Vous n'êtes pas identifié(e).
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Dernière modification par Edenris (21-08-2019 23:09:38)
Ici, pour peut-être, revenir sur Debian
En fait, on devrait peut-être expliquer plus clairement qu'un chemin relatif avec "le nom d'un répertoire qui se trouve dans le répertoire actuel" est en quelque sorte "une action descendante" et qu'un chemin relatif avec ".." (faisant référence au répertoire parent du répertoire actuel) est "une action montante".
J'évite d'utiliser les termes "montant" et "descendant" en parlant de chemins car ils peuvent prêter à confusion. En effet on parle d'arborescence avec une racine et des branches, mais pour certaines sources la racine est en haut et les branches en bas ; on monte vers la racine et on descend vers les branches, ce qui est contre-intuitif.
Notez aussi que .. désigne le répertoire parent et non la branche précédente dans le chemin. Ainsi le répertoire parent de /home/robin/documents n'est pas forcément /home/robin. Si /home/robin/documents est un lien symbolique, alors .. désigne le répertoire parent du répertoire cible du lien symbolique.
Il faut bien comprendre que "." et ".." ne sont pas juste des notations du shell : ce sont de vraies entrées de répertoire (liens physiques / hard links) qui existent dans l'arborescence et pointent respectivement vers les inodes des répertoires courant et parent au même titre que les entrées de répertoire portant les noms de ces répertoires.
En revanche "~" est une notation du shell qui représente le répertoire personnel de l'utilisateur (variable $HOME).
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par smolski (22-08-2019 09:38:19)
@Edenris en guise d'exercice : dans le shell « ~ » représente un chemin relatif ou absolu ?
un chemin absolu puisque la tilde fait référence au répertoire personnel.
J'évite d'utiliser les termes "montant" et "descendant" en parlant de chemins car ils peuvent prêter à confusion. En effet on parle d'arborescence avec une racine et des branches, mais pour certaines sources la racine est en haut et les branches en bas ; on monte vers la racine et on descend vers les branches, ce qui est contre-intuitif.
Je pense avoir compris la même chose, mais c'est vrai que je n'ai pas encore touché à la commande "tree"
dans le premier paragraphe du tuto, il y a un lien vers le tuto traitant du cheminement relatif ou absolu, peut-être le mettre en valeur ?
walà, tuto modifié...
Je sens qu'il est urgent que je le fasse au plus vite comme beaucoup ici expriment des doutes sur les outils que j'ai appris (je l'avais seulement archivé... )
Dernière modification par Edenris (22-08-2019 13:35:02)
un chemin absolu puisque la tilde fait référence au répertoire personnel.
Bonne réponse