logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 09-03-2015 19:37:09

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [RESOLU] Installation qui échoue à "installation du système"

smolski a écrit :

Je vois pas ce qui manque dans le tuto de la console par rapport à ce que dit raleur ? smile


tty1 contient l'installateur en mode texte.
tty2 et tty3 donnent accès à un shell minimal (ash).
tty4 affiche les logs de l'installateur.
tty5 contient l'installateur en mode graphique.


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#27 09-03-2015 20:25:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RESOLU] Installation qui échoue à "installation du système"

Ben chez moi les tty sont identiques de 1 à 6 et le 7 revient au graphique, donc je sais pas si ce que dit raleur est toujours bon ou si c'est ma configuration qui est spéciale. cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#28 09-03-2015 20:46:54

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [RESOLU] Installation qui échoue à "installation du système"

Oui mais ne regarde pas sur un système déjà installé, il s'agit ici d'une installation en cours.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#29 09-03-2015 21:11:30

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : [RESOLU] Installation qui échoue à "installation du système"

Bonjour à tous.

raleur a écrit :

Explication pour la prochaine fois où tu rencontreras un problème lors d'une installation.

Linux définit des consoles virtuelles ou terminaux virtuels se partageant la même console physique (clavier + écran). Un système GNU/Linux typique comme Debian a 6 consoles texte nommées tty1 à tty6 et éventuellement une ou plusieurs consoles graphiques (X11) prenant les numéros suivants, donc à partir de tty7.

On peut basculer d'une console texte à une autre console (texte ou graphique) avec la combinaison de touches Alt+Fn (touche de fonction) ou Ctrl+Alt+Fn, où n est le numéro de la console désirée (ttyn).
On peut basculer d'une console graphique à une autre console (texte ou graphique) avec la combinaison de touches Ctrl+Alt+Fn.

L'installateur Debian étant un système GNU/Linux (presque) comme un autre, il a aussi des consoles virtuelles :
tty1 contient l'installateur en mode texte.
tty2 et tty3 donnent accès à un shell minimal (ash).
tty4 affiche les logs de l'installateur.
tty5 contient l'installateur en mode graphique.

En basculant sur tty4, on peut voir la dernière page de logs affichée.
En basculant sur tty2 ou tty3 et en lançant le shell, on peut utiliser les commandes classiques (cat, more, tail...) pour consulter les fichiers de logs qui se trouvent dans /var/log comme il se doit.



smolski a écrit :

Ben chez moi les tty sont identiques de 1 à 6 et le 7 revient au graphique, donc je sais pas si ce que dit raleur est toujours bon ou si c'est ma configuration qui est spéciale. cool



A vrai dire, vous (raleur et smolski) avez, tous les deux, raison mais il faut tenir compte du contexte :
- Pour les TTY1 à TTY6 pour les interfaces consoles (et TTY7 pour l'interface graphique), on parle d'un système GNU/Linux - de ce qu'il y a de plus classique - installé sur son ordinateur (et, plus précisément, sur le disque dur).
- Pour les TTY1 (installateur en mode texte), TTY2 et TTY3 (interfaces consoles),..., là on parle de l'Installateur Debian qu'on peut trouver sur un disque optique (CD, DVD voire Blu-Ray) ou sur une clé USB.

Notons que pour les systèmes Live, on pourrait avoir la configuration (niveau TTY) proche de celle de l'Installateur Debian mais je n'ai pas vérifié pour en être sûr.

Enfin et sauf erreur de ma part, on peut modifier les nombres d'interfaces consoles en modifiant le fichier /etc/inittab mais il faut bien se documenter, en particulier, en consultant son manuel : http://manpages.debian.org/cgi-bin/man. … &locale=fr.

A bientôt.


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#30 09-03-2015 21:39:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RESOLU] Installation qui échoue à "installation du système"

\o/

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#31 10-03-2015 07:42:10

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : [RESOLU] Installation qui échoue à "installation du système"

Bonjour à tous.

stephgarg a écrit :

A vrai dire, vous (raleur et smolski) avez, tous les deux, raison mais il faut tenir compte du contexte :
- Pour les TTY1 à TTY6 pour les interfaces consoles (et TTY7 pour l'interface graphique), on parle d'un système GNU/Linux - de ce qu'il y a de plus classique - installé sur son ordinateur (et, plus précisément, sur le disque dur).
- Pour les TTY1 (installateur en mode texte), TTY2 et TTY3 (interfaces consoles),..., là on parle de l'Installateur Debian qu'on peut trouver sur un disque optique (CD, DVD voire Blu-Ray) ou sur une clé USB.

Notons que pour les systèmes Live, on pourrait avoir la configuration (niveau TTY) proche de celle de l'Installateur Debian mais je n'ai pas vérifié pour en être sûr.



Petit rectificatif : j'ai vérifié avec un des systèmes Debian Live proposés sur http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.8.0-live/ et il semble qu'on ait finalement les 6 TTY0 à TTY6 comme interfaces consoles donc on se retrouve comme sur un système GNU/Linux des plus classiques. smile

A bientôt.


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#32 10-03-2015 09:40:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RESOLU] Installation qui échoue à "installation du système"

smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums