonne conclusion plus vite. >_<

j'ai réussi à accéder aux options de lancement, mais il n'y avait que deux lignes de code

Généralement ça se présente comme ça

linux   /live/vmlinuz bla bla quiet splash
initrd  /live/initrd.img

Si oui tu devrai essayer d'ajouter à la fin de la ligne qui commence par "linux" nomodeset contourne certains soucis où un mauvais driver est chargé

EDIT : j'ai trouvé ça https://github.com/linux-surface/linux- … on-on-boot
Ton problème est décrit dans plusieurs sujets (j'ai juste tapé ton modèle suivi de "linux" et on trouve de suite). Essaye d'ajouter amd_iommu=off iommu=off aussi (si tu as un modèle AMD)

(SL4, SL4A = AMD, SL4I = Intel)

Dernière modification par otyugh (03-08-2024 22:56:19)

~1821942.svg

#10 04-08-2024 10:26:48

Caretaker22
Membre

otyugh a écrit :

Peut-être que GRUB est installé sur le mauvais disque ?

Si tu as et le menu grub et une séquence de démarrage, c'est que l'installation est bonne (et ce depuis le début). Par contre doit y avoir un souci avec l'affichage, probablement un souci de driver graphique lié à ton modèle.

Je suis d'accord avec toi, j'ai essayé Kali Live et j'ai eu le même soucis (écran noir).

Généralement, ça se présente comme ça

J'ai bien retrouvé les lignes "linux" et "initrd", j'ai essayé d'ajouter nomodeset, mais même problème. Et pour "amd_iommu=off iommu=off", je l'ai ajouté et ça a aussi donné le même problème.
Aussi, en enlevant "quiet splash", c'est vrai que du texte défile, mais il y a l'écran noir...
Je suis désespéré...
Si tu veux je peux te passer quelques images qui peuvent t'aider.

#11 04-08-2024 18:06:57

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Si tu es un peu anglophone tu as un tuto étape par étape pour Ubuntu/Debian, ça m'a l'air d'être ce qu'il y a de plus sérieux https://github.com/linux-surface/linux- … -and-Setup
Non ça n'a pas l'air trivial à faire, et si ce que je t'ai proposé n'a rien donnée, j'ai un peu claqué mes cartouches évidentes pour contourner les soucis de firmware graphiques. Si l'envie c'est juste d'avoir linux, je conseillerai d'utiliser une Ubuntu ou une Debian sid (ou Mint Edge) avec un kernel plus récent qui aura une plus grand probabilité d'embarquer un support materiel recent (je sais pas ce que propose Kali ; peut-être qu'ils font quelque chose de similaire).

Et sinon - selon tes besoins parce que tu n'a pas élaboré le pourquoi - oui, une machine virtuelle est pas forcément une mauvaise idée.
Ça ou tu va rencontrer un pro (ou des amateurs) pour le faire pour toi et se prendre la tête ; tu devrai trouver en install party près de chez toi https://www.agendadulibre.org/pages/filter

Dernière modification par otyugh (04-08-2024 18:07:38)

~1821942.svg

#12 04-08-2024 20:28:32

Caretaker22
Membre

Salut,
J'ai donc choisi une VM. J'ai déjà essayer Ubuntu avec katoolin3, mais beaucoup d'outils ne marchaient pas. J'ai donc décidé de prendre une VM et de ne plus avoir de problème à l'avenir. Et la VM marche !
Je te remercie tellement de m'avoir donné un coup de main, même si le problème n'a pas été résolu.
Bonne soirée et bonne continuation !

#13 06-08-2024 16:40:28

Caretaker22
Membre

Rebonjour tout le monde, je reviens sur ce forum pour vous dire que j'ai résolu mon problème. Mon erreur était bête ! Il fallait simplement placer "amd_iommu=off iommu=off" à la suite de "quiet splash". Mais à chaque démarrage, je suis obligé de le mettre. Avez-vous un moyen de retenir "amd_iommu=off iommu=off" dans le code afin que je puisse démarrer Kali sans avoir besoin de le rajouter ?

#14 06-08-2024 16:54:10

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Oui, édite l'entrée dans /etc/default/grub et ajoute les arguments désirés à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT.
Une fois que c'est fait, pour que les modifications soit répercutées il faut faire

update-grub

Il fallait simplement placer "amd_iommu=off iommu=off" à la suite de "quiet splash".

Sauf erreur, c'est ce que je t'ai indiqué de faire, et ce à quoi tu a répondu : "ça a aussi donné le même problème". Explique ce qui a changé ?

Dernière modification par otyugh (06-08-2024 16:56:17)

~1821942.svg

#15 06-08-2024 16:58:03

wardidi
Adhérent(e)

Je pense que tu peux ajouter les modifications dans /etc/default/grub à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT ou à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX pour qu'elles s'appliquent à toutes les entrées de démarrage (normal et recovery).

EDIT devancé par Otyugh

Dernière modification par wardidi (06-08-2024 16:59:44)

#16 06-08-2024 17:43:39

Caretaker22
Membre

J'ai édité GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT et ça marche ! Merci beaucoup !

Sauf erreur, c'est ce que je t'ai indiqué de faire, et ce à quoi tu a répondu : "ça a aussi donné le même problème". Explique ce qui a changé ?

J'ai mis "amd_iommu=off iommu=off" à la fin du programme... (Alors qu'il fallait le mettre à côté de "quiet splash").
Bref, je vous remercie tous les deux de m'avoir aidé ! Vous êtes des héros !
Merci, merci, merci !
Du coup cette fois-ci je vous dis vraiment bonne continuation, et bonne journée !

#17 06-08-2024 17:49:30

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Yay!
Si tu peux éditer ton tout premier message pour mettre [Résolu] dans le titre du sujet, ça aidera à pointer les gens ayant le même problème de savoir qu'une solution a été trouvé.

Dernière modification par otyugh (06-08-2024 17:50:55)

~1821942.svg

#18 06-08-2024 18:03:45

Caretaker22
Membre

Ok je le ferai !

#19 06-08-2024 18:05:17

Caretaker22
Membre

Par contre comment on fait parce que je suis nouveau ?

#20 06-08-2024 18:39:11

wardidi
Adhérent(e)

Caretaker22 a écrit :

Par contre comment on fait parce que je suis nouveau ?

Tu modifies ton premier message en cliquant sur modifier et ajoute résolu dans le sujet

#21 06-08-2024 18:56:34

Caretaker22
Membre

C'est bon !

Pied de page des forums