logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-10-2012 09:02:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Ajout de fontes

Ichigo-Roku :
@kao : pour les fonts je ne sais pas quelles fonts j'ai besoin donc j'installe tous les paquets qui commencent par ttf, sur une debian 100% libre donc les ttf libres suffisent. Vu que je ne sais pas faire ça via aptitude j'installe synaptic juste pour ça et le désinstalle ensuite. (J'appelle ça être mauvais haha...)

Après c'est vrai que ça peut paraître lourd d'installer toutes les ttf mais depuis je n'ai plus aucun problème de rendu.

kao
Ça en fait un paquet de paquet qui commence par ttf.
J'ai fait une extraction rapide avec la commande:

apt-cache search ttf- | grep ^ttf- | cut -d' ' -f 1 | tr '\n' ' '



Et voici la réponse big_smile :

    ttf-mathematica4.1 ttf-mscorefonts-installer ttf-root-installer ttf-denemo ttf-essays1743 ttf-anonymous-pro ttf-bengali-fonts ttf-devanagari-fonts ttf-gujarati-fonts ttf-punjabi-fonts ttf-hanazono ttf-indic-fonts ttf-kannada-fonts ttf-linux-libertine ttf-malayalam-fonts ttf-oriya-fonts ttf-rufscript ttf-sil-yi ttf-tamil-fonts ttf-telugu-fonts ttf-ubuntu-title ttf-georgewilliams ttf-opensymbol ttf-lyx ttf-sjfonts ttf-adf-accanthis ttf-adf-baskervald ttf-adf-berenis ttf-adf-gillius ttf-adf-ikarius ttf-adf-irianis ttf-adf-libris ttf-adf-mekanus ttf-adf-oldania ttf-adf-romande ttf-adf-switzera ttf-adf-tribun ttf-adf-universalis ttf-adf-verana ttf-aenigma ttf-alee ttf-ancient-fonts ttf-atarismall ttf-bitstream-vera ttf-dejavu ttf-dejavu-extra ttf-engadget ttf-femkeklaver ttf-goudybookletter ttf-isabella ttf-jsmath ttf-kochi-gothic ttf-kochi-mincho ttf-marvosym ttf-radisnoir ttf-sazanami-gothic ttf-sazanami-mincho ttf-staypuft ttf-summersby ttf-tagbanwa ttf-tiresias ttf-wqy-microhei ttf-wqy-zenhei ttf-unifont ttf-mona ttf-aoyagi-kouzan-t ttf-aoyagi-soseki ttf-arabeyes ttf-arphic-bkai00mp ttf-arphic-bsmi00lp ttf-arphic-gbsn00lp ttf-arphic-gkai00mp ttf-arphic-ukai ttf-arphic-ukai-mbe ttf-arphic-uming ttf-baekmuk ttf-beteckna ttf-bpg-georgian-fonts ttf-breip ttf-century-catalogue ttf-comfortaa ttf-dejavu-core ttf-dejima-mincho ttf-droid ttf-dustin ttf-dzongkha ttf-ecolier-court ttf-ecolier-lignes-court ttf-evertype-conakry ttf-f500 ttf-fanwood ttf-farsiweb ttf-fifthhorseman-dkg-handwriting ttf-freefarsi ttf-freefont ttf-gfs-artemisia ttf-gfs-baskerville ttf-gfs-bodoni-classic ttf-gfs-complutum ttf-gfs-didot ttf-gfs-didot-classic ttf-gfs-gazis ttf-gfs-neohellenic ttf-gfs-olga ttf-gfs-porson ttf-gfs-solomos ttf-gfs-theokritos ttf-inconsolata ttf-junicode ttf-jura ttf-kacst ttf-kacst-one ttf-kanjistrokeorders ttf-khmeros ttf-kiloji ttf-komatuna ttf-konatu ttf-kouzan-mouhitsu ttf-lao ttf-levien-museum ttf-levien-typoscript ttf-lg-aboriginal ttf-liberation ttf-lindenhill ttf-linex ttf-manchufont ttf-mgopen ttf-misaki ttf-monapo ttf-motoya-l-cedar ttf-motoya-l-maruberi ttf-mph-2b-damase ttf-mplus ttf-nafees ttf-nanum ttf-nanum-coding ttf-nanum-extra ttf-ocr-a ttf-oflb-asana-math ttf-oflb-euterpe ttf-okolaks ttf-oldstandard ttf-opendin ttf-paktype ttf-prociono ttf-sawarabi-gothic ttf-sawarabi-mincho ttf-sil-abyssinica ttf-sil-andika ttf-sil-charis ttf-sil-dai-banna ttf-sil-doulos ttf-sil-ezra ttf-sil-galatia ttf-sil-gentium ttf-sil-gentium-basic ttf-sil-nuosusil ttf-sil-padauk ttf-sil-scheherazade ttf-sil-sophia-nubian ttf-sil-zaghawa-beria ttf-sinhala-lkmug ttf-takao ttf-takao-gothic ttf-takao-mincho ttf-thai-arundina ttf-thai-tlwg ttf-tmuni ttf-tomsontalks ttf-tuffy ttf-umefont ttf-umeplus ttf-unfonts-core ttf-unfonts-extra ttf-unikurdweb ttf-uralic ttf-vlgothic ttf-yanone-kaffeesatz ttf-ipafont-uigothic ttf-ipafont-jisx0208 ttf-larabie-deco ttf-larabie-straight ttf-larabie-uncommon ttf-mikachan ttf-kochi-gothic-naga10 ttf-kochi-mincho-naga10 ttf-xfree86-nonfree ttf-xfree86-nonfree-syriac



Je peux supprimer les nonfree de la liste mais je vais pas gagner beaucoup....


Bien vu, j'avais toujours essayé d'installer tout directement, je n'avais pas pensé à ça.

Je disais qu'il y avait juste besoin des libres car je n'ai pas le dépôt non-free et que ça suffisait à ne plus avoir de problème de rendu. Après faut savoir que si tu installes les polices micrososft ça va te faire des grosses polices toutes moches.



J'ai réduit la liste mais avec les dépendances mais ça fait beaucoup.

apt-cache search ttf- | grep -E ^ttf- |grep -v kochi |grep -v nonfree | cut -d' ' -f 1 | tr '\n' ' '



J'ai pas mis les nonfree, ni les fonts kochi qui posent un problème de dépendance et pour l'instant:

0 mis à jour, 365 nouvellement installés, 0 à enlever et 98 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 411 Mo dans les archives.
Après cette opération, 1 094 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?



Ça fait beaucoup de Mo mais bon, j'ai de la place, j'ai lancé de l'installation pour voir.


Ichigo-Roku a écrit :

Je ne me souviens plus exactement du poids mais vu le temps de téléchargement dont je me souviens oui ça doit faire dans ces eaux là pour moi aussi.

Avec ça tu as les polices nécessaires, si tu as bien configuré l'affichage des polices tu devrais être tranquille maintenant.


J'ai tout installer, j'essayerai d'affiner le choix plus tard, toutes ne sont pas libre dans ma sélection.



J'ai ajouté le paquet numlockx aussi

sudo apt-get install numlockx


Avec ça, ma config est pas loin d'être 100% opérationnelle, en tout cas je ne vois plus de raison de retourner sous Ubuntu.
Merci pour le coup de main.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#2 17-10-2012 12:35:49

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Ajout de fontes

En fait si je résume, on souhaite faciliter l'installation de toutes les polices libres afin d'améliorer rapidement le rendu des pages web.
Pour cela, en tapant:

apt-cache search ttf- | grep ^ttf-


J'ai une liste complètes des paquets de polices.

ttf-mathematica4.1 - transitional dummy package
ttf-mscorefonts-installer - Installer for Microsoft TrueType core fonts
ttf-root-installer - True type fonts for ROOT - installer package
ttf-denemo - music notation symbol fonts for denemo
ttf-essays1743 - Essays 1743 TrueType font
.....
...
..


Je supprime les fonts qui me posent problèmes avec ça:

grep -v kochi |grep -v nonfree



Ensuite je fait un peu de mise en forme avec :

| cut -d' ' -f 1 | tr '\n' ' '




Malheureusement comme j'ai les dépots nonfree d'activée, la liste comporte donc pas que des polices libres (qui ne comporte pas le mot nonfree).

Du coup je cherche un moyen d'afficher la licence de chaque police afin de pouvoir faire le tri.

Hors ligne

#3 17-10-2012 13:32:16

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Ajout de fontes

Pour info:

Lister les paquets de la section "fonts" qui ne soient pas non-free et ne contiennent pas "transitional" dans leur description, et dont le nom commence par ttf :

$ aptitude search '~sfonts!~snon-free!~d^transitional~n^ttf'



afficher en listing :

$ aptitude search '~sfonts!~snon-free!~d^transitional~n^ttf' -F %p --disable-columns | tr '\n' ' '



Les installer :

# aptitude install '~sfonts!~snon-free!~d^transitional~n^ttf'



Ce qui pèse quand même son poids, cf simulation sur une stable :

$ aptitude install -s  '~sfonts!~snon-free!~d^transitional~n^ttf'
                                             
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
  --- 8< --- couic --- 8< ---
0 paquets mis à jour, 177 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 470 Mo d'archives. Après dépaquetage, 924 Mo seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Charger/installer/enlever des paquets.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#4 17-10-2012 15:08:00

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Ajout de fontes

captnfab a écrit :

Ce qui pèse quand même son poids


A ce propos : http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=4798  smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#5 17-10-2012 15:13:02

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Ajout de fontes

Ah oui, bon sujet ça aussi smile

Pour ma part, j'installe juste les polices que j'avais dans le temps, je ne me suis pas trop préoccupé des nouveautés. Sauf quand j'ai eu besoin des polices asiatiques.
Voilà ce que j'ai chez moi du coup:

$ aptitude search ~i~sfonts -F %p --disable-columns | tr '\n' ' '
cmap-adobe-japan1 fontconfig fontconfig-config fonts-droid fonts-freefont-ttf fonts-liberation fonts-uralic fonts-vlgothic gsfonts ttf-dejavu ttf-dejavu-core ttf-dejavu-extra ttf-sazanami-mincho ttf-unifont ttf-wqy-zenhei unifont xfonts-100dpi xfonts-100dpi-transcoded xfonts-base xfonts-encodings xfonts-intl-arabic xfonts-intl-asian xfonts-intl-chinese xfonts-intl-european xfonts-intl-japanese xfonts-intl-japanese-big xfonts-intl-phonetic xfonts-kaname xfonts-shinonome xfonts-unifont
 


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#6 17-10-2012 19:08:51

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Ajout de fontes

Il semble qu'avec show et search l'affichage de la licence ne soit pas possible
http://www.linux-france.org/lug/gullive … 00053.html

et en passant pas dkpg on peut vérifier que les paquets installés

edit: demande rapporté ici, mais sans beaucoup plus d'info
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=647803

Dernière modification par kao (17-10-2012 20:09:32)

Hors ligne

#7 18-10-2012 10:41:23

taureau89_9
Adhérent(e)
Lieu : A proximité de LFLA
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 6.5.0-5-amd64 et 6.5.0-4-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 16-09-2011

Re : Ajout de fontes

smolski a écrit :

Vu que je ne sais pas faire ça via aptitude j'installe synaptic juste pour ça et le désinstalle ensuite. (J'appelle ça être mauvais haha...)


Pourquoi, il gêne pas ! T'as un problème de place sur ton disque dur ?
Et puis si tu y arrives pas avec aptitude, pourquoi t'essaierais pas avec apt-get ?  lol


smolski a écrit :

Avec ça, ma config est pas loin d'être 100% opérationnelle, en tout cas je ne vois plus de raison de retourner sous Ubuntu.


lol
Ça fait toujours plaisir quand on lit ça.
Moi ça fait plusieurs années que non seulement je ne vois plus de raisons de retourner sous Ubuntu, mais que je ne vois que des bonnes raisons de rester sous Debian (testing en ce qui me concerne).


captnfab a écrit :

Ce qui pèse quand même son poids


Pfff... Avec les téras qu'on a maintenant !
lol


CM Asus Sabertooth 990FX, Proc FX 8350, 4 x 8Go DDR3 1866Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2 To Sata 3

Hors ligne

#8 18-10-2012 10:52:04

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Ajout de fontes

taureau89_9 a écrit :

captnfab a écrit :

Ce qui pèse quand même son poids


Pfff... Avec les téras qu'on a maintenant !



Tout le monde n'a pas des teras... Les différents paquets inutiles peuvent occuper de l'espace sur le disque dur, de la bande passante lors des mises à jour, de la ram lors des chargements, du temps de calcul à diverses occasions... Je trouve que c'est d'un confort au quotidien que de se contenter de ce que l'on a besoin wink En plus, ça évite le gaspillage en terme d'espace disque, d'énergie, et probablement de temps (mais pas sûr là) ^^"


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#9 18-10-2012 10:58:55

taureau89_9
Adhérent(e)
Lieu : A proximité de LFLA
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 6.5.0-5-amd64 et 6.5.0-4-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 16-09-2011

Re : Ajout de fontes

taureau89_9 a écrit :

Pfff... Avec les téras qu'on a maintenant !


En dessous il y a une émoticône !


CM Asus Sabertooth 990FX, Proc FX 8350, 4 x 8Go DDR3 1866Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2 To Sata 3

Hors ligne

#10 19-08-2013 11:10:51

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Ajout de fontes

Je ressors le sujet parce que j'ai refait une install au propre avec Jessie, et les polices sur le net sont toujours dégueulasses.
Avant d'installer, les 400 polices libres comme suggéré dans ce sujet, je reviens ici pour savoir si on ne peut pas affiner la méthode. (En tout cas la rendre moins bourrin smile ).
Je ne sais s'ils ont peut savoir laquelle est utilisé actuellement pour l'affichage des pages Web.
J'ai une machine sur laquelle l'affichage est propre si je sais laquelle elle utilise, je saurais laquelle est à déployer.

Hors ligne

#11 19-08-2013 15:41:25

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Ajout de fontes

Bon je pense avoir trouvé ma réponse, faut que je teste sur mon installation toute fraiche:
http://www.cyberciti.biz/faq/howto-debi … nder-xorg/

En fait il semble manquer juste les polices  made in Apple/Microsoft:

sudo apt-get install ttf-mscorefonts-installer


Les fonts sont disponibles dans contrib non free

Il y a un début de libération avec fonts-liberation mais ça ne semble pas être suffisant...

Hors ligne

#12 19-08-2013 15:48:01

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Ajout de fontes

Euh, perso, je n'ai pas les mscorefonts et je trouve l'affichage correct.

i   fonts-inconsolata                                   - monospace font for pretty code listings and for the terminal
i   fonts-liberation                                    - Fonts with the same metrics as Times, Arial and Courier
i   unifont                                             - font with a glyph for each visible Unicode 5.1 Plane 0 character
i   xfonts-100dpi                                       - 100 dpi fonts for X
i   xfonts-100dpi-transcoded                            - 100 dpi fonts for X (transcoded from ISO 10646-1)
i   xfonts-base                                         - standard fonts for X
i   xfonts-intl-european                                - International fonts for X -- European


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#13 19-08-2013 16:03:04

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Ajout de fontes

ça change rien pour moi, il me quand même les mscore
avec:
mini_130819050343863508.png
sans:
mini_130819050528928296.png
Faut comparer en zoom 100% sinon c'est pas évident à voir

Hors ligne

#14 19-08-2013 16:52:09

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Ajout de fontes

Ok, perso je préfère sans les mscore smile
Voilà ce que j'ai chez moi sans les fontes non-libres :
2013-08-19-174922_1920x1080_scrot.png

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#15 19-08-2013 17:00:59

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Ajout de fontes

Mettre trop de fontes alourdit le système. Il vaut mieux rester à l'utile et installer les trucs moins utilisés en user dans ~/.fonts ou utiliser fontmatrix ou équivalent amha.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#16 19-08-2013 17:24:50

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Ajout de fontes

Je pense aussi que le rendu des fonts dépends  pas mal des pilotes graphiques.
La qualité de l'écran a aussi son influence sur le rendu.

Hors ligne

#17 19-08-2013 17:33:37

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Ajout de fontes

Oui smile C'est aussi une question d'habitude.

Et on écrit « une fonte » ! wink

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#18 20-08-2013 17:36:13

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Ajout de fontes

Un témoignage/tuto de mélodie pour ajuster les fontes comme elle les aimes smile : http://linuxvillage.net/index.php/topic … ml#msg3365
Le tuto regroupe des informations glanées sur divers forums/tutos.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums