logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-02-2015 17:57:55

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Jessie sur eeepc 701

Bonjour à tou(te)s,
je suis tout nouveau sur ce forum, mais j'ai déjà utilisé les ressources du wiki par le passé (pour réparer une Mint LMDE), et récemment pour ma "reconversion", et j'ai apprécié le boulot et l'ambiance.
Ca fait presque 7 ans que je bricole un peu sous Linux avec mon 701, et aussi avec un ordi de bureau (triple boot W XP, Mint LMDE et Lubuntu 14.04-1)
Je suis un "switcher" : j'arrive d'Ubuntu, plus précisément de Lubuntu qui devient un peu trop grassouillet pour mon 701 et aussi mon ordi de bureau (tous les 2 à 512Mo de RAM).
Je suis donc passé naturellement à une Debian sous LXDE, et en fait, je ne suis pas trop dépaysé (système apt, même bureau ou presque).
J'ai choisi Jessie, et… whaaaa quelle balle !
A toutes fins utiles, j'ai fait un petit topo détaillé (bien adapté à des nouveaux arrivants qui comme moi se posent plein de questions) de mon périple d'installation / optimisation.
Visible ici : http://courelectr.free.fr/linux/Debeee.html
Si ça peut servir, je suis content big_smile

Hors ligne

#2 11-02-2015 18:18:42

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Jessie sur eeepc 701

Bonjour et bienvenue sur le forum  smile

Debeee a écrit :

Je suis donc passé naturellement à une Debian sous LXDE

Chouette, un kopin.  cool

Merci pour le lien.  smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 12-02-2015 14:17:48

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : Jessie sur eeepc 701

Chouette, un kopin.


Ouais mais alors juste pour Lxde hein, Xfce, je te le laisse (jamais tenu plus d'1/4 d'h devant ce DE…) lol
Sinon, j'avance…
J'ai fouillé un peu dans ce forum, j'ai réussi à résoudre mon pb de pad grâce à ce fil : http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=10468
Reste un truc qui me chagrine : j'ai vu dans la doc sur Grub qu'on pouvait ajouter une image de fond avec :

GRUB_BACKGROUND="/chemin/vers/fond.png"


Je n'ai pas de commande de ce type dans mon fichier de config, et pourtant, je vois furtivement l'écran de splash de Grub au boot, même avec la tempo à 0 : comment faire pour éviter ce splash furtif ?

Hors ligne

#4 12-02-2015 17:27:55

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Jessie sur eeepc 701

Debeee a écrit :

je vois furtivement l'écran de splash de Grub au boot, même avec la tempo à 0 : comment faire pour éviter ce splash furtif ?

Tu vois une image en fond d'écran du menu ?


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#5 12-02-2015 18:03:25

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : Jessie sur eeepc 701

Oui, c'était par défaut, un fond d'écran Debian 8 vert avec le logo : je le voyais bien avec la tempo à 5s. D'ailleurs, quand je vais dans les préférences du bureau, j'ai ce fond d'écran dispo et il s'appelle splash grub ou un truc comme ça. Mais j'ai rien dans mon fichier de config grub…

Hors ligne

#6 12-02-2015 19:10:34

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Jessie sur eeepc 701

C'est à la fin de /etc/grub.d/05_debian_theme :

if set_background_image "/usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png"; then


Voir
- https://wiki.debian.org/fr/Grub2#Config … plashimage
- http://linux.koolsolutions.com/2008/12/ … sh-images/
- http://linuxers.org/howto/how-change-gr … ash-images


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#7 13-02-2015 13:31:17

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : Jessie sur eeepc 701

Merci pour l'info, j'ai regardé ce fichier qui ne me parle pas trop, mais grosso modo (pas de méprise, je ne suis pas en train de t'insulter lol ), j'ai vu qu'il n'y avait rien de très important dedans => je l'ai donc carrément supprimé, sudo update-grub et ça roule.
Par contre, j'ai du mal avec grub : comment ça se fait que si y'a pas une ligne dans etc/config/grub du style GRUB_BACKGROUND="/chemin/vers/fond.png" il affiche quand même un splash ??? (cf tes liens : à chaque fois, il est mentionné cette ligne dans ce fichier).
Ce chargeur est vraiment retord. Y'a des métastases partout dans le système et on ne sait pas bien qui commande quoi…
A titre d'info, j'ai une autre LxJessie sur une carte SD (1 seule partition, système unique), en mettant la tempo à 0 et update-grub, ça n'a pas marché, j'ai toujours l'écran grub pendant 5s => mystère total…

Hors ligne

#8 13-02-2015 18:21:10

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Jessie sur eeepc 701

Soit il y a une config de secours, soit les tutos sont à côté de la plaque ...  hmm

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#9 15-02-2015 11:25:03

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : Jessie sur eeepc 701

C'est quoi cette histoire de config de secours ? Quel fichier, où ? Ca pourrait m'aider à comprendre et résoudre d'autres pb de grub que j'ai eus.
Sinon, non, les tutos ne sont pas à côté de la plaque, j'en ai vu plusieurs et ils racontent la même chose, et sur certaines configs ça marche, et sur d'autres non…

Hors ligne

#10 15-02-2015 12:36:50

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Jessie sur eeepc 701

Quand tu lis le fichier /etc/grub.d/00_header, tu t'aperçois que ce script est assez robuste pour trouver une image.  cool
Par exemple, dans mon cas, il va récupérer l'image /usr/share/images/desktop-base/joy-grub.png qui correspond au thème de Wheezy.  smile

edit :
Non, au temps pour moi, c'est dans /etc/grub.d/05_debian_theme qu'il est indiqué /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
qui est un lien vers /etc/alternatives/desktop-grub, lui-même un lien vers  /usr/share/images/desktop-base/joy-grub.png  lol

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#11 18-02-2015 10:47:53

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

Re : Jessie sur eeepc 701

salut,

merci debeee,

j'ai également un eeepc asus mais le 900 avec 2 ssd, 4GB et 8GB, j'ai installé une jessie dessus avec xfce 4.10, une installation minimale et ensuite ce dont j'ai besoin, / sur le 4GB et Home sur le 8GB, pas de swap, une carte sd de 32GB en permanence pour des données multimédias, une barette de ram de 2gb et roule ma poule, fluide comme pas possible, tmpfs en ram, démarage auto également, pas d'image verte de grub même furtive, le top, c'est un netbook vraiment bien fait , de 2008 mais toujours au top et franchement utilisation quotidienne sans broncher.

bonne continuation.

Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

Hors ligne

#12 18-02-2015 17:48:10

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : Jessie sur eeepc 701

Salut mksmn,
ça doit être pas mal sur un 900.
je suis content si j'ai pu t'aider un peu !
J'ai remis à jour ma page web ce matin (cf post #1) avec toutes les améliorations faites grâce à ce forum (notamment la coupure de la machine via le bouton on/off mais en passant par l'écran de déconnection)
Question : tu avais quoi comme système précédent ? Comment Jessie se comporte du point de vue échauffement / autonomie ?

Hors ligne

#13 18-02-2015 19:15:26

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

Re : Jessie sur eeepc 701

salut,

en fait c'était un windows xp installé, franchement ça tournait pas trop mal après une cure !!

Mais ma Debian tourne vraiment très bien, wheezy puis jessie depui une dizaine de jour, l'autonomie n'est pas si mauvaise, la batterie a plus de 7 ans, et n'est pas du top bien que celle ci soit d'origine, ce n'est pas la plus puissante, je vais bientôt en changer.

Pas de chauffe, pourtant il tourne pas mal.

Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

Hors ligne

Pied de page des forums