logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-08-2016 07:57:11

thor14
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 7 (wheezy)
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5
Inscription : 17-10-2010

vider la corbeille

bonjour,

je voudrai savoir comment faire pour ajouter le menu contextuel (clic droit) vider la corbeille

messieurs les devellopeurs merci de penser a ce genres de petite chose,
car pour moi cela fais 3 jours que je cherche sur google et diverses site et je dois le dire avoir une corbeille sur le bureau et ne pas pouvoir la vider est d'une nulliter incroyable en 2016

enfin j'essai de faire découvrire linux autour de moi, mais quand les personnes voient se genrre de chose ou un live cd (ubuntu ) tien la palme je lui dis en francais et il démarre en englais
bah la plus part des personnes que je connai me le dise clairement s'est quoi cette merde

merci pour vos réponses

Hors ligne

#2 25-08-2016 08:28:53

Mélanie
Membre
Distrib. : http://accessdvlinux.fr
(G)UI : Thunar ou Caja
Inscription : 13-07-2016

Re : vider la corbeille

Bonjour, tu sais, quand on découvre quelque chose on est toujours un peu perdu ! De là à utiliser un vocabulaire scatologique ....
Concrètement :
1) fais un clic-droit sur ton bureau
2) clique sur : paramètres du bureau puis sur l'onglet : icônes
3) tout en bas, tu auras : icônes par défaut. Coche donc : corbeille
4) et hop, la corbeille est sur le nureau et , par un clic droit, tu auras : vider la corbeille.

Une corbeille sur le bureau, ça dépend du choix des gens, moi je n'aime pas !  L'avantage d'une distribution comme HandyLinux et HandyDV Linux, c'est qu'on peut adapter le système à ses besoins.

Quant au live-cd en anglais ....cela ne se produit pas pour HandyLinux et HandyDV Linux. Faut donc bien choisir son système au départ !

Hors ligne

#3 25-08-2016 08:41:17

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : vider la corbeille

thor14 a écrit :

merci pour vos réponses


Il y avait une question ?


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#4 25-08-2016 08:44:17

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : vider la corbeille

Bonjour

thor14 a écrit :

nfin j'essai de faire découvrire linux autour de moi, mais quand les personnes voient se genrre de chose ou un live cd (ubuntu ) tien la palme je lui dis en francais et il démarre en englais
bah la plus part des personnes que je connai me le dise clairement s'est quoi cette merde

Commence par leur demander de te montrer un live cd de Windows ou de MacOS, tu pourras même pas leur dire si ces OS sont de la merde ou pas wink

Il nous faudrait plus de précisions. Tu utilises LXDE ou pas ? (C'est écrit KDE dans ton infodistri). Si c'est le cas, la corbeille se vide en faisant un clic-droit sur l'icone de la corbeille en question, mais pas un clic droit sur le bureau.

Et enfin, si tu trouves ce comportement nul, on ne pourra pas faire grand chose ici, à ma connaissance, personne n'est développeur de LXDE, ou de LXQt désormais. Si tu veux que ça s'améliore, tu peux peut-être leur dire que tu n'achèteras plus leur merde ...

Ah, mince, ce sont tous des dev bénévoles, qui bossent la dessus le soir après leur journée de boulot, qui sont très peu en plus, car c'est un tout petit projet. Donc, leur dire ça les fera bien marrer (ou arrêter de développer et profiter de leur temps libre pour éviter d'entendre ce genre de phrase) hmm En fait, la meilleure solution, c'est de les aider, soit en codant, soit en traduisant ou écrivant la doc, soit en testant et en écrivant des rapports de bug, mais surtout pas en faisant des critiques de consomateur comme tu le fais là big_smile

A bon entendeur wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#5 25-08-2016 09:55:34

thor14
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 7 (wheezy)
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5
Inscription : 17-10-2010

Re : vider la corbeille

merci pour les réponses

pour mélanie

4) et hop, la corbeille est sur le nureau et , par un clic droit, tu auras : vider la corbeille.



et helas non !! pas de vider la corbeille avec le clic droit

pour bendia

et oui j'utilise lxde si je peux dire cela
je me doute qu'ils sont bénévoles une remarque n'est pas forecement négative si non on ne dit rien et on avence pas

messieurs les devellopeurs merci de penser a ce genres de petite chose,
car pour moi cela fais 3 jours que je cherche sur google et diverses site et je dois le dire avoir une corbeille sur le bureau et ne pas pouvoir la vider est d'une nulliter incroyable en 2016


aparament cette phrase ta choqué , juste pour faire avencé les choses (lxde)

ses personnes a qui je montre linux sont des utilisateur de windows donc ils s'attendent a trouver du windows sur linux se qui est impossible part contre faire un clic droit sur une corbeille pour la vider s'est possible

Hors ligne

#6 25-08-2016 09:59:52

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : vider la corbeille

Tu n'as pas tort, thor14, le libre n'est pas fait pour tout le monde, il en est même l'opposé en s'adressant à ceux qui décident de remuer leurs chaînes.
Leurs chaînes... Pas leur chasse d'eau ! lol

Edit :
Ah tu as repris tes propos. smile
Je laisse mon intervention car cet aspect du libre qui concerne chacun et non tout le monde en tas est nécessaire pour bien présenter le libre autours de nous. cool

Dernière modification par smolski (25-08-2016 10:03:25)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 25-08-2016 10:05:05

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : vider la corbeille

Bonjour smile
La réponse de Mélanie est sans doute valable pour le bureau XFCE. Je ne connais pas trop LXDE mais ce que tu demandes doit bien être possible, pas de panique. Handy Linux est effectivement prêt à l'emploi et tout en Français dès le démarrage. Ça devrait te plaire si tu veux du tout cuit wink

Et enfin :

thor14 a écrit :

ses personnes a qui je montre linux sont des utilisateur de windows donc ils s'attendent a trouver du windows sur linux se qui est impossible part contre faire un clic droit sur une corbeille pour la vider s'est possible



Dans quel but tu leur montre du GNU/Linux exactement ?

Hors ligne

#8 25-08-2016 10:56:32

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : vider la corbeille

Sous GNU/linux, tu peux faire tout ce que tu fais sous les autres OS. Juste, il faut accepter de le faire différemment. C'est comme les boutons de la voiture de la télé ou de la chaine Hi-Fi. Il ne sont pas au même endroit selon les marques et les modeles, mais ils ont peu ou prou les mêmes fonction.

En revanche, autant tu ne peux que râler si des choses ne te conviennent pas avec des produits privateurs (OS, comme matériel) et ton seul moyen d'action est négatif (ne pas acheter), autant, tu as la possibilité d'être acteur lorsqu'il s'agit du libre wink Être acteur, ça n'est pas nécessairement coder, comme je l'ai dit au dessus (écrire de landoc, la traduire, remonter des bugs, dont des souhaits d'améliorations ...)

En fait, utiliser du libre, c'est vouloir être acteur de ton environnement numérique, et pas uniquement consommateur. Il y a d'autres endroit où tu peux faire ça dans la vie réel, comme les amap en ce qui concerne l'agriculture par exemple, les ateliers de réparation communautaires, les sel ... Je peux parfaitement comprendre que certains aient envie juste que ça marche, sans chercher plus. Je pense que ces personnes ne doivent pas aller vers le libre. Il y a certaine composantes de ma vie pour lesquelles j'agis de la sorte. Par exemple, je pense que je saurais apprendre a réparer ma voiture, surtout avec l'aide d'un garage collaboratif par exemple. Je ne le fais pas par manque de temps, et parce que je veux juste que ma voiture marche smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#9 25-08-2016 13:29:38

thor14
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 7 (wheezy)
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5
Inscription : 17-10-2010

Re : vider la corbeille

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile
La réponse de Mélanie est sans doute valable pour le bureau XFCE. Je ne connais pas trop LXDE mais ce que tu demandes doit bien être possible, pas de panique. Handy Linux est effectivement prêt à l'emploi et tout en Français dès le démarrage. Ça devrait te plaire si tu veux du tout cuit wink

Et enfin :

thor14 a écrit :

ses personnes a qui je montre linux sont des utilisateur de windows donc ils s'attendent a trouver du windows sur linux se qui est impossible part contre faire un clic droit sur une corbeille pour la vider s'est possible



Dans quel but tu leur montre du GNU/Linux exactement ?



en générale se sont des personnes qui ont des ordi d'un certain age alors plus tot que de racheter je montre qu'il n'existe pas que (windows ou osx ) et donc il leurs faut une distrib peut gourmande en ressource, se qui ma permi dans tester un certain nombre

Hors ligne

#10 25-08-2016 13:40:23

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : vider la corbeille

thor14 a écrit :

en générale se sont des personnes qui ont des ordi d'un certain age alors plus tot que de racheter je montre qu'il n'existe pas que (windows ou osx ) et donc il leurs faut une distrib peut gourmande en ressource, se qui ma permi dans tester un certain nombre



Les ISO Debian sont assez brutes de décoffrage (aucune personnalisation, traduction incomplète parfois, pas de pilotes non-libres...) pour permettre à l'utilisateur de tout personnaliser à son goût. Si tu veux quelque-chose qui est prêt à l'emploi une fois installé, il y a Handy Linux, ou le projet DFlinux qui prend sa relève wink

Hors ligne

#11 25-08-2016 13:51:46

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : vider la corbeille

+1 pour HandyLinux qui continuera très bientot dans le projet DFlinux wink

Hors ligne

#12 25-08-2016 14:12:40

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : vider la corbeille

En plus de préparer des isos pour tous, je crois que la tornade arpinux travaille  aussi sur un projets de tutos sur la réalisation d'images personnalisée de Debian.

Avec ça, tu devrais pouvoir fabriquer exactement celle que tu veux wink Si tu as besoin d'un coup de main pour la réaliser, tu trouveras de l'aide ici à coup sûr.

Ça c'est du libre wink

Tchiiibaaaa comme dit Smolski cool

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#13 26-08-2016 08:24:26

thor14
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 7 (wheezy)
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5
Inscription : 17-10-2010

Re : vider la corbeille

merci a tout le monde pour vos réponses
et autre debat philosophique

en fait je me suis rabatus sur xfce pour résoudre mon probléme de corbeille
et vais tester handylinux

j'uste comme sa existe t'il un utilitaire graphique (genre apper sous kde) pour la gestion des mises a jours

encore merci

Hors ligne

#14 26-08-2016 08:28:31

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : vider la corbeille

Bonjour,
Sous Handylinux, tu as l'outil qu'il faut : Gestionnaire de mises à jour dans la catégorie Système des applications
Il y a une fenêtre qui s'affiche s'il y a des mises à jour à faire au démarrage du PC

Hors ligne

#15 26-08-2016 08:31:45

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : vider la corbeille

L'utilitaire graphique le plus répandu pour gérer et mettre à jour ses paquets est Synaptic sinon smile
Il y a aussi des logithèques comme GNOME-packagekit, HandySoft dans Handy Linux etc.

Hors ligne

#16 26-08-2016 08:38:05

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : vider la corbeille

Salut thor14,

Philosophiquement toujours, puisque tu as choisi debian comme OS, nous t'invitons aussi à papillonner la ligne de commande pour la gestion de ton système, voir les mises à jour, mais pas que...

Regarde ce tuto magique et cueille chaque fleur qui le compose à ton aise, tu en seras bien épaté (toi-même) de la facilité que représente l'utilisation de la ligne de commande avec le libre ! big_smile

https://debian-facile.org/doc:systeme:c … papillonne flap... flp... flap...

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#17 26-08-2016 09:02:55

thor14
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 7 (wheezy)
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5
Inscription : 17-10-2010

Re : vider la corbeille

Philosophiquement toujours, puisque tu as choisi debian comme OS, nous t'invitons aussi à papillonner la ligne de commande pour la gestion de ton système, voir les mises à jour, mais pas que...

Regarde ce tuto magique et cueille chaque fleur qui le compose à ton aise, tu en seras bien épaté (toi-même) de la facilité que représente l'utilisation de la ligne de commande avec le libre ! big_smile



mois j'aime bien la ligne de commande pour mes mises a jour (sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y && sudo apt-get autoremove

mois ça me convien

Hors ligne

#18 03-09-2017 20:50:20

mars29dr
Membre
Inscription : 03-09-2017

Re : vider la corbeille

Pour vider la corbeille, le clic droit sur la corbeille ne propose pas de la vider. Il faut ouvrir le dossier corbeille, puis faire un clic droit dans le dossier (en évitant de cliquer sur un fichier) et un menu contextuel apparaît dont la 1ere ligne est "vider la corbeille".

Hors ligne

#19 03-09-2017 22:53:48

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : vider la corbeille

Dans les versions plus récentes de pcmanfm, la fonctionnalité de vider la corbeille sur le bureau a été ajouté depuis.

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#20 04-09-2017 08:59:59

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : vider la corbeille

26/08/2016 le post les copains tongue

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#21 04-09-2017 10:13:24

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-22-am64
(G)UI : LXDE - Mate
Inscription : 26-07-2017

Re : vider la corbeille

Dans le bureau LXDE, tu as par défaut l’icône de la corbeille sur le bureau. S’il n’y a pas de "vider la corbeille" dans le menu contextuel, on vide la poubelle dans le gestionnaire de fichier PCManFM:
clic droit sur Icône Poubelle/Trash, ce qui affiche le menu contextuel et clic gauche sur la ligne "vider la corbeille".

L’icône de la corbeille sur le bureau est à mon avis superflue (clic droit et menu pour la supprimer).

Si cette minuscule histoire de corbeille te dégoûte de Debian ou de LXDE, c’est que tu te sens englouti par l’informatique. Les débutants que j’ai aidés n’ont pas de difficultés. Peut-être parce que je les ai aidés au lieu de balancer c’est quoi cette merde.

Tu as aussi la possiblité de faire un rapport de bug auprès des développeurs de LXDE pour leur signaler que ce serait bien de pouvoir vider la corbeille d’un clic depuis le bureau.

Hors ligne

#22 04-09-2017 10:23:58

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : vider la corbeille

Les problèmes spécifiques à LXDE sont rares et celui-ci a été contourné , pas résolu. J'ai bien une corbeille sur mon bureau et , au click droit, je peux la vider. Utilisant Bleachbit, je ne m'en sert pratiquement jamais mais je pourrais ...Alors,  si je n'avais pas accès à Trash , j'aurais voulu savoir pourquoi  avant de critiquer.

Dernière modification par potemkine17 (04-09-2017 10:29:25)

Hors ligne

Pied de page des forums