logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-11-2014 19:43:07

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Choix de l'environnement graphique pour Jessie

L'installateur de Debian 8 Jessie Bêta 2 vient de sortir, c'est l'occasion de s'attarder sur sa grosse nouveauté: le choix de l'environnement graphique.
L'annonce de la sortie de la Bêta 2 a été publié ici, et on peut retrouver les supports d'installation à tester ici.

Comme c'est encore une version bêta, il est conseillé de faire les tests dans une machine virtuelle. Les images proposés pour le moment, ont besoin d'un accès à Internet. Le cd de base fait autour de 230Mo, il comporte le strict nécessaire. Lors du déploiement, l'installateur ira chercher ce dont il a besoin sur la toile. On parle d'installation par le réseau ou de netinstall.

Donc, la grosse nouveauté pour l'installateur vient de ce panneau:
file-R6d2d8d64e8de52799274c4e21c3044e0
Comme on peut le voir, il est possible, très facilement, d'installer un ou plusieurs environnements graphiques différents. En effet, en plus des classiques propositions: Gnome, KDE, Xfce, et LXDE, on peut dorénavant installer aussi facilement Cinnamon et Mate. Ces deux environnements ont fait leur apparitions, il y a peu, dans les dépôts Debian. Il est possible de les installer comme les autres avec une simple commande:

apt-get install cinnamon


ou bien

apt-get install mate-desktop-environment


Le fait de les avoir en accès direct, facilite le choix et la possibilité d'en installer plusieurs du premier coup.
Deux utilisateurs, peuvent utiliser le même poste, mais avoir des sessions fonctionnant dans un environnement graphique différent. Le but est d'avoir le choix, et d'utiliser celui qui convient le mieux à nos usages et pratiques. C'est donc une nouveauté qui va dans le bon sens.

Pour information, dans Jessie, on devrait retrouver:

  • Gnome en version 3.14, contre 3.4 pour Wheezy.

  • KDE en version 4.11, contre 4.8 pour Wheezy.

  • Xfce en version 4.10, contre 4.8 pour Wheezy.

  • LXDE en version 3.28 contre 3.14 pour Wheezy.

  • Mate en version: 1.8.

  • et Cinnamon en version: 2.2.16.



Plus de détail sur les environnements graphiques ici.

L'équipe Debian-Facile.

Hors ligne

#2 17-11-2014 19:10:27

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Choix de l'environnement graphique pour Jessie

La c'est la classe et je pense que Debian prend ici une longueur d'avance sur beaucoup d'installateurs.

Merci pour cette info.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#3 17-11-2014 19:14:25

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Choix de l'environnement graphique pour Jessie

Erreur pour KDE, ce n'est pas KDE 4.11, c'est KDE 4.14.2 :

D'après le site listant les paquets Debian, les versions suivantes devraient être présentes (liste évidemment non exhaustive) :

noyaux Linux 3.16.3 / Kfreebsd 10.1 ;
Xen 4.4 / QEMU-KVM 2.1 ;
Apache 2.4.10 / Nginx 1.6.2 ;
MySQL Server 5.5.39 / Mariadb 10.0.14 /PostgreSQL 9.4 ;
Squid 3.4.8 ;
Exim 4.84 / Postfix 2.11.2 ;
Dovecot 2.2.13 / Cyrus 2.4.17 ;
Gnome 3.14 / KDE 4.14.2 / Xfce 4.10.1.

source: linuxfr.org

Etant un Kdeiste acharné, je me devais de rectifier. D'ailleurs, j'ai une Sid et une Jessie d'installées en dur, et je suis en KDE 4.14.2 sur les deux.

Quant au noyau, il est passé de 3.16-3 à 3.16.0-4. Sur ma Sid j'utilise le 3.17-1 que j'ai été chercher sur experimental, gel oblige ...

Dernière modification par yoshi (17-11-2014 19:21:24)


Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#4 17-11-2014 19:17:40

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Choix de l'environnement graphique pour Jessie

Je confirme je viens de l'installer.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#5 17-11-2014 19:28:34

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Choix de l'environnement graphique pour Jessie

Oui, j'ai rédigé les articles un peu avant le freeze, certains paquets ont pu se glisser entre temps smile

Hors ligne

#6 17-11-2014 19:30:06

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Choix de l'environnement graphique pour Jessie

Le journalisme, c'est un métier d'avenir ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 17-11-2014 20:40:56

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Choix de l'environnement graphique pour Jessie

kao a écrit :

Oui, j'ai rédigé les articles un peu avant le freeze, certains paquets ont pu se glisser entre temps smile



Ce n'est pas bien grave ... Et de toute façon, en ce moment, pour suivre l'évolution de KDE, c'est pas simple.
KDE 4 est en fin de vie, KF5 se profile à l'horizon, avec en plus une version intermédiaire KDE 14.12.


Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#8 17-11-2014 20:44:36

Anonyme
Invité

Re : Choix de l'environnement graphique pour Jessie

En tout cas, c'est très agréable de se dire qu'on a le choix dès le début et qu'en plus l'install se passera correctement !

#9 18-11-2014 00:44:50

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : Choix de l'environnement graphique pour Jessie

Je ne connais pas kde. Mais j'adore gnome. Du moins le coup " en haut à gauche " très pratique.
Par contre j'aurais peut être préféré que les développeurs se concentre sur les nombreux bugs qui le peuplent et ce sentiment d'inachevé.
Exemple : tweak tools, qui fait dérailler la bête après une mise à jour debian.
Le parametrage des impressions qui déconne.
Etc...
C'est la ou je rejoins smolkynet pour le choix du terminal.
Openshot qui se ferme lorsque le montage est trop gros .apparemment ,kdlive est plus stable.
Ffmpeg et ses copains qui m'ont fait galèrer pour acquérir mes vidéos ,mes animations de gap...
Pour l'utilisateur lambda , j'aurais aimé que l'on gomme ces défauts plutôt que d'offrir trop de choix.
Trop de choix tue le choix.
Maintenant, la variété évite de se retrouver bredouille quand les développeurs ,voyant leur œuvre ravir un grand nombre d'utilisateur , décident de privatiser leur bébé. ( open office)

[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#10 18-11-2014 07:01:33

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Choix de l'environnement graphique pour Jessie

Herbertwest : jessie n'est pas encore stable, patience smile

Hors ligne

#11 18-11-2014 07:59:39

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : Choix de l'environnement graphique pour Jessie

j'ai wheezy aussi et c'est pareil . gnome laisse un sentiment d'inachevé . pourtant je ne changerais pas gnome pour un baril de nunux

[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#12 18-11-2014 08:13:11

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Choix de l'environnement graphique pour Jessie

Il y a eu énormément de boulot entre Gnome3.4 et Gnome 3.14. Tout n'est pas encore parfait, c'est sûr.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#13 18-11-2014 09:02:48

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Choix de l'environnement graphique pour Jessie

Gnome 3.14.2 est sortie avec beaucoup de correction de bug:
http://fr2.rpmfind.net/linux/gnome.org/ … .14.2/NEWS
http://ftp.rpmfind.net/linux/gnome.org/ … .14.2/NEWS

Il devrait descendre dans testing bientôt:
https://www.0d.be/debian/debian-gnome-3.14-status.html

On est en plein phase de stabilisation.

Hors ligne

#14 18-11-2014 09:08:08

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : Choix de l'environnement graphique pour Jessie

je ne geule pas ; juste que gnome 3 s'est fait assassiné par certains utilisateurs qui préféraient l'ancien gnome . pour ma part je le trouve trés agréable . ce serait un plus de le voir fignolé aux petits oignons.

merci pour la précision kao .

ps : est ce que la 3.14 fera partie de la stable 8.0?

[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#15 18-11-2014 09:14:53

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Choix de l'environnement graphique pour Jessie

Herbert west a écrit :

ps : est ce que la 3.14 fera partie de la stable 8.0?


Tout à fait smile : http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=10094

Hors ligne

#16 19-11-2014 01:24:06

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : Choix de l'environnement graphique pour Jessie

Il est vrai que nous n'avons pas facilement accepté GNOME 3. Tout humain que nous sommes, nous sommes toujours récalcitrants aux changements. Force est d'admettre que GNOME a bien vieilli et qu'il s'améliore de version en version. Je crois cependant que GNOME devrait s'affranchir de certaines applications telle Epiphany.

Ne throllons pas... si on veut discuter de GNOME, il y a d'autres posts pour le faire.

Hors ligne

#17 19-11-2014 09:58:21

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : Choix de l'environnement graphique pour Jessie

aramis_qc a écrit :

Il est vrai que nous n'avons pas facilement accepté GNOME 3. Tout humain que nous sommes, nous sommes toujours récalcitrants aux changements. Force est d'admettre que GNOME a bien vieilli et qu'il s'améliore de version en version. Je crois cependant que GNOME devrait s'affranchir de certaines applications telle Epiphany.

Ne throllons pas... si on veut discuter de GNOME, il y a d'autres posts pour le faire.



perso j'utilise iceweasel ;je croyais que c'etait le navigateur par defaut??

ps : je trouve évolution trés agréable ;j'ai viré icedove . j'aime le fait d'avoir un fichier pourriel pour chaque boite mail.


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#18 19-11-2014 10:13:02

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : Choix de l'environnement graphique pour Jessie

j'ai installé xfce a ma petite nièce sur un vieil ibm tatoué . il faudrait que j'essaye gnome dessus voir la difference .
avec un bon ordi ,je me vois mal avec xfce . toute façon j'ai tous les bureaux installés . j'essaierai kde pour pas mourrir bête . il me semble y avoir fait un tour , et avais trouvé ça windowesque,sans âme .puis il me semble que kde n'est pas complètement libre .

[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#19 19-11-2014 14:34:38

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : Choix de l'environnement graphique pour Jessie

Herbert west a écrit :

aramis_qc a écrit :

Il est vrai que nous n'avons pas facilement accepté GNOME 3. Tout humain que nous sommes, nous sommes toujours récalcitrants aux changements. Force est d'admettre que GNOME a bien vieilli et qu'il s'améliore de version en version. Je crois cependant que GNOME devrait s'affranchir de certaines applications telle Epiphany.

Ne throllons pas... si on veut discuter de GNOME, il y a d'autres posts pour le faire.



perso j'utilise iceweasel ;je croyais que c'etait le navigateur par defaut??

ps : je trouve évolution trés agréable ;j'ai viré icedove . j'aime le fait d'avoir un fichier pourriel pour chaque boite mail.



Chez Debian Iceweasel est là par défaut. GNOME a été empaqueté sans epiphany. Idem chez Ubuntu sauf que c'est la version Firefox (histoire de logo).

evolution versus icedove (thunderbird), ça doit dépendre des besoins. Tant qu'à moi j'utilise gmail via le navigateur Web et gmail est configuré pour utiliser à la fois mon compte POP et mon compte gmail.

Hors ligne

#20 19-11-2014 14:40:15

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : Choix de l'environnement graphique pour Jessie

Herbert west a écrit :

j'ai installé xfce a ma petite nièce sur un vieil ibm tatoué . il faudrait que j'essaye gnome dessus voir la difference .
avec un bon ordi ,je me vois mal avec xfce . toute façon j'ai tous les bureaux installés . j'essaierai kde pour pas mourrir bête . il me semble y avoir fait un tour , et avais trouvé ça windowesque,sans âme .puis il me semble que kde n'est pas complètement libre .



Il y a longtemps que je n'ai pas regardé du côté KDE. Je l'ai fait il y a environ 8 ans avec OpenSUSE parce que j'arrivais de Windows et KDE m'apparaissait similaire alors que GNOME avait un cachet Mac auquel je n'étais pas du tout habitué. Avec le temps je me suis converti à GNOME.

Xfce est très léger. Il s'adapte très bien aux machines peu puissantes. Cela n'empêche pas de l'installer sur une bombe. Tout dépend de nos besoins et goûts. Ce fut longtemps mon bureau de prédilection, jusqu'au jour où GNOME 3 soit devenu ce qu'il est maintenant.

Hors ligne

#21 19-11-2014 17:40:42

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Choix de l'environnement graphique pour Jessie

Herbert west a écrit :

j'essaierai kde pour pas mourrir bête . il me semble y avoir fait un tour , et avais trouvé ça windowesque,sans âme


KDE, c’est l’environnement de bureau des bidouilleurs wink
Le principe de personnalisation y est poussé à l’extrême, forcément on aime ça ou pas…

Herbert west a écrit :

puis il me semble que kde n'est pas complètement libre .


Mouarf, en effet c’est ce qui avait poussé la création d’un environnement de bureau alternatif basé sur le moteur de rendu créé pour l’interface de GIMP… Un petit environnement de bureau sans grand avenir qu’on a appelé GNOME.
Mais tes infos datent un peu: ça fait maintenant quelque chose comme 15 ans que Qt et KDE sont intégralement libres wink


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#22 19-11-2014 17:58:02

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Choix de l'environnement graphique pour Jessie

Qt est sous double licence, GPL et LGPL : https://qt-project.org/products/licensing
Pour KDE, c'est un peu plus compliqué : https://techbase.kde.org/Policies/Licensing_Policy

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#23 19-11-2014 20:39:27

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : Choix de l'environnement graphique pour Jessie

paskal a écrit :

Qt est sous double licence, GPL et LGPL : https://qt-project.org/products/licensing
Pour KDE, c'est un peu plus compliqué : https://techbase.kde.org/Policies/Licensing_Policy



me semblait aussi que j'ecoutais de loin des news similaire ..

j'aime bien bidouiller mon bureau ,tweaktools est pas top et buggé a certains endroits . j'aurais adoré avoir ça sous gnome . maintenant kde me rappelle trop windows ..a voir faut que je teste un peu plus ...

ps : je me répète ,mais le truc du coup de souris en haut a gauche sous gnome ,j'adore ... c'est similaire au mouse gesture dans iceweasel qui me semble avait été inventé par maxthon. j'aimerais avoir quelque chose de similaire pour naviguer dans mes fichiers (précédent ->clic droit vers la gauche ...suivant ->clic droit vers la droite ...

allez travailler un peu , debian a besoin de vous ..sur ce je pars me reposer

schuss:):)


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#24 19-11-2014 20:51:09

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Choix de l'environnement graphique pour Jessie

paskal a écrit :

Pour KDE, c'est un peu plus compliqué : https://techbase.kde.org/Policies/Licensing_Policy


C’est sûr que c’est un peu le bronx, comme dans tous les cas avec des licences multiples, mais au moins tout y est libre.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#25 19-11-2014 20:58:08

Anonyme-8
Invité

Re : Choix de l'environnement graphique pour Jessie

Je sais pas quelle impression ça va donner à un nouvel utilisateur de faire le choix de son DE ?
C'est pas facile de faire ce choix sans connaître un minimum. Même si on arrive à lancer ses applications favorites, certaines taches peuvent être pénible au début et rebuter certains.

Pour ma part, Gnome m'a semblé trop buggé et même si j'ai bien accroché au début, je me suis lassé et je me suis rendu compte que XFCE me suffit et c'est tout aussi pratique.

J'ai aussi testé KDE sans accroché mais j'ai compris qu'il n'est pas facile de passer de l'un à l'autre. Cela nécessite de bien comprendre la philosophie de chaque bureau et de bien les appréhender pour les utiliser au mieux et choisir le plus adapté.

Bref, j'espere que c'est le meilleur choix pour Debian et que les plus novices ne s'y perdent pas. Pour les autres, ce n'est pas un pb.

Pied de page des forums