logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-06-2015 22:10:48

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 6.5.4-1-default (64-bit)
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 15-05-2015

[Résolu] Installation en mode EFI?

Re, j'avais prévenu,

Toujours en prévision d'un grand chambardement sur mon PC fixe tournant actuellement sous Windows 8.1, me voici à présent aux prises avec l'UEFI. J'ai du mal à ingurgiter le truc et à en saisir l'intérêt dans mon cas.

Déjà je suis  certain de n'avoir pas installé Windows en mode EFI (ma carte mère, une Gigabyte H87M-D3H le permet dans l'absolu) et, rassuré par mon assembleur de PC au coin de la rue, j'avoue ne m'en être pas trop inquiété à l'époque. Depuis ça fonctionne.

Gparted en live ne m'indique d'ailleurs aucune partition GPT (tout MSDOS).

Mon "BIOS" (je ne sais plus comment nommer la chose), pour ainsi dire inchangé, m'indique entre autres :

Fast Boot -> Disabled (c'est bon ça je crois)
Windows 8 features -> Other OS (donc pas de Secure Boot dans ce cas)
Boot Mode Selection -> UEFI and Legacy (tout est permis?)
Storage Boot Option Control -> Legacy Only (bah non)
Other PCI Device Rom Priority -> UEFI OpROM (que fait-il encore là?)

Bref, l'UEFI s'invite à tous les étages et dans des recoins insoupçonnés pour moi.  Je fais quoi à la fin? Je reste comme ça, en supposant que tout est bon, j'oublie l'UEFI et j'installe à l'ancienne? Je risque ainsi de zapper quelque chose qui m'apporterait aujourd'hui de meilleures performances ou un bonus à l'avenir?

J'ai des besoins assez sommaires, je suis dans une le cadre d'une utilisation "desktop" récréative (traitement photographique et un petit intérêt pour des langages de description de page, genre LaTeX ou Lout, que je trouve sublimement magiques même si je ne sais pas quoi en faire... c'est beau). Au pire ou au mieux selon le point de vue, mes geekeries de bricolo du dimanche (encore que je travaille souvent ce jour là) me conduiraient à installer en dur Mageïa en plus de Debian.

Mais bon, l'UEFI? Indispensable pour moi?

Dernière modification par Tyly (26-06-2015 18:07:20)


DFiso 12.2 sur un Dell  E5400  Intel Core 2 Duo T7250 2 x 2 GHz - 3 Go Ram - SSD 128 Go.

Hors ligne

#2 24-06-2015 23:29:35

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Installation en mode EFI?

Plop,
Je ne savais pas que Win 8 était installable en mode bios legacy smile

Si le mode de compatibilité BIOS de ton UEFI est bien fait, alors tu ne dois quasiment pas voir de différence entre un boot sur un système en mode Legacy et un boot sur un système en mode UEFI.

Donc, a priori, tu t'en tamponnes.

Ceci-dit, l'UEFI gère a priori mieux les dual-boot que le BIOS, vu qu'avec UEFI, les boot manager s'installent en parallèle au lieu de s'écraser les uns les autres.

Bref, je ne pense pas que ce soit utile de tout réinstaller pour passer en UEFI, si jamais ce n'est pas le cas actuellement.
Je ne pense pas non plus que ce soit un pb d'installer Debian en UEFI alors que Windows est en BIOS (ça risque juste de le perturber un peu niveau partitionnement…)

Enjoy et fais-nous part de tes retours big_smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 25-06-2015 01:19:08

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 6.5.4-1-default (64-bit)
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 15-05-2015

Re : [Résolu] Installation en mode EFI?

captnfab a écrit :

Plop,
Je ne savais pas que Win 8 était installable en mode bios legacy smile

Si le mode de compatibilité BIOS de ton UEFI est bien fait, alors tu ne dois quasiment pas voir de différence entre un boot sur un système en mode Legacy et un boot sur un système en mode UEFI.

Donc, a priori, tu t'en tamponnes.

Ceci-dit, l'UEFI gère a priori mieux les dual-boot que le BIOS, vu qu'avec UEFI, les boot manager s'installent en parallèle au lieu de s'écraser les uns les autres.

Bref, je ne pense pas que ce soit utile de tout réinstaller pour passer en UEFI, si jamais ce n'est pas le cas actuellement.
Je ne pense pas non plus que ce soit un pb d'installer Debian en UEFI alors que Windows est en BIOS (ça risque juste de le perturber un peu niveau partitionnement…)

Enjoy et fais-nous part de tes retours big_smile



Windows 8 en mode bios legacy (comme avant quoi)? il n'y a pas que l'absence de partition GPT qui me l'a confirmé (une commande en admin sous Windows l'atteste aussi, je suis du genre à vérifier 36 fois s'il faut).

A priori, je m'en tamponne? J'ai bien envie et ça me ferait bien plaisir si le Boot Mode Selection est en plus indifférent (UEFI and Legacy).

Le dual-boot? Ce n'est pas une nécessité absolue avec Windows, rien ne m'y contraint. Au mieux, pensais-je, avec une autre distribution Linux... entre autres pour blinder un SSD devenu trop gros du coup. En quasi mono-utilisateur, sauf nécessité professionnelle, le dual-boot offre peu d'intérêt ceci dit, un choix personnel s'impose. La virtualisation par contre?

Des questionnements subsistent (SSD, Ram abondante et swap) auxquels je dois répondre et je dois au moins faire des sauvegardes avant toute action (pas grand chose mais beaucoup de ma vie qui glisse d'un disque à l'autre chemin faisant). Mais bon, déjà, je peux essayer de ne plus trop m'inquiéter avec l'UEFI.

Dernière modification par Tyly (25-06-2015 08:49:51)


DFiso 12.2 sur un Dell  E5400  Intel Core 2 Duo T7250 2 x 2 GHz - 3 Go Ram - SSD 128 Go.

Hors ligne

#4 25-06-2015 04:59:31

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Installation en mode EFI?

depuis win7 , le partitonnement est obligatoire (msdos n est plus accepté )

donc a mon avis tu a une partition cachée reservé a win (de 100mo ou plus )

UEFI , secure boot et GPT sont 3 choses differentes.

UEFI au départ c est pour un bios plus agréable et une meilleure gestion des disques sata et de plus de 2TO.

secure boot c est l os (au depart que win) qui prend en charge le disque (il n est utilisable que sur la machine de l installation et avec la bonne clé )

GPT aucune idée a quoi ça sert , un emplacement caché pour win

bon pas terrible mon explication mais franchement je m en tamponne de tout ça tongue

donc win 8.1 (ou 7 ) impossible sur une partition bios legacy (type dos ) (du moins chez moi ils ont demandé a reformaté le disque a l instal (non conforme) )

j'espere que debian donne la possibilité de ne gerer que UEFI ( et ignorer GPT et secure boot )

il est hors de question que je fasse un dual boot sur le meme disque , a la rigueur booté sur 2 disques bootable par le menu du bios , mais je vois pas trop l interet de garder win , le 7 et le 8 vont etre obsolet l année prochaine avec le 10. histoire de faire rentrer quelques licenses dans la caisse.

Dernière modification par anonyme (25-06-2015 04:59:48)

#5 25-06-2015 09:23:18

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Installation en mode EFI?

wikipedia a écrit :

Dans le domaine du matériel informatique, une table de partitionnement GUID, en anglais GUID Partition Table (GPT) est un standard pour décrire la table de partitionnement d'un disque dur. Bien qu'il fasse partie du standard EFI Extensible Firmware Interface (qu'Intel propose en remplacement du PC BIOS), il est aussi utilisé sur certains BIOS à cause des limitations de la table de partitionnement du MBR qui limite la taille des partitions à 2,2 To (241 octets). GPT gère les disques durs et partitions jusqu'à 9,4 Zo (9,4 x 1021 octets ou 9,4 trilliards d'octets soit 273 octets).



Le Secure-Boot, c'est un mécanisme qui permet à l'UEFI de n'accepter de démarrer un système que s'il a été signé par l'une des clés qu'il considère de confiance.
Par exemple, Ubuntu, pour être compatible Secure-Boot, fait signer ses noyaux Linux par une clé (gérée par Microsoft) présente dans la plupart des UEFI.

Dans les UEFI bien fichues, on peut ajouter des clés (et donc, si Debian signait ses noyaux avec sa propre clé, on pourrait rajouter cette clé dans les clés de confiance.)
Dans les UEFI de desktops/laptops (mais pas de tablettes/smartphones), il est en principe obligatoire que le SecureBoot soit désactivable. Pour les tablettes/smartphone, je ne sais pas si ce n'est pas le contraire…


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#6 25-06-2015 12:12:25

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 6.5.4-1-default (64-bit)
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 15-05-2015

Re : [Résolu] Installation en mode EFI?

anonyme a écrit :

depuis win7 , le partitonnement est obligatoire (msdos n est plus accepté )

donc a mon avis tu a une partition cachée reservé a win (de 100mo ou plus )

donc win 8.1 (ou 7 ) impossible sur une partition bios legacy (type dos ) (du moins chez moi ils ont demandé a reformaté le disque a l instal (non conforme) )



Non, je n'ai aucune partition cachée mais il y a bel et bien un partitionnement (un peu étrange d'ailleurs). Je peux me tromper mais je crois que rien ne se soustrait au regard de Gparted (sauf disque défectueux peut-être). Et ce dernier m'indique bien que toutes mes tables de partition sont en MSDOS. Mais peu importe, si je peux zapper cette histoire d'UEFI (et ne pas trop bidouiller un "BIOS" hybride dont certaines options sont obscures pour moi), tant qu'on a encore le choix...

Par contre il se peut bien qu'à l'avenir cela devienne la norme et j'imagine qu'alors Debian s'adaptera pour simplifier l'installation.

Aujourd'hui, si j'ai bien suivi ce tuto : https://debian-facile.org/doc:install:uefi

Sauf installation automatique, il faut préparer ses disques avant, booter sur Debian en mode EFI et installer (et là j'ai quelques craintes concernant GRUB2 au final).

Tout ça c'est bien mais n'allège pas mon autre souci posté ici : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=11631

Dernière modification par Tyly (25-06-2015 12:39:36)


DFiso 12.2 sur un Dell  E5400  Intel Core 2 Duo T7250 2 x 2 GHz - 3 Go Ram - SSD 128 Go.

Hors ligne

#7 25-06-2015 14:21:19

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Installation en mode EFI?

c est plus clair avec ton post captnfab , donc GPT va devenir un standart obligatoire , UEFI n'est que le nouveau standart du bios et secure boot a priori on peut promener les  clés.

pour l instant l installation de debian ne pose pas de soucis , jusqu a 2TO (sur mes machines et serveur ) le partionnement est standart , partition principale + swap.

certaines machines sont récentes ,  tout ceci doit etre désactivé par defaut. (je n ai que win sur 3 machines en GPT pour l instant faute de pouvoir faire autrement , petit disques de 256GO ssd.

@Tyly   je  persiste , avec win 8.1 tu a forcément une partition caché , mais je peus pas te le prouver wink

pour l instant si on reste en dessous de 2TO on peut eviter GPT (de ce que je comprend sauf pour win )

@Tyly
pour ici https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=11631 , je comprends pas ton inquietude , un ssd est un disque comme un autre , et pour 128 GO c est petit actuellement.

sous win si tu veut mettre des jeux 256GO parait preferable pour etre a l aise . (les 512 vont devenir de plus en plus abordable en prix ).

ton soucis va etre de faire un double boot "win debian"

Dernière modification par anonyme (25-06-2015 14:28:42)

#8 25-06-2015 15:27:09

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 6.5.4-1-default (64-bit)
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 15-05-2015

Re : [Résolu] Installation en mode EFI?

anonyme a écrit :


@Tyly   je  persiste , avec win 8.1 tu a forcément une partition caché , mais je peus pas te le prouver ;)

pour l instant si on reste en dessous de 2TO on peut eviter GPT (de ce que je comprend sauf pour win )

@Tyly
pour ici https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=11631 , je comprends pas ton inquietude , un ssd est un disque comme un autre , et pour 128 GO c est petit actuellement.

sous win si tu veut mettre des jeux 256GO parait preferable pour etre a l aise . (les 512 vont devenir de plus en plus abordable en prix ).

ton soucis va etre de faire un double boot "win debian"



Une partition cachée? Bon, p'têt bien, mais bien cachée alors la sournoise!

Un SSD de 128 Go n'a rien de monstrueux sous Windows,  loin de là j'en conviens. Par contre sous Linux, je doute d'utiliser plus de 15 ou 20 Go pour le système et mes applications, et c'est déjà très large même si j'ai vaguement en tête d'installer KDE. Je joue peu, voire pas, ah si! j'aime bien Frozen-Bubble, tu vois le genre? Restent donc une centaine de gigas inoccupés dans l'absolu et moins bien sûr, de l'ordre d'une soixantaine maxi, si je veux laisser respirer le disque (pas bon de le gaver paraît-il). Euh, là, je dévie du sujet en entête... ça craint, aussi je renvoie sur l'autre fil pour en discuter.

Le dual-boot n'est pas un souci, je ne suis pas chaud pour ça. J'ai déjà pratiqué il y a longtemps, c'était plus rassurant qu'autre chose pour moi à l'époque, mais peu commode en réalité.


DFiso 12.2 sur un Dell  E5400  Intel Core 2 Duo T7250 2 x 2 GHz - 3 Go Ram - SSD 128 Go.

Hors ligne

#9 26-06-2015 01:28:01

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Installation en mode EFI?

donc tu veus installer debian en mode UEFI ?

tu n est pas interressé par la désactivation dans le bios de la carte mere ? (passer en legacy bios )

#10 26-06-2015 08:15:23

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Installation en mode EFI?

À mon avis, le mode UEFI est plus stable que le mode Legacy.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#11 26-06-2015 11:14:46

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 6.5.4-1-default (64-bit)
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 15-05-2015

Re : [Résolu] Installation en mode EFI?

captnfab a écrit :

À mon avis, le mode UEFI est plus stable que le mode Legacy.



Arggg! V'là aut'chose! Pourquoi pas si ce n'est qu'une histoire de partitions à créer préalablement.

Mais mon "Bios" est réglé ainsi :

Boot Mode Selection : UEFI and legacy (j'ai le choix visiblement)

Et

Storage Boot Control : Legacy Only (autres choix possibles : UEFI only, Legacy First, UEFI First)

Cette option est ainsi commentée : Controls the execution of UEFI and Legacy Storage OpROM

Et là je ne comprends plus rien. D'ailleurs de plus calés que moi ont bien pataugé aussi :

https://www.debian-fr.org/question-choi … 44866.html

Dernière modification par Tyly (26-06-2015 11:18:43)


DFiso 12.2 sur un Dell  E5400  Intel Core 2 Duo T7250 2 x 2 GHz - 3 Go Ram - SSD 128 Go.

Hors ligne

#12 26-06-2015 16:52:55

leeroyke
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 04-06-2015

Re : [Résolu] Installation en mode EFI?

Salut,

En fait tu peu démarrer l'installation en mode UEFI ou en Legacy, ton bios te donne le choix, si tu boote l'install en mode UEFI, il installe automatiquement et bootera debian en UEFI.

Si tu choisi le mode de partitionnement manuel il faut que tu crée en premier une partition EFI (en Fat) de 300 ou 400 Mo.

Et bien sur il te créera ton disque en GTP (à la place de mbr), mais l'installateur de debian le fait.

C'est tout il y a rien de sorcier.

Hors ligne

#13 26-06-2015 18:05:55

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 6.5.4-1-default (64-bit)
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 15-05-2015

Re : [Résolu] Installation en mode EFI?

leeroyke a écrit :

Salut,

En fait tu peu démarrer l'installation en mode UEFI ou en Legacy, ton bios te donne le choix, si tu boote l'install en mode UEFI, il installe automatiquement et bootera debian en UEFI.

Si tu choisi le mode de partitionnement manuel il faut que tu crée en premier une partition EFI (en Fat) de 300 ou 400 Mo.

Et bien sur il te créera ton disque en GTP (à la place de mbr), mais l'installateur de debian le fait.

C'est tout il y a rien de sorcier.



J'ai fait un tour sur le salon IRC qui m'a bien affranchi (SSD UEFI swap ect) smile l'installateur Debian fait bien les choses en effet et mon installation est réalisée. Pas finalisée mais en gros c'est fait. Enfin... je me suis lancé et en UEFI par dessus le marché.


DFiso 12.2 sur un Dell  E5400  Intel Core 2 Duo T7250 2 x 2 GHz - 3 Go Ram - SSD 128 Go.

Hors ligne

#14 30-06-2015 14:30:37

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Installation en mode EFI?

captnfab a écrit :

À mon avis, le mode UEFI est plus stable que le mode Legacy.


Sur quoi se base cette conviction ?
Mon avis à moi, basé sur mon expérience et les témoignages d'autres utilisateurs, c'est que la plupart des firmwares UEFI sont buggés jusqu'à l'os. Ce n'est pas étonnant : l'UEFI, en plus d'être une usine à gaz, est un système jeune et loin d'être mature.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 30-06-2015 17:30:27

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Installation en mode EFI?

mdr lol

je suis de l avis de raleur mais j ai pas osé contrarier le chef  tongue

c'est sur  UEFI n'est pas tres vieux et de plus toutes les marques de cartes mere n ont pas toutes une version parfaite .

#16 01-07-2015 23:17:18

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 6.5.4-1-default (64-bit)
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 15-05-2015

Re : [Résolu] Installation en mode EFI?

Eh! les gars! je n'ai aucune idée sur la question (la stabilité) sinon que Grub propose après installation une entrée au "Bios" nouvelle formule (surcouche du bios où je ne sais quoi), offerte à n'importe quelle manipulation hasardeuse. Pas terrible d'entrée de jeu si on ne sait pas comment bricoler Grub pour limiter les dégâts possibles d'un utilisateur importun qui n'a qu'à allumer la machine pour fiche le bazar (en moins de 5 secondes par défaut c'est vrai).

À part ça, l'installateur fait bien son boulot et donne plus de libertés que ne le laisse supposer le Wiki à partir duquel on peut imaginer qu'il suffit d'accepter toutes les options par défaut (automatique) pour parvenir à une installation en EFI sans problème.

Un des premiers points soulevé par Captenfab : [il n'y a pas que la stabilité dans cette affaire mais encore...]  la possibilité d'installer des boot manager en parallèle, plutôt que s'écrasant. Ce n'est peut-être pas pas négligeable. Je n'imagine pas comment ni sous quelle forme, mais la formule courante est handicapante par nature.

Bref, on verra bien... ou mal... je ne sais.

DFiso 12.2 sur un Dell  E5400  Intel Core 2 Duo T7250 2 x 2 GHz - 3 Go Ram - SSD 128 Go.

Hors ligne

#17 03-07-2015 10:52:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Installation en mode EFI?

Tyly a écrit :

Grub propose après installation une entrée au "Bios" nouvelle formule (surcouche du bios où je ne sais quoi), offerte à n'importe quelle manipulation hasardeuse.


De quoi parles-tu exactement ?

Tyly a écrit :

la possibilité d'installer des boot manager en parallèle, plutôt que s'écrasant. Ce n'est peut-être pas pas négligeable


Mouais, enfin, il y a quand même des limites à l'implémentation de la chose.
Le dernier système installé se place systématiquement en premier dans l'ordre d'amorçage.
Essaie d'installer deux systèmes Debian en parallèle et tu m'en diras des nouvelles : le dernier écrase joyeusement le chargeur du précédent. Si on veut l'éviter, il faut bricoler.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 03-07-2015 10:57:23

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Installation en mode EFI?

@raleur: tu sais si en mode expert on peut choisir le nom du fichier grub.efi ? Il me semble qu'il y avait un truc comme ça, mais je n'ai jamais eu à expérimenter…

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#19 03-07-2015 11:15:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Installation en mode EFI?

J'installe toujours en mode expert, et je n'ai rien vu de tel. Je crains qu'il faille encore jouer avec grub-install et efibootmgr (ce que j'appelle "bricoler").

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#20 03-07-2015 11:31:36

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Installation en mode EFI?

Ah, oui, c'est avec grub-install que j'avais vu l'option…

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#21 03-07-2015 12:27:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Installation en mode EFI?

On ne peut pas choisir le nom du fichier .efi (grubx64.efi) mais l'option --bootloader-id permet de spécifier le nom du répertoire de la partition système EFI dans lequel ce fichier est installé et de l'entrée d'amorçage EFI correspondante ("debian" par défaut).

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#22 05-07-2015 12:03:42

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 6.5.4-1-default (64-bit)
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 15-05-2015

Re : [Résolu] Installation en mode EFI?

raleur a écrit :

Tyly a écrit :

Grub propose après installation une entrée au "Bios" nouvelle formule (surcouche du bios où je ne sais quoi), offerte à n'importe quelle manipulation hasardeuse.


De quoi parles-tu exactement ?



Au démarrage, GRUB me propose trois choix :

Debian GNU/LINUX
*options avancées pour Debian GNU/LINUX
System Setup

Le troisième m'envoie directement vers l'interface graphique du "BIOS".


DFiso 12.2 sur un Dell  E5400  Intel Core 2 Duo T7250 2 x 2 GHz - 3 Go Ram - SSD 128 Go.

Hors ligne

#23 05-07-2015 12:09:11

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Installation en mode EFI?

Oui, la 3e lance l'interface de gestion de l'UEFI.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#24 05-07-2015 13:50:56

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 6.5.4-1-default (64-bit)
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 15-05-2015

Re : [Résolu] Installation en mode EFI?

captnfab a écrit :

Oui, la 3e lance l'interface de gestion de l'UEFI.



En quoi est-ce spécialement utile à ce niveau?


DFiso 12.2 sur un Dell  E5400  Intel Core 2 Duo T7250 2 x 2 GHz - 3 Go Ram - SSD 128 Go.

Hors ligne

#25 05-07-2015 15:40:55

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Installation en mode EFI?

Euh, c'est plus universel que les touches-magiques-à-la-noix du genre F10/F12/Suppr/F2/F4…  qui varient d'un UEFI à l'autre, non ? smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums