Vous n'êtes pas identifié(e).
je t'aime
Moi non plus
Je suis aussi pour le PDF, quitte par la suite à le transformer en page de wiki qu'on pourrait relier avec un truc du type parcours d'apprentissage à inventer
Ben
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Ben
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
GNU/Linux©2006-2024
Dernière modification par bruno-legrand (07-07-2016 19:43:36)
GNU/Linux©2006-2024
1e loi : DFlinux doit être stable et libre
2e loi : Flinux doit être légère afin d'être utilisable sur les vieux ordinateurs, tant que ce n'est pas au détriment de la 1e loi
3e loi : Flinux doit être le plus facile à utiliser, tant que ça n'est pas en désaccord avec la 1e et la 2e loi.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
GNU/Linux©2006-2024
Ben
GNU/Linux©2006-2024
Ben
GNU/Linux©2006-2024
J'ai également ajouté une idée dans le pad concernant l'explication du cycle de développement dans la partie Debian Kesako. L'objectif est d'expliqué l'age relatif des paquets par rapport à d'autre distrib. Il me semble que l'objectif de cette partie est entre-autre d'expliquer à certains débutants un peu plus hardis les tenants et les aboutissants de la distribution smile
Et
sur le cycle de release, c'est bien d'avoir une petite explication.
ça permet aussi d'expliquer que les paquets n'évolue pas pendant toute la durée de vie d'une version.
j'ai une idée pour présenter tout ça.
Très bonne idée, c'est intéressant.
Je vais essayer de le lire un minimum ce week-end pour avoir si je peux y apporter une contribution.
ps @ bendia : si tu veux, supprimes peut-être nos messages de délires pour laisser le sujet propre.
Cet ebook du grand débutant constituera, à terme, le plan d'apprentissage
As-tu définis quelque-part ce que tu y aurais vu dans ce plan d'apprentissage ? Pour cet ebook, j'étais parti la dessus à la base :
# Le contenu
Il doit s'agir d'un document permettant à un débutant d'installer, de configurer et d'utiliser son système depuis le choix de la distribution jusqu'à son administration en console en répondant aux questions habituelles que se posent les débutant (flash, firmwares, dvd ...). On peut expliquer les points théoriques et philosophiques au cours de cette progression. Ex : La notion d'utilisateurs et de droits lors de la création des mots de passe durant l'installation, la notion de logiciels libres à l'occasion de la modification du sources.list ...
Tout cela peut être agrémenté de TD.
#La forme
Le ton employé doit être léger (voir le document sur LaTeX de V. Lozano où l'article de @captnfab concernant le noyau (https://wiki.debian-facile.org/doc:syst … au:theorie). Ainsi, c'est lisible rien que pour la forme.
On peut utiliser les ressources de la mise en page pour séparer les parties tuto des parties théoriques et philosophique. Ex: Un encart avec GNU dès qu'on donne un point de vue sur les logiciels libre.
Est-ce que ça ressemble avec ce que tu imaginais comme étant le plan d'apprentissage ?
Ben
Alors à la base je pensais à quelque chose qui, au fur et à mesure des chapitres, irait de plus en plus loin sur l'utilisation d'un PC tout en informant sur le fonctionnement "mécanique" du PC. En gros à la fin l'utilisateur doit être capable de comprendre, ce à quoi correspond la RAM, l'espace disque, l'intérêt d'un noyau, pourquoi il y a différents shell et qu'est ce qu'un shell, etc. Le but étant d’amener vers l'autonomie et de permettre à l'utilisateur de chercher la bonne information au bon endroit en établissant un premier diagnostic en cas de panne.
Au tout début, j'avais proposé cela :
- Niveau 1 : - Souris
| - Clavier
| - Lancer un logiciel (Menu)
| - Éteindre le PC
|
- Niveau 2 : - se déplacer dans les fichiers
| - Regarder une vidéo
| - Internet
| ...
|
- Niveau 3 : - Regarder ses mails