logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#651 16-10-2016 13:19:38

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

root/noroot et autres choix pourront être discuté par projet dès la sortie de la beta2, tout sera bien séparé et indépendant smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#652 16-10-2016 13:25:25

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

s/root/groot/g
giphy.gif

out.gif

Hors ligne

#653 16-10-2016 13:27:30

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Caribou22 a écrit :

Et pour ceux qui le veulent, on peut quand-même revenir à cette étape de création de compte root dans l'installation il me semble smile


L'installeur, simplifié par arpinux notre druide, ne supprime absolument pas la config' du compte root, il suggère juste de le passer pour être en $USER + sudo.
Donc, n00b on suit le conseil, moins n00b on se pose la question et ton choisit root/noroot en fonction de ce qu'on pense être capable d’utiliser. Si ça ce n'est pas la liberté dans le respect de la charte Debian, autant rester sous W$ wink

Hors ligne

#654 16-10-2016 13:56:33

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Trefix a écrit :

L'installeur, simplifié par arpinux notre druide

Non, l'installateur de Debian pré-configuré pour passer la création du mot de passe du compte root (excuse, j'ai un peu de mal avec les druides et autre représentants divins sur terre. Je ne remet absolument pas en question ni l'homme, ni son choix au demeurant wink ). Sans préconfiguration le fait de passer la définition du mot de passe root lors de l'installation à le même effet wink

caribou22 a écrit :

Et pour ceux qui le veulent, on peut quand-même revenir à cette étape de création de compte root dans l'installation il me semble


Le compte root reste accessible via

sudo -s

. Il y suffit de définir ce mot de passe à nouveau pour qu'il soit accecible via su, avec

sudo passwd



Sur le fond, pour une utilisation personnelle d'une machine, je ne pense pas que sudo pose des problèmes de sécurité. Ce qu'il faut avoir en tête lorsque ce mot de passe t'est demandé à un autre moment que la connexion, c'est qu'il faut faire particulièrement attention, et se poser la question à l'avance de la conséquence de l'action que tu fais wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#655 16-10-2016 14:11:07

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Exact vigilance à chaque fois que l'on doit mettre son mot de passe. Et traquer la volonté/facilité des habitués sous Windows qui se mettent sous root root systématiquement car ils ne connaissent pas cette distinction/protection wink

Hors ligne

#656 16-10-2016 14:43:55

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

bendia a écrit :

Sans préconfiguration le fait de passer la définition du mot de passe root lors de l'installation a le même effet wink

Ouaip ! Je viens de relancer une HL-2.5 pour pouvoir refaire un handy2debian propre, et effectivement, la version HL "zappe" le compte root alors que je pensais qu'elle proposait le choix ops.gif
Ceci dit, puisque les images.iso DF (aur)ont un rôle pédagogique, par définition, il me semble que l'option installeur + fenêtre proposant "zapper root" serait la meilleure des formules : la/le n00b suit la recommandation et passe direct en mode $USER + sudo pour ses premiers pas sur Debian, les plus aguerris.e.s gardent l'alternative root/sudo et prennent leurs responsabilités en conscience (à défaut de pleine et entière connaissance de cause)...

Hors ligne

#657 16-10-2016 14:48:20

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Sous hl2debian tu gardes l'aspect visuel/esthétique ou pas ? Je ne m'en souviens plus.

Édit j'ai retrouvé https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr … us_radical

Ce que fait Handy2Debian :

rétablissement des valeurs par défaut pour XFCE & Thunar (votre bureau, vos thèmes, votre fond d'écran, les préférences de votre gestionnaire de fichiers, votre panel, vos lanceurs …)
remise à zéro de GRUB et du gestionnaire de connexion (SLIM ou LightDM selon la version)
remise à zéro de l'utilisateur par défaut (dans /etc/skel)
désinstallation de tous les méta-paquets handylinux
suppression des fichiers systèmes HandyLinux (le guide du débutant, le message d'accueil)
Ce que ne fait pas Handy2Debian :

h2d ne change pas vos dépôts : les dépôts handylinux sont toujours présents afin de vous faire profiter des outils intégrés comme m_partage ou redshift-config par exemple.
h2d ne désinstalle aucune application, juste les méta-paquets : vous ne suivrez plus l'évolution de la distribution handylinux, mais vos paquets seront maintenus et à jour.
h2d n'efface aucun document ou fichier de votre dossier personnel, seulement les fichiers de configuration mentionnés dans la section précédente.
Ce qu'il vous reste à faire pour finir d'éliminer HandyLinux :

changer la page de démarrage de votre navigateur
désinstaller handy2debian
sudo apt-get remove --purge handy2debian
Bienvenue sur Debian “classique” ! wink


Du coup on reste avec la version modifié de XFCE je pense ? Par contre on perd le thème, les actions personnalisés je sais pas

Dernière modification par chalu (16-10-2016 15:16:37)

Hors ligne

#658 16-10-2016 14:54:20

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Trefix a écrit :

Ceci dit, puisque les images.iso DF (aur)ont un rôle pédagogique, par définition, il me semble que l'option installeur + fenêtre proposant "zapper root" serait la meilleure des formules : la/le n00b suit la recommandation et passe direct en mode $USER + sudo pour ses premiers pas sur Debian, les plus aguerris.e.s gardent l'alternative root/sudo et prennent leurs responsabilités en conscience (à défaut de pleine et entière connaissance de cause)...

L'installateur est celui de Debian avec un fichier presseed.cfg qui répond à ta place à certaines questions. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des options permettant d'y ajouter des questions. Après, je suis loin d'être incollable sur le sujet, j'ai juste fait quelques essais avec un autre outil smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#659 16-10-2016 15:10:10

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Re.
Comme l'arpi. des bois offre des images ISO à tour de bras et que les deux versions sont possibles, je lui fais confiance, sur le plan technique et mise en œuvre.
Par contre c'est le genre d'alternative toute c... dont il faudra débattre, car ici ce n'est pas SES choix, donc il se rangera à l'avis général.
Pour ma part, je redis que la config' de l'installeur qui propose de "zapper root" pour les novices me semble la plus adaptée à une approche pédagogique. Et si elle est dispo. pour kiss0s (installeur-debian based), elle le sera dans les images ISO des DF, si c'est le choix de la communauté wink

Hors ligne

#660 16-10-2016 15:30:15

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Trefix a écrit :

Pour ma part, je redis que la config' de l'installeur qui propose de "zapper root" pour les novices me semble la plus adaptée à une approche pédagogique.

J'aurais tendance à penser le contraire, puisque la distinction entre administrateur et user est plus nette avec 2 comptes séparés. Un compte user pour faire les trucs de user, et un root pour faire les trucs que lui seul peut faire. Ceci-dit, ça implique de se souvenir de 2 mots de passe, c'est moins confortable. Faut choisir entre confort et didactique il me semble big_smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#661 16-10-2016 15:41:11

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Moi-même malgré ma petite expérience, ça m'embêterait d'avoir deux mots de passe à retenir et ne pas savoir lequel utiliser dans quel cas. Proposer sudo par défaut me parait plus simple et pas moins sécurisé.

Dernière modification par Caribou22 (16-10-2016 15:41:32)

Hors ligne

#662 16-10-2016 15:43:07

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Ben en fait je crois qu'en user tu l'utilises pour te connecter apres tout ce qui est administration c'est root

Hors ligne

#663 16-10-2016 15:52:59

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

chalu a écrit :

Ben en fait je crois qu'en user tu l'utilises pour te connecter apres tout ce qui est administration c'est root

Oui pour les applications graphiques, lorsqu'un mot de passe t'es demandé alors que sudo n'est pas installé, c'est forcement le mot de passe root smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#664 16-10-2016 15:58:24

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Désolé, je ne roule plus qu'en hydroën des bonnes années (oléopneumatiques sans électronique, donc, même les cligno. sont à bilame tongue ). Pour moi, en toute connaissance de causes, c'est Comfort first, dans nos montagnes wink
Blague à part, pour quelqu'un qui découvre qu'il existe une distinction entre $USER et admin. (tout le monde ne bosse pas dans un bureau avec un réseau convenablement configuré, loin s'en faut !!!), l'étape SUDO me semble un bon marchepied, si je me souviens bien de ma propre expérience, encore "fraîche"...
Pour mémoire, j'ai découvert W$ "a vista de naz" en '89 avec sa 2.1 et râlé sévèrement (à l'époque de L'Anacrouse, dont j'étais cofondateur et secrétaire) lorsque les bécanes de la fac ont reçu W$ 3.0, qui bouleversait mes modestes habitudes de "hamster qu'a fumé toute sa paille"...
Bref, il ne me semble pas inutile de prévoir une progression "tranquille" vers laquelle guider les plus curi.euses/eux des n00bs...
Et je suis musicien intervenant depuis 20 ans, maintenant, et commence à savoir reconnaître la limite entre exigence artistique et possibilités des gamins qui me sont confiés. Pour faire du vraiment bon avec "tripes inside", il faut savoir guider les premiers pas avec modestie, mais sans perdre de vue les objectifs à court, moyen et long terme wink

Hors ligne

#665 16-10-2016 16:03:42

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Comme je l'ai dit plus haut dans ce fil, je vous laisse faire ce choix à vrai dire, ça a peu d'importance pour moi. Si tu veux comprendre, tu comprendras, quelques soit la méthode wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#666 16-10-2016 16:33:07

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Nan, pas d'ac'
Si tu veux comprendre mais que tu doives te dem' tout seul, tu vas en ch... grave. Certes, tu pourras être fier d'avoir trouvé "tout seul" mais avoue que si une communauté de gentils t'avait aidé un peu tu n'aurais pas non plus à avoir honte et tu aurais gagné un temps précieux...
Il me semble que ce truc là s'appelle la pédagogie wink

Hors ligne

#667 16-10-2016 16:52:17

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

coucou smile
alors pour le root/noroot again, on a deux branches, donc deux approches, donc dflinux zappe la compte root et live-df aura un installeur par défaut et hop, tout le monde il est content
... ou pas, mais comme je l'ai déjà dit... je m'en tape, j'essaye au moins.

et moi aussi j'ai un soucis avec les idoles mais je vais pas non plus empêcher les gars de me filer des surnoms rigolos ... je savoure "l'arpi des bois" lol

Dernière modification par arpinux (16-10-2016 16:53:58)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#668 16-10-2016 16:52:59

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

c'est pour ça qu'il nous faut enrichir et écrire un maximum de tutos sur DF....

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#669 16-10-2016 16:54:48

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

T' as pas encore assez de cheveux-poils blancs pour évoquer Panoramix, mais j'aime bien te filer ce surnom là, pour rire wink

Hors ligne

#670 16-10-2016 16:56:19

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Trefix a écrit :

Il me semble que ce truc là s'appelle la pédagogie

Note que je n'utilise jamais ce terme, mais didactique à la place wink Du peu de mon expérience d'animateur environnement, je ne m'adressais pas de la même façon aux enfants et aux adultes wink Quand bien même, à la fin d'une journée d'animation sur les déchets, la majeure partie d'une classe savait que PVC, ça voulait dire Polvinyl Chlorid et PET polyéthylène téréphtalate, malgré les cris des enseignants disant Oh, c'est trop compliqué.

Je ne pense pas qu'en entretenant la confusion entre user et root avec le même mot de passe on simplifie les choses bien au contraire. Ca n'est que mon point de vue. Ceci-dit, s'il  n'y avait qu'une façon d'apprendre, je pense que ça se saurait, et elle serait déjà utilisée partout, et pour tout wink

Et comme j'ai dit plus haut, je ne sais pas ce qu'il faut aux noobs. Je vous laisse donc le champ libre wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#671 16-10-2016 17:02:53

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

bendia a écrit :

Je ne pense pas qu'en entretenant la confusion entre user et root avec le même mot de passe on simplifie les choses bien au contraire.


Je plussoie pour l'utilisation du vocabulaire "comme Seila" dès le plus jeune âge. Mais travaillant avce le plus jeune âge, justement, je ne rechigne plus à l'utilisation de simplifications... que je prends grand soin de signaler comme telles !
Il n'y a pas de honte à avancer graduellement dans le savoir, le tout étant de n'être jamais dupe ! Du moins il me semble que c'est le respect minimum du aux "apprenant.e.s".
J'ai qualifié Sudo de "marchepied", ce n'est pas un hasard... wink

Hors ligne

#672 16-10-2016 17:09:53

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Il n'y a pas de solutions parce qu'il n'y a pas de problèmes smile

out.gif

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#673 17-10-2016 13:06:06

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Root et utilisateur je préfère quand j'ai une Debian mais sur une Ubuntu sudo me va bien mais des fois je trouve ça chelou, même un peu moyen.

Ah bon pourquoi tu dis ça ?
Pour rien c'est pour faire avancer le chimimilimili blik. smile

Plus sérieusement, je crois que c'est tout simplement une question de préférence maintes fois débattue.
Debian laisse le choix dans l'installateur, alors à chacun de choisir.

Si on ne veux pas laisser choisir parce-qu'on pense qu'un débutant ne comprendra pas la subtilité du truc alors je pense qu'il vaut mieux proposer deux comptes.
Pourquoi?
Parce qu'un compte administrateur c'est pour casser, euh, administrer sa machine
Parce qu'un compte utilisateur c'est pour utiliser et c'est vachement sécurisant de savoir qu'on ne fait que des trucs que l'utilisateur peut faire sans risque de casser le bouzin. Et pour un débutant c'est important.
Parce-que après on peut toujours ajouter sudo à un utilisateur en modifiant le /etc/sudoers.

Y a même un tuto pour ça. https://debian-facile.org/doc:systeme:sudo

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#674 17-10-2016 15:47:22

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

indépendamment de la discussion su / sudo, il faudra aussi être bien d'accord sur l'aide approté sur le forum
quand je vois

sudo ....


ça me titille un peu tongue
donc soit

la commande à passer

soit

sudo la commande à passer



enfin à mon avis tongue

Hors ligne

#675 17-10-2016 15:56:34

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

@Severian On est tous d'accord là dessus. Mais des coquilles sont si vite arrivées... tongue Il en faut pas hésiter à apporter la correction quand tu vois ça. roll

Dernière modification par Starsheep (17-10-2016 15:56:54)

Hors ligne

Pied de page des forums