Vous n'êtes pas identifié(e).
Les symptômes semblent être les mêmes...
Je vais redémarrer et voir ce qui se passe. Et je vais voir si une mise à jour change qqch.
Dernière modification par Grompf (08-07-2016 09:30:01)
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome
Et voir le résultat. Apper devrait causer dans le terminal et donner des pistes de recherches.
Il y a un manuel pour apper , mais je ne suis pas sûr qu'il aidera beaucoup pour le debug :
https://www.mankier.com/1/apper
Tu peux aussi regarder avec un gestionnaire de tâche, comme top par exemple, l'évolution de la charge CPU et de la charge mémoire.
Ça te permettra de voir si l'application à une fuite mémoire ou si elle ne se ferme pas bien.
Si nécessaire, tu pourras la tuer avec un
avant de faire un redémarrage de ta machine
Tu es peut-être concerné par ce bug :
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=804740
Il faudra peut être lancer apper en tant que root
Tu es peut-être concerné par ce bug :
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=804740
Il faudra peut être lancer apper en tant que root
Hello !
Oui, ça ressemble effectivement à la description.
Le problème n'est pas systématique à toutes les sessions. J'ai redémarré, et tout fonctionnait normalement.
Donc, Apper dysfonctionne (il ne me demande pas le mot de passe pour faire une action, il m'affiche un message indiquant que je n'ai pas le droit pour faire l'action en question) et les boutons de démarrage ou redémarrage dysfonctionnent aussi (il ne se passe rien si je clique dessus); dans la console, en mode root, la commande halt ne fonctionne pas non plus (si j'essaie ça, ça ferme la session graphique sans éteindre complètement l'ordinateur). Ces symptômes se présentent ensemble dans une session. Et tout semble refonctionner normalement après un redémarrage.
Et j'ai eu le m même problème sur un autre PC. Problème que je n'ai plus maintenant, après avoir tout réinstallé.
À qui la faute donc ?
Le matériel ? Mais j'ai eu des soucis sur 2 PC portables différents, utilisant des cartes graphiques différentes.
Un bug lors de l'installation ? Mais alors j'aurais eu le même bug 2 fois, dans 2 installations différentes.
Un bug récurent avec KDE ? Les autres utilisateurs de KDE en pensent quoi ? Je sais que KDE n'est pas l'environnement graphique le plus à la mode par ici; il y a d'autres personnes qui ont le même pépin ?
Salutations
CONFIGURATION :
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome
CONFIGURATION :
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
2. Je ne peux pas éteindre ou redémarrer depuis les boutons.
Je viens d'avoir le même problème et je l'ai résolu ainsi:
Voir cette discussion où j'explique le truc: https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14659
Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710
Yop ! Grompf
Peux-tu mettre à jour ton info distri, même sommairement qu'on sache ce que tu utilises.
Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !
sources :
Une installation Debian KDE toute simple, une version "unofficial" avec les drivers nécessaires.
Dans 90% des cas, j'allume mon ordi et tout fonctionne bien. Dans 10% des cas, la session débloque un peu, avec les bugs décrits plus haut. Je ne sais pas s'il y a d'autres trucs qui débloquent, pour l'instant j'en ai constaté 3, toujours liés :
- les boutons redémarrer et éteindre ne fonctionnent pas
- la commande halt ne fonctionne pas (n'éteint pas complètement le système)
- Apper ne fonctionne pas
Les dysfonctionnements persistent tant que je n'ai pas redémarré.
C'est un PC d'appoint, destiné à faire mumuse ; donc je peux m'amuser à bidouiller au hasard. Mais avant de modifier qqch dans le système, je voudrais comprendre ce qu'il y a.
Je pourrais essayer d'installer Synaptic et voir si j'ai le même souci ou pas.
J'ai dû installer qqch qu'il ne fallait pas : pourtant je n'ai pas fait de bizarreries...
CONFIGURATION :
puis
Pour plus d'info regarder ici : https://debian-facile.org/doc:systeme:a … -backports
Edit à toto :
Mis les balises apt_sources pour les balises sources et séparée les deux commandes root pour en faciliter la lecture et l'application aux débutants qui débutent du commencement.
CONFIGURATION :
CONFIGURATION :
en faisant tout à la ligne de commande
Walà : « tu es le capitaine de ton PC, le maître de son âme. »
Invictus
Dans les ténèbres qui m'enserrent
Noires comme un puits où l'on se noie
Je rends grâce aux dieux, quels qu'ils soient
Pour mon âme invincible et fière.
Dans de cruelles circonstances
Je n'ai ni gémi ni pleuré
Meurtri par cette existence
Je suis debout, bien que blessé.
En ce lieu de colère et de pleurs
Se profile l'ombre de la Mort
Je ne sais ce que me réserve le sort
Mais je suis, et je resterai sans peur.
Aussi étroit soit le chemin
Nombreux, les châtiments infâmes
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
bonsoir
j'ai un peu de mal à suivre, pour moi il y a deux problèmes (minimum)
pour ce qui est de la mise à jour, j'ai cru comprendre qu'apper n'était pas fiable, mieux vaut utiliser synaptic si tu veux un système graphique
pour l'arrêt de la machine, tu peux essayer de dénicher la commande utiliser dans le menu pour arrêter le pc ?
sinon essais en consolesystemctl shutdown
Non, je n'ai pas 2 problèmes. De toutes évidences je n'ai qu'1 problème, qui se manifeste de manière aléatoire. Généralement tout est OK et de temps en temps j'ai une session à problèmes. Pour l'instant j'ai remarqué 3 symptômes :
- la commande "halt" qui ne marche pas (sous console)
- les boutons "redémarrer" et "éteindre" qui ne marchent pas
- Apper qui ne marche pas
Il y a peut-être d'autres symptômes encore.
Ces symptômes se manifestent ensemble, pas isolément. Soit la session est normale et je n'ai aucun de ces symptômes de toute la session (majorité des cas), soit la session présente l'ensemble de ces 3 symptômes. Donc je conclus que les 3 choses sont liées.
CONFIGURATION :
CONFIGURATION :