Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par laguespa (16-01-2016 22:06:56)
La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.
Par contre il ne m'a pas été demandé si je voulais installer grub sur le secteur d'amorçage.
C'est normal en UEFI. L'UEFI n'utilise pas les secteurs d'amorce. GRUB est installé d'office dans la partition système EFI qui doit être créée à cet effet s'il n'en existe pas déjà une.
Rien à voir avec le disque SSD/flash.
Il vaut mieux montrer que raconter.
laguespa a écrit :Par contre il ne m'a pas été demandé si je voulais installer grub sur le secteur d'amorçage.
C'est normal en UEFI. L'UEFI n'utilise pas les secteurs d'amorce. GRUB est installé d'office dans la partition système EFI qui doit être créée à cet effet s'il n'en existe pas déjà une.
Rien à voir avec le disque SSD/flash.
Comment ça se crée cette partition UEFI et comment procède-t'on pour installer grub dessus ?
Est-ce que le mode legacy ne serait pas mieux pour moi qui n'ai pas encore l'habitude ?
Autre chose d'étrange. Je boote sur un live usb gparted dans l'intention de créer 2 partitions primaires et une étendue et à partir du moment où j'ai créé 2 partitions primaires il ne m'est pas possible de faire une partition étendue pour la troisième. Le choix est grisé dans le menu de gparted. J'ai fait l'essai de créer une partition étendue dès la première et là c'est possible. Etrange.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Dernière modification par laguespa (01-12-2015 12:39:58)
Comment ça se crée cette partition UEFI et comment procède-t'on pour installer grub dessus ?
Si l'installateur Debian a été amorcé en mode EFI, le mode de partitionnement assisté devrait la créer automatiquement s'il n'y en pas déjà une, et le mode de partitionnement manuel donne le choix d'en créer une. Par contre si l'installateur est amorçé en mode legacy (compatibilité BIOS), il ne permet pas de créer une partition système EFI qui ne sert à rien dans ce mode. A la place il peut créer une partition BIOS boot si le disque est au format GPT. Sinon, n'importe quel programme de partitionnement correct et suffisamment récent permet de créer une telle partition.
Dans l'installateur amorcé en mode EFI, il n'y a rien de particulier à faire pour installé GRUB dans la partition système EFI. Lors de l'installation du chargeur d'amorçage, la partition sera implicitement utilisée. L'installateur ne demande pas où le chargeur doit être installé, contrairement au mode legacy.
Est-ce que le mode legacy ne serait pas mieux pour moi qui n'ai pas encore l'habitude ?
A toi de voir. Hors cas de multiboot, l'amorçage en mode UEFI n'apporte pas forcément d'avantage au regard de ses inconvénients.
La table des partitions est en GPT. Je remarque qu'il m'est toujours impossible de créer une partition étendue
La partition étendue et les partitions logiques n'existent pas dans le format GPT. Plus besoin de s'embêter avec ça.
comment donner un point de montage avec gparted en live usb.
On ne peut pas. Ce n'est pas la fonction d'un programme de partitionnement. Il n'y a que dans l'installateur ou dans le système installé qu'on peut définir un point de montage.
j'ai utilisé l'outil de partitionnement pour créer cette partition EFI. Ça change un peu par rapport au tuto et il me semble que ça s'appelle partition de boot bios grub
Non. La partition BIOS boot (biosgrub dans parted) sert à installer GRUB sur un disque au format GPT pour l'amorçage en mode legacy (non EFI), alors que la partition système EFI sert à l'amorçage en mode EFI comme son nom l'indique.
J'imagine bien qu'il faut que j'indique à grub sur quoi démarrer
Non, à ce stade GRUB cherche ses propres fichiers situés dans /boot/grub. Quelles valeurs affiche la commande "set" pour les variables "prefix" et "cmdpath" ? Si ce que tu écris est correct, prefix devrait pointer sur (hd1,gpt3)/boot/grub. Tu peux vérifier son contenu avec
Dernière modification par raleur (01-12-2015 13:06:04)
Dernière modification par laguespa (01-12-2015 15:15:25)
Dernière modification par raleur (01-12-2015 15:29:42)
Tu ne serais pas légèrement en train de changer de sujet, là ?
Si, je change un peu de sujet mais c'est ce que je voulais faire au départ. Je crois que j'aurais du poser la question comme ça avant de me lancer tout seul.
Est-ce que Daphile supporte GPT et UEFI ?
Je ne sais pas si Daphile supporte l'UEFI et les tables de partition GPT. Je l'ai installé sur une de mes machines qui n'a pas l'UEFI et ça fonctionne bien. Là, je suis en train de faire la même chose chez un ami mais avec du matériel plus récent que mes vieux trucs...
C'est pour ça que je recommence une installation en mode legacy sur une table de partition msdos.
J'ai quelques questions à te poser pour ma culture personnelle :
- legacy et GPT sont "compatibles" ?
- legagy ne permet pas le multiboot ?
- avec une table de partition GPT on peut mettre plus de 4 partitions primaires ?
- la partition biosgrub c'est pour installer grub en mode legacy sur du GPT ?
- la partition EFI c'est pour installer grub en mode EFI sur du GPT ?
Si jamais le mode legacy avec table de partition msdos ne convenait pas à ce que je repartirai en mode UEFI.
Dernière modification par laguespa (01-12-2015 16:06:48)
On peut très bien faire du multiboot en legacy, on n'a pas attendu UEFI pour ça. Mais avec un seul disque cela ne peut être fait que via un gestionnaire d'amorçage supportant les deux OS et non via le BIOS. D'autre part l'ordre d'installation des OS et l'emplacement d'installation de leurs chargeurs d'amorçage respectifs a une importance ; si les deux chargeurs s'installent au même endroit (le MBR), le second écrase le premier.
Daphile est un os non reconnu par grub et il faut juste aller modifier un de ses fichiers pour qu'on puisse booter dessus au démarrage. Donc, selon moi, pas de problème de ce côté là.
Dernière modification par laguespa (01-12-2015 17:21:56)
Dernière modification par laguespa (02-12-2015 10:08:08)
Dernière modification par laguespa (27-01-2016 12:05:41)
Dernière modification par laguespa (17-01-2016 07:55:00)
L' UEFI est un truc à la con pour embêter les gens !!! Quel autre intérêt ?
Et nous payons pour ça ...
Paraît que c'est pour éviter les rootkits ou un truc du genre.
Les tables GPT je trouve ça assez bien. On est plus limité à quatre partition primaires. Vous objecterez peut-être que le multiboot c'est de l'histoire ancienne et que maintenant on fait avec des VM. Pas pour tout quand même et puis faut de la ressource dans la machine.
A+
Dernière modification par laguespa (17-01-2016 09:26:58)