Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par Mugen (28-12-2015 13:21:58)
mon ancien pseudo : bartaba
et ceci
Dernière modification par anonyme (28-12-2015 14:02:51)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par anonyme (28-12-2015 14:15:24)
Comment le "freeze" se manifeste-t-il ? Comment redémarres-tu la machine ensuite ?
Le log ne contient aucun message d'erreur avant le redémarrage à 12h24. Soit le plantage est tellement grave qu'aucun message n'a pu être enregistré sur le disque, soit il ne s'agit pas d'un plantage du noyau lui-même. Cela pourrait être un plantage de l'interface graphique (le serveur X). Dans ce cas les autres fonctions comme le réseau sont toujours actives, ce qu'on peut vérifier avec une autre machine en réseau. Les "touches magiques" (magic sysrq keys) peuvent encore fonctionner, mais pas toujours. Voir aussi dans le fichier log précédent de X.org s'il y a quelque chose.
Une défaillance matérielle n'est jamais à exclure. Le matériel vieillit, notamment les composants des circuits d'alimentation. J'ai vu des gels de X dus à la carte graphique dont plusieurs composants électroniques s'étaient détérioriés avec le temps. Il peut aussi y avoir un défaut de refroidissement suite au montage du nouveau processeur.
Les incompatibilités entre un matériel et une version du noyau existent aussi et peuvent se manifester après un changement de version. Ce n'est pas forcément un bug du nouveau noyau, mais le changement peut révéler un bug dormant du matériel.
Si tu as l'ancien processeur, tu peux le remettre pour comparer. Idem avec l'ancien disque et la sauvegarde de l'ancien système Ubuntu qui marchait.
En effet j'ai pas précisé.
D'habitude quand ça freeze je peux rebooter en utilisant les "touches magiques"
Sauf que là ça n'a pas fonctionné, obligé d'appuer sur la touche reset du PC, et aussi les LED du clavier Caps lock et Scroll lock clignotaient, elles ne ne clignotaient pas lors des freezes précédents.
j'ai trouvé un message relatif au gpu et au bios (certaines cartes graphique ont un interrupteur pour le bios )
pour l acpi si tu est en s5 passer a s1 dans le bios (diminue les modes de veille)
un soucis sur une barrette memoire , tant qu un programme ne touche pas a la parite endommagé tout va bien
ce genre de soucis c est galere
ps: un message aussi pour le processeur :(voir la fin de mon message precedent)
une description de ton materiel serait pas mal
ps2: tu a le driver non-free 340.65 de jessie pour ta carte msi
Mon matos :
carte mere asus p5n-e-sli
proc core 2 quad q6600
4 Go de RAM kingston (4 barettes de 1 Go)
carte graphique asus nvidia 8600 gt
3 disques durs :
TOSHIBA DT01ACA050 (MS1OA750)
Hitachi HDS5C3020BLE630 (MZ4OAAB0)
TOSHIBA DT01ABA200 (MZ4OABB0)
Pour les barettes de RAM je les avais déjà testé avec memtest et aucune erreur n'avait été détectée, je vais refaire un test on sait jamais.
Je vais voir pour l'ACPI
Dernière modification par Mugen (28-12-2015 15:04:20)
Dernière modification par Mugen (28-12-2015 15:07:05)
Dernière modification par anonyme (28-12-2015 16:04:35)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
D'habitude quand ça freeze je peux rebooter en utilisant les "touches magiques"
Sauf que là ça n'a pas fonctionné, obligé d'appuer sur la touche reset du PC, et aussi les LED du clavier Caps lock et Scroll lock clignotaient, elles ne ne clignotaient pas lors des freezes précédents.
Les voyants du clavier qui clignotent indiquent un "kernel panic", donc pas grand-chose à faire d'autre que forcer un reboot dans ce cas. L'ennui c'est que les messages correspodants ne s'affichent que dans la console, masquée par l'interface graphique.
Par contre quand les touches magiques fonctionnent encore, il y a d'autres choses à essayer de faire que de rebooter : tuer l'interface graphique, essayer de basculer sur une console texte pour examiner les messages du noyau et les logs, sinon se connecter en SSH depuis une autre machine si sshd est installé...
Il vaut mieux montrer que raconter.
Si tu as l'ancien processeur, tu peux le remettre pour comparer. Idem avec l'ancien disque et la sauvegarde de l'ancien système Ubuntu qui marchait.
je pense a quelque chose , si ton ancien processeur est un dual core , tu pourrai essayer de le mettre pour test .
je pense a ton q6600 qui aurai pris un coup de chaud avant que tu l achette .
raleur te l avait proposé , ça eliminera déja le processeur comme cause .
du coup tu a de nouveau acpi s1&s3 ?
oui, je vais laisser comme ça
du coup tu a de nouveau acpi s1&s3 ?
oui, je vais laisser comme ça
C'est quoi ce "s1&s3" ? Pour le proc ce n'est peut-être pas de sa faute, parfois un proc va pas bien sur une CM ou avec une Carte Graphique donnée, mais fonctionne ailleurs. Les mystères de l'électronique !
le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage
À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)
c'est un mode de l'ACPI qui se règle dans le BIOS : https://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_ … _states.29
Je lis les infos sur G1/S1 et G3/S3 sur la page de ton lien, mais je n'arrive pas à voir ce que ça produit. Rien à faire, je crois que mon cerveau freeze… Il doit être trop tard pour ça.
le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage
À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)
Pages : 1