logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-07-2014 09:40:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

wiki - cd La commande de redirection entre dossiers


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#2 17-04-2015 12:49:39

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : wiki - cd La commande de redirection entre dossiers

Léger tatouillage de l'en-tête. Suppression de la ligne FIXME, vu qu'il n'y en a pas dans le corps de la page

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#3 26-10-2015 07:34:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - cd La commande de redirection entre dossiers

Tatouillerie matutinale... smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 21-08-2019 22:43:01

Edenris
Membre
Distrib. : dual-boot Windows 10 - Ubuntu 18.04 LTS
Noyau : 5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
(G)UI : Gnome
Inscription : 16-08-2019

Re : wiki - cd La commande de redirection entre dossiers

Bonjour, je me suis pris un mal de tête quand j'ai commencé les chemins relatifs pour la commande "cd" (maintenant tout est clair).
En fait, on devrait peut-être expliquer plus clairement qu'un chemin relatif avec "le nom d'un répertoire qui se trouve dans le répertoire actuel" est en quelque sorte "une action descendante" et qu'un chemin relatif avec ".." (faisant référence au répertoire parent du répertoire actuel) est "une action montante".
C'est pourquoi, je propose ce schéma, modifiable à souhait (puisque je ne sais pas si l'interface propose d'en faire de plus propres) plutôt que "des exemples en rafale" : mini_190821114552669970.png

Oui, je me suis amusé comme un petit fou à faire ce schéma lol


Autre petite question qui n'a rien à voir !
Quand je lis : "Le tilde est aussi employé (faudrait accorder, mais j'ai pas l'accès) dans les commandes lorsque l'on assure bien que nous travaillons depuis le /home/user et/ou que nous orientons la commande vers celui-ci. " Est-ce risqué d'aller au-delà du home avec la commande "cp" ? Je crois que j'ai répondu de moi-même à la question sans le savoir lol

Dernière modification par Edenris (21-08-2019 23:09:38)


Ici, pour peut-être, revenir sur Debian smile

Hors ligne

#5 22-08-2019 04:50:52

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : wiki - cd La commande de redirection entre dossiers

@Edenris en guise d'exercice : dans le shell « ~ » représente un chemin relatif ou absolu ?

Hors ligne

#6 22-08-2019 08:48:55

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : wiki - cd La commande de redirection entre dossiers

Edenris a écrit :

En fait, on devrait peut-être expliquer plus clairement qu'un chemin relatif avec "le nom d'un répertoire qui se trouve dans le répertoire actuel" est en quelque sorte "une action descendante" et qu'un chemin relatif avec ".." (faisant référence au répertoire parent du répertoire actuel) est "une action montante".


J'évite d'utiliser les termes "montant" et "descendant" en parlant de chemins car ils peuvent prêter à confusion. En effet on parle d'arborescence avec une racine et des branches, mais pour certaines sources la racine est en haut et les branches en bas ; on monte vers la racine et on descend vers les branches, ce qui est contre-intuitif.

Notez aussi que .. désigne le répertoire parent et non la branche précédente dans le chemin. Ainsi le répertoire parent de /home/robin/documents n'est pas forcément /home/robin. Si /home/robin/documents est un lien symbolique, alors .. désigne le répertoire parent du répertoire cible du lien symbolique.

Il faut bien comprendre que "." et ".." ne sont pas juste des notations du shell : ce sont de vraies entrées de répertoire (liens physiques / hard links) qui existent dans l'arborescence et pointent respectivement vers les inodes des répertoires courant et parent au même titre que les entrées de répertoire portant les noms de ces répertoires.

En revanche "~" est une notation du shell qui représente le répertoire personnel de l'utilisateur (variable $HOME).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 22-08-2019 09:31:39

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - cd La commande de redirection entre dossiers

dans le premier paragraphe du tuto, il y a un lien vers le tuto traitant du cheminement relatif ou absolu, peut-être le mettre en valeur ?

walà, tuto modifié... smile

Dernière modification par smolski (22-08-2019 09:38:19)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 22-08-2019 13:21:08

Edenris
Membre
Distrib. : dual-boot Windows 10 - Ubuntu 18.04 LTS
Noyau : 5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
(G)UI : Gnome
Inscription : 16-08-2019

Re : wiki - cd La commande de redirection entre dossiers

enicar a écrit :

@Edenris en guise d'exercice : dans le shell « ~ » représente un chemin relatif ou absolu ?



un chemin absolu puisque la tilde fait référence au répertoire personnel.


Ici, pour peut-être, revenir sur Debian smile

Hors ligne

#9 22-08-2019 13:28:42

Edenris
Membre
Distrib. : dual-boot Windows 10 - Ubuntu 18.04 LTS
Noyau : 5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
(G)UI : Gnome
Inscription : 16-08-2019

Re : wiki - cd La commande de redirection entre dossiers

raleur a écrit :

J'évite d'utiliser les termes "montant" et "descendant" en parlant de chemins car ils peuvent prêter à confusion. En effet on parle d'arborescence avec une racine et des branches, mais pour certaines sources la racine est en haut et les branches en bas ; on monte vers la racine et on descend vers les branches, ce qui est contre-intuitif.



Je pense avoir compris la même chose, mais c'est vrai que je n'ai pas encore touché à la commande "tree"


Ici, pour peut-être, revenir sur Debian smile

Hors ligne

#10 22-08-2019 13:30:41

Edenris
Membre
Distrib. : dual-boot Windows 10 - Ubuntu 18.04 LTS
Noyau : 5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
(G)UI : Gnome
Inscription : 16-08-2019

Re : wiki - cd La commande de redirection entre dossiers

smolski a écrit :

dans le premier paragraphe du tuto, il y a un lien vers le tuto traitant du cheminement relatif ou absolu, peut-être le mettre en valeur ?

walà, tuto modifié... smile



Je sens qu'il est urgent que je le fasse au plus vite comme beaucoup ici expriment des doutes sur les outils que j'ai appris (je l'avais seulement archivé... roll )

Dernière modification par Edenris (22-08-2019 13:35:02)


Ici, pour peut-être, revenir sur Debian smile

Hors ligne

#11 22-08-2019 15:16:50

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : wiki - cd La commande de redirection entre dossiers

Edenris a écrit :

un chemin absolu puisque la tilde fait référence au répertoire personnel.


Bonne réponse wink

Hors ligne

Pied de page des forums