logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-11-2015 18:06:02

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

[Resolu] Installation sur notebook Acer aspire E11 UEFI.

Salut.

Je fais une installation pour un ami sur un notebook Acer aspire E11 avec disque dur SSD (ou flash je ne sais pas comment on dit exactement).

J'ai bien réussi à booter sur Debian 8 et à faire l'installation. Par contre il ne m'a pas été demandé si je voulais installer grub sur le secteur d'amorçage. Ce qui me semble plus ou moins logique étant donné le disque sur lequel j'installe qui est un SSD ou flash.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'expérience de ce genre d'install sur ce genre de machine ?

[Edit] : J'oubliais de préciser que, après l'installation, lorsque je démarre le notebook j'obtiens directement à l'écran le message suivant : No Bootable Device.

A+ et bonne soirée à tout le monde.

Dernière modification par laguespa (16-01-2016 22:06:56)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#2 30-11-2015 19:17:31

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Installation sur notebook Acer aspire E11 UEFI.

laguespa a écrit :

Par contre il ne m'a pas été demandé si je voulais installer grub sur le secteur d'amorçage.


C'est normal en UEFI. L'UEFI n'utilise pas les secteurs d'amorce. GRUB est installé d'office dans la partition système EFI qui doit être créée à cet effet s'il n'en existe pas déjà une.
Rien à voir avec le disque SSD/flash.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 30-11-2015 22:39:05

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Installation sur notebook Acer aspire E11 UEFI.

Ok, merci de ta réponse.

J'oubliais de préciser que, après l'installation, lorsque je démarre le notebook j'obtiens directement à l'écran le message suivant : No Bootable Device.

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#4 01-12-2015 08:27:41

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Installation sur notebook Acer aspire E11 UEFI.

raleur a écrit :

laguespa a écrit :

Par contre il ne m'a pas été demandé si je voulais installer grub sur le secteur d'amorçage.


C'est normal en UEFI. L'UEFI n'utilise pas les secteurs d'amorce. GRUB est installé d'office dans la partition système EFI qui doit être créée à cet effet s'il n'en existe pas déjà une.
Rien à voir avec le disque SSD/flash.



Comment ça se crée cette partition UEFI et comment procède-t'on pour installer grub dessus ?

Est-ce que le mode legacy ne serait pas mieux pour moi qui n'ai pas encore l'habitude ?

Autre chose d'étrange. Je boote sur un live usb gparted dans l'intention de créer 2 partitions primaires et une étendue et à partir du moment où j'ai créé 2 partitions primaires il ne m'est pas possible de faire une partition étendue pour la troisième. Le choix est grisé dans le menu de gparted. J'ai fait l'essai de créer une partition étendue dès la première et là c'est possible. Etrange.


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#5 01-12-2015 08:34:53

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Resolu] Installation sur notebook Acer aspire E11 UEFI.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 01-12-2015 09:53:59

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Installation sur notebook Acer aspire E11 UEFI.

Merci  Smolski.

J'ai bien lu le tuto. Je pars avec un disque dur formaté avec gparted 24 live usb. La table des partitions est en GPT.
Je remarque qu'il m'est toujours impossible de créer une partition étendue avec gparted live usb. Avez-vous une idée ?
Autre chose, comment donner un point de montage avec gparted en live usb.

Ça veut dire quoi "Si vous aviez créé la partition via le livdCD de GParted, bootez sur Debian (en mode EFI) " ?

Je n'utilise pas l'outil de partitionnement de Debian parce que je ne sais pas m'en servir.

A+

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#7 01-12-2015 11:15:49

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Installation sur notebook Acer aspire E11 UEFI.

Changement de tactique.

J'ai booté sur une image iso de debian 8 et j'ai utilisé l'outil de partitionnement pour créer cette partition EFI. Ça change un peu par rapport au tuto et il me semble que ça s'appelle partition de boot bios grub... Un truc comme ça quoi.

C'est lancé l'installation et je vais voir ce que ça fait.

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#8 01-12-2015 12:07:16

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Resolu] Installation sur notebook Acer aspire E11 UEFI.

On va voir à corriger le tuto alors smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 01-12-2015 12:20:18

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Installation sur notebook Acer aspire E11 UEFI.

Oui mais je crois que dans les grandes lignes c'est bon sachant que les bios ne sont pas tous les mêmes.

Pour revenir à mon problème. J'ai fait cette installation à partir de l'image iso debian 8 avec création de la partition UEFI. Au démararge ça m'a donné le message que j'avais déjà avant : No Bootable Device.
Je suis retourné dans le bios et j'ai modifié > Onglet Security > Select an UEFI file as trusted for executing.
J'y ai trouvé EMMC > EFI > Debian > grubx64.efi que j'ai sélectionné. Au passage j'ai du le nommer pour le sélectionner. Le nom a peu d'importance.
J'ai redémarré la machine et maintenant je me retrouve avec le message :
error: unknown filesystem
Entering ing rescue mode
grub rescue>_

ls à l'invite de grub me retourne (hd0) (hd1) (hd1,gpt4) (hd1,gpt3) (hd1,gpt2) (hd1,gpt1)  (hd2) (hd3) (hd4)

J'imagine bien qu'il faut que j'indique à grub sur quoi démarrer. Si j'observe les partitions qui ont été créées en bootant sur une clef  Gparted live  je vois, dans l'ordre :
- /dev/mmcblkop1 : partition fat32 de 142 Mo que j'ai créée pour le boot bios_grub
- /dev/mmcblkop2 : partition fat32 de 513 Mo qui s'appelle boot, esp que je n'ai pas créée,
- /dev/mmcblkop3 : partition ext4 avec le /home et le / Debian,
- /dev/mmcblkop4 :  la Swap

Dernière modification par laguespa (01-12-2015 12:39:58)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#10 01-12-2015 13:05:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Installation sur notebook Acer aspire E11 UEFI.

laguespa a écrit :

Comment ça se crée cette partition UEFI et comment procède-t'on pour installer grub dessus ?


Si l'installateur Debian a été amorcé en mode EFI, le mode de partitionnement assisté devrait la créer automatiquement s'il n'y en pas déjà une, et le mode de partitionnement manuel donne le choix d'en créer une. Par contre si l'installateur est amorçé en mode legacy (compatibilité BIOS), il ne permet pas de créer une partition système EFI qui ne sert à rien dans ce mode. A la place il peut créer une partition BIOS boot si le disque est au format GPT.  Sinon, n'importe quel programme de partitionnement correct et suffisamment récent permet de créer une telle partition.

Dans l'installateur amorcé en mode EFI, il n'y a rien de particulier à faire pour installé GRUB dans la partition système EFI. Lors de l'installation du chargeur d'amorçage, la partition sera implicitement utilisée. L'installateur ne demande pas où le chargeur doit être installé, contrairement au mode legacy.

laguespa a écrit :

Est-ce que le mode legacy ne serait pas mieux pour moi qui n'ai pas encore l'habitude ?


A toi de voir. Hors cas de multiboot, l'amorçage en mode UEFI n'apporte pas forcément d'avantage au regard de ses inconvénients.

laguespa a écrit :

La table des partitions est en GPT. Je remarque qu'il m'est toujours impossible de créer une partition étendue


La partition étendue et les partitions logiques n'existent pas dans le format GPT. Plus besoin de s'embêter avec ça.

laguespa a écrit :

comment donner un point de montage avec gparted en live usb.


On ne peut pas. Ce n'est pas la fonction d'un programme de partitionnement. Il n'y a que dans l'installateur ou dans le système installé qu'on peut définir un point de montage.

laguespa a écrit :

j'ai utilisé l'outil de partitionnement pour créer cette partition EFI. Ça change un peu par rapport au tuto et il me semble que ça s'appelle partition de boot bios grub


Non. La partition BIOS boot (biosgrub dans parted) sert à installer GRUB sur un disque au format GPT pour l'amorçage en mode legacy (non EFI), alors que la partition système EFI sert à l'amorçage en mode EFI comme son nom l'indique.

laguespa a écrit :

J'imagine bien qu'il faut que j'indique à grub sur quoi démarrer


Non, à ce stade GRUB cherche ses propres fichiers situés dans /boot/grub. Quelles valeurs affiche la commande "set" pour les variables "prefix" et "cmdpath" ? Si ce que tu écris est correct, prefix devrait pointer sur (hd1,gpt3)/boot/grub. Tu peux vérifier son contenu avec

ls (hd1,gpt3)/boot/grub

Dernière modification par raleur (01-12-2015 13:06:04)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 01-12-2015 14:29:27

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Installation sur notebook Acer aspire E11 UEFI.

Bon, quelle solution est la meilleure pour ce que je veux faire c'est à dire du multiboot Daphile / Debian sur le même disque dur ?
Ce que je veux c'est :
- 2 partitions ext4 de 1Go pour installer un serveur audio Daphile qui est uns OS indépendant,
- 1 partition étendue dans laquelle je mets Debian, son /home et sa swap.

Un truc à l'ancienne quoi...

Faut-il que je mette le bios en mode legacy et que je partitionne avec gparted live pour installer Daphile et Debian ensuite sachant qu'il ne faut pas mettre mes tables de partition en GPT mais en MSDOS ?
Mais, il semble qu'il soit impossible de faire du multiboot en mode legacy si j'ai bien compris non ?

Dernière modification par laguespa (01-12-2015 15:15:25)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#12 01-12-2015 15:16:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Installation sur notebook Acer aspire E11 UEFI.

Tu ne serais pas légèrement en train de changer de sujet, là ?
Tu n'as même pas encore réussi à faire booter Debian seul et tu veux déjà faire du multiboot avec un OS dont je ne sais rien ?
Est-ce que Daphile supporte GPT et UEFI ?

On peut très bien faire du multiboot en legacy, on n'a pas attendu UEFI pour ça. Mais avec un seul disque cela ne peut être fait que via un gestionnaire d'amorçage supportant les deux OS et non via le BIOS. D'autre part l'ordre d'installation des OS et l'emplacement d'installation de leurs chargeurs d'amorçage respectifs a une importance ; si les deux chargeurs s'installent au même endroit (le MBR), le second écrase le premier.

Dernière modification par raleur (01-12-2015 15:29:42)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 01-12-2015 15:17:42

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Installation sur notebook Acer aspire E11 UEFI.

raleur a écrit :

Tu ne serais pas légèrement en train de changer de sujet, là ?



Si, je change un peu de sujet mais c'est ce que je voulais faire au départ. Je crois que j'aurais du poser la question comme ça avant de me lancer tout seul.

raleur a écrit :

Est-ce que Daphile supporte GPT et UEFI ?




Je ne sais pas si Daphile supporte l'UEFI et les tables de partition GPT. Je l'ai installé sur une de mes machines qui n'a pas l'UEFI et ça fonctionne bien. Là, je suis en train de faire la même chose chez un ami mais avec du matériel plus récent que mes vieux trucs...

C'est pour ça que je recommence une installation en mode legacy sur une table de partition msdos.

J'ai quelques questions à te poser pour ma culture personnelle :
- legacy et GPT sont "compatibles" ?
- legagy ne permet pas le multiboot ?
- avec une table de partition GPT on peut mettre plus de 4 partitions primaires ?
- la partition biosgrub c'est pour installer grub en mode legacy sur du GPT ?
- la partition EFI c'est pour installer grub en mode EFI sur du GPT ?

Si jamais le mode legacy avec table de partition msdos ne convenait pas à ce que je repartirai en mode UEFI.

Dernière modification par laguespa (01-12-2015 16:06:48)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#14 01-12-2015 15:37:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Installation sur notebook Acer aspire E11 UEFI.

GPT et legacy sont compatibles pour Linux. J'ai cette combinaison sur plusieurs machines. MSDOS et legacy aussi. Mais pas pour Windows qui ne supporte que les combinaisons GPT+UEFI et MSDOS+legacy.

Legacy et multiboot : voir la modification de mon message précédent.

Une table de partition GPT permet de définir largement plus de 4 partitions. On ne dit pas "primaire" car comme il n'existe pas de partition logique la distinction primaire/logique n'a pas lieu d'être. Le nombre de partitions minimum/par défaut est 128, il est fixé lors de la création de la table de partition GPT.

La partition biosgrub c'est pour installer grub en mode legacy sur du GPT seulement. Il n'y a pas de type de partition équivalent défini en MSDOS.

la partition EFI c'est pour installer grub (ou autre chargeur compatible EFI) en mode EFI aussi bien sur du GPT que sur du MSDOS.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 01-12-2015 15:50:10

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Installation sur notebook Acer aspire E11 UEFI.

raleur a écrit :

On peut très bien faire du multiboot en legacy, on n'a pas attendu UEFI pour ça. Mais avec un seul disque cela ne peut être fait que via un gestionnaire d'amorçage supportant les deux OS et non via le BIOS. D'autre part l'ordre d'installation des OS et l'emplacement d'installation de leurs chargeurs d'amorçage respectifs a une importance ; si les deux chargeurs s'installent au même endroit (le MBR), le second écrase le premier.



Daphile est un os non reconnu par grub et il faut juste aller modifier un de ses fichiers pour qu'on puisse booter dessus au démarrage. Donc, selon moi, pas de problème de ce côté là.


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#16 01-12-2015 17:16:37

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Installation sur notebook Acer aspire E11 UEFI.

J'ai fait l'essai d'une installation avec la combinaison legacy / mddos comme ça se fait encore sur mes vieilles machines. Bizarrement ça s'est bloqué lors de l'exécution de dpkg bien avant le choix d'un environnement de bureau. Avec la combinaison legacy / gpt pareil. Plus de souris et plus de clavier.

Je refais en UEFI pour voir.

J'ai une autre question. Est-ce  qu'on peut formater complètement le disque dur d'une machine comme celle sur laquelle j'installe sans que ça pose de problème pour ensuite créer de nouvelles partitions ?

Dernière modification par laguespa (01-12-2015 17:21:56)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#17 01-12-2015 18:26:31

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Installation sur notebook Acer aspire E11 UEFI.

Je ne garantis pas qu'on peut le faire sans risque avec n'importe quelle machine. Certains BIOS utilisent une partition réservée. En revanche s'il n'y a que des partitions pour Windows, on doit pouvoir les supprimer.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 01-12-2015 18:36:11

Kusajika
Membre
Inscription : 08-04-2015

Re : [Resolu] Installation sur notebook Acer aspire E11 UEFI.

Bonsoir , je l'ai fait sur beaucoup de types de machines différentes (formater complétement le disque) et ça n'a pas pour l'instant pas posé de problème, hors mis le fait que parfois c'est pas facile de trouver les drivers en fonction du système que tu veux installer tongue

Hors ligne

#19 01-12-2015 20:19:06

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Installation sur notebook Acer aspire E11 UEFI.

Finalement, après avoir remis les paramètres du bios par défaut, choisi le mode legacy et activé la touche de fonction F12 pour choisir le périphérique sur lequel je voulais booter (il me semble qu'il faut désactiver un truc genre secure boot) j'ai fait une installation en mode texte sur une table de partition msdos et ça a fonctionné.
J'aurais tendance à dire que tout aurait aussi fonctionné si j'avais choisi le mode UEFI et une autre table de partition. J'ai préféré rester dans quelque chose que j'avais éprouvé parce qu'il faut que j'installe un autre os en multiboot qui n'est pas reconnu par grub.

Merci à raleur en particulier pour toutes les nouvelles connaissances que tu m'as apportée.

A+

Dernière modification par laguespa (02-12-2015 10:08:08)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#20 16-01-2016 21:39:33

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Installation sur notebook Acer aspire E11 UEFI.

Bonjour.

Je reprends ce post que j'avais laissé il y quelques mois déjà.
Je crois que mon installation en mode legacy + table de partition msdos empêche la machine de s'arrêter correctement.
Du coup j'installe en mode UEFI + table de partition GPT.

J'ai suivi le tuto indiqué par smolski ici : https://debian-facile.org/doc:install:uefi section Installation manuelle.
Dans le bios secure boot est désactivé.

Le disque de l'ordi a été entièrement formaté. La table de partition est au format GPT.

Pour booter sur une clef il faut désactiver le secrureboot dans le bios. Il faudra le réactiver une fois l'installation terminée.

Je lance l'installation de Debian 8 à partir d'une clef bootable.
J'arrive dans l'outil de partitionnement.
Je commence par créer  une partition fat32 de 200 Mo que je rends bootable. C'est une partition système UEFI. Je ne peux pas lui attribuer le point de montage /boot/efi comme indiqué dans le tuto. Ce champ n'est pas accessible.
Je crée ensuite ma partition système, ma swap et mon /home avec ce qui reste.
L'installation se déroule normalement. Grub s'installe sans que rien ne me soit demandé.

Au redémarrage de la machine il est affiché :
Default Boot Device Missing or Boot Failed.
Insert Recovery Media and Hit any key.
Then Select 'Boot Manager' to choose a new Boot Device or to Boot Recovery Media.

Si je valide je tombe sur Boot Option Menu : 1. grub64

Je ne sais pas ce qui cloche. Peut-être que je n'ai pas pu  attribuer le point de montage /boot/efi comme indiqué dans le tuto.

Merci de votre aide.

A+

Dernière modification par laguespa (27-01-2016 12:05:41)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#21 16-01-2016 22:05:40

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Installation sur notebook Acer aspire E11 UEFI.

Bon, il fallait que je tripatouille dans le bios. Un truc bien merdique de chez Acer hmm

Voilà la démarche :
Entrer dans le setup du bios (F2) > activer le secure boot > aller dans l'onglet Security > Select an UEFI file as tusted for executing > Valider plusieurs fois jusqu'à ce que grubx64.efi apparaisse > Valider encore > une fenêtre s'ouvre appelée Add an new file > donner un nom : j'ai mis bootgrub mais je pense qu'on peut mettre ce qu'on veut > Valider > Yes et ça redémarre.
Maintenant la machine boot sur Debian et elle s'éteind correctement.

Quand même, Acer et leur UEFI c'est vraiment casse couilles !

A+

Dernière modification par laguespa (17-01-2016 07:55:00)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#22 17-01-2016 03:04:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Resolu] Installation sur notebook Acer aspire E11 UEFI.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#23 17-01-2016 04:56:09

nono47
Invité

Re : [Resolu] Installation sur notebook Acer aspire E11 UEFI.

L' UEFI est un truc à la con pour embêter les gens !!! Quel autre intérêt ?
Et nous payons pour ça ... yikes

#24 17-01-2016 09:11:56

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Resolu] Installation sur notebook Acer aspire E11 UEFI.

Les difficultés sont aussi ce qui nous rassemble sur df !
Comme quoi, hein ? big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#25 17-01-2016 09:26:28

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Installation sur notebook Acer aspire E11 UEFI.

nono47 a écrit :

L' UEFI est un truc à la con pour embêter les gens !!! Quel autre intérêt ?
Et nous payons pour ça ... yikes



Paraît que c'est pour éviter les rootkits ou un truc du genre.

Les tables GPT je trouve ça assez bien. On est plus limité à quatre partition primaires. Vous objecterez peut-être que le multiboot c'est de l'histoire ancienne et que maintenant on fait avec des VM. Pas pour tout quand même et puis faut de la ressource dans la machine.

A+

Dernière modification par laguespa (17-01-2016 09:26:58)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

Pied de page des forums