logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-04-2016 10:16:13

usturus
Membre
Distrib. : Bullseye -xfce
(G)UI : -xfce
Inscription : 28-04-2014

(RESOLU)2 linux,UUID de swap ?

Bonjour
il y a quelques mois , je décide de mettre Jessie a coté de Xubuntu 14.04,histoire de me faire la main sur Debian ,et faire une mutation en douceur !

Donc j'installe Jessie et au redémarrage, c'est le grand bazar dans  Xubuntu, avec des erreurs qui se manifestes

je retente une seconde fois même résultat
je finis par comprendre , que la swap sur Xubuntu et Jessie non pas la même uuid

troisième fois , la en installant Jessie je ne formate pas la swap,une fois l'installation finit
je retourne  sur Xubuntu je récupère l'uuid de la swap et je vais la copier , dans le  fstab swap de Jessie, et monte la swap et la c'est super  plus de problèmes

Comme je supprimerais un jour Xubuntu et passe a 2 Debian sur le même disque
est ce que je risque d'avoir le même problème ?

Bizarre cela car 2 Xubuntu  ne créées pas cette erreur

Pour installer 2 Jessie sur le même disque

j’envisageai de créer 2 swap une pour chaque Debian ?

J'ai 4 go de ram a partir de combien peut on se passer de swap

Au fait un ou 2 grub

Merci de vos conseils

Dernière modification par usturus (17-04-2016 17:03:34)

Hors ligne

#2 17-04-2016 10:30:28

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (RESOLU)2 linux,UUID de swap ?

usturus a écrit :

Comme je supprimerais un jour Xubuntu et passe a 2 Debian sur le même disque
est ce que je risque d'avoir le même problème ?


Oui, si tu laisses le swap existant marqué comme utilisé (ce que l'installateur fait par défaut).
Non si tu crées un nouveau swap pour le nouveau système.

usturus a écrit :

Bizarre cela car 2 Xubuntu  ne créées pas cette erreur


Je ne connais pas l'installateur d'Ubuntu. L'installateur Debian oblige à reformater tout swap marqué comme utilisé, ce qui modifie son UUID. C'est lourd.

usturus a écrit :

a partir de combien peut on se passer de swap


A partir de la quantité de mémoire nécessaire pour contenir tout ce qui n'est pas du cache disque. Et si on n'utilise pas l'hibernation.

usturus a écrit :

Au fait un ou 2 grub


En boot BIOS/legacy, trois.
Un pour chaque système et un principal qui chaîne les deux autres et reste fonctionnel quel que soit le système que tu déciderais d'effacer.

En boot UEFI, un pour chaque système mais Debian n'est pas coopérative avec elle-même : par défaut elle écrase le GRUB préexistant installé par une autre Debian (ça fait un peu penser au swap, hein - et dire qu'on critique Microsoft pour ce genre de pratiques...).

Dernière modification par raleur (17-04-2016 10:34:23)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 17-04-2016 10:40:19

usturus
Membre
Distrib. : Bullseye -xfce
(G)UI : -xfce
Inscription : 28-04-2014

Re : (RESOLU)2 linux,UUID de swap ?

l'ordinateur n'est pas  UEFI  donc tu me conseille un grub  pour chaque système ( installé sur la partition racine je pense ) de chaque Jessie
et le troisième sur le MBR ?
qui chaîne les 2 autres c'est bien cela ?

Pour le reste j'ai bien compris encore Merci

Hors ligne

#4 17-04-2016 11:41:18

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (RESOLU)2 linux,UUID de swap ?

usturus a écrit :

un grub  pour chaque système ( installé sur la partition racine je pense )


Peu importe où est installée l'image d'amorce (boot image) d'un GRUB secondaire, de toute façon elle ne servira pas.

J'explique : l'installation de l'image d'amorce ailleurs que dans le MBR force l'utilisation des listes de blocs par l'image d'amorce pour charger l'image principale (core image) stockée dans /boot/grub, ce que la documentation de GRUB déconseille avec raison car ce n'est pas totalement fiable : le système de fichiers pourrait réorganiser les blocs contenant l'image principale et leur position ne correspondrait plus à la liste de blocs enregistrée lors de la mise en place du chargeur. Le risque est faible mais non nul, il m'est déjà arrivé de devoir réinstaller un GRUB installé de cette façon, et je souçonne que c'était pour la raison exposée ci-dessus.

Donc dans le fichier de configuration grub.cfg du GRUB principal, au lieu de chaîner les GRUB secondaires avec la commande "chainloader" qui charge le secteur d'amorce du GRUB secondaire, il vaut mieux utiliser la commande "multiboot" qui charge directement l'image principale du GRUB secondaire sans utiliser les listes de blocs. L'image principale a pour nom core.img et se trouve dans /boot/grub jusqu'à Wheezy ou dans /boot/grub/i386-pc à partir de Jessie.

usturus a écrit :

et le troisième sur le MBR ?
qui chaîne les 2 autres c'est bien cela ?


Oui. Il faut aussi prévoir une petite partition en ext2 pour contenir les fichiers du GRUB principal (l'équivalent de /boot/grub). Pour la taille nécessaire, se baser sur l'espace occupé dans /boot/grub.
Pour mettre en place le chargeur principal indépendant, il faut monter provisoirement cette partition et exécuter grub-install avec l'option --boot-directory pour indiquer son point de montage. Il faudra aussi y écrire un fichier grub.cfg avec les entrées de menu pour le chaînage.

Je reconnais que c'est un peu compliqué. Une solution intermédiaire plus simple serait d'utiliser le GRUB d'un des systèmes comme chargeur principal mais de le rendre aussi indépendant que possible du système pour qu'il continue à fonctionner en cas de suppression de ce dernier. Pour cela, il faut également créer une petite partition ext2 qui sera montée sur /boot/grub et qu'il ne faudra pas supprimer ni reformater. Ainsi, même si on supprime la partition racine ou la partition /boot, le chargeur continuera à fonctionner.

Dans les deux cas, la petite partition sera de préférence située au début ou à la fin du disque afin de ne pas gêner la gestion des autres partitions, il vaut donc mieux le prévoir dès la première installation. Attention si la partition est placée à la fin d'un disque de plus de 2 Tio, certains BIOS sont incapables d'y accéder.

Dernière modification par raleur (17-04-2016 11:46:13)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 17-04-2016 12:20:12

usturus
Membre
Distrib. : Bullseye -xfce
(G)UI : -xfce
Inscription : 28-04-2014

Re : (RESOLU)2 linux,UUID de swap ?

Pour l'instant je tourne avec un seul Grub

j'ai refusé l'installation sur Jessie,et j'ai fait un  update grub sur Xubuntu
c'est donc le grub de xubuntu qui commande le tout, pas de problèmes  jusque  maintenant .

mais je ne suis pas sur que la solution soit valable ?

j'ai surtout choisi la facilitée

si j'installe une autre Jessie a la place de Xubuntu le grub de cette dernière devrait faire la même chose ?
Je vois que c'est assez compliquer de faire un multiboot avec Debian

Merci pour les explications des plus intéressantes, je vais réfléchir a cela

Dernière modification par usturus (17-04-2016 12:37:07)

Hors ligne

#6 17-04-2016 12:51:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (RESOLU)2 linux,UUID de swap ?

usturus a écrit :

j'ai refusé l'installation sur Jessie


Tu n'as choisi ni GRUB ni LILO ou bien tu as choisi GRUB mais annulé lorsqu'il a fallu indiquer à quel emplacement installer le chargeur d'amorçage ?
Le résultat n'est pas le même : dans le premier cas, aucun fichier de configuration /boot/grub/grub.cfg n'a été généré, or update-grub de l'autre système se base dessus pour créer les entrées de menu, notamment pour récupérer les options du noyau.

Si ça marche, la solution est valable tant que le chargeur reste en place. Si tu effaces la partition de Xubuntu qui contient /boot, le système restant ne bootera pas, à moins d'avoir installé un autre chargeur à la place avant.
Bien sûr si tu l'effaces pour installer une autre Debian à la place et si tu installes un nouveau chargeur d'amorçage dans le MBR à cette occasion, ça marchera à nouveau. Mais si l'installation échoue pour une raison quelconque, tu te retrouveras avec aucun chargeur fonctionnel.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 17-04-2016 13:00:18

usturus
Membre
Distrib. : Bullseye -xfce
(G)UI : -xfce
Inscription : 28-04-2014

Re : (RESOLU)2 linux,UUID de swap ?

je ne sais plus très bien ,quand l'installateur ma proposé  d'installer grub sur dev/sda

j'ai du refuser et je me suis retrouvé sur une page ou j'ai choisi finir d'installer Jessie

a mon avis il n'y a aucun fichier de configuration

Y aurais il une commande pour savoir ?

Hors ligne

#8 17-04-2016 13:34:23

usturus
Membre
Distrib. : Bullseye -xfce
(G)UI : -xfce
Inscription : 28-04-2014

Re : (RESOLU)2 linux,UUID de swap ?

dans boot/grub/

une seule chose un fichier   ( unicode.pf2 )

rien d'autre

Dernière modification par usturus (17-04-2016 13:35:29)

Hors ligne

#9 17-04-2016 14:33:41

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (RESOLU)2 linux,UUID de swap ?

Si le répertoire /boot/grub existe les paquets grub-* sont installés donc tu peux exécuter update-grub pour générer un grub.cfg.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 17-04-2016 14:56:00

usturus
Membre
Distrib. : Bullseye -xfce
(G)UI : -xfce
Inscription : 28-04-2014

Re : (RESOLU)2 linux,UUID de swap ?

raleur a écrit :

Si le répertoire /boot/grub existe les paquets grub-* sont installés donc tu peux exécuter update-grub pour générer un grub.cfg.



entendu Merci beaucoup je pense que ce post répond a ma demande

Hors ligne

#11 17-04-2016 15:01:32

usturus
Membre
Distrib. : Bullseye -xfce
(G)UI : -xfce
Inscription : 28-04-2014

Re : (RESOLU)2 linux,UUID de swap ?

a partir de Debian je trouve cela
le windows 8.1 je ne l'utilise plus il veut a tout prix me passer en 10
et cela risque de perturber mon partitionnement


root@moi:/home/moi# os-prober
/dev/sda1:Windows 8 (loader):Windows:chain
/dev/sda3:Ubuntu 14.04.4 LTS (14.04):Ubuntu:linux

et a partir de xubuntu j'ai cela

moi@moi:~$ sudo os-prober
/dev/sda1:Windows 8 (loader):Windows:chain
/dev/sda8:Debian GNU/Linux (8.4):Debian:linux

Dernière modification par usturus (17-04-2016 15:23:56)

Hors ligne

#12 17-04-2016 15:18:00

usturus
Membre
Distrib. : Bullseye -xfce
(G)UI : -xfce
Inscription : 28-04-2014

Re : (RESOLU)2 linux,UUID de swap ?

en attente

Dernière modification par usturus (17-04-2016 15:44:45)

Hors ligne

#13 17-04-2016 15:25:26

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (RESOLU)2 linux,UUID de swap ?

usturus a écrit :

a partir de Debian je trouve cela
le windows 8.1 je ne l'utilise plus il veut a tout prix me passer en 10
et cela risque de perturber mon partitionnement


Je l'ignore. Il y a une question ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 17-04-2016 15:41:37

usturus
Membre
Distrib. : Bullseye -xfce
(G)UI : -xfce
Inscription : 28-04-2014

Re : (RESOLU)2 linux,UUID de swap ?

Voila un post que j'avais fait sous le pseudo de  (minous ) forum Ubuntu

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20801741

Hors ligne

#15 17-04-2016 16:49:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (RESOLU)2 linux,UUID de swap ?

Comme je l'ai déjà écrit, je suis incompétent en matière de migration de Windows.
J'ai posé la question car je ne voyais pas, et ne vois toujours pas, le rapport avec la sortie d'os-prober qui montre à chaque fois les deux autres systèmes présents, rien que de plus normal.
Mais je serais étonné que la migration de Windows affecte les partitions de Debian et Ubuntu. Cela pourrait écraser l'amorce de GRUB dans le MBR, mais il devrait suffire d'être préparé à réinstaller GRUB en démarrant depuis l'installateur Debian ou un système live quelconque.

Dernière modification par raleur (17-04-2016 16:50:07)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 17-04-2016 17:02:50

usturus
Membre
Distrib. : Bullseye -xfce
(G)UI : -xfce
Inscription : 28-04-2014

Re : (RESOLU)2 linux,UUID de swap ?

oui c'est a moi de prendre ou pas la décision et je te remercie pour ton Aide

Dernière modification par usturus (17-04-2016 17:06:46)

Hors ligne

#17 18-04-2016 03:17:13

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : (RESOLU)2 linux,UUID de swap ?

raleur a écrit :

… L'installateur Debian oblige à reformater tout swap marqué comme utilisé…

Pas vraiment obligé, disons plutôt "par defaut" puisqu'au cours de l'installation,
il suffit de sélectionner la ou les partitions de swap et de demander de ne pas les utiliser comme swap ni autre système de fichiers.

Hors ligne

#18 18-04-2016 08:38:34

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (RESOLU)2 linux,UUID de swap ?

Je répète et je maintiens : il est impossible de marquer un swap comme utilisé sans qu'il soit formaté lors de l'exécution du partitionnement.

Ne pas confondre deux choses différentes.
1) Par défaut, les partitions de swap existantes sont marquées comme utilisées.
2) Tout swap marqué comme utilisé sera reformaté.

Dernière modification par raleur (18-04-2016 08:39:34)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums