Vous n'êtes pas identifié(e).
Comme indiqué dans le tuto wiki DF actuel, mais...
Dans addgroup mon pseudo apparaît correctement
Mais dès que je lance virtualbox il me met que je ne suis pas dans le group et qu'il faut corriger ce soucis...
Grâce à mélodie j'ai pu réussir !
J'ai du enlever mon root et user ainsi que tout ce qui était installé pour le refaire avec cette commande.
En reprenant tout depuis le début, voilà ce que j'ai fait :
D'abord, comme indiqué dans le wiki actuel :
Avant d'installer virtualbox, assurez-vous d'avoir les paquets ci-dessous d'installé sur votre système. Pour cela, tapez la commande suivante en root :
# aptitude install linux-headers-`uname -r` build-essential gcc libqt3-mt libxalan110 libxerces-c28{a}
puis j'ai rajouté le dépôt, :# echo 'deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian lenny non-free' >> /etc/apt/sources.list
puis la clé# wget -q http://download.virtualbox.org/virtualb … n_vbox.asc -O- | sudo apt-key add -
maintenant je vérifie la version que me propose mon cache :# apt-cache policy virtualbox
virtualbox:
Installé : (aucun)
Candidat : 1.6.6-35336_Debian_lenny
Table de version :
1.6.6-35336_Debian_lenny 0
500 http://download.virtualbox.org lenny/non-free Packages
ensuite :# aptitude update
là j'install virtualbox# aptitude install virtualbox
pendant l'install j'ai eu des question par lesquelles j'ai répondu positivement :Creating group 'vboxusers
Users of VirtualBox must be member of that group in order to have write
permissions to /dev/vboxdrv. Otherwise starting of VMs will not be
possible.
<Ok>
Unable to find a precompiled module for the current kernel!
Without a suitable kernel module you will never be able to start VMs. It
is strongly recommended to compile a kernel module now. The kernel
headers and the tools to build kernel modules (gcc, make, binutils, ...)
are required. However, in case a suitable kernel module already exists
at another place you might want to override the default position by
setting KDIR=<full_path_to_vboxdrv_module> in /etc/default/virtualbox.
The compilation can also be done later by executing
/etc/init.d/vboxdrv setup
as root.
<Ok>
après l'intall et selon les indications de Melodie, j'ai mis mon pseudo dans le group ainsi :# gpasswd -a tgl5 vboxusers
Ensuite j'ai édité en root le fichier etc/fstab :# nano /etc/fstab
et ajouté le textuellement (avec le dièse # commentant la première ligne...) ceci :.../...
# Commande pour autoriser l'accès de l'usb aux utilisateurs de virtualbox :
none /proc/bus/usb usbfs auto,busgid=108,busmode=0775,devgid=108,devmode=0664 0 0
ATTENTION ! La version virtualbox-ose n'offre de toute façon pas l'accès aux périphériques usb depuis la machine virtuelle ! Inutile donc de mettre cette ligne de commande.
Ensuite éditer de même avec nano et sous root le fichier /etc/modules pour rajouter ceci :vboxrdv
En lançant la virtualbox, j'ai accepté une licence et donné mon adresse e-mail (l'astuce du fstab pour les usb devient fonctionnel ainsi...) et me voici avec ma virtualbox :Sun xvm virtualbox version 1.6.6-35336_Debian_lenny
Merci de vos commentaires, rectifications et ajouts par des post suivants pour ce complément d'actualisation destiné au wiki DF ici :
http://debian-facile.org/wiki/logiciel:virtualbox
voilààà je remercie beaucoup melodie pour cette agréable aide
oui, je sais mes fautes font très peur désolée
Edit : Qué fôtes tgl5 ?
Dernière modification par smolski (17-08-2009 08:12:03)
Dual boot debian lenny; debian squeeze + un peu de sid AMD Duron(tm) processor
Carte graphique Nvidia geforce 7600gt agp 8x Evironnement xfce
si je suis pirate vous vous êtes quoi???
en fait, je me suis entrée comme utilisateur de vboxuser avec cette commande :
adduser tgl5 vboxusers
Salut,
Quand tu as lancé cette commande, tu as créé deux utilisateurs : tgl5 et vboxusers (ce n'est pas ce que tu voulais faire... )
http://pwet.fr/man/linux/administration_systeme/adduser
NOM
adduser, addgroup - ajoute un utilisateur ou un groupe au système
Si tu ne sais pas, cherches dans le man, ou dans le man qui est sur le web.
donc voilà ce que j'ai fait :
#aptitude install ibxalan110 libxerces-c28{a}
puis
j'ai rajouter le dépôt
puis la clé
Quel dépôt ?
À bientôt,
Mélodie
PS: vérifies combien d'utilisateurs existent sur ton sytème ?
le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage
À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Ensuite j'ai édité en root le fichier etc/fstab et tapé :
# Pour autoriser l'acces de l'usb aux utilisateurs de virtualbox
none /proc/bus/usb usbfs auto,busgid=108,busmode=0775,devgid=108,devmode=0664 0 0
ATTENTION ! La version virtualbox-ose n'offre de toute façon pas l'accès aux périphériques usb depuis la machine virtuelle ! En attendant, cette astuce dans le fstab doit être commentée dans ce cas.
Je vous conseille de ne pas mettre les accents dans les commentaires. Dans certains terminaux, dans mc, dans les tty, l'encodage en est généralement mal interprété.
Autre : je suggère: au lieu de "En attendant, cette astuce dans le fstab doit être commentée dans ce cas." : dans ce cas, il est inutile d'ajouter cette ligne de commande dans le fichier /etc/fstab.
1) toujours donner le chemin complet d'un fichier dans un tutoriel
2) ce n'est pas une astuce, c'est une ligne de commande. Pour en savoir plus sur fstab... (vois le web, le wiki, que sais-je... )
Bonne journée,
Mélodie
À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)
à une version propriétaire où la commande pour les usb dans le fstab fonctionne ?
Ou sommes nous dans la version libre "ose" où :
cette commande ne fonctionne pas ???
Qui sait ? Et comment ? Et pourquoi tant de haine.... Tchibâââ !
Edit : Et last to last...
J'ai opéré une petite refonte où le doublon Virtualisation dans systèmes et sécurité du wiki df est en lien avec le manuel Virtualisation où nous trouvons aussi le tuto virtualbox, Vimvar, Xen, et bientôt Nagios encore en gestation dans le forum...
Qu'en penses-vous ?
Amitié, Jojo
Dernière modification par smolski (17-08-2009 08:38:35)
Me reste la question fatale :
Ainsi, sommes-nous bien arrivés :à une version propriétaire où la commande pour les usb dans le fstab fonctionne ?
Ou sommes nous dans la version libre "ose" où :cette commande ne fonctionne pas ???
Qui sait ? Et comment ? Et pourquoi tant de haine.... Tchibâââ !
je me pose les même questions
de plus
je cherche a pouvoir libérer ma souris quand j'en ai besoin c'est à dire de jongler entre la fenêtre de virtualbox et ma debian ===> Réponse c'est l'host crtl droit
je suis une imbécile heureuse je suis heureuse
Dernière modification par tgl5 (17-08-2009 12:39:03)
Dual boot debian lenny; debian squeeze + un peu de sid AMD Duron(tm) processor
Carte graphique Nvidia geforce 7600gt agp 8x Evironnement xfce
si je suis pirate vous vous êtes quoi???
je cherche a pouvoir libérer ma souris quand j'en ai besoin c'est à dire de jongler entre la fenêtre de virtualbox et ma debian ===> Réponse c'est l'host crtl droit
je suis une imbécile heureuse je suis heureuse
Salut,
Eh bien, pour ce qui est de Libre ou pas Libre, posez la question chez Sun ? Pourquoi la version libre n'offre-t-elle pas ce que la version non libre permet d'obtenir ?
Pour que la souris vogue librement de l'hôte à l'invité, il faut ajouter les additions invités. (en anglais guest additions).
Mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !
Dernière modification par smolski (17-08-2009 20:48:41)
Melodie....
Nous sommes les petits poissons appâtés par un verre à moitié vide ?
À pâtés ? Des petits poissons à pâtés par un ver à moi tiédi ?
Comme dirait une mouette de ma connaissance :
Mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !
Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent
<titia> pas assez cuit
<titia> µonde -> explosion
<captnfab> ^^
<captnfab> s/µ/bl/
"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.
Du coup, le wiki serait à mettre à jour...
Vivre libre ou mourir !
captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
a. The virtual USB 2.0 (EHCI) device; see Section 3.10.1, “USB settings”.
b. VirtualBox Remote Desktop Protocol (VRDP) support; see Section 7.1, “Remote display (VRDP support)”.
c. Intel PXE boot ROM with support for the E1000 network card.
d. Experimental support for PCI passthrough on Linux hosts; see Section 9.6, “PCI passthrough”.
Je comprends en gros le principe de ces fonctionnalités supplémentaires, mais je sais pas trop comment expliquer ça simplement en français... une aide serait appréciée.
Merci d'avance !
Dernière modification par Ralph W. Llama (15-11-2013 22:48:34)
Vivre libre ou mourir !
Dernière modification par Invité-2 (15-02-2014 14:58:02)