logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-07-2015 16:13:00

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 6.5.4-1-default (64-bit)
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 15-05-2015

Modifier les emplacements des dossiers personnels

Bonjour,


Je m'explique bien que cela vous parle déjà probablement. Cela concerne les dossiers Doc, Images, Musique, ect, présents dans le dossier personnel des utilisateurs.


Je voudrais que ceux-ci affichent le contenu de dossiers équivalents situés ailleurs que dans /home/user ou dit d'une autre façon que les dossiers persos ciblent d'autres emplacements.


Normalement, le fichier user-dirs.dirs situé dans /home/user/.config/ permet de modifier les cibles des dossiers persos.


Toutes mes tentatives allant dans ce sens se sont révélées infructueuses, aussi bien sous XFCE que sous KDE.


Or si je lance la commande (pour voir la cible du dossier Téléchargements par exemple)


xdg-user-dir DOWNLOAD

/Data/Tyly-data/Téléchargements/




À priori c'est bon. Peu importe ici que le contenu ciblé soit sur un autre disque, celui est bien monté, les autorisations sont bonnes, ect, et cela ne fonctionne pas davantage en ciblant un dossier dans /home/tyly sur le même disque d'origine.


Mais rien n'est effectif dans Thunar ou Dolphin (Thunar réaffecte néanmoins l'icône par défaut du dossier Téléchargements mais ce n'est pas le but). Comprends pas.


DFiso 12.2 sur un Dell  E5400  Intel Core 2 Duo T7250 2 x 2 GHz - 3 Go Ram - SSD 128 Go.

Hors ligne

#2 02-07-2015 18:07:57

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Modifier les emplacements des dossiers personnels

Plop,

Mhh, peut-être que ces DE ignorent ce fichier, ou le chargent trop tard…

Tu peux essayer de le charger avant le DE (genre en te faisant un .xsession RC qui charge ces variables d'environnement puis lance le DE…)

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 03-07-2015 00:23:52

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 6.5.4-1-default (64-bit)
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 15-05-2015

Re : Modifier les emplacements des dossiers personnels

Bonsoir,

J'ai essayé le .xsessionrc reprenant ce qui est déclaré dans user-dirs.dirs, et censé se charger avant le DE si j'ai bien compris. Sans effet positif, tout au moins pour ce que j'en espérais.

Tiens j'ai compris en passant ce qu'est une variable d'environnement, enfin  je crois. Tu déclares une valeur pour une expression dans un système qui comprend cette expression et cela t'évite de recopier cette valeur pour tous les éléments du système qui la nécessite... enfin, j'imagine quelque chose comme ça.

Bref, j'ai aussi compris l'embrouille du fichier user-dirs.dirs et la raison de ma toute relative déception.

Sous Windows, tu peux redéfinir l'emplacement d'un dossiers perso mais tu lui attribues en fait un lien symbolique tout à fait invisible dans l'explorateur de fichiers.

Sous Linux, tu redéfinis physiquement pour le système l'emplacement de l'un de ces dossiers et les applications sont supposées suivre le mouvement. Des fois oui... des fois non...

Dans l'absolu c'est moins bien [Edit : dans l'absolu je dis aussi une bêtise].

KDE tente en fait d'en tirer le meilleur parti, à ma grande surprise. Configuration du système > Détails du compte > Emplacements > Là on redéfinit ceux-ci (modification effective de user-dirs.dirs au passage) et l'application des modifications déplace les contenus (pas dit que certains programmes avec des bases de données suivent bien, un doute sur le sujet avec Digikam).

Résolu je crois à moins que quelqu'un ait une autre idée sur la question.

Dernière modification par Tyly (04-07-2015 00:21:08)


DFiso 12.2 sur un Dell  E5400  Intel Core 2 Duo T7250 2 x 2 GHz - 3 Go Ram - SSD 128 Go.

Hors ligne

#4 03-07-2015 16:16:41

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Modifier les emplacements des dossiers personnels

Chez moi je gère tout simplement ça par des liens symboliques.

~$ ls -l

total 20
drwx------ 11 dave dave 4096 juin  17 15:06 archives
lrwxrwxrwx  1 dave dave   21 mai   24 01:33 audio -> /media/stockage/audio/
drwx------  3 dave dave 4096 juin  25 17:19 bin
drwx------  9 dave dave 4096 juil.  3 04:45 bureau
lrwxrwxrwx  1 dave dave   26 mai   24 01:33 documents -> /media/stockage/documents/
drwxr-x---  5 dave dave 4096 déc.  18  2014 dotslashplay.it
lrwxrwxrwx  1 dave dave   23 mai   24 01:33 images -> /media/stockage/images/
lrwxrwxrwx  1 dave dave   21 mai   24 01:41 jeux -> /media/stockage/jeux/
drwx------ 30 dave dave 4096 juil.  3 17:02 Maildir
lrwxrwxrwx  1 dave dave   24 mai   24 01:33 musique -> /media/stockage/musique/
lrwxrwxrwx  1 dave dave   23 mai   24 01:33 videos -> /media/stockage/videos/
 


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#5 03-07-2015 16:22:49

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Modifier les emplacements des dossiers personnels

modifier ~/.config/user-dirs.dirs si c'est pour l'utilisateur et le fichier équivalent dans /etc/xdg/user-dirs.conf  avec dans le coin la possibilité de régler le truc pour chaque locale pour donner le nom des fichiers.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#6 04-07-2015 00:14:07

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 6.5.4-1-default (64-bit)
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 15-05-2015

Re : Modifier les emplacements des dossiers personnels

vv222 a écrit :

Chez moi je gère tout simplement ça par des liens symboliques.


Oui, c'est tout à fait possible bien sûr, c'est même une solution simple et évidente.

L'erreur de ma part et d'autres pour ce que j'ai lu ici ou là , est peut-être de la penser comme une solution de contournement... d'une incompréhension à la base.

Le fichier de configuration /home/user/.config/user-dirs.dirs dit au système et aux applications où se trouvent nos dossiers persos (à quels emplacements). Selon notre conception du confort d'utilisation, on peut ensuite vouloir créer des liens symboliques vers notre /home/user/. Ou inversement... ou partiellement... tout ça est égal dans le cadre d'une machine de bureau quelque peu isolée (à priori nous savons où sont rangées nos petites affaires).

Maintenant, ce peut être sympa d'utiliser les deux, non?


DFiso 12.2 sur un Dell  E5400  Intel Core 2 Duo T7250 2 x 2 GHz - 3 Go Ram - SSD 128 Go.

Hors ligne

Pied de page des forums