Vous n'êtes pas identifié(e).
"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.
dans le fichier /etc/apt/apt.conf permet d'alléger le fichier /etc/apt/preferences puisque ça permet d'affecter automatiquement la priorité 990 aux paquets de la version officielle choisie et évite de les mentionner. Il n'y a qu'à spécifier si nécessaire les priorités des dépôts additionnels.
Personnellement j'ai essayé et j'obtiens le même comportement avec uniquement la section
Et d'ailleurs, pourquoi 900 pour les autres ? Normalement c'est 990 non ?
Je ne vois rien concernant les backports dans le fichier /etc/apt/preferences. Dans ce cas ils auront quelle priorité par défaut ? Je dirais 500 mais sans être complètement certain.
Dernière modification par maceo (19-03-2009 11:13:49)
Quel programmeur C n'a jamais nommé une variable u juste pour le plaisir de faire malloc(u) ?
D'un point de vue pratique, il est préférable d'utiliser des chiffres ronds (900, 800, 90...). Cela permet d'adapter facilement le fichier preferences en fonction de ses besoins (ajout de dépôts, par exemple) sans avoir à décaler toutes les autres entrées dans le fichier preferences. De plus c'est beaucoup plus lisible et donc facile de faire la différences entre les différentes priorités des dépôts (apt-cache policy).
Cela explique mon choix pour 900. On pourrait aussi mettre 988 pour volatile, 987 pour security et 986 pour stable ; c'est un choix possible. J'ai voulu garder une notation semblable pour les 3 branches. La moins compliquée possible. En pratique, avoir 990 ou 900, ne va rien changer au comportement du fichier sources.list qui, c'est le plus important doit être cohérent.
3) Les backports. Regardes vers la fin du message#1 (avant la prochaine mise à jour en ligne, sinon ce sera plus haut), il est fait mention de l'utilisation des dépôts lenny-backports. Je me suis servi pour mon texte de cette page : backports
Pour un débutant, les backports sont + ou - importants. J'ai donc opté pour ce choix.
J'utilise Sid chaque jour, Lenny une fois par semaine.
Mon expérience de Lenny est plutôt limité en ce qui concerne l'utilisation des dépôts backports. Si, selon ton expérience, il est mettre autre chose pour les backports, en accord avec le lien, dis-le moi en expliquant la raison. Tout commentaire/suggestion à ce sujet sera considérée et pourra être utilisée, en oubliant jamais que le wiki s'adresse aux débutants.
Enfin, pour cela :
maceo a dit:
Dans ce cas ils auront quelle priorité par défaut ? Je dirais 500 mais sans être complètement certain.
Fait un apt-cache policy pour vérifier les priorités.
J'attends maintenant tes commentaires.
À la prochaine
Martin
"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
J'aimerais avoir votre avis concernant les dépôts debian-volatile.
Je relis cette page debian-volatile et je me demande si c'est utile pour des débutants, et mêmes pour les autres, d'avoir ces dépôts. Ils peuvent servir, selon moi, à une infime minorité de personne. Dans toutes mes lectures sur internet, je n'ai jamais lu de post concernant ces dépôts sauf, à l'occasion, pour savoir ce qu'ils contenait. Pas de questions se rapportant à leur utilisation.
Aussi, on pourrait ne pas les indiquer dans le texte du post#1 et y faire seulement référence sur la page où on explique les dépôts debian.
Je suis d'accord avec toi. Ils sont indispensables en cas de clients Windows derrière un serveur GNU/Linux (protection antivirus), ou avec un serveur mail (antispam), mais autrement ça ne sert jamais.
« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe
Backports: Ils ont par défaut une priorité de 1. Quelqu'un sait d'où ça sort ??
Pour voir si ça venait de là j'ai supprimé la ligne NotAutomatic: yes du fichier /var/lib/apt/lists/www.backports.org_debian_dists_lenny-backports_Release mais ça ne change rien.
Dernière modification par maceo (19-03-2009 14:52:43)
Quel programmeur C n'a jamais nommé une variable u juste pour le plaisir de faire malloc(u) ?
Backports: Ils ont par défaut une priorité de 1. Quelqu'un sait d'où ça sort ??
Pour voir si ça venait de là j'ai supprimé la ligne NotAutomatic: yes du fichier /var/lib/apt/lists/www.backports.org_debian_dists_lenny-backports_Release mais ça ne change rien.
Ils sont réglés comme ça par défaut, mais rien ne t'empêche de modifier leur priorité dans le fichier preferences. Pourquoi t'embêter à vouloir modifier d'autres fichiers ?
« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe
maceo a écrit :Backports: Ils ont par défaut une priorité de 1. Quelqu'un sait d'où ça sort ??
Ils sont réglés comme ça par défaut, mais rien ne t'empêche de modifier leur priorité dans le fichier preferences. Pourquoi t'embêter à vouloir modifier d'autres fichiers ?
Pour comprendre ce qui fait qu'ils sont réglés comme ça par défaut, c'est tout. De toute façon ce fichier est écrasé à chaque update donc effectivement aucun intérêt dans la pratique.
- Edgar Allan Poe
Dernière modification par martinux_qc (20-03-2009 02:09:55)
Il est important de noter que les dépôts lenny-backports ne font pas partie de cette règle car ils représentent un cas à part. On l'utilise pour installer des versions supérieures d'applications présentes dans la branche Stable/Lenny. C'est du cas par cas. Nous allons voir plus loin comment gérer ces dépôts.
Proposition :
Il est important de noter que le dépôt lenny-backports ne fait pas partie de cette règle car il représente un cas à part. On l'utilise pour installer des versions supérieures d'applications présentes dans la branche Stable/Lenny. C'est du cas par cas. Nous allons voir plus loin comment gérer ce dépôt.
J'ai tout passé au singulier, c'est plus cohérent et on parle d'un seul dépôt, le dépôt des backports.
----
Un peu plus loin dans "En pratique" :
Les choses se compliquent à cause d'une seule application : VLC (la version 0.8).
Comme l'utilisation de VLC avec la branche Stable/Lenny constitue un cas particulier il est traité en détail sur une page dédiée à ce problème : (METTRE UN LIEN ICI)
Si on envisage de ne pas installer VLC :
On peut utiliser, comme mentionné avant, le fichier sources.list pour Lenny sans fichier preferences.
De la même manière, si jamais la version 0.9 de VLC devient disponible dans les dépôts lenny-backports, encore là pas de problème, le fichier preferences n'est pas nécessaire.
Si on désire utiliser VLC :
On n'a pas le choix d'utiliser le fichier preferences avec une priorité de 90 pour les dépôts debian-multimedia.
Rajout de majuscules.
----
La situation de départ implique que les dépôts concernés soient présents dans le fichier sources.list.
Précision : elle implique aussi d'avoir fait un apt-get update après ajout des dépôts dans le sources.list, sinon il sera impossible de trouver les paquets debian-multimedia-keyring et debian-backports-keyring.
Il y a aussi la méthode d'installation des clés "à la main" : voir par ici. Je ne pense pas nécéssaire de l'expliquer dans ta page, ce n'est pas une méthode de débutant et ça revient au même, mais peut-être un lien vers une nouvelle page "Gestion des clés de dépôts" ?
----
Sections 1.5 et 1.6 (backports et volatile) : même remarque qu'au début, on parle d'un seul dépôt, tout est au pluriel.
----
Ils sont normalement réservés aux développeurs Debian.
Lorsque la dernière branche Testing a été sur le point de devenir la nouvelle branche Stable, elle s'est trouvée geler, comme c'est toujours le cas en pareille situation.
Les développeurs Debian n'ont pas d'échéancier à respecter et on peut donc attendre plus ou moins longtemps. Ce qui fut le cas la dernière fois. La branche Testing a été gelée pendant quelques mois.
----
Avant de parler des valeurs à accorder aux différentes préférences (P), il est bon de rappeler ce qu'elles représentent exactement.
Après avoir créé ou modifié votre fichier sources.list, la première chose à faire est un :
----
Si on désire installer seulement les paquets essentiels, on créé doit, s'il n'existe pas déja, le fichier /etc/apt/apt-conf et on y met :
- Edgar Allan Poe
Lorsque la dernière branche Testing a été sur le point de devenir la nouvelle branche Stable, elle s'est trouvée geler, comme c'est toujours le cas en pareille situation.
elle s'est trouvée vendue..... donc elle s'est trouvée gelée.
La correction de la correction quoi ... Sans Rancune.
2) Pour la méthode d'installation des clés que tu mentionnes, je connaissais. Comme c'est un wiki pour les débutants, j'ai indiqué la méthode la plus simple. Pour le lien, je ne suis pas contre. Reste à voir ce qu'en pense Joel
3) Pour la précision au sujet du apt-get update, je l'ai ajouté au texte.
4) Pour les autres corrections c'est noté.
Merci d'avoir lu attenttivement le texte jusqu'au bout. Je suis content que cela te plaît.
Martin
- Edgar Allan Poe
Ce qu'il faut savoir...
http://debian-facile.org/wiki/doku.php? … _de_debian
Fichiers :
/etc/apt/sources.list
et
/etc/apt/preferences
pour les branches Stable/Lenny, Testing/Squeeze et Unstable/Sid
1.0 La branche Stable/Lenny
Ne pas répéter le nom des branches Lenny et Squeeze pour n'avoir que peu à modifier lors des prochaines évolutions...
1.0 La branche Stable
Et, toujours pour ne pas avoir à mettre à jour le nom des stables et testing partout :
Nous vous signalons qu'il reste préférable de remplacer dans le source.list la dénomination stable par le nom générique de la branche concernée... soit :
stable par le nom de la stable en cours... Hier etch, aujourd'hui lenny...
et testing par le nom de la testing en cours pareillement. Hier lenny, aujourd'hui squeeze.
Dans le fichier preferences, il faut garder les dénominations stable.. testing, unstable et experimental !
Et non les noms attribués : etch, lenny, squeeze ou sid...
Et réécrire les fichiers sources.list mis en exemple avec stable, testing et unstable seulement puisque de toute façon cela marche aussi ! Ils auront le choix du copier/collé puis de la réécriture, ou non...
Toujours pour se garder de la facilité lors des prochaines évolutions.
On ne change alors que les titres...
tsop ?
Quoi euh vous en penser ?
Je vous propose aussi de mettre ce tuto, dans sa forme actuelle ou avec les corrections suggérées, à toi de voir et faire martin_mtl, dans le wiki.
Si tu n'en as pas le temps, tu nous préviens dans le forum rédacteur...
Nous pourrons toujours en modifier communément la forme, puisqu'il semble que seule la forme est remaniée maintenant.
Désolé, je ne peux être très présent (ni très clair...)... redémarrage de mon entreprise et mise en place de nouveautés inspirées par DF... la fatigue... la coquine... la Vie...
Amitié, Joel
Dernière modification par smolski (26-03-2009 08:16:29)
- Edgar Allan Poe
Le fichier /etc/apt/sources.list contient la liste des dépôts qui vous permet de mettre à jour votre système et d'installer de nouvelles applications ou d'autres paquets utiles à son fonctionnement.
Lorsqu'on ajoute des dépôts à son fichier /etc/apt/sources.list, comme nous le verrons plus loin, il devient vite important de créer un fichier /etc/apt/preferences afin de pouvoir gérer correctement ces dépôts.
Un fichier /etc/apt/preferences donne un ordre de priorité aux dépôts. Cela nous permet, pour une branche donnée, d'aller chercher des paquets qui ne sont pas disponibles dans cette dernière ou, dans le cas du dépôt debian-multimedia, des paquets compilés avec plus d'options, tout en gardant une cohérence dans notre système.
Regardons maintenant, dans le détail, comment sont constitués les fichiers sources.list et preferences pour les trois branches de la distribution Debian, à savoir Stable, Testing et Unstable
Pourrai devenir :
/etc/apt/sources.list (en titre)
Contient la liste des dépôts qui vous permet de mettre à jour votre système et d'installer de nouvelles applications ou d'autres paquets utiles à son fonctionnement.
Lorsqu'on ajoute des dépôts à son fichier /etc/apt/sources.list, comme nous le verrons plus loin, il devient vite important de créer un fichier /etc/apt/preferences afin de pouvoir gérer correctement ces dépôts.
/etc/apt/preferences (en titre)
Est un fichier qui donne un ordre de priorité gradué aux modifications et mises à jour proposées pour des dépôts multiples.
Cela nous permet d'avoir des paquets compilés avec plus d'options, tout en gardant une cohérence dans notre système.
/etc/apt/apt.conf (en titre)
Si on désire installer seulement les paquets essentiels, souci de légèreté, on doit créer, s'il n'existe pas déjà, le fichier /etc/apt/apt.conf et on y met :APT::Install-Recommends "false";
Voyons comment sont constitués les fichiers sources.list et preferences pour les branches de la distribution Debian.
Cela vous convient-il ?
Si tu as le temps, martin_mtl, je préfère que tu le fasses toi-même, pour le suivi et la cohérence de ton idée...
En fait, je cherchais où est indiqué de n'utiliser les noms de baptême comme lenny (le source.list... pour prèvenir une mise à jour non souhaité lors du changement de testing en stable...) et de ne pas le faire pour préférences et pour apt.conf, où seuls stables, testing... et autres se doivent d'être écrits.
Cette indication devrait être mise avec Attention au début du texte et dans l'introduction, je pense...
A toi encore, martin_mtl, pour la modif...
Amitié, Joel
Dernière modification par smolski (17-04-2009 14:36:38)