logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-07-2016 22:43:26

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Installer Debian 7 XFCE sur un ordi ancien ?

Que pensez vous d'essayer l'installation de Debian 7 XFCE sur un ordi portable d'une dizaine d'années ? L'ordi est un portable Fujitsu Siemens Ami l'offre M1451G, équipé d'un Pentium M 725 à 1,86 Ghz,d'une carte graphique A-t-il Radeon X300  avec 32 Mo de mémoire, de 2Go de Ram  et d'un écran 15" 1280X800.
Avec ces caractéristiques qui sont très au dessus du minimum requis pour tous les distributions un peu légères, je pensais pouvoir faire tourner facilement Lubuntu et ça n'est pas le cas.j'ai installé dessus depuis quelques mois Antix/Mepis MX15 et ça n'est pas beaucoup mieux : le surf sur internet est lent et laborieux,même avec un browser réputé léger comme Opera et franchement insupportable avec Firefox.Quant à  le une vidéo YouTube,même pas la peine d'y penser.
C'est pourquoi j'ai envie d'essayer d'autres possibilités et j'ai lu que Debian 7 XFCE pouvait être très peu gourmand en mémoire et rapide sur des machines un peu anciennes,qu'en penses vous ?

Franck

Hors ligne

#2 14-07-2016 23:20:11

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : Installer Debian 7 XFCE sur un ordi ancien ?

capdefradeb a écrit :

32 Mo de mémoire

T'as pas fait une erreur ???

capdefradeb a écrit :

C'est pourquoi j'ai envie d'essayer d'autres possibilités et j'ai lu que Debian 7 XFCE pouvait être très peu gourmand en mémoire et rapide sur des machines un peu anciennes,qu'en penses vous ?

Ce que je te propose, c'est d'abord de voir ce qui se passe avec l'iso live LXDE (qui est plus léger qu'XFCE) de la dernière version en date de Debian 7, à savoir la 7.11, et de voir si ça tourne bien.
Pour la télécharger, c'est ici : http://cdimage.debian.org/mirror/cdimag … so-hybrid/
Les anciennes versions de Debian se trouvent là : http://cdimage.debian.org/mirror/cdimage/archive/

Le bureau sera semblable à celui de Lubuntu, étant donné que cette dernière est basé sur LXDE.
C'est quelle version précisément de Lubuntu que tu lui as collé ?

Ensuite, comme navigateur léger, teste midori. À la base, c'est le navigateur officiel du projet XFCE.

apt-get install midori

Dernière modification par AbdelQahar (14-07-2016 23:24:51)

Hors ligne

#3 15-07-2016 07:58:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installer Debian 7 XFCE sur un ordi ancien ?

AbdelQahar a écrit :

T'as pas fait une erreur ?


32 Mio, c'est la mémoire graphique dédiée au GPU.

J'ai un PC portable aux caractéristiques très similaires (mêmes CPU et GPU) mais avec seulement 1 Gio de RAM sur lequel tourne Debian 7 i386 avec le bureau LXDE de façon plutôt satisfaisante. L'occupation mémoire au démarrage est inférieure à 100 Mo. La navigation avec iceweasel/firefox est correcte, y compris les vidéos Youtube en HTML5 même si la charge CPU est au maximum parfois. Le bureau XFCE est censé être un peu moins léger que LXDE mais devrait aussi bien se comporter. Par contre le disque dur peut être un goulot d'étranglement surtout si l'interface est de type PATA (IDE) comme sur le mien.

Il faut quand même savoir que Debian 7 est l'ancienne version stable et est entrée en phase de support à long terme (LTS) limité, ce qui signifie que certains paquets ne font plus l'objet de mises à jour de sécurité. Pour une nouvelle installation, la versions stable actuelle serait préférable.

Dernière modification par raleur (15-07-2016 08:04:35)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 15-07-2016 08:33:28

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Installer Debian 7 XFCE sur un ordi ancien ?

raleur a écrit :

AbdelQahar a écrit :

T'as pas fait une erreur ?


32 Mio, c'est la mémoire graphique dédiée au GPU.

J'ai un PC portable aux caractéristiques très similaires (mêmes CPU et GPU) mais avec seulement 1 Gio de RAM sur lequel tourne Debian 7 i386 avec le bureau LXDE de façon plutôt satisfaisante. L'occupation mémoire au démarrage est inférieure à 100 Mo. La navigation avec iceweasel/firefox est correcte, y compris les vidéos Youtube en HTML5 même si la charge CPU est au maximum parfois. Le bureau XFCE est censé être un peu moins léger que LXDE mais devrait aussi bien se comporter. Par contre le disque dur peut être un goulot d'étranglement surtout si l'interface est de type PATA (IDE) comme sur le mien.

Il faut quand même savoir que Debian 7 est l'ancienne version stable et est entrée en phase de support à long terme (LTS) limité, ce qui signifie que certains paquets ne font plus l'objet de mises à jour de sécurité. Pour une nouvelle installation, la versions stable actuelle serait préférable.



Merci pour les infos sur tes tests de Debian 7. J'hésite à mettre une version trop récente sur ma bécane de crainte de la mettre à genoux alors que c'est justement la rapidité que je veux retrouver.Mais il est évident que je souhaiterais pouvoir faire fonctionner quelques années encore (3 ans dans le cas idéal) cette vieille bécane qui me dépanne dans ma maison les week-ends. La version de Lubuntu que j'avais testée n'est pas celle actuelle mais celle juste avant et ça ramait furieusement. Mon ordi, j'ai oublié de le préciser, était livré à l'époque avec Windows XP SP2 et fonctionnait très bien au début puis, comme tout système Windows, XP s'est alourdi et perverti avec le temps, au point de faire ramer horriblement la bécane.
Quant à Antix/Mepis MX15, le fonctionnement est très lent mais acceptable avec un branchement sur secteur et totalement inacceptable sur batterie: plus aucune fluidité du scrolling avec la souris, déplacement des fenêtres impossible ou presque, surf sur internet d'une lenteur exaspérante, plus un claquement permanent des hauts parleurs (qui ne se produit pas sur secteur).
Bref, vous comprenez pourquoi j'aimerais bien trouver une meilleure alternative.

Franck

Hors ligne

#5 15-07-2016 08:38:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installer Debian 7 XFCE sur un ordi ancien ?

Il était inutile de citer l'intégralité de mon message, il est juste au dessus.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 15-07-2016 08:41:40

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installer Debian 7 XFCE sur un ordi ancien ?

capdefradeb a écrit :

comme tout système Windows, XP s'est alourdi et perverti avec le temps, au point de faire ramer horriblement la bécane.


C'est faux. J'ai un système Windows installé depuis plus de 10 ans dont je me sers quasi-quotidiennement qui tourne toujours aussi bien. Mais je ne passe pas mon temps à le bidouiller et à installer des trucs et des machins plus ou moins foireux.

Dernière modification par raleur (15-07-2016 08:42:18)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 15-07-2016 09:18:02

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installer Debian 7 XFCE sur un ordi ancien ?

raleur a écrit :

je ne passe pas mon temps à le bidouiller et à installer des trucs et des machins plus ou moins foireux


@raleur : La pratique informatique entre une personne avisée, voire très avisée et un dillettante n'a pas les mêmes objets d'utilisation non plus.
D'après ta réponse, je devine que le problème de XP est qu'il n'est plus assez souple, on peut donc être d'accord avec l'observation in situ proposée par capdefradeb des faiblesses de XP devant ses exigences à lui.

smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 15-07-2016 09:41:19

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Installer Debian 7 XFCE sur un ordi ancien ?

Deux remarques:
- vu les deux messages de raleur, j'en déduis qu'il porte bien son pseudo  big_smile  big_smile
- je suis loin d'être un novice en informatique et pas du tout un installeur forcené de tout et n'importe quoi mais il n'empêche que j'ai toujours vu les diverses versions de Windows s'alourdir par le biais des mises à jour réalisées par Microsoft et pas par moi avec, à la clé, un ralentissement très net de la machine. Alors, je ne suis peut-être pas un as comme râleur mais je trouve regrettable que de bonnes bécanes encore en état de fonctionner soient mises dans l'incapacité de continuer à rendre les mêmes services qu'au début, juste à cause d'un système d'exploitation qui masque progressivement leur potentiel.
C'est justement pour celà que je me suis tourné vers Linux, ce qui m'a permis de retrouver des machines qui restent véloces et accessoirement, de ne plus devoir supporter la politique de Microsoft. J'ai d'ailleurs fini par avoir le même rejet à l'égard d'Apple et pourtant j'ai persévéré puisque j'ai collectionné tout de même 14 ordinateurs à La Pomme (depuis le système 6 jusqu'aux 4 ou 5 premières versions du système X).

Franck

Dernière modification par capdefradeb (15-07-2016 09:41:40)

Hors ligne

#9 15-07-2016 11:01:47

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : Installer Debian 7 XFCE sur un ordi ancien ?

Bienvenu dans le monde GNU/Linux ! Tu as fais le bon choix !

Hors ligne

Pied de page des forums