Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par usturus (17-04-2016 17:03:34)
Comme je supprimerais un jour Xubuntu et passe a 2 Debian sur le même disque
est ce que je risque d'avoir le même problème ?
Oui, si tu laisses le swap existant marqué comme utilisé (ce que l'installateur fait par défaut).
Non si tu crées un nouveau swap pour le nouveau système.
Bizarre cela car 2 Xubuntu ne créées pas cette erreur
Je ne connais pas l'installateur d'Ubuntu. L'installateur Debian oblige à reformater tout swap marqué comme utilisé, ce qui modifie son UUID. C'est lourd.
a partir de combien peut on se passer de swap
A partir de la quantité de mémoire nécessaire pour contenir tout ce qui n'est pas du cache disque. Et si on n'utilise pas l'hibernation.
Au fait un ou 2 grub
En boot BIOS/legacy, trois.
Un pour chaque système et un principal qui chaîne les deux autres et reste fonctionnel quel que soit le système que tu déciderais d'effacer.
En boot UEFI, un pour chaque système mais Debian n'est pas coopérative avec elle-même : par défaut elle écrase le GRUB préexistant installé par une autre Debian (ça fait un peu penser au swap, hein - et dire qu'on critique Microsoft pour ce genre de pratiques...).
Dernière modification par raleur (17-04-2016 10:34:23)
Il vaut mieux montrer que raconter.
un grub pour chaque système ( installé sur la partition racine je pense )
Peu importe où est installée l'image d'amorce (boot image) d'un GRUB secondaire, de toute façon elle ne servira pas.
J'explique : l'installation de l'image d'amorce ailleurs que dans le MBR force l'utilisation des listes de blocs par l'image d'amorce pour charger l'image principale (core image) stockée dans /boot/grub, ce que la documentation de GRUB déconseille avec raison car ce n'est pas totalement fiable : le système de fichiers pourrait réorganiser les blocs contenant l'image principale et leur position ne correspondrait plus à la liste de blocs enregistrée lors de la mise en place du chargeur. Le risque est faible mais non nul, il m'est déjà arrivé de devoir réinstaller un GRUB installé de cette façon, et je souçonne que c'était pour la raison exposée ci-dessus.
Donc dans le fichier de configuration grub.cfg du GRUB principal, au lieu de chaîner les GRUB secondaires avec la commande "chainloader" qui charge le secteur d'amorce du GRUB secondaire, il vaut mieux utiliser la commande "multiboot" qui charge directement l'image principale du GRUB secondaire sans utiliser les listes de blocs. L'image principale a pour nom core.img et se trouve dans /boot/grub jusqu'à Wheezy ou dans /boot/grub/i386-pc à partir de Jessie.
et le troisième sur le MBR ?
qui chaîne les 2 autres c'est bien cela ?
Oui. Il faut aussi prévoir une petite partition en ext2 pour contenir les fichiers du GRUB principal (l'équivalent de /boot/grub). Pour la taille nécessaire, se baser sur l'espace occupé dans /boot/grub.
Pour mettre en place le chargeur principal indépendant, il faut monter provisoirement cette partition et exécuter grub-install avec l'option --boot-directory pour indiquer son point de montage. Il faudra aussi y écrire un fichier grub.cfg avec les entrées de menu pour le chaînage.
Je reconnais que c'est un peu compliqué. Une solution intermédiaire plus simple serait d'utiliser le GRUB d'un des systèmes comme chargeur principal mais de le rendre aussi indépendant que possible du système pour qu'il continue à fonctionner en cas de suppression de ce dernier. Pour cela, il faut également créer une petite partition ext2 qui sera montée sur /boot/grub et qu'il ne faudra pas supprimer ni reformater. Ainsi, même si on supprime la partition racine ou la partition /boot, le chargeur continuera à fonctionner.
Dans les deux cas, la petite partition sera de préférence située au début ou à la fin du disque afin de ne pas gêner la gestion des autres partitions, il vaut donc mieux le prévoir dès la première installation. Attention si la partition est placée à la fin d'un disque de plus de 2 Tio, certains BIOS sont incapables d'y accéder.
Dernière modification par raleur (17-04-2016 11:46:13)
Dernière modification par usturus (17-04-2016 12:37:07)
j'ai refusé l'installation sur Jessie
Tu n'as choisi ni GRUB ni LILO ou bien tu as choisi GRUB mais annulé lorsqu'il a fallu indiquer à quel emplacement installer le chargeur d'amorçage ?
Le résultat n'est pas le même : dans le premier cas, aucun fichier de configuration /boot/grub/grub.cfg n'a été généré, or update-grub de l'autre système se base dessus pour créer les entrées de menu, notamment pour récupérer les options du noyau.
Si ça marche, la solution est valable tant que le chargeur reste en place. Si tu effaces la partition de Xubuntu qui contient /boot, le système restant ne bootera pas, à moins d'avoir installé un autre chargeur à la place avant.
Bien sûr si tu l'effaces pour installer une autre Debian à la place et si tu installes un nouveau chargeur d'amorçage dans le MBR à cette occasion, ça marchera à nouveau. Mais si l'installation échoue pour une raison quelconque, tu te retrouveras avec aucun chargeur fonctionnel.
Dernière modification par usturus (17-04-2016 13:35:29)
Si le répertoire /boot/grub existe les paquets grub-* sont installés donc tu peux exécuter update-grub pour générer un grub.cfg.
entendu Merci beaucoup je pense que ce post répond a ma demande
Dernière modification par usturus (17-04-2016 15:23:56)
Dernière modification par usturus (17-04-2016 15:44:45)
a partir de Debian je trouve cela
le windows 8.1 je ne l'utilise plus il veut a tout prix me passer en 10
et cela risque de perturber mon partitionnement
Je l'ignore. Il y a une question ?
Dernière modification par raleur (17-04-2016 16:50:07)
Dernière modification par usturus (17-04-2016 17:06:46)
… L'installateur Debian oblige à reformater tout swap marqué comme utilisé…
Pas vraiment obligé, disons plutôt "par defaut" puisqu'au cours de l'installation,
il suffit de sélectionner la ou les partitions de swap et de demander de ne pas les utiliser comme swap ni autre système de fichiers.
Dernière modification par raleur (18-04-2016 08:39:34)
Pages : 1