Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
main qui contient l'ensemble des paquets qui se conforment à la ligne de conduite Debian.
contrib qui contient des paquets qui se conforment à la ligne de conduite Debian mais qui dans leur dépendances font appel à des logiciels qui ne se conforment pas à la ligne de conduite. On y retrouve en particulier tous les paquets libres mais qui téléchargent des fichiers non-redistribuables (et donc non-libres) depuis internet.
non-free qui contient les paquets qui ne se conforment pas à la ligne de conduite, principalement les logiciels qui ne divulguent pas leur code source, les fameux logiciels propriétaires, mais aussi des logiciels open-source dont la licence ne permet pas la modification ou la revente, etc. comme les normes, les documents sous GFDL…
Les dépôts peuvent être spécifiés à deux endroits. Soit directement dans le fichier /etc/apt/sources.list, soit dans un fichier /etc/apt/sources.list.d/fichier.list.
Pour rester simples, nous considérerons ici le cas où tout est dans le fichier /etc/apt/sources.list (En savoir plus sur l'intérêt du dossier .d/).
Pour modifier la liste des dépôts accessible à notre système, il suffit d'éditer ce fichier, en tant qu'administrateur, avec son éditeur de texte favori.
Voici donc trois exemples de sources.list:
Une jessie classique, pointant sur ftp.fr.debian.org
On note que jessie-updates et jessie-backport sont commentés (donc désactivés) avec le # (« dièse ») placé en début de ligne. Ces dépôts ne seront créés qu'après la sortie officielle de Jessie.
Les dépôts LTS (Long Term Support) sont ici pour l'exemple. Il ne seront effectifs qu'après la fin du support de Jessie, soit deux ans après la sortie de Jessie+1, si l'expérience LTS est prolongée.
Les lignes commençant par deb-src sont là pour les gens qui souhaitent télécharger les sources des paquets. Les commenter permet d'économiser de la bande passante lors des mises à jour des listes.
Voici la même chose avec les dépôts contenant, en plus, des programmes non-libres (comme par exemple les logiciels propriétaires redistribuables):
Comme indiqué ci-dessus, il n'est pas obligatoire de suivre une version spécifique de Debian, on peut très bien suivre un stade de développement de celle-ci en activant, par exemple, les dépôts « stable », ou « testing ». Lorsque Jessie passera en Stable, on récupérera automatiquement tout les paquets qui la composent, et la migration se fera alors automatiquement (à noter que ce n'est pas du tout recommandé, la migration devant être faite avec précaution, après lecture attentive des notes de publication https://www.debian.org/releases/stable/releasenotes ).
Une fois le fichier /etc/apt/sources.list modifié selon vos besoins, il faut mettre à jour la copie locale de la liste des paquets disponibles, via par exemple la ligne de commande :
Voilà pour un aperçu des dépôts, il est possible de pousser plus loin l'expérience grâce au pinning. Celui-ci est une technique permettant de mélanger des dépôts tout en gardant une cohérence grâce à une gestion fine des priorités entre les paquets.
Voir: https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:pinning Attention, une technique avancée n'est pas pour autant une technique recommandée. Stable n'est stable qu'avec les dépôts stables .
Liens utiles:
Les différentes branches Debian : http://debian-facile.org/doc:systeme:ap … hes-debian
Gestion des sources:
Licences
Présentation de la licence GPL chez Zeste De Savoir
Notion de logiciel libre selon la FSF (différente du point de vue Debian)
Cordialement,
L'équipe Debian Facile
Dernière modification par kao (23-11-2014 21:11:34)
Hors ligne
captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
Hors ligne
Hors ligne
Pages : 1