Vous n'êtes pas identifié(e).
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Y − 3HG − Auto-hébergé
Et pour ceux qui le veulent, on peut quand-même revenir à cette étape de création de compte root dans l'installation il me semble
L'installeur, simplifié par arpinux notre druide, ne supprime absolument pas la config' du compte root, il suggère juste de le passer pour être en $USER + sudo.
Donc, n00b on suit le conseil, moins n00b on se pose la question et ton choisit root/noroot en fonction de ce qu'on pense être capable d’utiliser. Si ça ce n'est pas la liberté dans le respect de la charte Debian, autant rester sous W$
L'installeur, simplifié par arpinux notre druide
Non, l'installateur de Debian pré-configuré pour passer la création du mot de passe du compte root (excuse, j'ai un peu de mal avec les druides et autre représentants divins sur terre. Je ne remet absolument pas en question ni l'homme, ni son choix au demeurant ). Sans préconfiguration le fait de passer la définition du mot de passe root lors de l'installation à le même effet
Et pour ceux qui le veulent, on peut quand-même revenir à cette étape de création de compte root dans l'installation il me semble
Le compte root reste accessible via
. Il y suffit de définir ce mot de passe à nouveau pour qu'il soit accecible via su, avec
Sur le fond, pour une utilisation personnelle d'une machine, je ne pense pas que sudo pose des problèmes de sécurité. Ce qu'il faut avoir en tête lorsque ce mot de passe t'est demandé à un autre moment que la connexion, c'est qu'il faut faire particulièrement attention, et se poser la question à l'avance de la conséquence de l'action que tu fais
Ben
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Sans préconfiguration le fait de passer la définition du mot de passe root lors de l'installation a le même effet
Ouaip ! Je viens de relancer une HL-2.5 pour pouvoir refaire un handy2debian propre, et effectivement, la version HL "zappe" le compte root alors que je pensais qu'elle proposait le choix
Ceci dit, puisque les images.iso DF (aur)ont un rôle pédagogique, par définition, il me semble que l'option installeur + fenêtre proposant "zapper root" serait la meilleure des formules : la/le n00b suit la recommandation et passe direct en mode $USER + sudo pour ses premiers pas sur Debian, les plus aguerris.e.s gardent l'alternative root/sudo et prennent leurs responsabilités en conscience (à défaut de pleine et entière connaissance de cause)...
Ce que fait Handy2Debian :
rétablissement des valeurs par défaut pour XFCE & Thunar (votre bureau, vos thèmes, votre fond d'écran, les préférences de votre gestionnaire de fichiers, votre panel, vos lanceurs …)
remise à zéro de GRUB et du gestionnaire de connexion (SLIM ou LightDM selon la version)
remise à zéro de l'utilisateur par défaut (dans /etc/skel)
désinstallation de tous les méta-paquets handylinux
suppression des fichiers systèmes HandyLinux (le guide du débutant, le message d'accueil)
Ce que ne fait pas Handy2Debian :
h2d ne change pas vos dépôts : les dépôts handylinux sont toujours présents afin de vous faire profiter des outils intégrés comme m_partage ou redshift-config par exemple.
h2d ne désinstalle aucune application, juste les méta-paquets : vous ne suivrez plus l'évolution de la distribution handylinux, mais vos paquets seront maintenus et à jour.
h2d n'efface aucun document ou fichier de votre dossier personnel, seulement les fichiers de configuration mentionnés dans la section précédente.
Ce qu'il vous reste à faire pour finir d'éliminer HandyLinux :
changer la page de démarrage de votre navigateur
désinstaller handy2debian
sudo apt-get remove --purge handy2debian
Bienvenue sur Debian “classique” !
Du coup on reste avec la version modifié de XFCE je pense ? Par contre on perd le thème, les actions personnalisés je sais pas
Dernière modification par chalu (16-10-2016 15:16:37)
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
Ceci dit, puisque les images.iso DF (aur)ont un rôle pédagogique, par définition, il me semble que l'option installeur + fenêtre proposant "zapper root" serait la meilleure des formules : la/le n00b suit la recommandation et passe direct en mode $USER + sudo pour ses premiers pas sur Debian, les plus aguerris.e.s gardent l'alternative root/sudo et prennent leurs responsabilités en conscience (à défaut de pleine et entière connaissance de cause)...
L'installateur est celui de Debian avec un fichier presseed.cfg qui répond à ta place à certaines questions. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des options permettant d'y ajouter des questions. Après, je suis loin d'être incollable sur le sujet, j'ai juste fait quelques essais avec un autre outil
Ben
Pour ma part, je redis que la config' de l'installeur qui propose de "zapper root" pour les novices me semble la plus adaptée à une approche pédagogique.
J'aurais tendance à penser le contraire, puisque la distinction entre administrateur et user est plus nette avec 2 comptes séparés. Un compte user pour faire les trucs de user, et un root pour faire les trucs que lui seul peut faire. Ceci-dit, ça implique de se souvenir de 2 mots de passe, c'est moins confortable. Faut choisir entre confort et didactique il me semble
Ben
Dernière modification par Caribou22 (16-10-2016 15:41:32)
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
Ben en fait je crois qu'en user tu l'utilises pour te connecter apres tout ce qui est administration c'est root
Oui pour les applications graphiques, lorsqu'un mot de passe t'es demandé alors que sudo n'est pas installé, c'est forcement le mot de passe root
Ben
Ben
Dernière modification par arpinux (16-10-2016 16:53:58)
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
site de mon association 1901
https://le-caillou.le-pic.org
Il me semble que ce truc là s'appelle la pédagogie
Note que je n'utilise jamais ce terme, mais didactique à la place Du peu de mon expérience d'animateur environnement, je ne m'adressais pas de la même façon aux enfants et aux adultes Quand bien même, à la fin d'une journée d'animation sur les déchets, la majeure partie d'une classe savait que PVC, ça voulait dire Polvinyl Chlorid et PET polyéthylène téréphtalate, malgré les cris des enseignants disant Oh, c'est trop compliqué.
Je ne pense pas qu'en entretenant la confusion entre user et root avec le même mot de passe on simplifie les choses bien au contraire. Ca n'est que mon point de vue. Ceci-dit, s'il n'y avait qu'une façon d'apprendre, je pense que ça se saurait, et elle serait déjà utilisée partout, et pour tout
Et comme j'ai dit plus haut, je ne sais pas ce qu'il faut aux noobs. Je vous laisse donc le champ libre
Ben
Je plussoie pour l'utilisation du vocabulaire "comme Seila" dès le plus jeune âge. Mais travaillant avce le plus jeune âge, justement, je ne rechigne plus à l'utilisation de simplifications... que je prends grand soin de signaler comme telles !
Il n'y a pas de honte à avancer graduellement dans le savoir, le tout étant de n'être jamais dupe ! Du moins il me semble que c'est le respect minimum du aux "apprenant.e.s".
J'ai qualifié Sudo de "marchepied", ce n'est pas un hasard...
site de mon association 1901
https://le-caillou.le-pic.org
ça me titille un peu
donc soit
soit
enfin à mon avis
Dernière modification par Starsheep (17-10-2016 15:56:54)