Vous n'êtes pas identifié(e).
pour le multi-bureaux, ça pose le soucis des outils spécifiques xfce genre le handytheme.
Ah c'est clair que ça impliquait soit de recoder des applications, soit de les enlever. Ça aurait été plus dur à gérer. Mais c'est l'avantage de Debian Facile aussi, les débutants désirant Mate peuvent très bien se faire guider sur le forum pour installer la distrib', les outils et appréhender le système. Chacun fait ce qu'il veut et c'est bien mieux ainsi.
et puis, surtout, je vois pas l'intérêt de faciliter Gnome, Mate ou Cinnamon. en revanche, faciliter xfce et en faire la plate-forme d'apprentissage me semble bien.
Je suis totalement d'accord. Gnome est épuré et son ergonomie nécessité un temps d'adaptation, débutants ou non. Donc rien ne sert (et c'est trop difficile de toute manière) de modifier la base. KDE est très personnalisable et ocnfigurable mais c'est ce qui fait sa particularité : chacun y va de son widget. Rien ne sert de le modifier de base. Et puis il ne fonctionne pas sur des ordinateurs légers... Et Mate et Cinnamon ne sont pas non plus configurables (enfin dans une certaine mesure). Donc oui effectivement, rien ne sert de proposer des isos sur ces bureaux si c'est seulement pour un paquet supplémentaire installé...
pour le méta-paquet, je travaille sur le transfert du plus d'ajout possible par paquet sur DFLinux, ce qui permettra, à terme, d'installer le packDFL partout
Parfait. Et de mon côté je continue à découpler les interfaces du cœur des applications. Comme ça dans un futur plus ou moins lointain quelqu'un sur KDE pourra éventuellement installer le packDFL-Qt pour limiter les dépendances.
pour les limites du "fork" :
- le thème/icons par défaut sont des thèmes système, même si le thème "handylinux" est accessible, ce n'est pas le thème par défaut afin de ne pas donner d'identité graphique trop prononcée. un logo et quelques fonds d'écrans suffisent largement. le but est d'aider à passer à Debian, pas de développer un thème rien qu'à nous qui ne tournerait pas bien ailleurs
- la disposition générale est prévue pour être généraliste (un panel basique en bas d'écran pour les venus de m$)
- pas de rétroportage ou paquets Debian modifiés : seuls les outils additionnels sont intégrés aux dépôts, pas de fork de paquet = pas de fork de distro
- suivi complet du cycle Debian : les grandes décisions de développement ne nous appartiennent pas : si Debian passe à systemf, bah on le fera. le but est encore une fois, de faire passer sur Debian (ilestlourdlui...)
C'est à ça que je pensais dans mon message précédent. Pas d'installation de thèmes ou pack d'icônes supplémentaires. Je pensais même tout conserver par défaut : on modifie le système le moins possible. Après Xfce est tellement dégueulasse de base que changer le thème par défaut pour un autre thème présent peut être un mal pour un bien quand même.
Pour la disposition des menus, je me demandais si c'était vraiment la peine de la modifier. Rajouter un lanceur pour le HandyMenu et un autre avec les outils, ça c'est quasi indispensable, mais pourquoi ne pas laisser la disposition des panels par défaut ? Certes beaucoup d'utilisateurs arrivent de Windows, mais ils pourraient aussi provenir de Mac dont la disposition ressemble à Xfce. Et personne ne râle quant à la disposition des menus lors de la transition Windows -> Mac. Ils ne diront rien "car c'est comme ça" alors pourquoi ne pas laisser les choses comme elles sont aussi de notre côté. Le plus important est d'accompagner pour expliquer où sont les choses finalement. Et ainsi ils pourraient installer une Debian Xfce en toute autonomie et retrouver la même disposition des panels sans être surpris. En changeant la disposition les utilisateurs pourraient être surpris de "ne pas avoir le même système". Alors c'est une question totalement ouverte hein. C'est juste une question que je me pose. Parce que techniquement, je sais que sur Xfce rajouter un lanceur ou changer la disposition des panels revient au même.
pour l'instant, les seuls ajouts "marqués" handylinux sont le handythème pour retrouver l'interface d'handy, ce que je trouve cool, un peu comme le thème ubuntu installable sur Debian
il y a aussi le handymenu, et là, je crois que vu le succès de l'application, il faut garder ce nom de paquet.
mais sinon, je suis tout à fait d'accord pour éliminer le plus possible les refs à handylinux. si tu vois d'autres ajouts ou références en trop, fais-moi une tite liste que je fasse le ménage
Je n'ai pas été clair je crois. Je parlais plus des phrases du type "DFLinux est la suite de HandyLinux" dans les "À propos" et sur les messages d'accueil que du nom des applications. Le nom des applications n'a pas vraiment d'importance (ex : Firefox vs Iceweasel). Mais toutes ces phrases, je ne les trouvais pas indispensables.
pour fluxbox; j'ai précisé que chaque version de DFLinux aura, en plus des cahiers du débutant, un manuel d'installation et d'utilisation comme j'ai fait pour handylinux, ce qui permettra à l'utilisateur de prendre en main son environnement spécifique de façon autonome. je m'en occupe en même temps que le build
oups désolé j'avais zappé cette partie. Donc parfait alors.
pour les 7 ISOs, j'ai bien travaillé mon Makefile, il tourne et me fait les ISOs, je teste une à une en VBOX et une version en dur pour vraiment vérifier.
les logs sont séparés par version, donc facile de check les "errors" ou "failed" des builds
juste l'upload qui est long sinon, le reste, j'ai l'habitude et tout est prévu dans les sources pour pouvoir être reprit à tout moment (makefile commenté, contents, doc live-build et live-build-dflinux ...)
Si tu arrives à gérer, parfait.
Quoi de plus simple qu'un clic droit n'importe où sur le bureau et trouver un menu déroulant lisible avec fichiers, navigateur internet,... Et ça consomme que dalle.
+1 pour les walls, je sais pas où tu les trouves, mais ils sont super à chaque fois.
heuuu oui mais non, quand ton écran et pris par un navigateur ou toutes fenêtres plein écran, tu n'as plus la possibilité de faire ton click droit n'importe où ... d'où l’intérêt d'avoir un lanceur dans la barre de tâche
Y − 3HG − Auto-hébergé
Y'a pas un bouton style refresh bureau pour toutes les réduire d'un coup? Sinon faut juste ne pas en ouvrir 50 Moi je dis ça, si j'en j'ai 3 d'ouvertes en même temps, c'est un max, je suis pas moultitâches
On peut faire un raccourci sans difficultés pour ça
Y − 3HG − Auto-hébergé
Y − 3HG − Auto-hébergé
Pour les thèmes, quid d'un mini-soft qui propose d'installer facillement des sets de thème choisis et sélectionnés par DF? (4 ou 5 dans un premier temps, avec xfce ET fluxbox).
+42 !
on le couple au handytheme ?
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Dernière modification par arpinux (01-09-2016 23:13:30)
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
Sébastien a écrit :Y'a pas un bouton style refresh bureau pour toutes les réduire d'un coup? Sinon faut juste ne pas en ouvrir 50 Moi je dis ça, si j'en j'ai 3 d'ouvertes en même temps, c'est un max, je suis pas moultitâches
On peut faire un raccourci sans difficultés pour ça
Ou mettre le menu de Fluxbox dans le panel, ce ne serait pas possible ?
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
Dernière modification par arpinux (03-09-2016 17:24:18)
GNU/Linux©2006-2024
Y − 3HG − Auto-hébergé
GNU/Linux©2006-2024
Y − 3HG − Auto-hébergé