logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-06-2016 10:16:11

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

impossible d'éteindre et autres soucis

Bonjour,
Précision : je ne demande pas d'aide, je raconte une mésaventure
J'installe une Debian stable avec KDE (version unofficial, avec tous les firmwares) sur un Lenovo Thinkpad X220.
Je démarre l'ordi tout semble OK. J'ajoute quelques fonds d'écran depuis une clef USB : c'est joli, je suis content.
Je redémarre l'ordi plus tard. Je veux installer des choses avec le gestionnaire de logiciels de KDE : impossible. Je choisis ce que je veux installer, je fais "appliquer", le processus se lance et une fenêtre m'annonce que je ne suis pas identifié comme administrateur ??????? En principe, le gestionnaire de logiciels me demande mon mot de passe ???????
J'installe en ligne de commande : tout fonctionne.
Je redémarre, enfin j'essaie : le bouton redémarrer ne donne rien, ni le bouton éteindre.
Je fais halt depuis la ligne de commande : ça ferme KDE sans éteindre complètement l'ordi. J'éteins avec
????
Je jure, je peste... Mon système tout beau, tout frais est instable !!!!!!!!
Et je me rends compte que la clef USB dont je m'étais servi pour ajouter des fonds d'écran était toujours-là.... Je l'enlève. Je redémarre l'ordinateur et ça marche au poil. Le gestionnaire de logiciels fonctionne, je peux éteindre l'ordi normalement, etc.

Et voilà : une clef USB....

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 24-06-2016 10:35:29

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : impossible d'éteindre et autres soucis

Merci pour le retour.

Oui, il m'arrive aussi, parfois, de ne plus pouvoir éteindre l'ordinateur avec kde alors que je peux le mettre en veille. Il faudra que je vérifie si cela se produit quand il y a une clef USB.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#3 24-06-2016 12:22:50

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : impossible d'éteindre et autres soucis

Et bien non !
Ce n'est pas ça !
J'ai réinstallé le système, pour diverses raisons, et j'ai le même problème...
grmmlllll

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#4 24-06-2016 13:27:23

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : impossible d'éteindre et autres soucis

Ce sont les mises à jour. Avec les mises à jour, plus de soucis....

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#5 24-06-2016 22:43:33

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : impossible d'éteindre et autres soucis

Et bien NON !
Ce ne sont pas les mises à jour.
Le problème réapparaît !
Toujours les 2 mêmes symptômes :
- impossible d'utiliser le gestionnaire de logiciels (tout paraît normal jusqu'à ce que j'essaie d'appliquer les modifications : là, le logiciel me signale un problème d'identification, sans m'avoir demandé le mot de passe Root)
- impossible d'éteindre normalement l'ordinateur

Je redémarre ... et ça marche !
Mais je ne peux pas crier victoire, car j'avais déjà cru régler le problème. J'avais d'abord cru que c'était la clef USB. Puis j'ai cru que c'était une histoire de mise à jour.
Je suspecte un problème matériel, une incompatibilité avec un driver...
J'ai installé Debian KDE sur un autre PC, sans avoir de soucis. Et ce PC-ci ne m'a jamais fait d'histoires avec Linux Mint Cinnamon ni avec Linux Mint Xfce...
Qqn a-t-il une idée ?

infos sur ma configuration :

$ lspci


00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:16.3 Serial controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family KT Controller (rev 04)
00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82579LM Gigabit Network Connection (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev b4)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 2 (rev b4)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 4 (rev b4)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 5 (rev b4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation QM67 Express Chipset Family LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family 6 port SATA AHCI Controller (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
03:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Advanced-N 6205 [Taylor Peak] (rev 34)
0d:00.0 System peripheral: Ricoh Co Ltd MMC/SD Host Controller (rev 07)



$ uname -a


Linux X220 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.7-ckt25-2 (2016-04-08) x86_64 GNU/Linux
 



En environnement de bureau, j'ai KDE 4.14.2.

Dernière modification par Grompf (24-06-2016 23:48:30)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#6 25-06-2016 08:37:05

Lancelot du Lac
Membre
Lieu : France
Distrib. : Jessie | Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64 | 4.5.0-1-amd64
(G)UI : ZSH / LXDE, Openbox | KDE
Inscription : 22-02-2016

Re : impossible d'éteindre et autres soucis

J'ai aussi des problèmes d'extinction avec KDE, mais la version 5. En général, c'est dû à une ressource non démontée, pour ma part du nfs.
Un problème matériel ? C'est bien possible, car les portables ne sont pas toujours bien supportés, surtout les récents. Pour ma part, j'ai dû installer la version Stretch de Debian pour que ça marche à peu près correctement (alors que sous Mint ou Ubuntu, pas de problème, mais des problèmes sous Fedora ou Mageia, par exemple).
Si tu as d'autres difficultés, peut-être devrais-tu envisager d'installer la Debian 9, ou simplement changer de noyau : sur une distribution comme BunsenLab, par exemple, un simple passage à Linux 4 avait réglé une grande partie de mes problèmes.

Dell Inspiron 7500 series - Debian Stretch - KDE/openbox - ZSH
Samsung - Debian Jessie - LXDE/pas de graphique - ZSH

Hors ligne

#7 25-06-2016 14:31:32

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : impossible d'éteindre et autres soucis

On dirait que les problèmes se posent 1 session sur 2 environ...
Précison : le portable n'est pas récent et il s'agit d'un modèle généralement connu pour une bonne compatibilité avec Linux...
Autre souci : la commande lsusb ne donne rien ("commande introuvable").
Je crois qu'il y a une mésentente entre le système et le portable.

Vu que je ne veux pas trop jouer les aventuriers sur cette machine-là, je vais peut-être me rabattre sur une autre distro, tout simplement. Soit HandyLinux, soit LinuxMint KDE...
L'ennui c'est que je ne sais pas si l'incompatibilité se trouve chez Debian ou chez KDE...



edit :
Le problème de lsusb est résolu. J'ai installé le paquet nécessaire (lsusbutils). On dirait que ça n'avait rien à voir.... Mais je suis étonné quand même : lsusb utils n'est pas installé par défaut ?
Bref, il reste la question de ces sessions pendant lesquelles je ne peux pas éteindre mon ordinateur correctement et je ne peux pas utiliser le gestionnaire de logiciels (et il y a peut-être d'autres symptômes). Ennuyeux.

Dernière modification par Grompf (25-06-2016 16:13:47)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#8 25-06-2016 17:05:19

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : impossible d'éteindre et autres soucis

Bonjour smile
Peut-être qu'un noyau plus récent réglerait le problème d'extinction ?
Pour apper l'erreur avec le mot de passe, je me souviens l'avoir eu aussi lors de mon utilisation de KDE-Debian 8 et j'avais remarqué deux résultats quand je cliquais dans la barre de recherche du menu apper ou gestionnaire de logiciels (je ne me souviens plus) et je crois que sur l'un je n'avais jamais de souci. Comme j'ai changé depuis, ce ne sont que des retours de souvenirs !!

Hors ligne

#9 26-06-2016 00:44:06

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : impossible d'éteindre et autres soucis

Un noyau plus récent ? C'est une histoire pour les vieux linuxiens aguerris ça, non ?
Il y a des tutos abordables pour une telle opération ?

Mais ce qui me tracasse dans cette histoire c'est que je ne parle pas d'un matériel récent... Le Thinkpad X220 est sensé être compatible avec Ubuntu 10.10, et des usagers disent l'avoir utilisé sans soucis avec diverses versions.

C'est ennuyeux. Je tiens vraiment à utiliser KDE (pour Kontact) et je n'ai pas envie de me lancer dans des expérimentations sur cette machine-là.
Bon, je refais une installation avec Jessie KDE pour voir si je n'ai pas fait une bêtise...

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#10 26-06-2016 05:01:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : impossible d'éteindre et autres soucis

Grompf a écrit :

Un noyau plus récent ?


Y'a un tuto pour les noyaux :
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … age-kernel smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 26-06-2016 11:28:02

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : impossible d'éteindre et autres soucis

Ubu

smolski a écrit :

Grompf a écrit :

Un noyau plus récent ?


Y'a un tuto pour les noyaux :
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … age-kernel smile


Oui j'ai vu...
Mais pour moi c'est de la haute-voltige....
Dès les premières lignes je vois qu'il ne faut pas utiliser ce tuto si on démarre avec KDE, ce qui est mon cas.

Pour moi, à mon niveau, et s'agissant d'une machine de travail, je vais chercher plus simple.
- Je réinstalle bien proprement et je vois.
- Sinon je passe à Mint KDE
- Sinon je renonce à KDE et je vois pour intégrer Kontact dans un autre environnement de bureau.

Le coup du noyau plus récent me laisse dubitatif,  car comme je l'ai dit plus haut cette machine est répertoriée comme un PC bien compatible avec des distros déjà anciennes. Dur de croire que ce soit une affaire de noyau obsolète donc....

Merci pour les conseils mais là,  j'ai vais laisser de côté là piste du noyau.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#12 27-06-2016 07:39:47

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : impossible d'éteindre et autres soucis

Salut Grompf.

Bon, voila ce que je pense de tes problèmes, moi qui suis un utilisateur de Debian avec KDE depuis longtemps.

- Un noyau plus récent, ça peut changer les choses, mais pas sur. (en tous cas c'est pas compliqué, sur une stable, utiliser celui des backports, c'est tout).

- Pour Apper, le gestionnaire de paquets intégré à KDE: c'est une merde qui, si je me rappelle bien, vient de Kubuntu. Oublie ce truc ça ne marche tout simplement
   pas, ou très mal. Sous Debian, rien ne vaut ce bon vieux Synaptic, qui bien qu'étant en GTK, s'intègre bien graphiquement à KDE. (voir parfaitement mais il faut faire
   quelques manips).

- Pour l'extinction problématique de la machine: très probablement les joies de systemd. Moi je repasse toujours au système d'init "traditionnel" après installation.
   SysVinit, c'est peut être vieux, dépassé, enfin ce qu'on veut, mais ça marche. Tout simplement.

Dernière modification par yoshi (27-06-2016 07:49:54)


Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#13 27-06-2016 09:55:11

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : impossible d'éteindre et autres soucis

yoshi a écrit :

Salut Grompf.



- Pour Apper, le gestionnaire de paquets intégré à KDE: c'est une merde qui, si je me rappelle bien, vient de Kubuntu. Oublie ce truc ça ne marche tout simplement
   pas, ou très mal. Sous Debian, rien ne vaut ce bon vieux Synaptic, qui bien qu'étant en GTK, s'intègre bien graphiquement à KDE. (voir parfaitement mais il faut faire
   quelques manips).

- Pour l'extinction problématique de la machine: très probablement les joies de systemd. Moi je repasse toujours au système d'init "traditionnel" après installation.
   SysVinit, c'est peut être vieux, dépassé, enfin ce qu'on veut, mais ça marche. Tout simplement.



Le problème c'est que les deux problèmes semblent liés, je ne sais comment. Mais ils sont liés.
En effet, lorsque je démarre mon ordinateur il y a 2 possibilités :
1. Soit tout fonctionne normalement
2. Soit Apper est inutilisable (problème d'identification) et l'extinction fonctionne mal et je ne peux m'en sortir que par un reboot en super user (les boutons d'extinction et de reboot ne marchent pas; la commande "halt" en super-user ferme la session mais n'éteint pas...)

C'est l'un ou l'autre. Soit j'ai une session normale, soit j'ai une session qui merde.

Là j'ai refait une installation à zéro. J'ai installé des paquets avec Apper (kdepim, gtk3-engines-oxygen et 2-3 autres trucs). Et ça semble fonctionner.
Je vais aller maintenant faire qqch de plus délicat : toucher les sources (rien de spectaculaire : je veux installer le Firefox "normal", celui des dépôts Mozilla, et je veux un client OwnCloud récent). Je vais voir si la question des sources peut perturber le système.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#14 28-06-2016 19:10:00

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : impossible d'éteindre et autres soucis

Pour l'extinction de la machine, essaie la commande suivante: systemctl poweroff. En user ou en root. Elle est liée à systemd.
La commande halt est plus liée à l'ancien système, sysvinit.
Pour Firefox, rien de plus simple: il y a un dépôt backport spécifique:

http://mozilla.debian.net/

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#15 28-06-2016 19:39:40

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : impossible d'éteindre et autres soucis

Ben pour l'instant tout roule. Avec cette réinstallation je n'ai plus de soucis.
Je me demande s'il n'y avait as qqch qui clochait avec le gestionnaire de portefeuille. Vu que je n'avais pas pris de notes précises,  je ne suis plus sûr...  Mais il me semble que je n'avais pas fait les choses dans le bon ordre avec mon installation précédente.
Touchons du bois, je suis peut-être tiré d'affaire.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

Pied de page des forums