logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-01-2016 13:54:20

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

[Demande d'aide] Handy Linux 2.3 amd64 UEFI

Bonjour à tous, et meilleurs voeux pour 2016 smile

Je suis activement la distribution Handy Linux qui est un dérivé de Debian pour débutants.
La communauté (dont moi big_smile ) souhaiterait que la prochaine version 2.3 (basée sur Debian 8.3) soit installable sur des machines récentes avec un BIOS UEFI activé. (Pour un dual-boot avec un W$ OEM par exemple.). La solution actuelle est de désactiver l'UEFI mais sauf erreur de ma part, cela implique qu'il faut une table de partitions MSDOS, donc que le disque et W$ doivent être formatés si installés sur une table GPT.
Seulement nous ne sommes pas des plus calés sur ce matériel récent et les contraintes que cela implique donc voici ma question :

Quels sont les pré-requis pour qu'une distribution dérivée de Debian (Handy Linux donc) puisse s'installer en UEFI ?

Merci d'avance pour vos réponses qui je l'espère permettront à Handy Linux 2.3 amd64 d'être compatible UEFI big_smile
Si vous le souhaitez, vous pouvez directement prendre part à la discussion en cours sur le forum HL : https://handylinux.org/forum/viewtopic. … 428#p20428

Hors ligne

#2 09-01-2016 14:11:20

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Demande d'aide] Handy Linux 2.3 amd64 UEFI

Bonjour et meilleurs vœux à toi et à la communauté Handy  smile

Peut-être auras-tu déjà quelques pistes en faisant une recherche sur le fofo avec le mot-clé UEFI.
Une autre piste peut-être en parcourant la doc Dual-boot Windows-Debian avec UEFI  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 09-01-2016 14:37:26

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Demande d'aide] Handy Linux 2.3 amd64 UEFI

Merci de ta réponse smile
J'avais déjà lu le wiki justement. Il renseigne la procédure pour installer une Debian amd64 en UEFI mais je ne sais pas ce qu'il en est pour les dérivés de la distribution. Est-ce que n'importe lequel peut s'installer en UEFI ou est-ce qu'il faut des pré-requis ?

Hors ligne

#4 09-01-2016 17:48:55

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Demande d'aide] Handy Linux 2.3 amd64 UEFI

Je pense que Thuban sera mieux placé que moi pour te répondre mais, amha, HandyLinux ne devrait pas exiger de pré-requis supplémentaire par rapport à Debian.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#5 09-01-2016 21:15:55

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : [Demande d'aide] Handy Linux 2.3 amd64 UEFI

Bonsoir

Caribou22 a écrit :

La solution actuelle est de désactiver l'UEFI mais sauf erreur de ma part, cela implique qu'il faut une table de partitions MSDOS, donc que le disque et W$ doivent être formatés si installés sur une table GPT.


Comprends pas la formulation de la phrase !

Caribou22 a écrit :

Quels sont les pré-requis pour qu'une distribution dérivée de Debian (Handy Linux donc) puisse s'installer en UEFI ?


Je découvre lentement UEFI, mais d'après ce que j'ai lue, toutes les distros modernes gèrent ça sans problème.

Après, il y a plus expert que moi sur ce sujet smile


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#6 10-01-2016 15:16:25

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [Demande d'aide] Handy Linux 2.3 amd64 UEFI

Coucou smile
Tu fais de la promo chez les cousins Caribou? tongue
Alors pour être au clair, l'installation en UEFI est dores et déjà gérée par l'installateur debian. Et c'est lui qu'on utilise dans handylinux.

Cependant, comme certains constructeurs font de la m*, l'installateur debian se retrouve parfois en échec car il a devant lui un matériel qui ne respecte pas les standards. C'est là qu'il va falloir bien réfléchir et peut-être bricoler un peu le processus d'installation smile

Ce qui serait intéressant de tester, c'est d'utiliser les images de debian pour faire des installations en UEFI. À mon avis, on ne verra pas grande différence avec handylinux (car c'est la même chose en fait), mais une fois qu'on sera au point là dessus, on pourra passer à la suite smile

Hors ligne

#7 13-01-2016 15:33:52

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Demande d'aide] Handy Linux 2.3 amd64 UEFI

Hey smile

Atys a écrit :

Bonsoir

Caribou22 a écrit :

La solution actuelle est de désactiver l'UEFI mais sauf erreur de ma part, cela implique qu'il faut une table de partitions MSDOS, donc que le disque et W$ doivent être formatés si installés sur une table GPT.


Comprends pas la formulation de la phrase !

Caribou22 a écrit :

Quels sont les pré-requis pour qu'une distribution dérivée de Debian (Handy Linux donc) puisse s'installer en UEFI ?


Je découvre lentement UEFI, mais d'après ce que j'ai lue, toutes les distros modernes gèrent ça sans problème.

Après, il y a plus expert que moi sur ce sujet smile



Traduction de ma phrase tongue
Je peux effectivement installer Handy Linux sur ma bécane, mais elle a actuellement Windows installé en UEFI installé sur une table de partitions de type GPT. Pour installer Handy Linux, je n'ai pour le moment pas d'autre choix que désactiver l'UEFI puis créer une table de partitions MSDOS au lieu de GPT. (Et cette opération supprimerait donc tout le contenu de mon HDD, Windows compris.)

Hélas, c'est plus compliqué que ça hmm Je vous laisse admirer le charabia pour Ubuntu par exemple : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi
- Donc il faut une version pas trop ancienne (14.04.2 mini. POURQUOI ?)
- Il faut l'ISO internationale de la distribution. La version francophone ne marche pas. (Encore POURQUOI ?)
- Selon la version, il est nécessaire ou pas de désactiver le secure-bot. (Whyyyyyy ? --" )

Et comme j'ai débuté avec Ubuntu, j'ai appris ce qu'étais l'UEFI avec ces règles données sans le pourquoi du comment. est-ce qu'il y a autant de règles bizarres avec Debian ? big_smile


@thuban : Coucou smile
Oui, comme le sujet de l'UEFI semble encore assez flou, je me suis dit que se renseigner à droite à gauche serait un bon début pour tous y voir plus clair ! tongue

Hors ligne

#8 13-01-2016 16:58:35

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [Demande d'aide] Handy Linux 2.3 amd64 UEFI

Un début de réponse? https://debian-facile.org/doc:install:uefi

Ici on parle de table de partitions GPT.

Après, il faut savoir si l'installateur de Handy Linux est le même que celui de Debian ou bien est-ce que c'est un installateur spécial Handy Linux.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#9 13-01-2016 17:01:14

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [Demande d'aide] Handy Linux 2.3 amd64 UEFI

Non, c'est bien l'installateur debian qui est utilisé wink

Hors ligne

#10 13-01-2016 17:02:54

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [Demande d'aide] Handy Linux 2.3 amd64 UEFI

Alors, on doit pourvoir reprendre les tutoriels de notre Documentation.

Ce qu'il y a de sûre c'est qu'il faut faire une sauvegarde de Windows voir du Disque dur avant tout test réel.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#11 13-01-2016 17:03:49

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [Demande d'aide] Handy Linux 2.3 amd64 UEFI

Yep smile
En fait, tout marche bien par défaut avec debian. Les problèmes arrivent quand quelqu'un veut faire un dual-boot pour garder windows dans un coin.

Hors ligne

#12 03-03-2016 13:09:00

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Demande d'aide] Handy Linux 2.3 amd64 UEFI

Coucou smile

A l'occasion, je suivrai ce tuto à la lettre pour faire un dual-boot UEFI Handy Linux 2.3 / Windows 7 sur mon Thinkpad X220i : http://debian-facile.org/doc:install:du … -de-l-uefi

J'ai une question qui est sans doute une idée reçue qui traine de Ubuntu : Est-ce qu'il faut impérativement une distribution 64 bits pour faire un dual-boot UEFI ? (Pour Ubuntu c'est le cas d'après leur doc.)

Hors ligne

Pied de page des forums